Ils sont deux parents et neuf enfants.
Une petite barque, seule sur l'océan en furie après un raz de marée. Leur survie pour fuir le dernier bout de terre qui ne va pas tarder à disparaître sous les eaux.
Pas assez de place pour tous sur la barque, seulement pour 8 d'entre eux..
Le choix d'une mère et d'un père. Qui sacrifier ?
Et là, je n'en dis pas plus. Juste l'émotion terrible que m'a procurée ce roman, comme souvent avec cette auteure… que j'adore.
Une atmosphère de la fin du monde. Un océan hostile. Des instincts de survie. Une fratrie qui doit se séparer. Deux trajectoires différentes. de la souffrance. Une lutte contre les éléments. Contre eux-mêmes.
Quel talent de narratrice ! Tout est dans la psychologie des personnages. le décor est un personnage à lui tout seul. Des descriptions imparables. Une intrigue captivante, jusqu'à la fin.
Un chef d'oeuvre.
Après l'effondrement d'un volcan dans la mer, une grande vague engloutie peu à peu les habitations des iles.......Madie et Pata voient leur maison ,sur une colline ,être inondée de jours en jours et décident de fuir...mais ils ont 10 enfants et une petite barque et ne peuvent emmener tout le monde. Ils en laissent 3 avec la promesse de revenir les chercher. Un thriller sur la survie que j'ai dévorée....Je donne 9/10
Après la vague qui fut un gigantesque raz-de-marée, il ne restait qu'un îlot de terre et sur celui-ci une seule famille, un couple et neuf enfants, perdus au milieu de l'immensité liquide
Au cours des jours suivants, l'eau poursuit sa montée, grignotant l'île. Alors il faut partir avec cette barque qui ne peut supporter neuf personnes. Mais comment choisir ceux qui devront rester ?
Le lendemain, à l'aube, la barque s'engage vers une espérance de terre, abandonnant trois enfants sur l'île, les arrachant aux bras, au coeur de Maddie, la mère
Véritable Odyssée des temps modernes avec ses tempêtes et ses monstres marins, avec pour héros le courage puisé dans l'amour et l'amour donné jusqu'à la folie, cette histoire est sans doute celle où l'auteure nous entraîne le plis loin dans les tréfonds de l'existence humaine.
Quant à l'écriture, elle est d'une telle beauté qu'on la lirait-écouterait des heures durait, happés, fascinés dans ses flux puissants et ses doux reflux,
Et, fait assez rare pour être relevé, la fin est sublime
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Excellent ouvrage. Prenant du début à la fin ! Imaginez une famille avec 9 enfants coincée sur une île suite à une tempête. Et l'eau qui continue à monter et 1 seule barque dans laquelle ils ne tiendront pas tous... Bref je n'en dis pas plus mais je n'ai pas pu le lâcher tant l'auteure nous tient en haleine.
Après un raz de marée, une famille attend impatiemment la décrue qui n'arrive pas même au contraire l'eau continue à monter, il va donc falloir abandonner la maison et se réfugier sur les hautes terres. Oui mais la barque ne peut pas contenir toute la famille, il va falloir faire un choix.

C'est tout le périple des parents et des 5 enfants qui nous est raconté par Sandrine Collette en parallèle de la vie des 3 autres qui sont restés à la maison dans l'attente que le père revienne les chercher.

Comme souvent avec Sandrine Collette, c'est toute une ambiance où l'on bascule de l'espoir à l'angoisse. Toute cette petite famille est attachante et l'on se met facilement à leur place, qu'aubins nous fait dans cette situation.

On ressent tout l'amour et la bienveillance que les membres de cette famille on les uns pour les autres, mais aussi la douleur d'abandonner, l'incompréhension face à cet abandon, la culpabilité, la solidarité, la créativité, l'envie de vivre au delà de tout et la résilience.

Un roman dur mais magnifique, avec la plume équilibrée et imaginée de l'auteure.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Conte aux accents mythologiques. Huis clos au milieu de l'immensité.
Un volcan s'effondre, un tsunami ravage le monde, les eaux continuent de monter. Une famille se retrouve prisonnière d'un lopin de terre. Pata et Madie les deux parents et leurs 9 enfants se battent pour survivre. Il faut partir chercher du secours sur les terres hautes. Seulement 6 places sur le bateau. Que faire?
Deux récits se succèdent aussi angoissant et stressant l'un que l'autre. Toutes les angoisses et terreurs humaines sont évoquées passées au crible. Les différentes rencontres mettent en scène une humanité plutôt sombre..... mais pas toujours.
Livre oppressant très bien écrit, très bien construit qui met mal à l'aise. Sandrine Colette poursuit l'exploration de l'enfance de ses terreurs, de l'éducation, de l'exploitation et du monde qui va mal.
Livre marquant.
C'est avec grand plaisir que j'ai pu enfin lire ce roman qui n'attendait que moi et je n'est pas été déçu, un gros coup de coeur. Avec cette auteure, je n'est jamais été déçu et ai eu par le passé déjà deux autres coup de coeur.
Avec son style très élaboré, exigent et magnifique, on se retrouve, pour mon plus grand bonheur, catapulté dans tout ces paysages qu'elle décrit à merveille et pourtant sans longueur ; ce roman là, ne déroge pas à la règle. Elle nous propulse dans un paysage où la mer, suite à une immense tempête, reprend ses droits sur la terre. La mer, belle et meurtrière à la fois. Des villes entièrement recouvertes par les eaux sur plusieurs kilomètre, des eaux qui ne font que monter, mais jusqu'où ? Les cadavres défilent sur les eaux ; noyés. C'est ce dont redoute cette famille de neuf enfants, coincés sur une colline. Que faire lorsqu'il n'y a pas assez de place sur un canot pour accueillir onze personnes ?
L'auteure, décrit à merveille les onze personnes de cette famille, chacun à ce petit quelque chose qui les rend à attachants et singulier. Nous sommes confronté aux choix que chacun va devoir faire pour survivre. L'univers de ce roman est très riches. Les pages défilent devant mes yeux, ce livre est un vrai page Turner me concernant. J'ai eu du mal à le lâcher avant le mot fin. Si on devait lui mettre une étiquette, je dirais que nous sommes face à un roman noir.
Je ne peux que le conseiller, au même titre que les autres romans de l'auteure que je trouve inspirent.
Après la pampa dans Il reste la poussière et une casse de voitures dans Les larmes noires sur la terre, Sandrine Collette nous emmène cette fois sur un éperon rocheux où subsiste une seule maison suite à un terrible tsunami. Dans ce contexte post-apocalyptique, l'auteure affirme sa tendance à se diriger vers le roman noir et je ne peux que m'en réjouir ! La question des choix moraux est ici au centre du livre. En effet, les parents de neuf enfants doivent choisir ceux qu'ils emmènent chercher des terres plus élevées et un possible salut car la barque ne peut contenir que huit personnes. Dans la suite, nous suivons d'abord le périple de ceux qui sont partis puis, nous nous attardons sur les trois enfants qui doivent survivre sur le rocher. La course contre la montre dû à la montée inexorable de l'eau est lancée…

Contrairement à ces premiers thrillers, nous sommes ici en présence d'un vrai roman noir. Tout est dans l'atmosphère que l'auteure réussit à installer. Elle prend le temps de planter le décor, l'intrigue se développe doucement en restant terriblement maîtrisée et l'action est amenée par petites touches. Malgré la lueur d'espoir qui persiste tout au long du roman, l'ambiance reste très pessimiste et l'auteure nous dévoile la face sombre de la nature humaine dans pareille situation. Impossible de souffler, le rythme augmente au fur et à mesure et la qualité des personnages ne sont pas en reste. Il est donc difficile à lâcher 😉

Bref, vous l'avez compris : j'ai eu, de nouveau, un gros coup de coeur pour ce nouveau roman de Sandrine Collette. Elle est indéniablement une des auteures qui compte désormais dans le paysage du polar francophone. Je vous le recommande chaudement si vous aimez les romans noirs tout comme ses deux précédents.
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Un raz de marée, une île, deux adultes, neuf enfants, une barque pour huit et rien de plus, sinon quelques oeufs durs et des patates … Et la Mère qui murmure au Père - Qui vas-tu laisser ?, ce qui veut dire qui vas-tu laisser mourir ... Et l'on choisit les plus faibles qui deviendront, au fil de l'eau, les plus forts.
Sandrine Collette nous entraîne une nouvelle fois dans un monde implacable où les sentiments se mêlent d'effroi et de cruauté, avec la lâcheté des uns et le courage des autres. Elle a l'art de jouer avec nos peurs, nos fantasmes, de nous emmener dans un univers aux limites de la folie. Une écriture précise qui nous happe de bout en bout. Les personnages, la nature et, comme à chaque fois, les animaux, qui jouent leur rôle, il y a eu les chevaux, les fourmis, ici ce sont les poules. Comment dire à quel point j'ai été submergée d'émotion à cette lecture, tendue à chaque page, frissonnante pour ces enfants perdus au milieu de nulle part et cet inutile désir en moi de vouloir leur venir en aide. Une fois le roman terminé, j'ai longtemps gardé dans mes yeux des images terribles et si fortes comme seule Sandrine Collette est capable d'en imprimer sur ma rétine.
Quel talent !
J'ai une attache particulière pour ce livre. C'est par lui que j'ai découvert par hasard Sandrine Colette en pleine pandémie de Covid 19. J'ai par la suite lu tous ses livres, puis me suis ouvert au style du roman noir, moi qui lisait auparavant essentiellement du fantastique.
L'atmosphère post-apocalyptique est pesante, on est prit dans l'histoire, on se sent nous aussi dans la barque...
Bref.
J'ai adoré.