Deux époques s'alternent dans ce roman : le passé et les années 1980-1990 avec une bande de malfaiteurs de grande envergure, inventifs et géniaux qui font des braquages de fourgons bancaires sans jamais utiliser la violence… le cerveau de cette bande est Franck Jammet épaulé entre autre par son ami d'enfance Alex Grozdanovix et sa femme Julie Narmon. Ils s'en sortent souvent bien et quand certains se font arrêter ils s'échappent et quand ils sont en cavale, ils arrivent quand même à fêter le réveillon ensemble. Une bande gangsters à l'ancienne!

En parallèle, nous sommes en 2013 avec l'avocat réputé Jean Villemont, qui est appelé à défendre Akim Bachir qui vient de faire un braquage de bureau de poste assez minable alors que juste avant un braquage presque parfait d'un fourgon de dimants a été réalisé…. Jean Villemont, avec l'aide de sa collègue Leila Naciri, va creuser l'histoire de Akim et des liens entre les deux époques vont se tisser.

Après un démarrage un peu lent, les histoires de vols et d'enquêtes d'hier et d'aujourd'hui s'enchainent et le rythme prend bien et j'ai bien aimé. J'imagine bien un film tiré de ce roman.

Il y a aussi toute une partie psychologique avec Franck Jammet le criminel et Jean Villemont l'homme de loi, qui tous les deux ont des principes et une certaine moralité et qui sont tous les deux plus sensibles qu'ils ne le laissent paraître. Tous deux ont une passion qui les relient à leur travail : Jammet est fou de musique classique et mène ses casses comme un chef d'orchestre et Villemont est passionné des grands espaces et d'escalade et fini par se retrouver professionnellement en équilibre…

Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Une histoire de braqueurs, d'avocats et de pianistes!

"Les zones d'ombre s'éclaircissent, les liens se tissent, les pièces du puzzle s'emboîtent." Il faudra que vous lisiez 364 pages du livre avant d'arriver à cette phrase. Et il vous restera un peu plus de 100 pages pour découvrir la vérité, terminer le puzzle. Car Concerto pour 4 mains c'est ça: un puzzle subtil, élégant, raffiné. Paul Colize entremêle les genres pour composer ce très bon roman noir: une histoire de braqueurs, d'avocats et de pianistes. Une oeuvre frémissante de beauté où les destins s'enchevêtrent. Où les univers se mélangent, avec notamment une comparaison osée entre un concerto de piano et la préparation minutieuse d'un casse!

Deux hommes, deux femmes, des diamants, de l'amour, de la haine, du mensonge, de la trahison, et pour finir quelques notes de musique. Beau programme, qu'en pensez-vous? Mais avec Paul Colize, comme chef d'orchestre, on peut s'attendre à tout sauf à être déçu. Concerto pour 4 mains contient tous les ingrédients du très bon roman noir: une intrigue complexe, crédible, et qui ne dévoile ses secrets que dans les toutes dernières pages du livre ; Des personnages fouillés, et intéressants ; de l'action, du suspense ; Une écriture limpide, un style fluide, percutant.

Difficile pour moi d'être objectif quand je critique un polar de Paul Colize, tant je suis fan de cet auteur. Un conteur hors pair, qui sait captiver son lecteur, et qui s'appuie toujours sur un fonds documentaire solide. Concerto pour 4 mains est une plongée saisissante dans plusieurs univers: le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de la justice belge, l'univers effroyable des prisons surpeuplées, les techniques ultra-perfectionnées utilisées par les braqueurs de fourgons, l'alpinisme, et enfin le piano. Bref, il y a de la densité, du caractère dans cette histoire stupéfiante, qui met en scène des personnages hors normes.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
On est tout de suite happé par l'écriture en béton armé de l'auteur ! C'est subtil, nuancé et très intelligent ! Les personnages et l'intrigue sont amenés d'une façon vraiment pertinente et vous êtes ainsi captivés dés les premiers chapitres ! Bien que la thématique générale ici me gêne souvent dans les romans ( Les gangsters, les braquages ) , celle-ci est super bien passé ici ! On oscille entre » Usual suspect » et » Ocean's Eleven » ! Bref, du polar intelligent, des personnages haut en couleur , des péripéties et des coups de théâtre qui tiennent en haleine jusqu'au dénouement vraiment déroutant ! DU ROMAN A SUSPENSE INTELLIGENT ET AUDACIEUX, SUPERBEMENT ECRIT ET COMPLETEMENT ADDICTIF ! Je recommande si , toutefois, la thématique » gangsters, braquage et truands » ne vous rebute pas !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Concerto pour 4 mains est un polar très agréable à lire. Même sans forcément apprécier les histoires de gangsters, on se laisse très facilement prendre dans le récit. L'écriture coule toute seule, à la fois compacte et directe, précis sans donner l'impression de densité. L'auteur fait dans la simplicité et l'efficacité. il pose les pièces du puzzle et l'ensemble se construit dans qui rien ne paraisse évident pour autant. le suspens est maîtrisé et ponctué de quelques pics de tension et d'une bonne dose d'action............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Plus qu'un polar, ce roman est un roman de voyous à l'ancienne façon Audiard, avec leur code d'honneur, leur humour.
Paul Colize nous entraine dans le sillage de Franck Jammet, braqueur virtuose qui orchestre ses coups comme un concerto. C'est bien écrit, bien structuré et on est happé par le destin de ces personnages. Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette découverte.
Tout d'abord, je trouve que le titre de ce roman est bien mal choisi. Cela rappelle un titre de film policier des années 60.
Pas terrible ...
Il s'agit d'un roman sur une suite de casses vertigineux qui se solde par des règlements de compte entre malfrats.
Le point fort est le choix pertinent des personnages: un truand mélomane accompagné de sa compagne scientifique; un couple d'avocats sympathiques dont l'un est passionné d'escalade ...
Roman plutôt plaisant à lire mais qui sera bien vite oublié.