3,4

Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre que j'avais eu gratuitement suite à l'achat de deux autres.

Le prologue donne envie d'entamer le livre et ensuite il ne se passe quasiment rien sauf au dernier chapitre... Donc c'est long et pourtant le livre ne fait pas tellement de page ! Heureusement..

Je n'ai pas compris le comportement de Camille, dont le frère disparait. Au début elle s'inquiète mais au final elle ne fait pas grand chose pour le retrouver.. et puis elle continue à bosser comme si de rien était !

Beaucoup de détails inutile, l'intrigue n'avance pas.

Les personnages censés être mystérieux dans le roman ne m'ont pas du tout convaincu et au final nous n'avons pas vraiment d'explication à leur comportement si ce n'est l'accident... mais bon au final je ne crois pas qu'on devient fou que pour ça..

Bref, ce livre n'a pas fonctionné avec moi.

Elise__♥
Je n'ai malheureusement pas du tout aimé. C'était très bien partit au départ. La plume était fluide et quelques fois jolie avec un style remarquable, il y avait une atmosphère mise en place et il y avait un peu de suspens. Mais tout ça s'est arrêté, au moment où on a sut que le personnage Malo avait disparu (je ne vous dirai pas comment). C'est comme si à partir de là l'histoire basculait. le style a continué au présent et n'avait plus rien de jolie, juste simplement descriptif, et le personnage de Camille a réagit de façon incohérente. Inquiète pour son frère, elle a simplement préféré rester à attendre au lieu de voir si elle ne pouvait pas revenir à Paris pour le chercher. D'ailleurs je n'ai pas du tout accroché au personnage de Camille.

En outre, la disparition de Malo donne l'impression qu'à partir de là l'histoire était joué d'avance. L'ambiance déjà bien décrite n'a plus aucun intérêt le travail dans les vignes et devenu court et assez superficiel en termes de rédaction et l'intrigue avec Camille est à mon plus grand désespoir devenue prévisible. le suspens était partit. La magie du magie du début était partit.

A l'arrivée de Malo il y avait des phrases intéressantes et philosophiques sur son mauvais pressentiment et sur le temps qui était comme suspendu, mais cela n'a pas du tout était reprit au cours du récit et exploité.

La fin est également décevante de mon point de vue. La façon dont ça se terminerai était évidente, mais j'ai été un peu surprise, je dois l'avouer, par le personnage d'Octave. Mais c'est vraiment une petite révélation, je m'attendais une fois de plus à un retournement de situation ou le retour de Malo censé être mort, mais juste une scène gore rajouté pour les besoins de la cause sans que se soit vraiment utile.

Je dois certainement horrifiée les fan de Sandrine Collette, et je m'en excuse, mais pour moi ce livre n'a rien d'exceptionnel. Je conseillerai quand même de lire le début dont certains passages étaient remarquables, et s'arrêter jusqu'à la disparition de Malo. C'est triste, mais je regrette vraiment mon achat et cette lecture, j'ai dût me forcer pour lire les 100 dernières pages.
Mais que vient faire Busnel dans cette galère? Comment peut-on encenser un bouquin dont les personnages sonnent si faux? Ce livre est la preuve que même avec une écriture agréable, des dialogues savoureux et une intrigue passable, on peut louper complètement son bouquin. Curieusement, dès le premier chapitre, j'ai eu l'appréhension d'avoir en main un livre bâclé. Au fil des chapitres, c'est devenu une certitude et très vite j'ai eu envie d'en finir le plus vite possible pour passer à autre chose. En refermant le livre, je regrette de ne pas l'avoir rendu au libraire dès le début. Je l'ai acheté pour découvrir un nouvel auteur(e) et c'est le mot de Busnel qui m'a convaincu au moment du choix. Je suis très déçu. J'aime évoluer dans une fiction au fil des personnages riches de leur histoire, de leur psychologie, de leurs blessures, de leurs espoirs. Ici, on ne sait rien jusqu'á la fin du roman sur ce qui motive les deux patrons fous à lier, traumatisés et violents du domaine. On ne comprend pas la terreur subite du frère dans une forêt, alors qu'il nous était décrit lucide, fort et courageux. Comment expliquer l'attirance de l'héroïne pour un désaxé alors qu'elle souffre dans sa chair de la disparition de son frère? Comment peut-on s'attacher à des personnages qui n'ont aucune structure? Il faut dire que je sors enthousiaste de la trilogie écossaise de Peter May et effectivement, avec Collette, je tombe de haut, coté travail sur les personnages. Quant à l'épilogue, je pense que c'est une des plus mauvaises issues imaginable pour cette histoire. L'auteure a dû vouloir nous montrer son savoir-faire dans la description de la terreur. Même là, elle ne m'a pas convaincu. Seul point positif pour moi de cette lecture, la description des rencontres pendant une semaine de vendanges. Alors Busnel, ça valait vraiment le coup de soutenir ça?

(Le résumé est dans les commentaires ⤵️)

Au premier abord, une bonne idée de départ mais malheureusement le soufflet est vite retombé....

En cause, les nombreuses descriptions inutiles qui rajoutent de la longueur au récit, une ambiance qui se devait sombre et oppressante mais qui finalement ne m'a pas faite frissonner des masses.... une révélation finale qu'on devine très rapidement... aucun suspens.

Mais également des personnages antipathiques auxquels on ne s'attache pas. À quel moment ton ami disparaît et personne ne s'inquiète à part Camille, sa soeur ? Surtout dans des conditions pareilles quand on connaît un peu Octave et Andréas.....bref, pas très logique mais pourquoi pas.

D'ailleurs parlons un peu de Camille que j'ai trouvé complètement incohérente. Sa relation avec Octave est tellement malsaine. Elle est naïve, aveugle ou elle vit dans un monde de bisounours ?

Le début était pas mal mais malheureusement plus on avance dans le livre et plus on s'ennuie. J'aurai aimé des retournements de situations, un peu plus d'actions mais il n'en est rien. Je comptais beaucoup sur l'ambiance mais comme je vous l'ai dit, ça m'a plus ennuyé que fait frissonner..... tant pis.

Dommage car l'écriture est de qualité mais j'ai largement préféré son premier roman « des noeuds d'acier ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime beaucoup cet auteur dont j'ai lu plusieurs ouvrages mais là !!!! J'a failli arrêter la lecture de nombreuses fois car j'ai été choquée par le sordide de la situation. Je n'en suis pas remise. Je voudrais partager avec des lecteurs qui ont eu ce même sentiment.
Volontairement j'en dis le moins possible pour les lecteurs à venir.
Bravo babelio, je vous consulte très très souvent.
Extrêmement déçue par ce livre par rapport à Des noeuds d'acier. 240 pages de brassage pour arriver aux 10 dernières pages du dénouement insignifiant. Je mets tout de même une étoile par respect pour cette auteure que j'apprécie malgré tout. Passez votre chemin...
Déçue. Ennui. Seule les 10 dernières pages sont ok. Dommage