EAN : 9781578190669
Lehmanns Gb (02/07/2005)
L'accès au difficile texte du Talmud est facilité par les éditions Artscroll, soit en anglais, soit en français : le texte original est en regard, et s'accompagne d'une traduction et d'un commentaire complets. Tout le Talmud babylonien et de Jérusalem existe dans cette édition bilingue, et quelques traités seulement commencent à paraître en bilingue hébreu-français, sous le patronage de la fondation Edmond Safra.
Que lire après Talmud Artscroll TaanitVoir plus
Nos maîtres ont enseigné : Lorsque le temple fut détruit la première fois, des groupes de jeunes prêtres, qui avaient les clefs du Temple, se formèrent. Ils montèrent sur le toit, et s'adressèrent à Dieu en ces termes : "Souverain du monde, puisque nous n'avons pas été dignes d'être les administrateurs fidèles de ton Temple, voici les clefs, nous Te les rendons." Et ils les lancèrent vers les cieux. Quelque chose comme une main apparut et les prit. Alors les jeunes prêtres se jetèrent dans les flammes. C'est leur deuil qu'évoque Isaïe dans le passage "Oracle de la vallée des visions" ; "Qu'as-tu donc, que tout ton peuple monte sur les toits ? Ville bruyante, pleine de tumulte, cité joyeuse ?" (XXII-1)

Taanith 30b