Victor's rock tome 4 sur 5
EAN : 9782493252012
Auto édition (20/02/2022)
4.72/5   25 notes
Emma se rend au château des Helldog où Esile, affaiblie, lui livre le dernier héritage magique de la famille.
De retour dans la nouvelle capitale, Victor’s Rock, Emma s’inquiète de ne pas recevoir de nouvelles d’Eldor après plusieurs semaines en déplacement pour le compte du gouvernement. Elle part à sa recherche accompagnée de Perceval avec qui les relations sont compliquées depuis plus de trois ans. Ce qu’ils découvrent les plonge dans la plus grande incomp... >Voir plus
Que lire après Victor's Rock, tome 4 : Les fleurs des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un ultime tome qui clot parfaitement la saga Victor's Rock. J'ai trouvé ce tome particulièrement fort, et puissant. C'est un dénouement et Jo Colleen nous montre absolument tout l'étendu de son talent. On sent qu'il y a quelque chose qui s'est délié. En tant que lecteur, on ne peut pas se baser sur tout ce qu'on a acquis au fil de la saga parce qu'elle nous a prouvé qu'elle n'était pas au maximum de ses capacités jusqu'à ce tome 4 qui termine une ère. Son univers n'a pas terminé de briller, mais l'ère de Victor's Rock prend fin avec Les fleurs des Ténèbres.

C'est toujours un vrai plaisir de retrouver les personnages. Depuis le 1er tome, ils sont fidèles au poste, et j'ai pris plaisir à les voir évoluer tout au long de ces 4 tomes. Et même si l'histoire se centralise principalement sur Emma Helldog et son point de vue, chaque personnage a son importance et évolue de manière considérable. C'est un des points essentiels qui fait que j'adore cette saga dans son intégralité. Et comme d'habitude, ce 4ème tome les embarque dans une toute dernière aventure et pas des moindre ! La seule différence avec ce tome ? Un petit bond en avant de 3 ans où nos personnages ont continué un peu de faire leur vie, espérant ainsi des jours de paix et de sérénité, apportant malgré tout son petit lot de déception. Mais... la vie n'est jamais un long fleuve tranquille !

Un brin plus sombre, Jo Colleen nous montre aussi le côté sombre de ses personnages. Elle nous prouve que tout n'est pas toujours bonnet blanc, blanc bonnet. Ce n'est pas parce que notre petite troupe représente les gentils dans l'histoire qu'ils n'ont pas aussi une part d'ombre. Ce point apporte une grande qualité à cette fin de saga. Tout est à nouveau réuni : révélations, rebondissements, action, trahison, profonde déception... bref, mon petit coeur a un peu été malmené, au même titre que nos personnages qui n'ont pas la vie facile ! Tout s'enchaîne dans un rythme soutenu, on n'a pas de répis et on enchaîne les pages pour savoir ce qu'il va se passer. Et avant de pouvoir dire "ouf", c'est terminé.

Au-delà de ma fidèle petite troupe que j'affectionne particulièrement, je me suis aussi attachée à Alma qui est un personnage complexe avec des blessures profondes. On en apprend beaucoup plus sur elle, ce qui nous permet aussi de changer de vision à son propos et j'en suis venue à la trouver bien plus "humaine" qu'elle n'a bien voulu nous le montrer jusqu'à présent. Elle s'est montrée touchante à bien des égards. J'ai aussi eu le coeur déchiré au cours de ma lecture car Jo Colleen s'est montrée sadique en mettant fin à la vie d'un personnage auquel je m'étais attachée depuis le début... Je ne m'en suis pas encore remise ! J'ai à présent une sensation de manque provoquée par son absence, comme si j'avais perdu une vraie personne dans ma vie.

En tout cas, si vous ne connaissez pas encore Victor's Rock, c'est une saga que je vous conseille absolument si vous souhaitez passer un super moment avec une plume fluide et additive, avec une intrigue élaborée et travaillée avec minutie, et avec des personnages attachants avec une personnalité propre et complexe.
Un quatrième tome en apothéose...

Nous retrouvons Emma après la mort de son père, auprès d'Eldor devenu ministre. le petit Elias a bien grandi.
Picus quand à lui s'est enrôlé au sein de la Brigade ce qui a entraîné la fin de sa relation avec Édith, qui elle a dû mal à gérer ses excès de colère et donc son feu ardent.
Lors d'un déplacement, Eldor ne donne plus signe de vie pendant quelques temps. de ce fait Emma prends le risque d'aller à son secours en compagnie de son vieil ami Perceval. Sauf qu'en voulant chercher des réponses, Emma ne sait pas dans quel pétrin ils se sont fourré.
Malgré les faux-semblants, il faut parfois faire confiance à nos vieux ennemis et Alma n'échappe pas à cette règle.
En coulisse, le conseil de magie prends des décisions qui vont mener nos héros de Victor's rock à devoir faire des choix.

Quel bonheur de retrouver la famille Helldog/Valmar, ce tome-ci est mon préféré de la saga qui se termine pour ouvrir une
nouvelle page avec une nouvelle génération. On sens que l'autrice prends confiance en elle et en ses écrits et cela nous donneun tome de très grande qualité. Ici nous avons tout de réuni encore une fois; action, rebondissements, trahisons, déceptions, politique mais aussi une sorte de tension s'est mise en place et à grandi au fur et à mesure des pages.
Encore une fois nos héros ne sont pas épargnés, les événements s'enchaînent à une vitesse folle et ne laissent pas de répit
même à nous.
Les personnages sont encore plus attachants ici car ils ne sont pas épargnés par les évènements.
J'ai vraiment adoré Alma qui a remonté dans mon estime, et j'espère la revoir par la suite car elle a encore des choses à apporter. J'ai trouvé dommage que certains personnages qui étaient mis en avant dans les tomes précédents, le sont moins ici.
J'aurai adoré retrouver la fougue de Will, et je trouve que Gabriel n'est vraiment pas épargné dans les combats.
Mon petit coeur a saigné quand notre autrice, qui a voulu se faire sadique, a fais mourir un personnage que j'affectionne particulièrement. Je ne m'attendais pas du tout à cela, et je suis restée choquée tout au long de ma lecture et je crois que
je vais y rester un moment.
J'ai adoré voir l'évolution d'Elias et j'ai hâte de voir sa croissance car il promets beaucoup sous ses airs de petit ange.
Ses parents restent égaux à eux même, malgré le fait que cette fois-ci j'ai trouvé leur relation trop parfaite.
J'aimerai bien voir autre chose avec eux, un petit écart pour changer. Sinon je sens que le prochain cycle va être tout feu tout flamme avec ce personnage particulier et sa moitié, surtout au vu de son caractère bien trempé.
Le final de ce roman m'a totalement subjuguée, elle est parfaite même si le choix d'Emma ne me plaît pas mais au final il cadre
parfaitement à l'histoire.

En bref une saga que j'affectionne d'amour, qui se perfectionne de roman en roman et qui deviens de plus en plus stressant.
𝐴𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑛 🍑. Ca brûle 🔥

🦦🦦🦦

𝘊𝘭𝘢𝘱 𝘥𝘦 𝘧𝘪𝘯 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘴𝘢𝘨𝘢 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘤𝘪𝘱𝘢𝘭𝘦
Tout feu tout flamme, ce tome signe la fin des Victor's Rock blanc. Après dites Bonjour au bleu clair avec un cinquième tome avec un personnage secondaire qui prend la place principale. Emma et Eldor nous ont accompagné pendant des centaines de pages, je m'y suis accrochée comme à tout couple soudé ! 🥰

𝘗𝘰𝘶𝘷𝘰𝘪𝘳𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘢𝘮𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯
Apprentissage de longue haleine, Emma se découvre des capacités et compétences extraordinaires, parfois flippantes mais surtout bien utiles selon les circonstances ! Certains méchants, dans cette histoire, sont tout aussi étonnant par leur persévérance. Je vous laisser deviner pourquoi j'ai intitulé cette partie Damnation 😏

𝘙𝘦́𝘧𝘭𝘦𝘹𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯
Dur dur pour Emma de voir certaines personnes prennent leur indépendance ! J'ai trouvé ce tome bien plus ouvert sur la réflexion sur soi et sur les choix d'autrui. Je ne peux nier que j'ai trouvé à Emma un petit côté contrôlant qui parfois était agaçant mais qui a abouti sur une réflexion et une morale de vie très intéressante. 🤗
Toujours à 100 à l'heure, la vie à Victor's Rock vous emplira d'une vibe dark Academia assez plaisante !

𝘙𝘺𝘵𝘩𝘮𝘦 𝘱𝘢𝘭𝘱𝘪𝘵𝘢𝘯𝘵
De petites intrigues menant aux grandes, ce roman a su assurer un dynamisme assez impressionnant pour un 4è tome. Dans la lignée des précédents, les rebondissements et l'élaboration de plan soutiennent une lecture fluide par la plume et par l'immersion ressentie. Et il faut dire que l'attachement qu'on ressent aux personnages jouent un grand rôle dans le côté addictif🫣

🦦🦦🦦

Vous connaissez maintenant mon avis sur la qualité de la plume de Jo, je ne pense pas qu'il faille que je vous le répète une 10è fois (oui j'ai compté 3 Démé-Ter, 2 Cygnes noirs, 1 Lord et 3 VR = 9 donc 10è fois aujourd'hui)

Le seul mot que je voudrais encore dire : 𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 !🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @jo.colleen_auteur, merci pour l'envoi !

Ca y est, fin d'un cycle et qu'est-ce que c'était bien ! Un peu triste de lâcher cette bande mais contente de potentiellement les revoir dans le cycle qui suit (pour le moment 1 tome sorti). Je suis vraiment heureuse d'avoir pu suivre Emma, Eldor, Perceval, Will, Gabriel, Picus et Edith dans leurs aventures. J'avais l'impression d'avoir des amis à côté de moi. Il suffisait que je lise le premier chapitre et hop j'étais de nouveau à leurs côtés.

Les précédents tomes ont frôlés le coup de coeur mais ici c'est bon ! En même temps j'avais lu un peu moins de 100 pages et puis j'ai tout enchainé en soirée pour le finir à genre 1h30 du mat… C'était très intense ! Les larmes ont encore coulé. Certains personnages subissent vraiment beaucoup mais heureusement l'autrice n'est pas sadique, elle en fait baver à nos héros (et aux “méchants” aussi, d'ailleurs, ils ne sont pas toujours ceux qu'on croit) mais c'est jamais inutile.

J'ai beaucoup aimé la façon dont on a abordé le fait que tous nos actes ont des répercussions mais que les gens peuvent changer (ou non). le travail sur le personnage d'Alma est vraiment incroyable. On est toujours dans l'ambivalence avec elle, on l'aime mais en même temps pas, certaines choses sont difficilement cautionnables et donc nous mettent dans une position délicate. C'est au final, un beau parallèle avec tout ce qui se passe dans la réalité. En tout cas, on compatit énormément avec Emma et j'espère que maintenant entre elle et Eldor c'est bon, parce qu'ils n'ont pas arrêtés d'être éloignés l'un de l'autre et c'était frustrant.

Une saga donc que je vous conseille ! Bien plus profonde que ce qu'on ne pourrait penser en lisant le premier tome. de toute façon, moi maintenant, je fonce les yeux fermés sur les romans de l'autrices quels qu'ils soient !
Un quatrième et dernier tome de ce cycle à la hauteur de la saga. Une superbe découverte dans une école de magie avec du mystère, des objets incroyables, des personnages originaux ! Une excellente saga, Jo sait nous rendre addictifs à chacun de ces romans.

Ce tome est un peu plus lent que les trois précédents, on reste sur l'île et dans l'école, avec un petit passage hors Victor's Rock, la vie continue pour Emma, Eldor et leur famille. J'ai apprécié en apprendre plus sur les objets magiques, le lien entre Esile et les Valmar, la vie d'Alma, et puis toutes les révélations au fils de la lecture. Les mystères se dévoilent, les 150 dernières pages sont beaucoup plus intenses, simplement parfaites. J'ai été émue et versée ma petite larme, Jo ne ménage pas ces personnages, et c'est tant mieux ! Une fin dramatique mais belle et logique. J'ai adoré !

J'ai adoré le côté sombre d'Emma et d'Edith. Emma m'a fait peur ! J'ai adoré les passages dans la prison. J'adore les personnages secondaires, Perceval qui m'a touché, Will et Gabriel qui sont trop mignons. Les révélations sur Kyron sont très satisfaisantes. J'ai apprécié avoir le point de vue de Picus qui a bien grandi et fait ses propres choix, même si cela ne plaît pas à Edith. Celle-ci est d'ailleurs un peu perdue... Elle m'a touchée, mais aussi agacée, la pauvre ne sait plus où donner de la tête. le petit Elias est bien mignon et j'ai très envie de le découvrir adulte. J'espère que l'on retrouvera certains personnages secondaires dans le second cycle.

En résumé, cette saga est à découvrir absolument, si vous aimez la magie, les mystères dans une école dont les adultes et les professeurs sont les principaux protagonistes.

" - Merci d’être entré dans ma vie, Eldor Valmar.
- Merci d’avoir éventré ma bibliothèque, Emma Beldame. "