AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 319 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
- - - ATTENTION, SPOILERS PROBABLES !
Dans ce septième opus, Artemis réunit ses amis du Peuple des Fées en Islande. Il leur annonce qu'il est prêt à empêcher la fonte des glaciers pour préserver la planète. Ses amis doutent des intentions pures de ce projet, car Artemis n'a jamais été très honnête. Il a beaucoup changé depuis le tome précédent : il a une maladie, le "complexe d'Atlantis". C'est à dire qu'il se sent coupable après les méfaits qu'il a commis lors de ses autres aventures (comportement obsessionnel, paranoïa, etc.)...
J'ai bien aimé ce nouvel épisode, même si l'intrigue m'a semblé longue à se mettre en place. Il y a toujours autant d'aventure, de suspense, d'amitié, de solidarité. C'est cependant dommage que la maladie d'Artemis lui fasse perdre son génie, ses idées astucieuses sont un des éléments les plus agréables de la série. La fin laisse présager une suite, tant mieux !

Commenter  J’apprécie          30
Septième tome qui soyons honnête m'a plutôt déçue.

Je trouve qu'une bonne partie du charme des débuts de la série s'est évaporée et je n'ai pas reconnu Artémis.

certes il y a une explication, et c'est même elle qui fait le coeur du récit... mais je n'ai absolument pas réussi à y croire.

C'est ce septième tome qui m'a fait abandonner la série sans la finir.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Septième tome de la série Artemis Fowl, ce dernier diffère de beaucoup des autres tomes.
En effet, notre Artemis adoré reste absent durant la majorité du roman. Quand je dis absent, cela signifie que sa personnalité par en fumée, phénomène causé par la maladie du complexe d'Atlantis.
Artemis souffre donc de paranoïas extrèmes, de dédoublement de la personnalité qui révèle des situations cocasses.
Pourtant, cette absence du personnage principal est un gros défaut du livre. Les autres personnages légèrement moins importants (Mulch, Holly,Foaly. Butler...) ne parviennent pas élever le récit à la hauteur des précédents tomes.
Le livre reste néanmoins très divertissant, avec une histoire truffée d'humour, mais le manque d'Artemis se fait ressentir très durement...
Espérons donc que celui reviendra dans un prochain tome, au sommet de ces capacités quasiment absentes de ce livre!
Lien : http://meslectures2011.skyro..
Commenter  J’apprécie          10
Artemis Fowl est de retour dans une nouvelle aventure. Cette fois-ci, il fait appelle au peuple des fées parce qu'il a entreprit une mission importante : Sauver la planète du réchauffement climatique. Pour ce faire, il est prêt à y mettre la totalité de son argent.
Le problème, c'est qu'au moment de la réunion, les choses ne se passent pas comme prévu et pour lui sauver la vie, Holly est obligée d'électrocuté Artemis.
Soulagée à l'idée qu'il soit toujours vivant, Holly se rend à ses côtés mais est surprise de découvrir que bien qu'il s'agit toujours d'Artemis, c'est sa double personnalité qui a fait surface : Orion.
Holly et Foaly comprennent alors qu'Artemis a le complexe d'Atlantis et qu'il est déjà au deuxième symptôme de la maladie. le premier étant une paranoïa excessive qui le pousse à croire que ses amis veulent le piéger et le second symptôme étant le dédoublement de la personnalité.
Malheureusement pour Holly et Foaly, Artemis n'est pas le seul problème auquel ils doivent faire face. En effet, quelqu'un a entreprit une mission pour le moins dangereux et cette personne est prête à tout pour arriver à ses fins même si elle doit laisser des morts sur son passage.

Certainement le tome d'Artemis Fowl le moins intéressant de la série. Artemis s'efface pour laisser la place à Orion et s'il y a bien une chose à dire, c'est qu'il tape sur le système. À la différence d'Artemis qui ne parvient pas à dévoiler ses sentiments, Orion en abuse et met à plusieurs reprises Holly mal à l'aise. Son dédoublement de la personnalité n'est pas spécialement intéressant et casse le charme du personnage d'Artemis Fowl.
Bien que l'action soit présente dans cet ouvrage, elle se trouve au-dessous des autres péripéties auxquelles Artemis Fowl et Holly Short ont pu faire face.

Bien entendu, tout n'est pas à jeter dans ce tome. Par exemple, le complexe d'Atlantis a le mérite d'utiliser à de nombreuses reprises le sens de l'humour ce qui donne envie aux lecteurs de s'accrocher un peu plus au tome.
Autre chose intéressant, c'est le fait qu'on retrouve le personne de Juliet qui manquait lors des autres opus. le lecteur découvre ce qu'elle est venue et ne pourra que l'apprécier dans son rôle de catcheuse professionnelle !

La plus grande crainte qu'il reste une fois l'ouvrage terminé, c'est le fait que le huitième et dernier opus de la série ne parvienne pas à remonter le niveau.
Il ne reste plus aux lecteurs qu'à croiser les doigts pour que les aventures d'Artemis Fowl ne s'achèvent pas sur une défaite !
Commenter  J’apprécie          00
J'apprécie toujours de lire une nouvelle aventure d'Artemis Fowl, j'aime beaucoup l'humour de l'auteur et les relations entre les personnages. Cependant, bien que ce tome soit vraiment sympa à lire, je trouve que la fin arrive trop vite. On s'attend à un dénouement spectaculaire comme on en a souvent, et finalement, ça se joue en seulement 4-5 pages. Une petit déception.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1314) Voir plus



Quiz Voir plus

Artémis Fowl 7

Où Artémis réunit-il les représentants du Peuple des fées??

En Islande
En Angleterre
En Amérique
Sous terre, chez les fées

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Artémis Fowl et le complexe d'Atlantis de Eoin ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}