Mon premier 5 étoiles après avoir lu 139 livres depuis mon inscription sur Babelio en novembre 2017 !

300 pages, ce n'est certes pas énorme, mais tenir en haleine une histoire avec une famille et de l'eau, chapeau Collette.

Bon, c'est une ggggrandeeeee famille, comme on n'en voit presque plus :
Les parents : Pata et Madie : 40 ans
Les enfants subdivisés en 3 groupes :
-> les ainés : Liam (15ans) et Mattéo (13) ;
-> le milieu : Louie (11) le boiteux, Noé (8) le nain et Perrine (7) la borgne ;
-> les bébés : Emilie (6), Sidonie (5), Lotte (3) et Marion (1 an).

Avec de l'eau, bbbbbeaucoupppp d'eau.

De plus, j'étais en vacances près de la mer ... l'idéal pour s'immerger dans ce récit. Se projeter au pied des "vagues", même si le drapeau était au rouge ... et essayer d'oublier tout ce qui était derrière moi ... le pied ;-)

Ma cote : 9,5/10

Rmq : il passe 1er livre sur ma liste "île déserte".

Je viens de finir ce roman et tout comme Colette, j'émerge avec pleins de sentiments à la fois.
Déjà de l'admiration car SANDRINE COLLETTE est une fois de plus parvenue à m'entrainer dans les méandres de cette histoire terrifiante.
J'ai lu tous ces romans et je dois dire qu'elle m'impressionne car ils sont tous différents.
J'ai juste retrouvé son écriture fluide, et cette façon de décrire bien à elle.
Je ne vais pas vous raconter une nouvelle fois le 4e de couverture, il y a assez de critiques sur ce site pour vous le faire découvrir je vais juste essayer de vous exprimer mon ressenti.
Ce roman m'a bouleversé car dans chaque chapitre il y a l'amour, l'amour de cette mère pour ses enfants, l'amour de ces trois frères et soeurs qui restent unis devant l'adversité, l'amour de ce père pour ses enfants et aussi pour cette femme qu'il a épousé, qu'il voit dépérir mais qu'il continue à aimer.
J'ai aimé la maturité de Louie, qui ploie sous le poids des responsabilités et des décisions à prendre pour sa survie et celle de son frère et sa soeur.
j'ai aimé l'innocence de Noé, et la bienveillance de Lucette et d'Adèle.
Et j'ai aimé l'épilogue -que je ne vous révélerai pas- car il m'a apporté un soulagement immense et même un peu de bonheur...............
Vous l'aurez compris un roman que je vous recommande sans hésitation.
Dés les premières pages cette histoire m'a embarqué, et complètement subjugué. La puissance qui s'en dégage est phénoménale, le ressenti de chacun des protagoniste étant mille fois exacerbé par la situation dramatique.

Un volcan s'effondre dans la mer et tout ce qui n'est pas suffisamment en hauteur est englouti. Et l'eau continue de monter... Une famille de onze personnes qui a survécu à la vague va devoir faire des choix très difficiles. Et après ça chacun d'eux sera marqué à jamais.

Comment vivre? comment survivre? Face à une nature devenue hostile et imprévisible, confronter aux pires dangers, ces onze âmes désunies par force, devront lutter sans relâche.

C'est poignant, c'est terrifiant, et profondément humain. L'humanité , dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi de plus laid, face à la nature. Accrochez vous lecteur, et ne vous laissez pas emporter par la vague.
Sandrine Colette n'a pas fini de nous surprendre et de nous étonner.
Avec "Juste après la vague" elle nous plonge dans l'après cataclysme, en l'occurrence , un après tsunami dont les vagues gigantesques ont tout dévasté et transformé les points les plus élevés de la Terre en îles ou en monticules surnageants ...pour quelque temps. L'eau continue en effet de monter et c'est ce qui pousse cette famille de neuf enfants , qui par chance habitait sur une colline , à partir , à quitter cette maison de tout leurs souvenirs .Mais un grave dilemme assaille Pata et Madie : il n'y a pas de place pour tout le monde dans la seule barque qu'il possède .Comment choisir entre les grands , Matteo et Liam, et les tout petits , Marion et Lotte ? Ou les deux filles du milieu Sidonie et Émilie ? Ceux qui sont handicapés : Louie avec sa jambe raide , Perrine avec son oeil aveugle ou Noé au corps chétif ? Ce qui est certain c'est qu'il faut faire un choix , un choix cornélien mais qui leur donnera une chance de trouver les terres hautes , après une traversée périlleuse au milieu de cet océan de bleu et de ces incessantes tempêtes . Cet espoir de recommencer une nouvelle vie , ailleurs , mais pour quels sacrifices ?
Cette histoire de cette famille de survivants confrontée à un choix impossible nous émeut et nous captive . On suit avec angoisse le voyage aux milles dangers des uns sur leur frêle embarcation et l'on redoute avec les enfants restés sur place , le moment où leur. maison sera engloutie par les flots . On fait véritablement corps avec eux . On donnerait cher pour qu'ils s'en sortent , qu'ils survivent à cet enfer maritime. Car ils le méritent vraiment : les éléments comme la nature ne sont pas de leur côté , c'est certain .
Une magnifique aventure humaine dont la famille ne peut que sortir vainqueur.
On suit, la peur au ventre, le quotidien de ces trois enfants abandonnés par leur parents au milieu de l'océan. Juste après la vague m'a fait penser au Petit Poucet... Ce roman qui épouse la forme d'un conte nous propulse dans l'irréel ou dans le futur (changement climatique oblige?) Juste après la vague fait partie de ces romans dont on finit par ralentir la lecture pour ne pas avoir à s'en séparer trop vite!
Suite à l'effondrement d'un volcan, un raz-de-marée énorme submerge les terres et le niveau de la mer continue de monter...

Temporairement protégés grâce à leur position en haut d'une colline, Madie, Pata et leurs 8 enfants doivent se résoudre à fuir leur habitat: les vivres s'épuisent et à ce rythme, dans une semaine, ils seront submergés.

Malheureusement, dans la barque, il n'y aura pas place pour tout le monde...

Juste après la Vague est un excellent thriller sur fond de choix déchirants, d'angoisse et de regrets. Tous les personnages, et surtout les enfants courageux, sont terriblement attachants et l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour atteindre le dénouement. Un réel plaisir (noir).
L'univers de Sandrine Collette me fascine à chacun de ses romans. Un monde hostile, dur, inhumain... Je me suis sentie un peu moins tenté par ce roman et pourtant je n'ai pas été déçue. On y rencontre à nouveau un monde hostile et chaotique, de l'eau à perte de vue, de mystérieux monstres marins, des tempêtes et des vivres qui commencent à tarir. Et une famille, pleine d'amour, qui survit malgré tout mais qui doit se résoudre à embarquer et naviguer vers les hautes terres, pour avoir une chance de survie plus durable. Mais le dilemme, en raison d'une barque trop petite, que l'on ressent impossible à supporter : devoir choisir parmi ses enfants, qui sauver et qui laisser...
Pata, Madie et leurs 9 enfants sont frappés par un raz de marée.
L'eau montant progressivement mais inexorablement, les parents décident de prendre la mer.
Leur barque de fortune ne peut pas contenir 11 personnes, ils sont donc obligés de faire un choix : quels enfants laisser sur l'île, lesquels emmener.
Après avoir trouvé de l'aide, le père en personne, il en la certitude, reviendra chercher ceux qui restent : Louie (le boiteux) , Perrine (la Borgne) et Noé (le nain), c'est à dire les enfants les plus fragiles... les moins "réussis", ceux qui pourraient les ralentir dans leur quête d'asile.
Le lecteur suivra d'abord la survie des enfants, puis la fuite des parents, et enfin, retrouvera les enfants jusqu'à l'épilogue.

Comment sortir indemne d'un tel roman ?
Comment répondre à cette effrayante question " Quel enfant va-t-on laisser ?"

Ce roman a certainement fait ressurgir un trauma en raison de ce qui ce qui m'est moi-même arrivée ce 9 janvier 2018.
Ici à Montecito, non loin de Santa Barbara-Californie ce n'est pas un raz de marée qui nous a atteint, mais 2 énormes coulée de boue qui sont descendues de la montagne déjà fragilisée par les feux californiens du mois de décembre 2017 : des arbres, d'énormes rochers, mais aussi des voitures et même des maisons entières. Bilan 20 morts, toujours deux disparus ...
Lors de cette nuit terrible où j'étais seule avec mes deux filles à la maison, écoutant le vacarme de la pluie torrentielle sur le toit, le bruit des secours et des hélicoptères, des tuyaux de gaz explosant qui ont transformés la nuit en plein jour, je suis partie en laissant ma maison, avec mes deux filles, évacuées par la garde nationale.
Forte des émotions ressenties cette nuit là, la terreur, l'angoisse, le sentiment d'être seule au monde, coupée de la civilisation à cause des routes fermées, des communications bloquées, du gaz, de l'électricité coupés, j'ai revécu cette scène à travers ce livre, comme ces 3 enfants laissés sur le bord du chemin, sans parent, livrés à eux même avec l'eau montant, laissant entrevoir une mort inéluctable.

Je n'ai pas eu à choisir, comme Madie et Pata lesquels de mes enfants j'allais laisser derrière moi. Je n'avais pas 9 enfants à sauver. Pas de question à me poser sur ce qu'elles allaient devenir, comment elles allaient pouvoir rester seules, sans moi, avec la boue qui montait.
Et pourtant, c'est comme si j'y avais été...

Comment ne pas se laisser submerger par le questionnement des enfants ?
-Pourquoi nous ? :
" Parce que je suis trop petit, que Louie a une jambe malade et Perrine un seul oeil, c'est pour ça qu'ils nous ont laissés ? Parce qu'ils ne nous aimaient pas ?"
le questionnement des parents
-Comment vont-ils, sont-ils vivants ? :
" Comment ont-ils réagi ce matin en se réveillant et en découvrant la maison vide ?
- Comment se pardonner ?" : " si c'est la punition pour avoir abondonné Louie, Perrine et Noé sur l'île, si trois de ses enfants emmenés dans la barque doivent mourir pour lui faire regretter sa décision, lui dire que ce n'était pas ceux-là qu'il fallait choisir, mais comment savoir, comment être pardonné..."

Ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman noir est terrible d'authenticité, comme si, par je ne sais quel tour de passe-passe, j'avais vécu moi-même ce choix, cette terrible déchirure de la séparation, cette envie de mourir à cause d'une décision prise.
On a toujours le choix entend-t-on souvent dire ...
Mais quel choix ? Comment choisir parmi la chair de sa chair ? et surtout comment s'en relever ?

C'est le premier livre de Sandrine Collette que je lis
Peut-être était-ce le bon moment.
Ou juste l'histoire qui correspondait un peu aux derniers événements surgis dans ma vie.
Ou juste la terrible humanité avec laquelle elle raconte les évènements.
Ou juste son style qui oscille entre le narratif descriptif et les pensées qu'on se livre à soi-même quand on vit en plein chaos.
Ou juste la description d'un espace spatio temporel minimaliste qui permet que l'on s'identifie...

Mais certainement pas un roman qu'on oublie
Certainement pas un roman qu'on lâche
Sûrement un roman qu'on emporte avec Soi, quand la vie nous joue des tours.

C'est avant tout un roman sur l'amour, parental, filial, sur le choix, sur le pardon, sur la culpabilité, le désespoir, toutes ces émotions qui font ce que nous sommes : des Etres profondément Humains.

Merci Sandrine pour cette avalanche d'émotions, l'essence même d'un excellent roman.

Lien : https://audebouquine.blogspo..
L'effondrement d'une partie d'un volcan a soulevé une vague gigantesque qui a presque tout englouti sur son passage, il reste quelque part juchés sur une colline Madie, Pata et leurs 9 enfants, cernés par cette eau qui ne cesse de monter chaque jour. Ils n'ont plus le choix, ils vont devoir partir pour rejoindre les terres hautes s'ils ne veulent pas périr noyés. La barque est là, prête à partir, sauf qu'il n'y a de la place que pour 6 enfants…

Il y a donc ceux qui partent, qui vont devoir survivre avec la peur au ventre tout du long entre le rationnement des vivres et les caprices de la nature et le pire, vivre avec l'horreur de ce choix irrationnel qu'ils ont dû faire.

Et puis, il y les petits, ceux qui restent, trop jeunes pour survivre seuls, dévastés par un abandon qu'ils ne comprennent pas mais persuadés que les parents reviendront les chercher.

A chaque nouveau roman de Sandrine Collette, je me prépare psychologiquement car je sais que ça va faire mal, qu'elle va appuyer aux endroits les plus sensibles inlassablement pour m'emmener plus loin , au bout de moi-même, que ses phrases auront une emprise sur moi dont je ne saurais me défaire pendant les semaines à venir, hantée par des images et des émotions qui ne m'appartiennent pas mais que j'ai fait miennes le temps d'une histoire, celle qu'elle m'a raconté.

Juste après la vague ne déroge pas à la règle, ce fut une lecture anxiogène et terrifiante de par son contexte de fin du monde, loin de la photo idyllique d'une mer d'huile aux reflets turquoise, j'étais cernée par les eaux sombres où se profilaient des ombres terrifiantes à chaque fois que je fermais les yeux. Mais le pire était à venir, se retrouver au coeur d'un choix inhumain qui allait faire appel à mon instinct maternel et le mettre cruellement à mal.

La virtuosité de l'auteur c'est nous nous faire vivre de manière si intime les sentiments de ses personnages que l'on finit par y croire, y être, on enrage de cette lutte, on en pleure de cette souffrance qui n'en finit pas, on ne fait plus bien la part des choses, on voudrait juste que ça s'arrête, retrouver l'air qui nous manque et une petit forme espoir pour nous donner la force de continuer le chemin avec eux, on est avide de lumière que ce soit celle du soleil ou du coeur , juste pour apaiser ce déchainement intérieur . A l'image de cette vague immense c'est un déferlement sensations qui nous frappent de plein fouet entre la peur et la lutte pour une survie précaire dans un environnement hostile, mais surtout composer avec notre conscience qui nous travaille insidieusement, on se sent presque comme Madie, rongée par ce choix inhumain qui broie les entrailles, démoli la raison petit à petit et laisse place au vide et à la folie mais qui pourtant n'a pas totalement éteint la petite flamme, galvanisée par cet amour maternel obstiné.

Vous l'aurez compris, ce roman n'est pas de tout repos, mais c'est là toute sa force et sa beauté, elle donne à ses personnages une profondeur extrêmement touchante et fait écho à nos peurs les plus viscérales pour nous remuer les tripes. Laissez-vous porter par cette écriture bouleversante qui touche l'âme au plus profond. Sandrine COLLETTE montre une fois de plus qu'elle est une grande dame de la littérature moderne et une plume incontournable.
A quelques heures du départ vers l'île de République Dominicaine, j'ai eu un besoin soudain et urgent de me procurer ce roman pour le lire dans l'avion pendant le trajet ! Quelle idée, n'est-ce pas de se lancer dans un récit post-tsunami qui se déroule sur une île non-située géographiquement et qui pourrait être n'importe laquelle de la planète ? Eh bien, j'ai eu raison !

Décidément, la plume de Sandrine Collette fait mouche à chaque fois avec moi ! Les ingrédients sont les mêmes mais l'émotion change à chaque récit. On retrouve, comme dans les autres romans (au moins ceux que j'ai déjà lus), la nature comme personnage faisant partie intégrante du roman, qui est face au petit groupe de protagonistes. Ici, c'est l'eau qui se bat contre une famille qui se retrouve devant un choix impossible à faire. L'eau monte de plus en plus, la nourriture manque et la famille doit quitter la maison tout en haut sur la colline. le hic ? La barque ne peut pas supporter tout le monde. Quels enfants va-t-il falloir laisser de côté ?

Juste après la vague est un roman terriblement poignant, où l'ont retrouve la dureté et le sadisme de Sandrine Collette (Rappelez-vous Des noeuds d'acier !). J'en redemande et j'avais bien fait d'ajouter un autre de ces romans dans ma PAL des vacances ! (je vous en parle bientôt !)
Lien : https://www.loeildeluciole.c..