Elle est très jolie, extrêmement intelligente, et facile à vivre, ne pose aucun problème à ses parents Carmen et Julien. Bien sûr sa maîtresse de CM2 l'adore, et comme elle est si brillante, elle lui a confié le soin de "tutorer" Andy, qui est un peu à la traîne, le pauvre. Entre "tutorer" et "torturer", il n'y a qu'un "r" de plus...mais laissons cela pour l'instant.
Dans la vie idyllique de la petite Lalie, un grain de sable nommé Ségolène va bientôt se glisser et mettre en branle des mécanismes insoupçonnés. Parce que Ségolène, c'est une jeune collègue de Julien et de Carmen (tout ce petit monde est prof dans le même établissement), qui va devenir la maîtresse du papa de Lalie. Et le hasard (ou pas ?), va faire que la fillette va bientôt avoir la joie (ou pas ?) de se retrouver doublement grande soeur, d'un côté Charles, le "vrai" petit frère, de l'autre Malo, affectueusement surnommé le "demi-pute", fils de Ségolène et Julien. Ces deux derniers vivent désormais ensemble à Bois-Colombes, où Lalie, comme tout enfant de parents séparés, passe des week-end et la moitié de ses vacances.
Bien évidemment, pour Lalie la pilule est un peu dure à avaler. Non seulement ses parents ne vivent plus ensemble, mais d'un côté comme de l'autre, elle n'est plus l'unique centre d'intérêt, ce qui à ses yeux est absolument inconcevable. Il va donc falloir trouver des solutions pour reconquérir son statut d'enfant exceptionnel et préféré. Et comme elle est très inventive, nous autres lecteurs allons nous régaler !

Comme j'aime beaucoup les histoires d'enfants un peu (ou beaucoup) tordus, j'ai été servie avec cette mini-psychopathe en herbe, mais qui fait le maximum comme mini-mir (référence spéciale pour plus de 50 ans !). le récit est court, dense, et impossible de décrocher avant la fin. Tantôt c'est Lalie qui s'exprime, prenant soin de corriger ses erreurs de vocabulaire afin de paraître toujours sous son meilleur jour même en commettant les pires forfaits, tantôt l'histoire est raconté sur le mode impersonnel mais du point de vue des adultes, parents, enseignants, compagne de Julien. Les passages narrés par Lalie sont ceux que j'ai préférés, ils sont confondants de froideur et de "naturel", quand elle évoque sa façon de résoudre les problèmes dès lors que quelque chose vient se mettre en travers de sa volonté.
Bien que l'auteur explique en post-face que, selon les spécialistes, on ne parle pas de psychopathies avant l'âge de 18 ans, ceux qui en ont fréquenté beaucoup savent bien que certains enfants sont capables d'une cruauté tout à fait consciente bien avant, et que ce sont souvent des gamin(e)s très intelligents comme la jeune Lalie. Personnellement j'en ai rencontré deux, qui m'ont laissé un souvenir glaçant, surtout que l'un d'entre eux a tenté de se venger d'une sanction que je lui avais infligée (parce qu'il maltraitait un autre enfant, trisomique scolarisé en Ulis), en me faisant perdre mon boulot. J'étais animatrice à l'époque, fort heureusement j'ai réussi à démonter son entreprise de manipulation. Il avait 11 ans...

Bien sûr, quand on lit beaucoup de thrillers psychologiques, on reconnaîtra certaines ficelles, et on anticipera certaines actions. Je sais que cela a été rédhibitoire pour certain(e)s ami(e)s babéliotes, mais moi cela ne m'a pas gênée, je ne m'attendais pas à la lecture du siècle, mais simplement à un bon moment de divertissement. Et ce roman a parfaitement rempli son office, je vais donc continuer à découvrir cette auteure dont j'ai déjà deux ou trois autres livres dans le pense-pas-bête.
L'auteur a écrit se livre en se demandant comment on devenait sociopathe ou psychopathe. Question sans réponse ! Tous les enfants ne sont-ils pas de petits psychopathes, ce qui expliquent qu'on ne puisse diagnostiquer la psychopathie avant la fin de l'adolescence. Et qui explique que même les adultes qui s'inquiètent pour Lalie fassent presque tous fausse route ! Mais Lalie le dit elle-même, ou plutôt le pense : elle n'a jamais éprouvé ni tristesse ni joie, juste de la colère ou de la satisfaction. Comme une image est un thriller très prenant, glaçant. Pourtant les comportements de Lalie oscillent entre quelques mauvais comportements d'enfants hélas non rares mais ne présageant de rien pour l'avenir, et actes dignes d'un film d'horreur, impossible de dire que la succession des événements contient beaucoup de suspense : le lecteur comprend vite que ça va et que ça ira crescendo. Alors, qu'est-ce qui fait que c'est si réussi ? D'abord, le choix d'un personnage improbable, à la fois HPI (à peine plus de 2 % de la population), et sociopathes (plus fréquent : 4 %) ou psychopathe (bien plus rare : 1 %). C'est donc extrêmement rare de cumuler, pas impossible, mais rassurant, car c'est quand même clair que c'est parce qu'elle observe finement les autres et qu'elle est très intelligente qu'elle arrive si jeune à manipuler les autres (encore qu'elle a tellement de mal à comprendre la tristesse qu'elle fait des erreurs qui font faire des bonds aux adultes quand ils les repèrent). Et puis surtout il y a l'idée, excellente, de confier une bonne partie de la narration à Lalie, à travers ses pensées et raisonnements, sans filtre. C'est très réussi aussi parce que ça pose plus de questions que ça n'apporte de réponses, ce qui met évidemment le lecteur mal à l'aise. Je vais sans doute ajouter quelques livres de Magali Collet dans ma liste de livres à lire !
Voici mon retour de lecture sur Comme une image de Magali Collet.
Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons.
C'est une enfant intelligente et vive, une grande soeur attentionnée et une amie fidèle.
C'est la petite fille que chacun aimerait avoir.
D'ailleurs, tout le monde aime Lalie.
Tout le monde doit aimer Lalie.
C'est une évidence.
Il le faut.
Comme une image est un roman que j'ai souhaité lire à cause de sa couverture que j'ai d'emblé trouvée.. flippante lol
En effet, je trouve que cette petite fille intrigue et fait un peu peur. J'avais très envie de lire ce qui ce cachait derrière et je n'ai pas du tout été déçue.
Lalie (de son vrai nom Eulalie) est une petite fille adorable, très jolie et elle est sage comme une image.. ou presque.
Elle a un papa et une maman.. deux frères et même une belle-mère. Elle aime les animaux, notamment les petits chatons tous mignons..
Elle a tout pour être heureuse.
Elle est adorable, vraiment..
Un vrai petit ange qui trompe son monde.
Car, en réalité les pensées de cette adorable fillette font.. peur ! Elle cache bien son jeu, et c'est peu dire.
Plus on avance dans ses pensées plus.. avouons le.. on est effaré ! Heureusement que ce n'est qu'un roman et que l'autrice ne s'est pas inspirée d'une enfant de son entourage car il y aurait de quoi s'inquiéter lol
Lalie est très difficile à cerner et j'ai été scotchée à de nombreuses reprises par son comportement, par ses actes.
Les pages s'enchainent sans temps mort et j'ai vraiment apprécié de le lire pendant une jourrnée de repos car cela m'aurait ennuyé de devoir stopper ma lecture pour aller travailler.
L'écriture est brillante, c'est fluide, terrifant et.. génial ! Premier roman que je lis de l'autrice mais pas le dernier, ça c'est sur !
Quand à la fin, elle est glaçante.
Comme une image est un excellent thriller que je vous recommande sans aucune hésitation et note cinq étoiles.
Diabolique ! Si je ne devais utiliser qu'un seul mot pour qualifier ce roman, ce serait celui- là ; « diabolique » ! Pourtant, le personnage principal est une petite fille de 9 ans (attention, bientôt 10 !) à qui « on donnerait le bon Dieu sans confession », qui obéit à ses parents, sourit à la voisine et prend soin de ses vêtements au look désuet : jupe marine plissée et chemise blanche, qu'elle s'est elle- même imposé. Une petite fille qui détonne au milieu des enfants de nos jours.

« Alors, je cache ce que je suis vraiment. Je m'arrange pour glisser quelques erreurs de temps en temps dans mon travail, j'essaie de poser des questions dont je connais la réponse, parce que j'ai vite compris qu'il ne fallait pas être à l'écart d'un groupe. La classe, c'est une meute, comme les loups. » Lalie est une petite fille intelligente, très intelligente, même, au point de probablement entrer dans la catégorie des enfants à haut potentiel. Mais elle ne souhaite pas le montrer. Elle se sert de ses capacités intellectuelles pour se fondre dans la masse et manipuler son entourage.

« Elle attrape le plus gros. Il pousse un petit miaulement et la regarde fixement. Elle sourit. Elle sent la vague monter encore et encore. C'est une sensation étrange, à la fois exaltante et un peu effrayante, car elle ne sait jamais si elle pourra la contrôler ou même, si elle en ressentira l'envie. » La narration de certains chapitres est interne ; nous sommes dans la tête de Lalie et ce procédé nous permet de suivre le cheminement de ses pensées. Les autres passages sont omniscients et le passage de l'un à l'autre fait passer le lecteur de la position d'acteur à celle de spectateur. C'est vraiment habile de la part de la romancière car on sent les malheurs arriver et on y assiste ensuite, terrifié et impuissant. Tant de cruauté dans l'esprit d'un enfant est, ô combien, dérangeant !

« - C'est une psychopathe.
- Tu ne peux pas dire ça. D'ailleurs, on ne parle pas de psychopathie avant l'âge adulte.
- Alors quoi ? On le devient subitement à la majorité ? » Au fur et à mesure des incidents qui vont jalonner l'existence de Lalie et de son entourage, il devient évident que le comportement de cette petite fille est loin d'être normal. Les parents vont- ils accepter d'ouvrir les yeux ? Jusqu'où va-t-elle aller dans l'horreur ?

Au final, un thriller psychologique glaçant, terrifiant. Il est rare de lire ce genre de récit avec un enfant dans le rôle d'un protagoniste au comportement psychologique aussi pervers. Les procédés littéraires utilisés par la romancière sont parfaitement en adéquation avec l'histoire racontée et la rendent encore plus prenante. Jai adoré et je vous le recommande vivement !
Lalie a neuf ans. La petite fille semble être parfaite. Pourtant, lorsque ses parents se séparent, il semblerait que Lalie commence à changer de comportement.

Je ne veux vraiment pas en dire plus sur le synopsis de ce roman, puisque je risquerais de vous spoiler des événements. Tout ce que je peux vous dire, c'est que Magali Collet nous offre un roman véritablement glaçant, et que je n'ai pas su lâcher une fois commencé.

L'auteure a réussi à faire monter le suspense avec beaucoup de parcimonie. Elle nous présente d'abord Lalie et son entourage familial. La mise en place se fait très rapidement, et le lecteur soupçonne dès le départ que de terribles événements vont s'ensuivre.

Après avoir débuté ce roman, il m'a été très compliqué de le lâcher. Les pages défilent. Par contre, j'ai trouvé le dénouement un peu abrupt et c'est un petit bémol que j'émets.

La plume de l'auteure est très fluide. Les petits chapitres offrent beaucoup de rythme à la lecture. J'aime beaucoup la manière d'écrire de Magali, le roman se lit très rapidement.

Un roman glaçant à découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Eulalie ( non, Lalie) est une petite fille de 9 ans jolie (non, très jolie) et très intelligente (non, surdouée)… de surcroit, elle est sage… Comme une image ! Vous l'avez peut-être deviné, Lalie est LA fillette dont beaucoup de parents rêveraient !
S'ils savaient…
Avec Lalie, RIEN n'est jamais laissé au hasard : tout est sous contrôle, sous SON contrôle !
Y compris son expression dont elle met un point d'honneur à corriger les erreurs de vocabulaire ou de syntaxe pour donner l'image de LA perfection… mais dans sa tête, c'est une autre chanson…
Lalie est tellement persuadée de sa valeur et de sa singularité qu'elle considère que le monde doit avoir les yeux fixés sur elle, TOUT le monde, et en permanence…
Alors elle adapte son comportement, son langage, ses mimiques, en fonction de ses interlocuteurs.
Vous avez dit « Manipulatrice » … ? le mot est faible dans le cas de Lalie !
Sa soif de « toute puissance » et sa volonté d'être « le centre du monde » vont l'entrainer sur une pente terrible… dont je vous laisse découvrir les détails !
Un roman très noir et particulièrement malaisant dont on sort le souffle coupé avec un sentiment nauséeux… ce fut en tout cas le résultat sur moi…
J'ai un souhait : que cette histoire ne soit qu'une fiction… ce dont je doute en partie malheureusement ☹
Ce qui est certain, c'est que je regarderai différemment les fillettes de mon entourage ; l'adage dit bien « Trop joli pour être honnête »
En tout cas, Magali Collet est encore une Louve de plus dont je vais chercher à découvrir d'autres titres 😉
Lalie est une enfant adorable, polie, douce, brillante... seulement en apparence. Elle est beaucoup plus intelligente que la moyenne mais déploie des trésors d'ingéniosité pour le cacher à son entourage, pour se fondre dans la masse. Aux adultes, elle montre son visage d'ange, mais certains de ses camarades les moins chanceux subissent de plein fouet sa perversion. Car cette enfant, aux manières si parfaites, est absolument déstabilisante. Une manipulatrice qui vous donnera bien des sueurs froides. Et gare à ceux qui auront le malheur de la percer à jour !
Racontée la plupart du temps du point de vue de Lalie, cette histoire met le lecteur dans une position délicate et malaisante. Dès le départ, nous sommes les témoins privilégiés de son esprit tordu, contraints d'assister aux situations les plus horribles. L'aisance avec laquelle cette fillette trompe son monde suscite une profonde angoisse, tout au long du roman. A chaque page tournée, la pression monte jusqu'à devenir insoutenable.
Pourtant, si on ne la connaissait pas, on lui donnerait "le bon Dieu sans confession", tout comme cette vieille dame qui observe les enfants à la sortie des classes et pour qui Lalie s'apparente à une princesse. Sa personnalité perturbée - machiavélique, si j'osais le mot - semble s'être révélée suite au divorce de ses parents. Ce nouveau contexte familial, dysfonctionnel, a déstabilisé tout son univers, brisant par la même l'apparente maîtrise de soi qu'elle avait réussi à ériger jusque-là. Dès lors qu'elle n'a plus l'énergie nécessaire pour donner le change au quotidien, son "Moi" profond ressurgit, laissant libre cours à sa psychopathie.
Ce qui est dérangeant chez cette enfant, c'est qu'elle a une conscience aigüe du comportement humain et qu'elle sait s'adapter en conséquence. Une caractéristique qui lui permet de se sortir à merveille de chaque situation épineuse, et ce même lorsqu'elle est directement mise en cause. Son manque total d'empathie m'a noué le ventre et même coupé le souffle. D'autant plus que les adultes ne peuvent se résoudre à penser qu'une telle enfant puisse avoir une once de mal en elle. La pauvre, elle a sûrement une bonne raison d'avoir mal agi ! Plaît-il ! Je vous assure que j'en ai eu des frissons et que plus d'une fois j'aurais voulu hurler "Ouvrez les yeux, bon sang !"
Quoi que vous puissiez imaginer à propos de Lalie, vous êtes certainement bien loin du compte !
Ce roman est bref mais éprouvant. Il m'a remuée et angoissée, aussi je n'ai pas pu le lâcher, chaque page tournée invitant à lire la suivante. Une chose est sûre, je n'oublierai pas Lalie de sitôt. Un excellent thriller, que je vous conseille vivement de découvrir.
Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Bienvenue au sein de la famille de Lalie, il y a la mère, Carmen, prof ; et puis il y a le père, Julien, lui aussi à l'éducation nationale. Il y a donc (Eu)Lalie, cette petite fille de 9 ans presque 10 ; très bonne élève, aimée et choyée , très jolie aussi. Elle est parfaite ou presque ...

Dans la famille, il y a aussi une belle-mère, un frère et un demi- frère. Les 2 garçons ont à peu près le même âge et sont "inutiles" ...

Ba oui, Lalie a beau avoir l'image d'une parfaite petite fille, elle est en réalité différente ; elle ne pense pas et ne ressent pas comme nous..alors au divorce de ses parents, ça se complique.

Lalie si douce et si sage serait elle en réalité un bourreau ?

Un thriller intra familial qui ne se lâche pas ... avec une montée en puissance tout du long, des chapitres courts donnant du rythme et nous volant un peu de notre souffle ...

Et cette fin, merci à l'autrice ... pour cette fin qui laisse au lecteur le soin de poursuivre à sa guise l'escalade...

Encore du très bon Magali Collet.
Paroles de Flingueuses
Jean Paul et Dany ont lu et aimé le dernier titre de Magali Collet.
Voici quelques-unes de leur réflexions :
JP : “Comme une image” est une bombe !
Dany : Un ton original nous berne au long de ce court roman.
Mais alors que nous raconte ce polar psychologique intense :
A 9 ans, Lalie est une enfant vive et intelligente qui grandit entre ses deux maisons, avec sa belle-mère, ses deux frères et ses chatons. Grande soeur attentionnée et amie fidèle, elle a tout de la petite fille parfaite. Cependant, son comportement commence à changer.
Dany : Lalie a de bonnes dispositions intellectuelles pour mener à bien ses plans les plus diaboliques et un don certain pour la manipulation. le lecteur se trouve embarqué dans une machination ambiguë.
JP : Magali s'attaque à un sujet tabou qui forcément risque de choquer, mais elle le fait tellement bien…
Dany : La sensibilité de notre auteure à la cause des femmes, celles qui souffrent de ne pouvoir échapper à leur condition, apparaît en filigrane dans tous ses textes et dans celui-ci en particulier.
JP : j'étais en apnée ou téléguidé, c'est terrifiant !
Dany : belle découverte en effet, l'auteure m'avait déjà bien baladée dans les yeux de son Iris …
JP : Je n'avais jamais rien lu de tel.

On peut dire que chez Collectif Polar on a été emballé par cet excellent polar psychologique.
Et vous, vous allez vous laisser tenter ?

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
On lit se polar déconcertant et glaçant avec la peur au ventre et des frissons dans le dos, priant le ciel de ne jamais rencontrer une telle gamine dans l'IRL. Un récit malsain et angoissant, que l'auteure, dans de courts chapitres et une écriture fluide, a su rendre crédible.