Librinova (20/02/2023)
Au creux de la vallée du Val d’Ursus, le village de Sainte-Claire traverse le temps paisiblement, à peine troublé par les successions de mandats municipaux. Récemment élu, José Spigol endosse sa nouvelle fonction avec sérénité. Lorsque Phil et Mila lui présentent leur projet d’écohameau, il comprend cependant que de profonds bouleversements attendent ses administrés. Et si la venue de ces nouveaux arrivants au mode de vie alternatif était le signe annonciateur d’un ... >Voir plus
Que lire après Pour tout l'or de Sainte-ClaireVoir plus
Sainte-Claire, charmant petit village où l'on coule des jours heureux… Petit nid qui a tapé dans l'oeil de Phil et Mila qui viennent présenter au maire, José Spigol, leur projet d'éco-hameau. Cela pourrait être une bonne idée… mais lorsqu'on vient gratter un peu le joli vernis de la carte postale, tout se délite… Il ne fait parfois pas bon de venir remuer certaines choses.

Pour avoir longtemps vécu à la campagne, avoir connu des petits villages et des hameaux, j'ai été, forcément, attirée par ce roman. Et j'ai reconnu certaines choses à l'intérieur, ce qui m'a fait sourire. S'il est vrai, comme l'indique la quatrième de couverture, que ce livre « brosse avec humanité et tendresse le portrait de villageois hauts en couleur« , je pense que tous ceux qui ont vécu dans ce type de lieu pourront reconnaître un voisin ou une connaissance.

Ce petit roman sans prétention se lit très facilement. L'écriture est agréable et j'ai passé un bon moment.
Lien : https://promenadesculturelle..
Voici mon retour de lecture sur Pour tout l'or de Sainte-Claire de Jérôme Coll.
Au creux de la vallée du Val d'Ursus, le village de Sainte-Claire traverse le temps paisiblement, à peine troublé par les successions de mandats municipaux.
Récemment élu, José Spigol endosse sa nouvelle fonction avec sérénité. Lorsque Phil et Mila lui présentent leur projet d'écohameau, il comprend cependant que de profonds bouleversements attendent ses administrés.
Et si la venue de ces nouveaux arrivants au mode de vie alternatif était le signe annonciateur d'un nouveau souffle pour le village ?
Entre projets d'aménagements du territoire, notaire disparu, et découverte de reliques d'un autre temps, une chose est certaine : Sainte-Claire n'a pas fini de révéler ses secrets..
Pour tout l'or de Sainte-Claire est un roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Nous découvrons un charmant village, qui traverse les époques tranquillement. Un endroit comme tant d'autre, paisible, où rien ne se passe.. en apparence ;) Car quand on creuse un peu, évidemment, les gens se dévoilent, des tensions se révèlent et.. rien n'est aussi paisible qu'imaginé au départ.
José Spigol est le nouveau maire, il est très serin de vivre dans un tel village. Mais, lorsque Phil et Mila lui présentent leur projet d'écohameau, il pressent de suite que les choses risquent de changer.. En bien ? En mal ? seul l'avenir le dira..
J'ai aimé découvrir ce village qui est comme tant d'autres, quand on gratte un peu.
Les différentes personnalités qui se dévoilent, le climat qui s'installe, tout ça est très crédible.
J'ai reconnu certains comportements propres aux personnes qui sont dans les petits villages, cela m'a fait sourire à de nombreuses reprises.
L'écriture est fluide, les personnages bien travaillés. L'histoire est simple mais m'a beaucoup plu.
Pour tout l'or de Sainte-Claire est une bonne surprise, que j'ai apprécié et note cinq étoiles :)