3,4

J'avais lu, il y a trois mois, l'autre roman de Sandrine Collette, Noeuds d'acier, roman noir, se jouant pratiquement à huis-clos. On retrouve ici le même schéma, avec une histoire radicalement différente : Octave, Andreas et Laure rentrent d'un mariage. L'ambiance festive est rapidement gâchée par un terrible accident de la route. Laure est décapitée, Andreas est dans le coma et Octave, le seul à s'en sortir "à peu près bien" (tout est relatif) est défiguré (je disais bien que tout était relatif).

Une dizaine d'années plus tard, on retrouve les deux hommes, propriétaires de vignes. Ils sont assez mystérieux : Andreas est enfermé chez lui, aux prises avec la folie. Seul Octave ose sortir pour accueillir les employés avec Lubin, son fidèle ami qui gère avec lui l'exploitation. Parmi les vendangeurs, se trouvent Camille et son frère Malo, apportant une bouffée de jeunesse dans le groupe. Oui mais voilà... Camille rappelle à Octave la femme d'Andreas, Laure. Et cette dernière semble bien éprouver quelque chose pour ce Quasimodo des temps modernes, au grand désespoir de Malo qui flaire le danger. Ce dernier piquera une très forte colère en surprenant Octave avec sa soeur. le lendemain, lorsque Camille viendra le chercher pour aller vendanger, elle ne le trouvera pas. Sa disparition devient inquiétante, surtout dans ce contexte...

Sandrine Collette, je le disais, reprend le schéma de son premier livre : deux personnages asociaux, Octave et Andreas, féroces, à moitié cinglés, évoluent dans cette maison au milieu des vignes tout comme les deux vieux de Noeuds d'acier. L'auteur joue sur les non-dits, sur l'imagination du lecteur, oscillant entre passages peu ragoûtants et puissance évocatrice due aux ellipses. La fin est surprenante.

Voilà une romancière à suivre !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Second roman de Sandrine Collette que je lis et par un curieux hasard, il est tombé à la bonne période puisqu'il se trouve qu'hier c'était la fête des vendanges dans mon "Village" et que l'histoire se déroule au domaine viticole de Vaux, où les saisonniers se regroupent pour une semaine d'intense activité.
Deux groupes de travailleurs s'y retrouvent, des jeunes qui viennent se faire un peu d'argent, et les "locaux", qui ne manquent jamais cet événement, année après année.
Parmi les nouveaux arrivants, Camille et son frère Malo. La maison et ses propriétaires, rescapés d'un accident de voiture qui s'est produit dix ans auparavant, et dont la narration nous est faite en début de roman, mettent Malo très mal à l'aise, mais sur l'insistance de Camille, ils restent quand même.
C'est avec un grand talent que l'auteure nous fait découvrir l'ambiance qui règne lors de cette semaine très particulière. Elle est loin d'être avare de détails, les descriptions foisonnent, la psychologie de chaque personnage est décortiquée et on s'attache à tous, presque sans exception.
Et puis une nuit, Milo disparaît mystérieusement. La seule à être inquiète, c'est sa soeur Camille, qui va remuer ciel et terre pour essayer de le retrouver, et tenter de faire admettre aux autres que son frère ne serait pas parti sans le lui dire, sans donner de nouvelles, en la laissant dans l'angoisse.
L'atmosphère oppressante qui règne dans la maison est largement contrebalancée par l'ambiance joyeuse et amicale qui prédomine parmi les vendangeurs.
J'ai vécu ce roman en immersion complète, bien que la partie véritable thriller ne démarre qu'à une bonne moitié du livre, l'auteure ayant pris son temps pour installer le cadre de son histoire, distillant le suspense au compte-gouttes. Mais tout était passionnant et j'ai dévoré les pages.
J'ai découvert la magnifique plume de Sandrine Collette bien tardivement, mais je vais m'empresser de rattraper mon retard.
3ème livre que je lis de Sandrine Collette et j'aime de plus en plus.
Ecriture très incisive, très intense. Cette auteur arrive à nous amener là où elle le désire, à la frontière de l'angoisse, dans une ambiance pesante, étouffante...
Et pourtant on tourne les pages, on veut savoir, même si le final n'est pas une "happy end"...
Ce livre ne déroge pas à ces règles. On est avec Camille (l'héroïne de cette histoire), sur ce domaine viticole, et on s'interroge, on ressent. 8 jours, ça passe vite... et en même temps, c'est très long... Que se passe-t-il ? Que s'est-il passé ? Que se passera-t-il ? On veut savoir... et au final... Et bien, il faut lire ce livre pour savoir...
Bravo à Sandrine Collette pour réussir à communiquer ces sentiments, cette angoisse, ce stress, avec uniquement des mots et un rythme !
Une auteure que je découvre et qui obtient la note maximale à savoir 20/20, c'est plutôt rare chez moi et cela traduit bien mon degré de surprise devant l'originalité d'un nouveau talent. A la fin de cette lecture, deux scènes devant mes yeux, celle du prologue et celle du dernier chapitre, qui, je crois, vont me rester longtemps en mémoire.

Trois amis rentrent d'un mariage en voiture. Pour Andréas, le chauffeur, Laure sa passagère est, il en est sûr, la femme de sa vie mais il perçoit bien la jalousie d'Octave, assis à l'arrière du véhicule. A vive allure, leur décapotable heurte un camion fou qui perd son chargement de poutrelles métalliques et c'est le drame, d'une violence inouïe. Laure meurt sur le coup, décapitée, Andréas est dans le coma.
Dix ans plus tard, un groupe de jeunes arrivent pour les vendanges dans un domaine viticole champenois. le patron n'est autre qu'Andréas mais, traumatisé par l'accident et hanté par la folie, il vit cloitré dans un étage des bâtiments, fuyant la société. Il occupe son temps à peindre des tableaux rouge sang, représentant le drame vécu. La troupe est donc accueillie par Lubin, le contremaître et Octave, boiteux et défiguré. Parmi eux, Malo et sa soeur, la jeune et blonde Camille dont la ressemblance frappante avec Laure, tuée dans l'accident va provoquer un drame. Épiant derrière sa fenêtre, Andréas, lui aussi est troublé et la jalousie entre les deux hommes va se réveiller. Comme la belle est attirée par la bête, Camille est sensible au désir d'Octave mais son frère veille et la met en garde quant à l'intégrité mentale de leur patron.

Au cours de cette semaine, Sandrine Collette, nous balade habilement entre deux ambiances : celle de la journée, plutôt joyeuse et festive de l'équipe de jeunes vendangeurs et celle de la nuit où la tension est perceptible, où l'on reste sur le fil du rasoir jusqu'à ce que le prochain jour se lève sur les vignes et dans l'attente d'un nouveau soir où la folie nous retrouvera, à travers l'emprise d'Andréas sur Octave et le désir de ce dernier pour Camille. Quant au dénouement à couper le souffle, je ne m'en suis pas encore remise.
Que ce soit sur le style, les personnages ou l'intrigue, je n'ai trouvé aucune faiblesse dans ce thriller psychologique et je n'ai qu'une hâte, lire "Des noeuds d'acier", son premier roman,Grand Prix de la Littérature Policière - Français - 2013.
Un « Sandrine Collette » qui m'avait échappé, son deuxième roman après son superbe «Des noeuds d'acier ». Il n'échappe à une caractéristique commune à toutes ses histoires, le plaisir de les lire du à la magie du verbe et son pouvoir de captation de l'attention du lecteur ! Les vendanges en champagne ne sont pas sans risque, Camille et son frère Malo, jeunes et enthousiastes vont en faire l'expérience.
un roman passionnant, une plume âpre, un style qui prend à la gorge dès les premières lignes! Une vraie claque avec un final qui m'a soufflée et mystifiée. Rares sont les livres qui me surprennent mais celui-là est de ceux-là!
Mon premier Sandrine Colette et franchement ce fut une claque.
Avec Un vent de cendres, Sandrine Collette se hisse parmi les grandes dames du roman noir français !

Après le succès critique et public de son premier roman Des noeuds d'acier, consacré qui plus est par le Grand Prix de Littérature Policière, inutile de dire que Sandrine Collette était attendue au tournant.
Or, si je n'avais personnellement pas été totalement convaincu par son premier roman qui pêchait à mon avis par quelques menus défauts, j'avoue que j'ai été impressionné par Un vent de cendres et par sa maitrise absolue. Là où Des noeuds d'acier m'avait un peu frustré en ne me laissant pas vraiment de souvenir marquant, Un vent de cendres sera parvenu à me laisser un certain nombres d'images et de sensations fortes.
Il faut dire que Sandrine Collette frappe ici très fort dès les premières pages, avec un prologue d'une redoutable efficacité, aussi percutant qu'habilement placé dans le récit, dont il permettra d'ailleurs de mieux interpréter le dénouement.
Par la suite, Sandrine Collette nous plonge dans une sorte de version sombre et hautement vénéneuse de la Belle et la Bête, dévoilant un incontestable talent pour créer et jouer avec les atmosphères, alternant les ambiances, soufflant tantôt le chaud puis le froid.
Le cadre naturel dans lequel se déroule l'intrigue est parfaitement restitué, des champs de vignes à la forêt qui les entoure, jusqu'à la grande maison élégante de ces propriétaires qui vivent reclus, blessés voire même au bord de la folie pour l'un. Les sentiments humains y semblent exacerbés, de l'attirance entre Octave et Camille dont naît une sensualité à fleur de peau à la colère de Malo face à ce rapprochement qu'il perçoit comme malsain.
Evidemment, lorsque celui-ci disparaît une nuit sans avoir prévenu personne, la panique et la peur vont envahir Camille qui se sentira plus seule que jamais à s'inquiéter pour lui et à tenter de le retrouver.
Grâce à une écriture évocatrice et un style qui a gagné en maturité, Sandrine Collette envoûte le lecteur dans cette espèce de conte revisité où la tension grandissante finit par exploser dans les derniers chapitres, jusqu'à un épilogue d'une infinie noirceur qui clôt ce magnifique roman noir par une seconde grosse claque pour le lecteur.

Je remercie Babélio et les éditions Denoël de m'avoir permis de découvrir cet excellent roman dans le cadre de l'opération Masse critique.
Camille et son frère Malo viennent faire les vendanges au Domaine de Vaux, dirigé par Octave et Andréas.
Octave et Andréas ont eu un très grave accident de voiture 10 ans plus tôt. Octave balafré et boiteux « fait tourner » le domaine, quant à Andréas, il vit cloîtré dans la maison.
Octave et Camille se rapprochent sous l'oeil réprobateur de Malo, qui , une nuit, disparait…
Ce roman est sombre et haletant. La grande maîtrise de Sandrine Collette nous emporte vers les tréfonds de la folie humaine. Nous retenons notre souffle du début à la fin et tendons le dos face à une catastrophe éminente, mais nous sommes très loin de la révélation finale.
Nous ressortons véritablement sonnés de cette aventure. Âmes sensibles, s'abstenir.

Sandrine Collette est diabolique.

Les vendanges, dans un coin de Champagne, ça pourrait être une belle expérience de vacances pour Malo et sa soeur Camille. Sauf qu'Octave, l'un des deux propriétaires du domaine, victime d'un grave accident de voiture il y a dix ans, scrute Camille d'un oeil étrange et Malo n'aime pas ça; comme un pressentiment que rien de bon ne peut sortir de ces 9 jours dans les vignes.

Racontée comme cela, l'histoire peut paraître vue et revue et pourtant...

Un vent de cendres se lit très rapidement car le lecteur éprouve des difficultés à lâcher le bouquin.

Après un prologue qui relate l'accident de voiture du propriétaire il y a dix ans, Sandrine Collette nous propose de suivre les neufs jours de vendanges dans l'ordre chronologique, depuis l'arrivée des jeunes vendangeurs jusqu'au moment où le maître de chais peut enfin souffler, tous les raisins étant mis en cuve.

La tension monte tout au long du roman, au rythme de la touffeur croissante de l'air saturé d'un orage qui n'éclate pas au-dessus des vignes. Plusieurs fois le lecteur établira une théorie pour "comprendre" ce qu'il se passe au cours de ces vendanges; plusieurs fois, nous devrons revoir notre copie. Et cela jusqu'à une fin que je qualifierai de magistrale et qui donne tout son sens au titre du bouquin.
Un prologue qui met une tension immédiate, c'est palpable, épidermique, on vit l'instant, l'angoisse... Vous êtes immédiatement pris dans l'histoire, dans la tragédie de ces vies brisées, ainsi que l'impact que cela aura dans l'avenir.

Sandrine nous plonge dans un univers clos, durant plusieurs jours, une ambiance emprunte de promiscuité, de malaises. Une tension et une certaine angoisse sont palpables. L'air est pesant et moite, et ce "huis-clos" m'a complètement submergé.

Au delà de l'ambiance troublante et pesante, les personnages sont travaillés en profondeur, avec brio. Sandrine nous dépeint une fois de plus des psychologies profondément sombres et malsaines.

Je me suis plongé dans ce roman noir et l'ai lu d'une traite, il m'était impossible de le refermer sans en connaître la fin. Sandrine a osé y pousser les limites au maximum, vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page, avec cette fin de dingue ! Les mystères qui planaient tout le long du récit nous explosent en plein visage !

Une histoire que je ne suis pas prête d'oublier tant j'ai aimé le trouble des personnages, de leurs sentiments, leurs rapports. Leur fragilité et leur puissance de caractère à la fois. Quand à l'ambiance et au décor : rural, étouffant, rude, orageux, noir... Un mélange qui ne m'a pas laissé indemne.

Après avoir découvert Sandrine COLLETTE dans "Noeuds d'acier", je suis vraiment bluffée par la qualité de ses romans, d'une noirceur insoutenable. Je lui trouve un véritable talent pour la psychologie de ses personnages et les ambiances malsaines qu'elle arrive à créer et décrire magistralement !
Lien : https://camilleetseslivres.w..