On m'avait très (trop) fortement conseillé ce roman. Je ne le connaissais pas, son auteur non plus. Je n'ai pas vraiment de problème sur le fond, mais plus sur la forme, certains chapitres sont inutiles et ne font pas avancer l'histoire, les personnages sont génériques et on sait dès leur rencontre qu'ils ne sont pas spécialement positif, Floryan le personnage principal passe trop rapidement de petit bourgeois parisien arrogant à héros de l'histoire sans qu'on ait le temps d'en voir l'évolution. Et je n'en reviens toujours pas de l'idée des altars, des dragons dans l'au-delà...
Floryan a 17 ans quand il décède dans un attentat dans le métro parisien. Il arrive alors dans l'Intermonde aux paysages à couper le souffle. Bientôt, il reçoit la visite d'une étrange créature, un Elohim. L'Elohim lui propose alors un choix. Floryan a 49 jours pour décider s'il ira dans le Royaume, où il ne fera plus qu'un avec le grand Tout, ou dans le Nihil. Mais lors de ses pérégrinations, Floryan va découvrir qu'une troisième option s'offre à lui : ne pas choisir et rejoindre le camp des Egarés. Ces derniers ont découvert qu'ils peuvent retourner sur Terre et remonter le temps en plongeant dans le Nihil. A condition de ne pas aller dans le futur. Interdiction que Floryan va braver... et bien mal lui en prendra.

Comme à son habitude, tout du moins quand il se consacre à la littérature de l'imaginaire, Fabrice Colin nous embarque dans un monde totalement irréel, et pourtant si proche (j'y ai vu quelques échos d' "Avatar" et la série "Terra Nova"). L'Intermonde, incarnation de l'au-delà, est loin d'être la simple lumière blanche au bout du tunnel, le monde des Bisounours à l'éternelle félicité promis par bon nombre de religions. C'est un monde de solitude, de cruauté, de traîtrise et d'hypocrisie... pas si différent du notre, donc. Peu rassurant, surtout quand on y arrive après subi une mort brutale. Les "humains" que Floryan va rencontrer jouent tous un double-jeu (ainsi va l'Homme, même après la mort, il reste un être empli de fausseté); quant aux créatures soi-disant célestes, leurs desseins envers leurs hôtes sont en fait bien sombres (vous vous souvenez de cet épisode de Twilight Zone "How to serve men" ?).

Mais ce qui m'épate le plus chez Fabrice Colin, c'est son talent à créer de VRAIS personnages, sans tomber dans le piège trop facile de la simple description physique, usé désormais en littérature jeunesse. Ce qui permet au lecteur de se les approprier complètement (par exemple, pour moi, Scarlett est le sosie de Claire Keim et Rain, une Lou Doillon un peu moins destroy). Des personnages qui évoluent, mûrissent (ou pas...), pas forcément sympathiques de prime abord. Avant sa mort, Floryan est un adolescence appartenant à la jeunesse dorée, de ces petits cons qu'on peut rencontrer dans les romans de Bret Easton Ellis (je trouve d'ailleurs le style de Fabrice Colin très "américain", voire cinématographique). Mais la mort que sera la sienne (^^) va lui réveler la véritable nature humaine et aussi faire émerger en lui des qualités de courage et d'abnégation qu'il ne soupçonnait pas posséder. Floryan va aussi se rebeller, désobéir, en voulant savoir ce que devient le monde après sa mort. Et là, c'est le drame : ambiance fin du monde, guerres nucléaires, virus, "New York 1997", "Les Fils de l'homme" et autres joyeusetés... décidément obsédé par l'apocalypse, le monsieur... et par l'espoir aussi, heureusement. Et l'action s'enchaîne, par une succession de chapitres courts, de rebondissements, d'allers/retours Intermonde/Terre. Tout pour rendre le lecteur incapable de lâcher le livre avant la fin, ou suscitant au moins une envie folle d'y retourner le plus vite possible. Bref, complètement addictif. Et comme j'ai eu la bonne idée d'attendre la sortie du second tome avant de lire le premier, j'ai déjà commencé la suite, donc pas de frustration trop souvent créée chez le lecteur par les éditeurs-dealers.

Pour vraiment apprécier, dès 14/15 ans et jusqu'à... the bitter end.
Avis sur les 2 tomes.

Floryan, 17 ans, meurt brutalement et se retrouve projeté dans l'Intermonde, où un ange lui annonce qu'il a 49 jours pour décider s'il veut aller au paradis ou accéder au néant. Mais s'il y avait une troisième voie?

Je ne lis plus tellement de YA ces dernières années, il a fallu le nom de Fabrice Colin sur la couverture et la consigne de février du challenge Objectif du mois pour que je me décide à le sortir de ma PAL. Je ne regrette pas de mettre enfin décidée, même si pour être honnête je ne garderai probablement pas beaucoup de souvenirs à long terme de cette lecture.

Comme toujours avec l'auteur, la force du récit réside dans son univers riche et original. Il y a énormément d'idées très intéressantes et bien exploitées, mais une partie d'entre elles donnent un peu l'impression de ne déboucher sur rien… Ce qui m'aurait fait souhaiter un tome 3 permettant de résoudre des éléments du tome 1 ayant été laissés en suspens.

J'ai trouvé également qu'il y avait certaines facilités, mais je m'y attendais: on est dans une série destinée à un public adolescent. On n'échappe pas non plus à la romance quasi-obligatoire dans ce genre de récit, mais ici ce n'est pas trop niais et ça justifie une part de l'intrigue, donc c'était difficile de faire l'impasse dessus.

J'ai été davantage gênée par les longueurs présentes dans la première moitié du tome 1, d'autant que beaucoup de choses qui y sont développées n'aboutissent pas réellement dans la suite.

Malgré tout ces points négatifs, ç'a été une lecture plutôt agréable, que j'ai dévorée assez rapidement. L'originalité de l'ensemble a compensé ce qui m'ennuyait dans cette histoire. le tome 2 propose un changement de narrateur, ce que j'ai apprécié, car je me suis plus identifiée à ce personnage qu'à Floryan, que je trouvais assez agaçant (un ado de 17 ans, quoi ^^).

La plume de l'auteur s'adapte à son public-cible: c'est plus simple d'accès que ses romans pour adultes, moins travaillé, mais tout aussi efficace. Je me suis laissée porter par ma lecture et j'ai dévoré les 2 tomes en quelques jours seulement.

Une lecture assez addictive, qui me laisse sur un sentiment global positif malgré quelques points qui m'ont ennuyée. Je regrette malgré tout que l'auteur n'ait pas conclu l'ensemble des intrigues qui formaient le point de départ de cette histoire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je m'attendais à une réflexion métaphysique sur la difficulté de choisir, or l'histoire est tout autre ! J'ai poursuivi par curiosité, car un roman imaginant le quotidien des défunts, c'est rare et original. Mais au fil de la lecture, la perspective d'un conflit paraissait de plus en plus inévitable, tant dans l'Intermonde que sur Terre (déjà grandement anéantie) et je ne raffole pas de ce genre de développement. Déjà que je ne la trouvais pas au début du roman, mais alors on perd aussi complètement l'idée « mais ce choix n'implique pas que moi » (4e de couverture). Bref, plus rien ne retenait le livre entre mes mains.
Ce livre est hyper original, je n'avais jamais lu une histoire dans ce genre. Floryan est mort et doit décider en 49 jours s'il va au Royaume ce qui correspondrait au Paradis, ou bien au Nihil où personne ne sait où ça mène. Mais en 49 jours, il a le temps de découvrir pas mal de choses, et tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Bientôt un troisième choix s'offre à lui.

J'ai dévoré ce livre, parce que c'était dur de le lâcher, parce que l'histoire était hyper prenante et qu'il se passait toujours quelque chose, qu'on avait le droit à pleins de révélations différentes qui tenaient en haleine pour la suite, les rebondissements sont nombreux également. Floryan a un côté un peu énervant, des fois il prend ses décisions pour des raisons un peu débiles, mais je l'ai bien aimé. Je me suis beaucoup moins attachée aux Egarés, et surtout pas à Scarlett que je trouvais hyper fausse, encore moins à Télémaque en qui j'avais aucune confiance. Je ne savais pas à quoi m'en tenir avec eux, et donc je me tenais sur mes gardes. J'ai adoré les Altars, ces animaux qui s'apparentent à des dragons, et le lien qui les unisse aux Egarés, j'ai trouvé ça super beau.

On suit les aventures de Floryan, ses choix et j'ai eu peur avec lui, j'ai espéré avec lui, et j'ai vraiment voulu qu'il s'en sorte. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Rain, même s'il arrivait qu'elle m'agace un peu. Je ne peux pas trop en dire au risque de spoiler l'histoire, mais en tout cas on a le droit à un univers complet, c'est un peu un mélange de SF et de fantasy j'ai trouvé, c'est très bien mené. On a qu'une envie, lire le tome 2, c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire.

Une vraiment bonne lecture donc, très original et pleines de révélations et de rebondissements.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je connaissais déjà le nom de Fabrice Colin, surtout pour son roman « Arcadia ». Que je n'ai d'ailleurs toujours pas ouvert ! C'est la première fois que j'ouvre un livre de cet auteur, et je ne pense pas m'y arrêter là.

Dès les premières pages, nous sommes entraînés dans la vie banale et sans intérêt de Floryan, qui sera le personnage principal de l'intrigue. Et ça commence fort ! Il décède dans un attentat alors qu'il emprunte le métro parisien, face à la tour Eiffel. Il ne sera pas la seule victime, alors que les blessés se dénombrent par centaines.
Lien : https://www.acaniel.fr/derni..
J'ai toujours eu un peu de mal avec les auteurs qui tentent d'imaginer un univers après la mort. Pourtant, je dois dire que Fabrice Colin m'a énormément surprise avec son livre.
Ce qui m'a tout d'abord plu, c'est l'écriture. Toutes ces belles descriptions de ce monde dans lequel arrive Floryan... J'aurai aimé être avec lui pour le voir en vrai et non pas dans ma tête. Et toutes ces odeurs! Je les ai presque senti!

Parlons de nos personnages! Floryan est attachant. C'est un adolescent avec une copine et quelques amis. Mais je ne peux pas parler plus d'eux car Floryan est mort et je ne sais pas grand chose de sa vie d'avant. On connait surtout sa vie d'après (je trouve ça drôle d'écrire ça ^^)
Scarlett... Que dire de cette fille? Je ne l'aime pas. La manière dont elle a traité Floryan, je dis NON! Je vous laisse découvrir par vous-même ce qui m'a déplu.
Télémaque... On ne sait pas vraiment grand chose de lui jusqu'à la grosse révélation de la fin. Mais je l'ai tout de suite trouvé étrange. Les chefs comme lui, je trouve toujours ça louche. Il est toujours enfermé là dans sa grotte!
Rain... Ah elle je l'aime bien! Je vous laisse la découvrir!
Je vais m'en arrêter là avec les personnages. Il y en a beaucoup trop et je ne peux pas parler de tout le monde. En plus, je ne me rappelle pas de tous les prénoms!

L'univers du livre: superbement construit. L'auteur a bien pensé à tout. Les Elohims, ces êtres qui vous laissent 49 jours pour choisir entre leur "paradis" et le Nihil, m'ont fait froid dans le dos!
J'adore le principe du Nihil! Pouvoir voyager dans le passé et découvrir toutes les époques de la création de la terre jusqu'à aujourd'hui... C'est un rêve! Mais la communauté dans laquelle vit Floryan doit suivre des règles: ne pas venir se voir, ne pas voyager dans la futur, ne pas s'incarner dans le monde. Je vous laisse deviner où Floryan va se mettre ses règles ^^

Enfin bref, c'est vraiment un superbe roman! Pour tous les amateurs de science-fiction et de fantastique! Venez découvrir ce sublime monde et tous ses vis cachés!
Quatre nouvelles écrites à quatre mains formant un moment de lecture prouvant que dans l'impossible tout est possible ou presque… quand il s'agit « d'Amour » ! Les auteures m'ont emmenés vers quatre âme déçu par se sentiment si spécial.

Demoiselles vaccinées contre la Saint-Valentin, en conviction que l'Amour n'est que déceptions, et que la Fête spécial des amoureux fait donc partie du même lot… ainsi que touts les événements qui vont avec, cela va de soit !

*** Et si faire confiance en cette personne qui nous fait battre notre coeur, jusqu'au point d'être sur un petit nuage pouvait être destructeur ?!

*** Qu'une rencontre sur notre lieu de travail pourrait être un signe de réconciliation avec l'Amour ?

*** Et si cette Amour qui nous a déçu en disparaissant du jour au lendemain pourrait réparer les blessures du passé ?

*** Mettez un inconnu sur le chemin d'une femme ne croyant plus en l'Amour et voyant cette Fête de la Saint-Valentin comme une plaie… alors peut-être que tout est possible !

Cette escale est très plaisante, j'ai ris, j'ai eu des frissons et comme j'aime beaucoup la romance soit noir ou magique j'ai adoré. Personne fleur bleu que je suis alors j'aime quand l'amour se retrouve au coeur de jolie roman comme celui que je vous partage. Si tout comme moi vous avez envie de passer un bon moment alors je peux que vous inviter à vous prendre un billet pour ce voyage littéraire !
Lien : http://emma1809.unblog.fr/
C'est mon premier livre de fantasy, un genre sur lequel j'avais des a priori plutôt négatifs. Et pourtant, j'ai accroché dès les premières pages ! L'auteur nous conte une belle histoire, dans un monde situé quelque part entre la fin de la vie terrestre et l'au-delà. Il nous tient en haleine par des rebondissements réguliers et son phrasé est assez agréable à lire. Dès que mon emploi du temps me le permet, je dévore le second tome !
Un livre qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances.

Le début de l'histoire m'a accroché tout de suite. Floryan meurt dans un attentat et il arrive dans un univers mystérieux. J'ai beaucoup aimé la découverte de l'endroit qui m'avait l'air très beau et prometteur, mais l'auteur ne s'attarde pas. L'être qui vient à sa rencontre, Elohim, est merveilleux et je me suis dit que j'allais passer un moment fantastique et intriguant.

Mes attentes n'ont pas été comblé. Elohim n'a été qu'un passages et je me suis ennuyée. Floryan découvre l'univers et des autres personnages. J'ai l'impression de piétiné, de ne pas avancer. Il me manquait peut-être ( surement !) du rythme. Les découvertes du jeune garçon, ne m'en met pas plein les yeux. Je les ai même trouvé assez logique et sans surprise. Il me manque le petit plus qui m'émerveille.

Les personnages ne m'ont pas plu, non plus. Scarlett, la toute nouvelle copine de Floryan, est profiteuse, superficiel et je ne l'aime pas du tout. Je l'ai trouvé sans intérêt. Les personnages n'ont rien à lui envier, ils sont tous dans le même goût : cachottiers et dissimulateurs viennent en plus noircir le tableau. L'histoire avance très lentement et je n'ai pas réussi a percer tous leurs mystères.

Finalement, une lecture qui traîne en longueur et qui me déplaît fortement. Je ne prends pas plaisir à lire ce livre que j'abandonne très vite.
Lien : http://melineadison.wixsite...