Dernier survivant de la race très ancienne des dragons, Wyvern a connu une époque glorieuse où il terrifiait les populations humaines et vivait en seigneur absolu sur les terres du Haut-Feu. Désormais, il ne s'appelle plus que Vern, et vit isolé au fond du bayou, où il regarde Netflix vêtu d'un tee-shirt Flashdance en sirotant de la vodka que lui livre son seul ami Waxman. Mais celui-ci doit s'absenter et Vern est contraint de faire appel à Squib, un jeune garçon qu'il va charger de faire ses courses. Squib est surveillé de près par le constable de la ville, mouillé jusqu'au cou dans de sombres trafics. L'existence de Vern risque d'être révélée au grand jour...

Les monstres ne sont plus ce qu'ils étaient. Vern a perdu sa grandeur passée, et soigne sa mélancolie en s'alcoolisant tandis que Waxman, un des rares hybrides mi-dragon mi-humain doit s'ensevelir sous terre (plus précisément sous de la merde de dragon) pour faire sa mue. Seule demeure chez Vern sa méfiance envers les humains qui sont venus à bout de tous ses congénères. Et voilà qu'il s'attache à ce jeune homme, d'abord parce qu'il a besoin de lui, et ensuite parce que sous ses écailles pare-balles bat un coeur sensible. En revanche, les méchants restent des méchants. Regence Hooke, qui n'a pour égal en terme de cruauté que le capitaine du même nom, est le mal absolu. le trait est un peu outrancier, d'autant que l'homme a des vues sur la mère de Squib et que sa vision des femmes n'est pas franchement des plus bienveillantes. Si on fait fi du côté manichéen de l'intrigue, on appréciera l'humour : on découvre le mode de vie d'un dragon et qu'il a besoin de boire, en plus de la vodka, des litres d'huile pour parvenir à faire des flammes, on apprend combien il est difficile pour une créature de son espèce d'avoir une bonne connexion wifi ou de se faire obéir des crocodiles ; il y a aussi des passages absolument réjouissants comme celui où Vern détruit un immeuble de la mafia tout entier tandis que Hooke ne doit sa survie qu'à une chambre froide dans laquelle il s'enferme. le récit fait également la part belle à la Lousiane et au bayou. Malgré quelques imperfections et certaines longueurs, cette première tentative d'un auteur dans le monde de la fantasy pour jeunes adultes est plutôt réussie.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
J'ai retrouvé avec plaisir l'auteur de Artemis Fowl qui m'avait marqué par sa plume à l'humour noir appréciable en littérature jeunesse.

Ce récit qui s'adresse aux (jeunes) adultes nous immerge dans le bayou où vit retranché Vern, le dernier des dragons, alcoolique et déprimé.

Eoin Colfer nous surprend (ou pas, quand on pense au décors d'Artemis Fowl à nouveau) avec un récit loin de la fantasy classique. On se situe à notre époque avec un dragon très anthropomorphe, qui boit de la vodka et porte des t-shirts flash dance... le registre de l'humour noir fait toujours partie de la stratégie de l'auteur et ça marche. Mais Vern gagne en couleur grâce à Everett Moreau, un jeune homme touchant et un chouia simplet parfois aussi.
Il ne manque que l'élément perturbateur à ce tableau, le vrai monstre du bayou : le constable Hooke, qui non content de harceler la mère d'Everett est un véritable malfrat comme on les aime, méchants et intelligents. du genre à tuer du dragon quand il en croise.

Bref, des ingrédients O combien classiques mais efficaces et que l'on savoure page après page. Une lecture détente qu'on aurait aimé un tantinet moins caricaturale peut-être mais qui a su nous maintenir en haleine et parfois nous toucher, ne boudons pas notre plaisir !
Notre histoire se passe dans les bayous de la Louisiane et peut être qualifiée de fantasy contemporaine cajun.

Je m'explique : oui c'est bien un livre avec un dragon, mais si vous voulez des princesses, des princes, des magiciens ou des guerriers, passez votre chemin.

Dans cette histoire vous trouverez:

- Squib un adolescent de 15 ans qui vit de petites combines

- Elodie la maman de cet adolescent

- Regence Hook un policier municipal verreux à l'humour douteux

- Waxman, un voisin sympa

- Et surtout vous ferez la connaissance de Vern, autrefois connu sous le nom de Wyvern Seigneur du Haut Feu.

Mais les dragons ont tous été exterminés et il ne reste plus que Vern, dont les journées sont rythmées par Netflix, la vodka (de l'Absolut sinon rien) et qui voue un culte au film flashdance dont il porte fièrement le tee-shirt.

L'intrigue ? Vern doit rester caché, Waxman lui sert de livreur à domicile. Sauf que ce dernier va s'absenter et il confie à Squib le secret de l'existence du dragon et les livraisons journalières pour notre créature. Mais Hook notre ripoux qui ne pense qu'à devenir chef de la mafia locale a Squib à l'oeil dont il aimerait bien se passer pour mieux épouser sa mère. Mais cela ne sera pas évident car Squib prépare à merveille les vodka-martini du dragon et ce dernier ne veut pas qu'on touche à son fournisseur.

Le point fort de ce livre est évidemment le dragon, totalement irrécupérable, alcoolique, irrévérencieux et blasé. En même temps se sentir seul au monde ça vous met rarement en joie.

Tous les autres personnages du livre sont également truculents.

L'intrigue est simple mais efficace et certains passages m'ont vraiment fait rire. Comment résister à un dragon qui déclare par exemple que les dragons de Game of Thrones sont des "connards de petits lézards à leur mémère en images de synthèse".
Le Dernier Dragon sur Terre, c'est un roman tout à fait unique en son genre, qui mêle les styles avec brio, pour nous offrir un univers passionnant et un récit haletant, qui ne nous laisse pas une seconde de répit !
Lien : https://elodit.fr/2020/09/18..
J'avais choisi ce livre suite à un avis élogieux laissé par un libraire. Je m'attendais à une histoire un peu barrée et je n'ai pas été déçu avec ce dragon alcoolique, fan de Flashdance, qui se planque au fond d'un bayou de Louisiane. Une vie à la cool, un peu dépressive, que viendra bouleverser un jeune cajun de 16 ans dans des circonstances rocambolesques. Une rencontre et une relation improbables menacée par le constable du coin, aussi ambitieux que cruel. Si le roman connaît parfois quelques longueurs, il est cependant assez jouissif à lire en raison de dialogues savoureux et drôles, de situations totalement farfelues et de personnages bien trempés (surtout les méchants). Mais je pense que l'auteur aurait pu aller encore plus loin dans son délire... d'où une sorte d'impression d'inachevé qui justifie ma note.
Prenez un dragon, un ripou, un ado paumé, une passion pour flashdance et la vodka absolut, on mélange tout ça dans un décor de bayou poisseux et on saupoudre de trafic de drogue. Remuez. Confiez le tout au cerveau et à la plume d' Eoin Colfer et vous obtiendrez ma lecture la plus barrée depuis longtemps.
J'ai eu des hauts et des bas avec cette lecture, qui en plaçant un élément de pure fantasy dans un monde très réel, en plein thriller, a frôlé l'erreur de casting pour moi. Pourtant, à la moitié, la magie a opéré: jusqu'au final, très réussi, je n'ai plus décroché. L' écriture est extrêmement drôle. Eoin Colfer, qu'on connaissait au rayon jeunesse avec les Artémis Fowl, est piquant et complètement irrévérencieux. Sa description du bayou et son atmosphère est très réussie, on se gratterait presque de multiples piqûres de moustiques imaginaires. Vous cherchez de l'atypique: foncez tête baissée !
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire car transposer un dragon dans le Bayou contemporain n'est pas commun.
Puis je me suis laissée prendre par l'histoire mais surtout je me suis attachée aux personnages.
Vern m'a touché et je ne voulais pas le laisser partir en refermant le livre.
Le langage grossier peut par contre être lassant.
Un livre qui change de ce que je peux lire d'habitude mais l'intrigue et les personnages mon bousculer au début j'ai détesté puis adoré ce qui est vraiment un combo étonnant 😀