Il s'agit de "son premier roman fantasy pour adultes"... Je dois dire que j'espère que ce sera aussi le dernier.
On dit que c'est les fans déçus qui sont les pires : j'appartiens certainement à cette catégorie ^^
Quand on lit ce livre, on dirait que la notion de "roman adulte" pour Eoin Colfer consiste principalement à placer au moins une vulgarité par paragraphe pour qu'on se rende bien compte que non : c'est pas pour les enfants.
Pourtant, le style d'humour et les gags ne volent pas très haut et semblent parfois plus drôles pour des adolescents que pour des adultes.
Et encore, je pense que beaucoup (adolescents ou adultes) seront dégoutés par des digressions incessantes (des paragraphes entiers qui ne servent à rien ou qui sont deux fois trop long à cause d'incessants rajouts pour nous détailler toute la vie des personnages, même tertiaires, voire sans rapport réel avec l'histoire)
Le style d'Eoin Colfer se détériore ainsi depuis des années (au moins depuis le cinquième Artemis Fowl : il était un bon auteur avant), mais ce livre là m'a particulièrement dégouté. Je me suis forcé à le lire jusqu'au bout mais je n'ai pas réussi à lui trouver de la valeur, même pour son histoire.

Bref, vous l'avez compris : comme je l'ai dit je suis un fan déçus. Bien plus déçu que lorsque j'avais lu "Les Jumeaux Fowl", qui restait quand même amusant par certain aspects (ou peut-être uniquement parce que j'apprécie l'univers d'Artemis Fowl malgré la baisse de qualité).
Si je devais vendre ce livre, je ne sais pas à qui je pourrais le recommander (mais tous les goûts sont dans la nature, donc allez savoir ^^).
[edit : J'ai trouvé assez amusant de voir les avis radicalement différents des nombreux commentaires élogieux que l'on trouve sur ce livre. Comme quoi chacun apprécie les romans à sa manière et là où quelqu'un voit un navet, un autre voit un chef d'oeuvre. Je suppose que plus de monde que je ne l'aurais pensé apprécie ce livre que je n'ai pas aimé. J'aurais quand même du mal à le conseiller...]
J'avais choisi ce livre suite à un avis élogieux laissé par un libraire. Je m'attendais à une histoire un peu barrée et je n'ai pas été déçu avec ce dragon alcoolique, fan de Flashdance, qui se planque au fond d'un bayou de Louisiane. Une vie à la cool, un peu dépressive, que viendra bouleverser un jeune cajun de 16 ans dans des circonstances rocambolesques. Une rencontre et une relation improbables menacée par le constable du coin, aussi ambitieux que cruel. Si le roman connaît parfois quelques longueurs, il est cependant assez jouissif à lire en raison de dialogues savoureux et drôles, de situations totalement farfelues et de personnages bien trempés (surtout les méchants). Mais je pense que l'auteur aurait pu aller encore plus loin dans son délire... d'où une sorte d'impression d'inachevé qui justifie ma note.
Prenez un dragon, un ripou, un ado paumé, une passion pour flashdance et la vodka absolut, on mélange tout ça dans un décor de bayou poisseux et on saupoudre de trafic de drogue. Remuez. Confiez le tout au cerveau et à la plume d' Eoin Colfer et vous obtiendrez ma lecture la plus barrée depuis longtemps.
J'ai eu des hauts et des bas avec cette lecture, qui en plaçant un élément de pure fantasy dans un monde très réel, en plein thriller, a frôlé l'erreur de casting pour moi. Pourtant, à la moitié, la magie a opéré: jusqu'au final, très réussi, je n'ai plus décroché. L' écriture est extrêmement drôle. Eoin Colfer, qu'on connaissait au rayon jeunesse avec les Artémis Fowl, est piquant et complètement irrévérencieux. Sa description du bayou et son atmosphère est très réussie, on se gratterait presque de multiples piqûres de moustiques imaginaires. Vous cherchez de l'atypique: foncez tête baissée !
Je n'ai pas lu Artemis Fowl d'Eoin Colfer ! Ceci dit, le résumé de « le dernier dragon sur Terre » du même auteur semble sympathique, en nous proposant un dragon vivant en notre temps, alcoolique solitaire et amer. Ce n'est pas un roman jeunesse ceci dit. Qu'ai-je pensé ?

Eoin Colfer choisit de placer son histoire de nos jours, dans le bayou de la Louisiane. Vern vit caché et alcoolique notoire après la destruction de sa race par les humains. Mais il se retrouve bientôt lié à un jeune cajun qui a don de se fourrer dans les ennuis. La relation entre les deux et touchante et bien racontée. L'un des points forts du roman est de mettre en place des personnages forts et souvent charismatiques. Ils sont décrits en quelques phrases, mais ces quelques phrases suffisent à les rendre reconnaissables à chaque instant.

C'est aussi grâce à la plume de l'auteur. L'écriture est à la fois directe et drôle. Eoin Colfer a le don de créer des effets comiques efficaces autour des personnages. Cela permet également de donner du corps à l'univers, plutôt original par ailleurs. Ainsi, Vern le dragon a souvent des opinions très fortes. Squib est débrouillard et attachant. Regence Hooke est un antagonistes détestable et délicieusement cliché. C'est une agréable contre-partie au fait que l'histoire soit finalement assez sombre.

La narration du roman met du temps à se développer, mais les actions se mettent en place de manière plus intense au cours du récit. On y suit une histoire de mafia à la sauce de la Louisiane. Armes, trafic de drogue… L'histoire est assez mature avec des passages un peu saignants malgré l'humour. La fin du roman est par ailleurs accrocheuse. On y traite aussi bien d'espèces protégées que le l'importance des liens filiaux et amicaux.

J'ai cependant trouvé le livre inégal dans sa qualité. Certains moments sont assez lents et peu passionnants, d'autant plus que la plume, bien que drôle, est parfois peu inspirée. Je pense que, malheureusement, le roman ne me restera pas en mémoire très longtemps. L'auteur ne souhaitait sans doute pas en faire un roman très ambitieux, et il y a des passages où cela se ressent.

Original, l'histoire est portée par son personnage de dragon acariâtre et amer. Mais Vern n'est pas le seul personnage à être réussi, car une grande partie de ceux présents sont attachants ou bien caractérisés. le ton moderne et irrévérencieux de la plume permet de bien accrocher à cette histoire mafieuse et violence. Cependant, le récit est globalement inégal, avec des passages lents qui ont failli me faire décrocher. Sympathique mais je n'en garderais probablement pas de souvenir impérissable.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire car transposer un dragon dans le Bayou contemporain n'est pas commun.
Puis je me suis laissée prendre par l'histoire mais surtout je me suis attachée aux personnages.
Vern m'a touché et je ne voulais pas le laisser partir en refermant le livre.
Le langage grossier peut par contre être lassant.
Un livre qui change de ce que je peux lire d'habitude mais l'intrigue et les personnages mon bousculer au début j'ai détesté puis adoré ce qui est vraiment un combo étonnant 😀
Retour sur un livre que j'étais certaine d'adorer et qui m'a surpris, dans tous les sens du terme !

Je vais être honnête : j'ai failli arrêter cette lecture, ce que je ne fais jamais. En général, malgré le temps que ça me permettrait de gagner, je termine chaque roman en espérant avoir une belle surprise et c'est plus ou moins ce qu'il s'est passé avec le dernier dragon sur Terre de Eoin Colfer.

Déjà, en attaquant ce livre, je dois dire que je ne m'attendais pas à une histoire en triple « voix ». Dans ma tête (je ne lis presque jamais les résumés avant de commencer une lecture), on partait sur une histoire loufoque et drôle autour d'un dragon qui chercherait à retrouver ses semblables. En réalité, on a droit à l'histoire surprenante d'un vieux dragon alcoolique et dépressif qui a accepté son triste sort, Vern, mais aussi celle d'un gamin à problèmes, Squid, et d'un flic véreux, Hooke.

Pendant la première centaine de pages du roman, où j'ai failli arrêter cette lecture, j'avoue avoir eu du mal à m'attacher aux personnages, mais aussi à accrocher avec l'humour très lourd.

Mais sincèrement, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de vous en parler et non pas de le passer sous silence (ce que je fais avec les romans que je n'aime vraiment pas), je n'ai pas regretté d'avoir continué ma lecture. Car passé cette première centaine de pages d'installation de l'histoire et des personnages, on plonge dans des situations amusantes et surtout avec des personnages qui évoluent énormément les uns grâce aux autres.

Je dois même avouer avoir ri deux ou trois fois et m'être, finalement, laissée toucher par Squid et sa mère, mais aussi par Vern.

Je dirais donc que ce roman n'est pas fait pour tout le monde, mais que si vous aimez l'humour beauf à son paroxysme ou que vous voulez juste lire un roman totalement chelou autour d'un dragon, foncez !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
On connaît Eoin Colfer avant tout pour son travail dans la littérature jeunesse/ado et notamment pour sa série à succès Artemis Fowl. A contrario, « Le dernier dragon sur Terre » nous est vendu comme un roman adulte… ce qui, à mon sens, ne l'est pas.

En effet, si on excepte quelques passages un brin violents, on retrouve dans ce livre de nombreux clichés liés à la littérature ado et un style bien trop familier et simpliste à mon goût. Tout y est convenu et caricatural, des personnages stéréotypés ou de cette histoire ultra-convenue. Rien ne surprend que cela soit les rebondissements ou l'humour. du coup, je n'en retiendrai que cet ennuie m'ayant bercé durant 400 pages.

Aussi peu inspiré dans le forme que dans le fond, je déconseille fortement ce roman.
Agréable découverte et agréable lecture :) le pitch: l'histoire d'un dragon, Vern, qui vit reclus dans une cabane en Louisiane. Il passe le temps en regardant Netflix, surfant sur le web et en buvant de la vodka. Son existence va être découverte par un ado du bayou, Squig. Ce dernier file un mauvais coton: mauvaises fréquentations, école buissonnière etc. Il est de plus dans le collimateur du shérif pour ses bêtises passées et parce que celui-ci fantasme sur la mère de Squig. La rencontre inopinée du jeune homme et du dragon va les faire évoluer tous les 2 : Vern va apprendre l'amour, la fraternité, la confiance, Squig, le courage, la maturité et l'amour du savoir. le tout via un humour décapant.
Auteur avec une belle plume, je me suis plongé dans ce roman en pensant y passer un chouette moment original et agréable.
L'écriture est soignée, la plume de l'auteur est aussi chouette que dans Artémis Foawl.
Malheureusement, je m'attendais a un livre avec un peu d'humour vu le sujet du dragon alcoolique, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.
Les personnages sont attachants, mais malheureusement le livre présente trop de longueur et aurait mérité a être plus cours.
De plus, malgré l'univers original, le scénario est très prévisible et le méchant beaucoup trop stéréotypé. le régence Hook est une caricature de cruauté et de méchant qui s'en sort en toutes circonstances peut importe les difficultés, même si c'est affronté un dragon en face à face.
En conclusion, ce n'est pas désagréable a lire, mais je ne le recommanderais clairement pas
Vern vit seul, caché au fin fond d'un bayou de la Nouvelle-Orléans, entouré d'alligators et de marécages. Découvert malencontreusement par un ado, il se voit forcé à l'utiliser comme domestique et livreur pour le faire taire. Ce premier roman pour adultes d'Eoin Colfer nous fait sourire du début à la fin avec cette drôle d'histoire d'amitié.
Lien : https://www.payot.ch/Detail/..