Diffusion Rosicrucienne (03/09/1999)
4.5/5   1 notes
L’ordre de la Rose-Croix, demeuré volontairement inconnu pendant des siècles, révèle son existence au début du 17° siècle par l’intermédiaire de trois manifestes énigmatiques publiés en Allemagne. Ce sont ces trois textes qui sont ici retranscrits : La Fama Fraternitatis (1614), La Confessio Fraternitatis ( 1615) et les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz (1616).
Que lire après La trilogie des Rose-CroixVoir plus
Ce livre contient les trois ouvrages publiés par la société secrète des Rose-Croix, entre 1614 et 1616. Les deux premiers ouvrages constituent leur déclaration d'intention et leur positionnement en tant qu'érudits en ésotérisme pendant la période des guerres de religions et le durcissement des positions de la papauté. le troisième est un roman ésotérique alchimique complètement épique et poétique. C'est une oeuvre d'une grande richesse ésotérique, spirituelle et qui permet de comprendre, pour qui se laisse guider par ses ressentis et son imaginaire, ce que voulaient atteindre les alchimistes. transformer le plomb en or ne signifie pas ce que la phrase littérale veut dire.

Ouvrages à lire pour comprendre comment des traditions antiques ont irrigué la pensée jusqu'à l'époque moderne.
J'ai mis 4,5 parce que le dernier ouvrage est ardu, mais important.