Luÿs Rabuf (Illustrateur)
Dervy (01/01/1990)
4.36/5   7 notes

La Symbolique maçonnique est depuis sa première édition, en 1948, un livre qui ne vieillit pas, les symboles de la Franc-Maçonnerie font partie de sa tradition. Or une tradition - qui n'a rien à voir avec une répétition d'habitudes - est un système de valeurs qui traverse les siècles, comme l'étymologie du mot l'indique, sans être fondamentalement modifié par le temps. Cet ouvrage est une somme e... >Voir plus

Cronos
  15 juillet 2021
Plus intéressé par la symbolique que par la franc-maçonnerie, ce livre a comblé mes attentes. C'est un ouvrage assez sérieux sur le sujet mais tout à fait ouvert au non-initié, il permet de bien comprendre la symbolique maçonnique, dans le détail et avec de nombreuses références, des origines à nos jours le tout sans être un livre obscur ou trop ésotérique. Donc ça m'a beaucoup plu.
Ensuite le livre semble complet, autant avec les personnes citées qu'avec le référencement des symboles. Les propos sont précis et clairs, ce qui est toujours appréciable pour ce type d'ouvrage parfois complexe. Les mythes et légendes maçonniques sont également présents, notamment pour expliquer le contexte des symboles. le livre m'a beaucoup plu et je le recommande.
Philippe67
  25 mars 2012
Un ouvrage de référence une sorte de vademecum de la franc-maçonnerie.
PaulineMewa
  11 mars 2017
Je conseille ce livre. Il n'est pas "pompeux", pas tiré par les cheveux, il invite à la recherche.

CronosCronos   13 juillet 2021
Contrairement à l'opinion de Plantagenet, citée plus haut, la "toilette", qu'il estime être "dégradante", devrait être soigneusement observée. Le Rite Français a supprimé la préparation physique et c'est là une concession "profane" qui peut ouvrir la voie à d'autres concessions ; celles-ci pourraient même aller jusqu'à la suppression de tout Rituel et faire perdre complètement à la Maçonnerie son caractère initiatique.

Dans la catégorie : Franc-maçonnerieVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Associations>Franc-maçonnerie (78)