AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 319 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelle imagination débordante, merci Eoin Colfer pour toute la joie que vous me procurez ! Je me suis embarquée avec enthousiasme pour cette nouvelle aventure d'Artemis Fowl, accompagné de toute sa clique d'habitués : Butler, Juliet, Mulch, Foaly, Number One et bien sûr ma préférée, la merveilleuse Holly. Cette septième aventure est aussi bien ficelée que les six précédentes. C'est un quasi huis clos qui se déroule sur deux jours max avec une intrigue unique et claire. Une vraie oeuvre sur le modèle théâtrale d'Aristote, unité de lieu, de temps, d'intrigue. C'est donc forcément très dense, chargé en rebondissements, l'action est haletante avec une belle infusion d'humour potache et pétillant. Et avec une incursion très intéressante dans le monde de la psychologie. Les regrets et la culpabilité auront-ils raison du grand Artemis Fowl ? C'est sans compter sur ses amis et sa famille. Ensemble ils tenteront de déjouer le fameux Atlantis Complex. Bref, encore une fois j'ai adoré, je signe pour le tome 8 !
Commenter  J’apprécie          30
Voici donc le dernier livre sortie, avant de devoir attendre le tome 8 qui a mon avis devrait sortir l'été prochain. C'est un « inédit » cette fois-ci, dans le sens ou je n'avais jamais lu le livre, et que j'ai fais bien attention à ne lire aucun avis sur le net pour ne pas être influencée.
Alors que dire ? Si l'histoire est assez déroutante je trouve (elle est déroutante depuis le tome 5 quand même xD), mais elle est classée dans coup de coeur, car j'ai adorée. Comme je le disais, depuis le tome 5, Eoin Colfer fait je trouve des tomes de moins en moins à la hauteur, à cause de personnage trop bancal, d'intrigue pas assez originale, de tentative de renouvellement qui prends pas. Mais cette fois-ci, il y a quelque chose en plus.

L'intrigue se concentre sur un personnage que certains d'entre nous connaissent déjà. Je parle de Turnball, que vous avez pu découvrir dans le dossier Artemis Fowl. Oui, cette fois ci Eoin Colfer arrive enfin à décrocher de Opale, et ça fait un bien fou.
Par contre, ce nouveau méchant a quelque chose de dérangeant, car sa méchanceté est guidé pour un seul but : Trouver l'immortalité pour la femme qu'il aime, qui elle est humaine et qui n'a donc pas la longévité des fées. Bref, ça à quelque chose d'attendrissant, de désespéré, qui fait que nous n'arrivons pas tellement à le détester.

Une autre chose que j'ai adorée, Artemis est atteint d'un (et même plusieurs!) trouble psychologique, et je dois avouer que j'ai toujours souhaité en savoir un peu plus sur la psychologie d'Artemis,d'en avoir de longue description sur ce génie. Artemis devient paranoïaque, commence à avoir des TOC, et devient agressif. Bref, il a besoin d'aide. de plus, il développe une double personnalité qui s'appelle Orion, et qui ne vit que pour Holly. Bref, j'ai adoré les petits échanges entre Orion et Holly, surtout avec son obsession de pouvoir établir un camp.

Et enfin, ce qui fait vraiment la puissance de cette saga, les personnages récurrents que sont Butler, Juliet (mon personnage préféré qui fait un retour dans ce bouquin ^^), Foaly et Mulch. Cette fois-ci, ils sont constant dans tous le livre, apparaissent dans quasiment toutes les scènes, et j'ai adorée car je trouve que la saga ne serait vraiment pas la même sans eux.
Lien : http://mademoiselleartemis.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai encore passé un excellent moment avec Artemis !
Moins d'action peut-être dans ce tome mais une énorme dose d'humour ! Je dirais que ce tome est un peu différent des autres mais c'est toujours aussi bon !
Je me rapproche et de la fin et j'ai autant hâte que peur de tourner la dernière page de cette saga hilarante et fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles aventure pour Artemis. le voilà confronté à une maladie mentale : le complexe d'Atlantis. Cette maladie le rend complètement paranoïaque et fais naître un double de lui-même Orion.
L'histoire de Turnball était touchante, le scénario était toujours aussi bien ficelé mais j'ai trouvé l'histoire un peu lente cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Septième et avant dernier tome !

Eoin Colfer nous en donne toujours plus !

Nous retrouvons notre petite bande dans une toute nouvelle aventure.
Artémis convoque un sommet féerique afin de leur faire part de son PROJET. Il a trouvé un moyen de sauver la planète du réchauffement climatique.
Une fois n'est pas coutume, cette petite réunion ne va pas se dérouler comme prévue. Une nouvelle menace planera sur le monde des fées et un nouvel ennemie fera son apparition.

De plus, un autre problème survient. Artémis Fowl n'est plus lui même, un mal le ronge depuis ses dernières mésaventures. Réussira t-il à trouver un remède à ce mal ?

Comme toujours nous retrouverons nos chers compagnons tels que Butler, Holly, Mulch, Foaly, N°1 et le retour d'un ancien personnage.

Si vous souhaitez passer un petit moment de détente, en ayant le sourire sur les quelques joutes verbales de nos compagnons n'hésitez plus et foncez lire cette saga !

Bonne lecture à vous !!
Commenter  J’apprécie          00
La série Artemis Fowl peut-être comparée à Harry Potter. Un personnage principal brun, timide, qui se trouve en marge en raison de son caractère et de ses prodigieuses capacités ? Un méchant implacable, des potes, de la magie, des elfes, des fées... et d'autres dimensions ?
Euh ? Harry Potter ? Non ! Artemis Fowl !

SPOILERS
A la différence qu'Artemis est méchant. Oui. Au début de cette série, Artemis est le héros mais aussi l'antagoniste principal. On ne sait tout au long de la série si on doit mépriser ou admirer ce héros, dont les tours de force n'ont d'égal que sa perpétuelle arrogance (et parfois une authentique mesquinerie, il faut bien l'avouer).
Artemis ne jure que par la science, l'argent et par la famille. Et aussi l'intelligence. le rappel constant de ses ambitions et son caractère implacable le rendent parfois antipathiques. Artemis méprise la sensiblerie, et ne comprend clairement pas la différence entre le bien et le mal.
Cette série est donc simplement un immense arc de rédemption pour ce personnage qui passe de génie criminel à héros humaniste en huit romans.
Alors pourquoi choisir ce roman en particulier ? Parce qu'il est celui où la véritable personnalité d'Artemis émerge, et nous montre quel véritable héros, romantique, séducteur et prêt à se sacrifier il peut être... et sera véritablement, dans le tome suivant.
FIN DES SPOILERS

Pourquoi lire cette série, et ce tome en particulier ? Parce que l'humour est constant dans le Complexe d'Atlantis.
Parce que la description aride de faits scientifiques sur le réchauffement climatique est contrebalancé de façon hilarante par les manies et les remarques étranges d'Artemis... qui à trop s'enfermer dans sa logique personnelle rigide finit par péter les plombs en direct, devant ses amis... et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome est assez différent des précédents du fait qu'Artémis est "diminué". On le découvre sous un nouveau jour, un peu plus humain.
Je trouve que ce tome renouvelle un petit peu l'intrigue et des réponses sont attendues dans le tome 8 qui serais le dernier.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1316) Voir plus



Quiz Voir plus

Artémis Fowl 7

Où Artémis réunit-il les représentants du Peuple des fées??

En Islande
En Angleterre
En Amérique
Sous terre, chez les fées

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Artémis Fowl et le complexe d'Atlantis de Eoin ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}