Je n'avais jamais rien lu de Colette et je me disais que c'était un peu dommage. En 2018, j'ai vu le film Colette qui m'a donné envie de connaître cette femme hors norme, hors convention.
C'est ainsi qu'à l'occasion de la lecture fortuite de: La seconde, j'ai découvert son univers.
Ce quatuor de personnages, Fanny, la femme du grand Farou, Jade, la secrétaire de son mari et l'amie de Fanny et le petit Farou, fils du grand Farou, d'une précédente union va évoluer dans un univers presque à huit clos.
D'entrée de jeu, le grand Farou, metteur en scène en vogue nous apparaît antipathique, jouissant d'un pouvoir sur les femmes surtout les jeunes actrices qui sont prêtes à tout pour qu'il leurs donnent un rôle dans ses pièces.
Fanny, sa femme, vit dans son ombre ou peut-être même dans l'ombre, supportant les différentes passade de son mari et s'occupant de l'éducation de son beau-fils, le jeune Farou.
Jane, c'est l'autre femme "de la maison", celle qui deviendra la seconde. Jane au rôle indéfini, secrétaire, un peu bonne à tout faire.
Colette évoque une amitié entre ces deux femmes, peut-être même une amitié amoureuse qui correspondra aux passions que vivra Colette avec les femmes.
Mais Fanny est trahie aussi par Jade qui succombe aux charmes du séducteur Farou.C'est cet amour de trop qui perturbe grandement Fanny.
Au final, je n'ai pas perçu une réelle intensité dans cette histoire, peut-être Fanny se découvre-t-elle?
Je reste un peu sur ma faim, peut-être aurais-je du choisir un autre titre comme: le blé en herbe.?
Une lecture qui ne m'a pas du tout emballée. le début ennuyeux, ça tourne en rond, on ne sait pas trop où on va atterrir et la suite ne fut pas plus intéressante.
Je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce roman pour ma part personnelle, malgré tout j'ai apprécié comme toujours la plume de Colette bien que la poésie était moins présente.
A ce jour, c'est bien "La naissance du jour" qui reste mon préféré et ma référence quand on aborde le sujet Colette avec les passionnés de lecture.
En résumé, une lecture qui a traîné en longueur car sans attrait à mon goût.

Pendant que le grand Farou prépare la mise en scène de sa prochaine pièce de théâtre, Fanny, sa femme, Jane, sa secrétaire et Jean, son fils, se languissent dans la chaleur estivale de leur maison de vacances.

J'avoue avoir vraiment galéré à entrer dans ce roman. Première lecture de Colette pour moi et j'ai éprouvé beaucoup de difficulté avec son style que je ne connaissais pas. J'ai l'impression d'avoir lu le premier quart du livre de manière très mécanique. Je lisais, mais finalement je ne comprenais rien. Je me suis attardée sur certaines phrases et effectivement, en l'état, certaines ne voulaient rien dire...
Comme il n'est pas dans mes habitudes d'abandonner, que l'autrice a quand même la renommée qu'on connait, j'ai persévéré mais j'ai lâché prise et finalement, ça c'est bien passé. Vouloir à tout prix comprendre chaque phrase n'était pas le bon plan. En se laissant porter par les mots et le style, j'ai réussi à me glisser dans le trio Farou, Fanny et Jane et j'ai pu poursuivre ma lecture jusqu'au bout sans tirer la langue et soupirer.

Question intrigue, je pense qu'on a ici les sujets fétiches de Colette: une femme amoureuse et trompée, mais qui ne semble pas s'en émouvoir outre mesure; deux femmes aux relations ambigües; un homme qui affiche plus d'aplomb qu'il n'en ressent réellement; un jeune homme qui fait ses premier pas dans le monde de l'amour... le tout dans une ambiance pesante, sur fond de création d'une pièce de théâtre, côté auteur.

Au final une lecture pas désagréable, mais qui ne me fera pas me ruer sur un prochain Colette et dont la fin m'a laissée un peu dubitative.
Au début, on se perd un peu dans cette maison de campagne où rien ne se passe, sinon d'attendre grand Farou, le père, le mari, l'Homme de la maison qui écrit des pièces de théâtre. Il est l'ombre imposante et capricieuse, sans cesse en mouvement, au contact de laquelle ce petit monde s'anime. Les femmes elles s'occupent plus qu'elles ne s'activent, surtout Fanny tandis que Jane veille à tout. Petit Farou, le fils, est un Chérubin de seize ans qui découvre douloureusement l'amour.

Tout le monde s'ennuie gentiment, le lecteur un peu aussi.

Alors qu'on sentait la lassitude poindre, on voit soudain où Colette voulait en venir, on perçoit mieux les fondations d'un presque huis-clos dramatique. Fanny la brune langoureuse, petite femme dévouée, pragmatique, méprisablement gaie et amoureuse ; autour d'elle le drame se tisse. Est-ce pour elle une ruine de tout ou une maladie qui guérira comme elle est venue, sans qu'elle s'en aperçoive ?

Le drame de ce trio amoureux donne presque l'impression de lire du théâtre, et c'est ce qui rend le roman intéressant à mon sens. Si à sa sortie le roman surprend car il envisage ouvertement la possibilité d'un ménage à trois et l'alliance de deux femmes envers un homme -totally shocking pour l'époque -la lectrice de 2021 reste quand même bien attristée du destin de ces femmes qui ne vivent finalement pas pour elles-mêmes et se consolent avec l'idée qu'« On est pas trop de deux pour être seule avec Farou ».