le petit avis de Kris
D'un côté, Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets, et sa consoeur Leïla Naciri. de l'autre, Franck Jammet, braqueur virtuose, et son amie Julie Narmon, discrète et efficace. Et cette affaire. Où se trouvait Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi maître Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?
Après « un long moment de silence », l'auteur compose une partition de haut vol !!
Excellent, des personnages plus qu'attachants, une intrigue qui s'écrit au fil des pages qu'on tourne sans savoir vers quoi elle nous amène, une chute … qu'on redoute, mais qui est tout à fait crédible.
On déguste, on savoure, on se lèche les babines et … on digère … Bref j'ai adoré !! J'ai retrouvé l'auteur que j'aime lire.
Comme un pied de nez à son sujet, ce super roman a reçu le Prix Arsène Lupin 2016.

Lien : https://collectifpolar.com/
La découverte d'un roman de Paul Colize est toujours une surprise. Ses récits sont à chaque fois différents et quand bien même l'auteur belge de romans noirs ne s'égare pas sur d'autres chemins stylistiques, il réussit à chaque fois à créer l'étonnement en renouvelant ses sujets de manière épatante.

Les prémisses du rock rock'n'roll dans « Back up », la chasse aux nazis dans « Un long moment de silence » et maintenant le grand banditisme dans « Concerto pour 4 mains »… Paul Colize ravive le genre à chaque fois.

Basée sur des faits réels, l'histoire du casse du siècle à Anvers est décortiquée à travers les mots de Colize. Il faut dire que ce dernier s'est acoquiné avec François Troukens, ex ennemi public n°1 reconverti… à la réalisation. Un homme au parcours extraordinaire, dont la vie elle-même mériterait une adaptation cinématographique. le récit prend le poids du réel et fascine.

Le parcours d'un groupe de braqueurs qui est relaté attire et repousse à la fois. Ceux qui réussissent à effectuer un casse sans violence peuvent parfois étrangement forcer l'admiration. Ce code d'honneur qui existe encore chez certains membres du grand-banditisme tend à disparaître mais les braqueurs de Colize tirent à blanc, sans violence ni haine et n'ont aucun sang sur les mains. Les méthodes employées défient l'imagination et sont si ingénieuses que sans tomber dans un quelconque angélisme, force est de reconnaître que nul ne peut rester insensible à de telles prouesses, quand bien même l'intelligence soit mise au service de l'immoralité…

Avec son gros travail de recherche, Paul Colize force le respect à chacun de ses romans. Les heures passées à se documenter et à interviewer des spécialistes portent leurs fruits et le réalisme qui en découle est bluffant.

Pas aussi profond que les deux précédentes oeuvres de l'auteur, « Concerto pour 4 mains » ressemblerait presque à un documentaire tant Paul Colize apporte une sorte de distance dans sa manière d'écrire. Malgré tout, les personnages restent charismatiques et le final surprenant et inattendu ajoute une note très émotionnelle.

L'excellent moment passé entre les pages de ce roman est la confirmation que Paul Colize est devenu un des acteurs majeurs du roman noir européen. Il surprend à chaque fois, avec énormément de talent et une intelligence d'écriture qui s'affermit au fil du temps.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Le 18 février 2013, sur l'aéroport de Zaventem, 120 colis de diamants bruts sont dérobés au moment de leur chargement dans l'avion, sans qu'un seul coup de feu ne soit tiré. "Sans haine, ni violence"...
A partir de ce braquage réel, Paul Colize construit une intrigue si précise et si affûtée que plus rien ne peut nous faire lâcher son roman.

Deux hommes en sont les principaux protagonistes. Deux hommes qui se ressemblent de manière troublante : Jean Villemont, avocat intègre, acharné à son travail, soucieux de ses clients ; Franck Jammet, élégant malfrat au code d'honneur intangible, soupçonné d'avoir participé au braquage de l'aéroport.

Les chapitres alternent selon deux temporalités : l'une retrace le parcours de Franck ; l'autre nous plonge dans le présent de Jean.
Avec une époustouflante maîtrise, l'auteur nous fait voyager entre deux époques, deux personnages et deux parcours qui semblent suivre des trajectoires opposées. Cette alternance de chapitres courts nous fait aller toujours plus loin dans la lecture pour, vite, vite, en savoir plus. Un truc de fou !
Et derrière l'intrigue passionnante, s'esquisse le coeur du roman : cette dualité des individus. Comment devient-on hors-la-loi ? Quel enchaînement d'évènements conduit un individu à devenir braqueur ? Les histoires imbriquées de Franck Jammet et de Jean Villemont apportent quelques hypothèses de réponses. Mais l'auteur a le talent et l'intelligence de distiller ces possibilités au fil de l'intrigue, d'en faire les ressorts des rebondissements et de laisser le lecteur se faire son "intime conviction".

Que ce soit dans l'évocation des dysfonctionnements et des absurdités de la Justice, dans la description de l'univers carcéral ou dans la richesse du système des personnages, la magie de l'écriture de Paul Colize reste au plus près des faits, sans esbroufe, sans surcharge, d'une efficacité remarquable, tant pour raconter une histoire que pour inciter le lecteur à s'interroger.

Je n'avais jamais lu un roman de Paul Colize. C'est chose faite aujourd'hui grâce à Masse Critique et à Babelio. Je ne le regrette pas et j'ai hâte de lire ses romans précédents !
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et rythmés, ce qui ne laisse aucune place à l'ennui. Et malgré la complexité de l'histoire, avec ses allers-retours incessants entre passé et présent, le lecteur entre sans difficulté dans ce roman digne des plus grands films d'action. Un roman particulièrement réaliste et crédible, notamment quand il est question de techniques de braquage de fourgons blindés ou de trains, et qui témoigne d'une importante recherche documentaire. Je vous invite d'ailleurs à visionner la vidéo ci-dessous pour découvrir comment l'auteur belge a procédé pour écrire ce récit.

Une bonne partie de ce Concerto pour 4 mains se déroule à Bruxelles ou dans ses environs, les habitués reconnaîtront donc le palais de justice en travaux, la prison de Forest et d'autres lieux emblématiques. L'auteur pointe d'ailleurs du doigt les problèmes qui caractérisent la Belgique, notamment en matière de justice.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Auteur : inconnu à mon panel d'auteur de polar
Titre : un mot qui sonne doux à mes oreilles de mélomane
Couverture : Un piano stylisé sur fond rouge sang…. Un très bon début
Dièse à la clé : Roman hautement recondamné par Poirette.
(Si vous connaissez ce Monsieur, continuez à l'écouter le sevrage est impossible, sinon, n'y mettez jamais un coin d'oreille votre porte -monnaie risque de ne pas aimer ….)

Le tout commence en 2013 par le casse du siècle à l'aéroport d'Anvers. Sans effusion de sang, en moins de 3 minutes, une importante cargaison de diamant disparait…..

La partition va se jouer à quatre mains : 2 avocats complémentaires, un truand que tout accuse mais qui a un solide alibi, et une ingénieure qui a mal tourné.

Tout au long de ces 470 pages Paul Colize va faire un va et vient dans la partition, et nous promener entre le Luberon et la Belgique. Nous promener, c'est bien le terme qu'il faut employer. Et je dois dire qu'il le fait très bien. Car bien malin celui qui peut savoir où il va nous emmener. Il parvient sans problème à rendre sympathiques les méchants, et notamment Franck Jammet pianiste virtuose. Les bons, parfois….
le propos est alerte, la prose directe ; les chapitres sont courts et alternent passé et présent Un peu d'humour belge pour passer un moment exquis.Le tout est prenant, impossible à lâcher pour une fin …inattendue.
Quand je vous disais que Poirette avait de bonnes idées…..

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
49 critiques et une note moyenne de 3, 94.
deux personnages principaux :
- Jean Villemont, avocat pénaliste,
- Franck Jammet, sorte de gentleman cambrioleur, responsable de grands braquages sans causer de victime humaine.
Ils se rencontreront.

Jean Villemont, perturbé depuis le départ de son épouse , accepte de défendre Akim, un petit malfrat , incarcéré à la suite d' une (fausse) attaque d'un bureau de poste ce qui lui sauvera "la peau".
Frank Jammet, jamais condamné pour les braquages dont il est responsable sera condamné à "4 ans de taule pour un braquage qu'il n'a pas commis".

Jean Villemont trouvera un peu de réconfort auprès de sa consoeur Leila.
Franck Jammet tombera amoureux de Julie, l'inventive braqueuse.

Avec beaucoup de talent et de nombreux détails notamment techniques l'auteur nous décrit les conditions dans lesquelles se préparent les gros braquages réussis !
On découvre comment le petit rôle d'Akim dans un gros braquage engendrera des répercussions qui auraient pu être fatales pour lui et sa famille. Pour son avocat les suites sont surprenantes .

Le pourquoi du titre de l'ouvrage sera donné dans les dernières pages.

"concerto pour 4 mains" est le quatrième ouvrage de Paul Colize que je lis. A l'exception de "l'avocat, le nain et la princesse masquée" que j'ai moyennement aimé, j'ai énormément apprécié la découverte de cet auteur avec "back up". Je place "concerto pour 4 mains" ex æquo avec "un long moment de silence".
Comme dans les précédents ouvrages le style de l'auteur et l'absence de chronologie dans le déroulement d'un certain nombre d'événements ne créent pas de difficultés pour le lecteur .

Février 2013 : un fourgon de la Brinks transportant des diamants est attaqué à l'aéroport de Zaventem (près de Bruxelles). L'opération s'est déroulée en moins de trois minutes, sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré, et a rapporté aux braqueurs un butin estimé à plusieurs millions. Autant de raisons qui hisseront ce braquage au rang de "casse du siècle" dans les annales criminelles.
Il est par ailleurs pour Paul Colize le point de départ d'une intrigue faites d'allers-retours entre passé et présent, se focalisant sur deux personnages sans lien apparent l'un avec l'autre.

Jean Villemont a pris l'habitude, étudiant, de compenser son manque de particularité en portant des chapeaux de formes et de couleurs diverses, et des gants couleur beurre frais. Il en est devenu, à son grand ravissement -puisqu'on le remarquait enfin-, la risée de la faculté. C'est pourtant en toute retenue mais avec succès qu'il exerce depuis vingt ans sa profession d'avocat pénaliste, fuyant les médias et délaissant les effets de manche. Malgré la lucidité qu'il doit à son expérience quant à la relativité de la justice et les faiblesses humaines, il a su se préserver de tout cynisme et de tout préjugé. Pour l'heure, il peine à se remettre du départ d'Estelle, la première et unique femme de sa vie. Déjà débordé par ses dossiers en cours, sa compassion le pousse néanmoins à accepter une nouvelle affaire, à la demande pressante d'un père désespéré dont le fils Hakim a braqué un bureau de poste. Un acte incompréhensible de la part de cet ex délinquant qui, dorénavant marié et père attentif d'un petit garçon, menait une vie rangée.

Voilà pour le présent.

C'est à l'occasion d'incursions dans le passé que nous faisons la connaissance du deuxième personnage principal de l'intrigue.

Franck Jammet est un homme charismatique et intelligent, qui a longtemps exercé ses aptitudes en toute illégalité. Une expérience lui ayant appris, très jeune, que les plus fervents défenseurs de certaines valeurs sont souvent les premiers à les bafouer, ce fils de bonne famille sans histoires est devenu braqueur par esthétisme et par goût de l'adrénaline. Les plans aussi minutieux qu'ingénieux élaborés entre autres avec son fidèle ami Alex et sa compagne Julie, une surdouée de mécanique physique, pour des interventions menées avec des armes chargées à blanc, lui ont valu le surnom de "Franck l'Elégant". Un "gentleman braqueur", en quelque sorte, capable d'envoyer une lettre d'excuse à un convoyeur blessé accidentellement lors d'une de ses opérations. Il a depuis longtemps purgé une courte peine pour l'une des rares affaires où il a pu être inculpé, et mène désormais une vie paisible dans le sud de la France. Les similitudes entre le braquage de Zaventem et ses propres modes opératoires amènent la police belge à s'intéresser de nouveau à lui, mais Jammet a un alibi.

La lecture nous fait alterner donc non seulement entre présent et passé -autour de la reconstitution du parcours délinquant de Franck- mais aussi entre ces deux héros aussi attachants l'un que l'autre, et ce faisant nous achemine vers leurs liens respectifs avec le casse de Zaventem, et ce qui va représenter pour Jean le pire dilemme de sa carrière d'avocat.

Paul Colize n'a aucun mal à nous tenir en haleine. Les passages sur les larcins de Franck et son équipe, aussi précis que passionnants, diffusent un sentiment contagieux de délicieuse transgression. L'écriture est à la fois légère et élégante, et l'ensemble est teinté d'un humour subtil, l'auteur fustigeant au passage les limites d'une justice et d'un système carcéral peu propices à la réinsertion… Et j'ai trouvé la fin parfaite !

Une belle réussite, en somme.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Merci à Babelio et les éditions Fleuve Édition pour ce livre de Paul Colize gagné dans l'opération de masse critique.

Je suis ravie de retrouver Paul Colize dont le style ne cesse de me séduire. Véritable page turner, ce roman de voleurs/ gendarmes m'a totalement séduite. On veut toujours connaître la suite. le rythme est formidable et les personnages soignés.

Cette fois on suit l'avocat Jean Villemont, mari trompé mais élégant avocat "ganté" et "chapeauté", qui prend une affaire de plus : La Défense d'un petit braqueur marocain qui sera le fil conducteur pour nous mener au vrai acteur de ce livre, le braqueur non moins élégant Frank Jammet.

Personnellement, je me suis autant attaché au défenseur des droits qu'a ce gentleman braqueur.

Je vous invite à lire Paul Colize pour son style, son rythme et le contenu.

Je tiens aussi à féliciter le créateur de la couverture car d'emblée elle m'a accrochée et donnée envie de fouiller / tourner les pages.
Un polar très réaliste avec une excellente dynamique et une histoire de braquages qui tient vraiment la route... ( Très bonne documentation de l'auteur )
Les personnages suscitent une empathie immédiate auquel s'ajoutent des moments parfois drôles et émouvant. Par ailleurs, les femmes jouent un rôle primordial dans cette histoire folle... Bref, j'ai passé un excellent moment et j'ai totalement adhéré au Albert Spaggiari Belge!
Toujours et encore un plaisir de retrouver Paul Colize.

de se promener, au fil de son histoire, dans cette si belle ville de Bruxelles et d'en reconnaître les quartiers, les rues et quelques adresses. Bon le récit date un peu, le piétonnier n'est pas encore en place et le Tunnel Stéphanie toujours ouvert. :-p

Cette fois-ci, le lecteur suit un avocat Bruxellois, Jean Villemont, qui se retrouve, presque malgré lui, le défenseur de ce qui semble être un petit truand de seconde zone.

En parallèle se construit l'histoire d'un gang bien plus important, à l'ambition dévorante afin de réaliser des « casses » de grande ampleur.

Peu à peu, intelligemment, les pièces du puzzle se mettent en place avec un final magistral, complètement inattendu.

Paul Colize maîtrise les ficelles de ce genre de littérature : une bonne histoire, des personnages attachants, du suspens, de l'amour, du sexe et un style élégant. Que demander de plus ? Rien si ce n'est « quand sort son prochain livre ? ».