Tout n'est que mensonge dans ce livre. Mensonge continuel du père, qui, même présent, n'est jamais tout-à-fait là, obsédé qu'il est par Kafka. Et ses nombreuses maîtresses et magouilles…

Tout n'est que mensonge. Mensonges de Else, petite fille à qui Kafka aurait adressé des lettres afin de la consoler de la perte de sa poupée.

Tout est vérité pour Julie, qui ne supporte pas le mensonge et qui devra vivre avec l'ombre de Kafka à ses basques.

Else et Abel, père de Julie, se rencontreront, se fracasseront l'un contre l'autre. Ils ne seront pas dupes, ils sont de la même essence. Sauf que Else ment pour se protéger contre les choix qu'elle a dû faire pendant la guerre. Choix difficiles et qui laissera des traces indélébiles. La vie est tellement plus belle lorsqu'elle est travestie.

Abel ment, parce qu'il veut vivre la vie en plein, en égoïste, sans faire attention aux dégâts qu'il fait autour de lui et à ses proches. Julie, qui malgré les différends qui les opposent, cherchera toujours à lui plaire et cherchera son amour.

On s'attache aux personnages. Une histoire pas simple et qui ne laisse pas indifférent.
Depuis mon adolescence, Kafka,fait partie des divinités de mon Panthéon personnel. Un billet élogieux de Claudialucia et la très belle couverture m'ont attirée.

Une très belle histoire pour commencer : ces lettres que Kafka a rédigées à une petite fille qui avait perdu sa poupée, pur la consoler. Ces lettres perdues que toute la communauté littéraire rêve de retrouver, Julie en a trouvé la piste. Elle compte offrir sa découverte à son père le Spécialiste-de-Kafka-de-la-Sorbonne. Chic une énigme littéraire!

On nage dans le règne du mensonge. Menteur, le père qui trahit sa femme et sa fille, coureur de jupons, lâche qui n'hésite pas à feindre la maladie pour retrouver l'affection de sa fille. Menteuse, Else, la presque-centenaire, la "petite fille à la poupée", qui doit gérer un lourd passé, mais aussi qui joue à égarer Julie, dernier amusement de sa vieillesse. Julie non plus ne parait pas toujours très claire....Les lettres ont-elles existé? Sont-elles vraiment perdues? Else est-elle la petite fille à la poupée? Ce jeu de la recherche de la vérité, toujours embrouillée, est une idée intéressante. Sans cesse, le lecteur (trice) s'amuse.

Trois personnages intéressants, trois générations, une énigme littéraire...voici une bonne idée pour bâtir un excellent roman!

Et pourtant, je ne suis pas convaincue. D'abord, j'attendais plus du spécialiste de Kafka, j'attendais qu'il m'explique Kafka, qu'il en parle avec plus de profondeur. A peine quelques allusions, et Franz disparaît au profit du terne Abel Spieler (pas si joueur que cela) ou de Julie la branchée.

Le week end à Prague m'a déçue, il était logique que cette expédition soit un fiasco. Mais de grâce, faites plaisir au lecteur! Offrez-lui un peu plus de détails, un peu de couleur locale...De même, Berlin se résume à un parc avec des jeux pour les petits enfants et un loft pour les jeunes branchés. C'est frustrant! Berlin 1923, c'était quand même quelque chose! et Berlin 2003 aussi. Chamonix et Saint Gervais sont mieux rendus, merci.

Pas convaincue non plus des chapitres en italique relatant la vie de la famille juive d'Else sous les nazis, puis Auschwitz. C'est un sujet délicat. Mieux vaut éviter que bâcler.

Quand à l'écriture, certains détails m'ont agacée : les inscriptions mode sur les T-shirt, ar exemple, les verres de vin, Chablis ou Lambrusco?

En conclusion, un bon pitch, mais pouvait mieux faire en approfondissant la réflexion! (Ca c'est la prof qui annote ses copies)
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Où est la vérité ? Qui ment, qui dit vrai ?
Julie Spieler, son père Abel sont en froid, depuis longtemps, depuis toujours mais surtout depuis la mort de la mère de Julie.
Son père, séducteur dans l'âme, professeur de littérature allemande et passionné de Kafka voudrait renoué le lien et va se plonger dans le mensonge pour tenter une réconciliation avec sa fille, qu'il aime mais sans se l'avouer.
Ils vont se retrouver dans un chalet au pied du Mont Blanc avec Else, celle qui a été à l'origine d'une histoire de poupée et de lettres écrites par Kafka qui ont disparu.
Else, vieille dame acariâtre, pleine de mystères, fera à sa manière le récit (en italique dans le livre) de ce qu'elle a vécu pendant la seconde guerre mondiale et de sa rencontre avec Kafka et Dora Diamant, la fiancée de Kafka......
Qui dit vrai, qui ment ????? C'est une histoire où chacun a sa vérité, pour vivre, pour aimer, pour mentir mais pour aussi affronter les non-dits, les omissions ou les adaptations que l'on fait pour continuer à vivre.
J'ai eu un peu de mal dans les premières pages car je ne savais pas trop où j'allais mais très vite on rentre dans l'histoire, les personnages sont attachants et complexes.
On découvre aussi un peu de la personnalité de Kafka, sa vie, ses souffrances mais aussi les décors du Mont Blanc, de la nature. Un bon roman que l'on lit avec intérêt mais sans plus, enfin pour moi.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
De l'auteur, j'avais beaucoup aimé Blue Jay Way et Ta mort sera la mienne. Je le retrouve ici dans un genre totalement différent, et je dois avouer que je suis passée à côté de cette lecture.

Le début du roman m'a paru alambiqué, mais c'est moi qui n'était sans doute pas assez concentrée.

J'ai en revanche aimé les passages dans lesquels Julie se rapproche de la vieille dame et y parvient.

Le personnage du père m'a paru inconsistant, mais il est vrai que l'on en sait peu sur lui.

Au fond, seul le personnage de la vieille dame a trouvé grâce à mes yeux, car l'auteur nous livre par petites touches le drame de sa vie, et pourquoi elle base sa vie sur le mensonge.

L'image que je retiendrai (attention divulgachions) :

Celle de la vieille dame, alors jeune fille enfermée à Auschwitz, les pieds dans la boue lors des appels interminables, rêvant à sa poupée partie aux Etats-Unis, comme le lui avait écrit Kafka. Ce sont ces « rêves » qui lui ont permis de tenir.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1533
Je n'arrivais pas à commencer ce livre; les idées ne se mettaient pas en place; je rechignais. Je vais le laisser. Et puis, ce matin je l'ai repris et tout s'est enchaîné très vite. Cette amitié, incompréhensible, entre Julie et Else, la jeune et la vieille. le père de Julie, Abel, un insupportable menteur. Et, entre eux tous, le fantôme de Franz Kafka, qui fait des apparitions mystérieuses. Dans ce théâtre où peu de personnages évoluent, où les huis clos sont nombreux, les mots ne sont pas faciles et ils sont souvent ceux du mensonge. En contre-point la vie dans le camp de Auschwitz, l'histoire de Else, de ses choix, de ses regrets.
Ce livre est rude. Il tisse des possibles narratifs sans dire vraiment ce qu'il en est. Il laisse dans l'inconfort entre des potentiels qui s'animent et s'évaporent dans le ciel étoilé.
Une fois repris cette lecture, j'ai été portée par tous ces possibles, par le suspens aussi. Un récit échevelé et pourtant captivant, un récit mensonger et pourtant je serai prête à y croire. Vraiment déstabilisant; une vraie curiosité littéraire.