3,4

Ce deuxième roman de Sandrine Collette est un avertissement : n'acceptez jamais une invitation chez les personnages de ses romans au risque extrêmement élevé de ne pas sortir indemnes.

Le récit est tendu, coupant, lancinant, un bon jeu d'incertitudes emmêle rapidement le lecteur et les questions se dessinent sans forme bien définie.
La beauté de la nature comme cadre de la folie de ses habitants, abritant les pires horreurs sorties tout droit du journal intime d'un serial killer, sont paradoxales au huis clos qui se dégage tout au long du récit.

C'est un page-turner a du romanesque, du rythme, du suspense, de la psychologie et de l'empathie pour les personnages cabossés, des dialogues efficaces et des scènes brûlantes.

Comme toujours chez l'auteure, tout va valdinguer et s'hybrider. Les personnages sont irrésistibles.

Cela fait maintenant dix ans que Laure est morte dans un tragique accident de la route. Andréas, son compagnon, qui conduisait à ce moment-là, en a complètement perdu la raison, tandis qu'Octave, le troisième passager, s'est retrouvé défiguré, une immense cicatrice traversant son visage dorénavant ravagé. Depuis, les deux hommes, liés par le malheur, vivent reclus dans la grande demeure qui surplombe le vignoble. Andréas, dans sa folie, vit cloitré à l'étage tandis qu'Octave s'occupe avec Lubin de la maintenance du domaine. Cette vie qui n'en est plus une suit son court, jusqu'à l'arrivée de Camille. La jeune femme, âgée de 21 ans, est venue avec son frère Malo passer une semaine au domaine de Vaux pour faire les vendanges. Sa ressemblance avec Laure est frappante et n'échappe pas aux deux hommes… Octave, même s'il est conscient de sa laideur, de son visage balafré et de sa démarche claudicante, ne peut s'empêcher d'être fasciné et attiré par la jeune femme. Son désir de la posséder est palpable. Mais comment va réagir Andréas s'il s'en aperçoit ? Lui qui n'a jamais cessé d'aimer Laure ? Malo sent que quelque chose cloche dans l'attitude de son employeur, mais ses mises en garde n'atteignent pas Camille qui a du mal à cacher son attirance mêlée de répulsion pour Octave. Jusqu'au troisième jour où, après une violente dispute, Malo disparaît…

Il aura fallu l'engouement de François Busnel lors de son émission « La grande librairie » pour me convaincre de lire du polar ! Merci à lui ! Je dois dire que Sandrine Collette possède un véritable talent de conteuse et maîtrise l'art de surprendre son lecteur. Difficile de ne pas penser au conte rendu célèbre par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont tant les personnages sont campés dans cette dualité avec d'un côté la Belle, qui se distingue par la perfection de ses traits et sa douceur de caractère et de l'autre la Bête, hideux, effrayant, sauvage, au tempérament irascible et violent. Mais, loin des versions édulcorées et enchanteresses véhiculées par Disney, les contes sont bien souvent violents et cruels et celui-ci ne fait pas exception…

Tout comme la chaleur pesante et oppressante qui s'abat sur les vendangeurs, la tension créée par l'auteur ne cesse de croître au fil des rapprochements entre Camille et Octave. Tout est dans la suggestion. L'angoisse naît de cette atmosphère inquiétante, de cette sensation que quelque chose ne tourne pas rond dans un cadre où, pourtant, l'esprit est bon enfant. Les chapitres sont courts, le rythme est rapide, les phrases parfaitement ciselées et s'enchaînent sans fausse note. La nature est un élément à part entière de l'intrigue et se montre aussi bien généreuse, lumineuse qu'hostile et menaçante… Certaines scènes font particulièrement froid dans le dos… La fin, parfaitement réussie, laisse déferler cette tension dans une chute à couper le souffle ! Bref, vous l'aurez compris, je me suis complètement laissée embarquer par cette histoire et « Des noeuds d'acier », le premier roman de l'auteur, ne devrait pas tarder à rentrer dans ma PAL…
/!\ Evitez la quatrième de couv, trop bavarde dès la première ligne.

Vendanges en Champagne pour Camille, son frère et quelques autres. Les propriétaires du domaine, Octave et Andreas, sont étranges et inquiétants. Victimes d'un accident de voiture dix ans plus tôt qui a coûté la vie à la petite amie d'Andreas, ils en gardent de lourdes séquelles, physiques pour l'un, mentales pour l'autre. Seul Octave, l'homme au visage monstrueux, se joint parfois aux vendangeurs, de plus en plus fréquemment d'ailleurs : la jolie Camille le fascine.

Je me suis tout de suite sentie bien/mal dans cette propriété glauque au milieu des vignes, parmi les vendangeurs fatigués, solidaires, heureux de se détendre ensemble au dîner après leur journée. Le malaise, d'emblée présent, va crescendo, notamment autour du trio Octave, Camille et son frère, lequel supporte mal l'attirance du bonhomme pour la jeune fille.

Les chapitres courts, cette atmosphère oppressante et le suspense rendent la lecture particulièrement agréable. On peut voir venir la fin, assez classique dans ce genre de thriller, mais certainement surprenante pour ceux qui lisent peu d'ouvrages dans ce registre.

Ce roman noir m'a semblé plus captivant et moins violent que le précédent de l'auteur, 'Des noeuds d'acier'.

--- Merci à Babelio et aux éditions Denoël pour ce très bon moment de lecture.

Une fois de plus, Sandrine Collette nous emmène dans un nouvel environnement.
Cette fois-ci, nous sommes dans les vignes, un frère et une soeur viennent aider pour les vendanges.
Dans la propriété, règnent deux hommes étranges, qui ne se montrent très peu voire pas tout. Leurs ombres plombent l'atmosphère ainsi que la chaleur particulièrement intense pour un mois de septembre.
J'ai fini également à me laisser aller à la sieste car il ne se passe pas grand-chose. Et quand le pot aux roses est dévoilé, je me suis dit ; « ah oui ? C'est tout ? »
Un peu déçue par cette lecture, vous l'aurez compris, je salue néanmoins le talent de l'autrice qui sait créer une atmosphère et qui, dans le prologue au moins, nous donne une magnifique preuve de son talent.
Voici ma lecture du deuxième ouvrage de Collette terminée et je dois dire que j'ai encore été une fois de plus séduite par sa plume. Elle écrit bien, des phrases courtes, lisibles, qui vont droit au but, sans trop de flaflas, qui servent très bien l'histoire. Ce livre a rempli amplement sa mission, notamment celle de nous faire passer un agréable moment de lecture. L'histoire est vraiment prenante, elle nous captive, nous prends dès les premières pages et notre envie de toujours allé plus loin dans le livre ne nous lâche jamais. Et c'est ce que dois faire un thriller... nous captiver... nous donner envie de connaître la fin. L'atmosphère est à la fois magique par le décor et oppressante par l'histoire. Un tour de force réussi que de nous amener à ne plus vouloir mettre les pieds dans un vignoble !! ;)
Bref, un livre qui se lit rapidement, qui ne s'essouffle pas, pas de temps mort et l'envie de vite arriver à la fin pour connaître le dénouement. Et ça donne envie de lire les autres bouquins de Collette... donc, mission accomplie !
Après avoir aimé:"Des noeuds d'acier" et :"Et toujours les forêts ", je me plonge dans celui-ci avec envie . J'en ressors avec 3 ressentis contradictoires .

En tant que thriller ( 0 etoiles ) ,une pseudo intrigue sans intérêt .

En tant que roman ( 3 etoiles ) , elle arrive a nous entraîner dans ce monde que sont les vendanges ,sachant recréer parfaitement cette période de l'année et cette atmosphère si particulière .

En tant que ressenti ( 5 etoiles ) parce qu'elle à reussie à me faire voyager dans le temps , ce temps ou étudiant, je suis parti faire les vendanges , ce temps ou jeune et insouciant , le monde était nettement plus beau , les amitiés sincères même si éphémères, et l'avenir plus serein . Un voyage qui fut pour moi particulièrement réussi et que je viens de revivre au travers de ces lignes .

Des années après sa sortie, je me rends compte que je ne vous avais pas parlé du second roman écrit par Sandrine Collette… J'ai une seule excuse, lors de ma lecture, je ne tenais pas encore ce blog !

Après un uppercut très violent, celui de la lecture de Des noeuds d'acier, j'ai décidé de me plonger de suite dans cette histoire tordue se déroulant dans les vignes champenoises.

Comme à son habitude, l'auteure place la nature au centre de son histoire. Mais, petite différence, ici la nature est plus généreuse, moins hostile même si il s'y passe des scènes d'une violence inouïe ! Nous commençons à bien connaitre l'auteure et à savoir que la nature occupe dans sa vie une place importante, mais je trouve intéressant et stratégiquement bien joué que dans ce roman noir la nature soit douce et délicate, ça change !

Les protagonistes de cette histoire ont tous une identité particulière et un passé… lourd. Il y a en effet deux types profondément asociaux, capables tout simplement de commettre les pires horreurs ! Croyez-moi, la fin est tout droit sortie du cerveau d'un véritable psychopathe ! Pour ma part, j'ai accroché avec Octave, sa tronche lacérée, son côté manipulateur un brin pervers, bref vous l'aurez compris j'aime que certains personnages soient vraiment détraqués quand je lis des thrillers ! Personnellement, quand je sais que Sandrine Collette dit qu'elle puise dans son imagination pour inventer ses personnages, je trouve ça parfois peu rassurant ! 🙂

Pour ce qui est de l'histoire, tout s'enchaîne parfaitement, les rouages sont bien huilés, on tourne les pages, la tension monte, la peur est palpable, l'ambiance est anxiogène ! Tout ce que j'aime ! Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant c'est la manière dont l'auteure arrive à déstabiliser le lecteur, à lui faire se poser des tonnes de questions et à lui faire perdre ses certitudes en un claquement de doigt. Pour l'écriture, on retrouve la plume tranchante, acérée et crispante de l'auteure, vous l'aurez compris c'est du grand Sandrine Collette même si, pour les avoir presque tous lu, ce n'est pas celui que j'ai préféré.

Un bon roman noir si vous avez envie d'avoir froid jusque dans le bas des reins… après tout, avec la chaleur qui vient, cela peut s'avérer intéressant, non ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Malo et Camille sont frère et soeur et ils partent tous deux pour une semaine de vendange. Mais en arrivant au domaine, Malo a un mauvais pressentiment. Il n'aime pas le regard que porte Octave, le maître des lieux, sur sa soeur. Il la met en garde mais rien n'y fait : elle est attirée par cet homme sombre et meurtri...
Nombreuses ont été les critiques sur ce roman de Sandrine Collette. je suis un peu en retard, d'autant plus que son troisième roman vient de sortir. Elle réussit avec brio à écrire une histoire bien ficelée, prenante et noire. L'ambiance pesante et angoissante nous prend au ventre et les pages se tournent à une vitesse vertigineuse ! Une très "belle" aventure !!!
Troisième roman de Sandrine Collette que je lis, et c'est le meilleur à mes yeux.
J'ai été happé par ce livre dès les premières pages, on suit Camille qui accompagnée de son frère décide avant de reprendre ses études d'aller gagner un peu d'argent en faisant les vendanges dans un domaine champenois. Mais voilà, son frère disparaît et elle est la seule à penser que ce n'est pas normal, les autres soulèvent le côté impulsif de Malo et ne sont pas étonné par son comportement.
Je ne vous en dirais pas plus car tout le reste du livre est basé sur cette disparition et vous laisserais donc en découvrir le contenu.
J'ai aimé les personnages, l'intrigue, la situation (pendant les vendanges), l'écriture de l'auteure. Ce livre se lit très bien et les pages défilent sans ennui. Je vous le recommande volontiers.
Sandrine Collette : troisième livre
Passionné par Il reste la poussière , dans l'ambiance glauque et mystérieuse de la Patagonie
Déçu par Juste après la vague , récit peu vraisemblable et connaissance du milieu maritime approximative
Un vent de cendres , écrit avant Il reste la poussière, est entre les deux
Reconnaissons un grand talent pour créer une ambiance
Ici, le milieu de la vigne en Champagne , les vendanges, des personnages bien typés , naïfs et sympathiques pour certains , renfrognés et inquiétants pour d'autres
C' est très visuel. On imagine volontiers le film qu'on pourrait en tirer
Roman noir , troublant ,angoissant même
Où est passé Malo ce jeune vendangeur insouciant et volage ?
Sa soeur s' inquiète un peu puis beaucoup mais l' ambiance générale est au travail et surtout à la fête le soir
Alors , un jeune qui disparaît, ce n'est pas bien grave: le travail est trop dur ou les amours estivales bien plus importantes
On cherche sans y croire le «  disparu «  et on passe à autre chose
Mais est-ce si simple dans cette ferme bizarre où le propriétaire se cache en permanence
Mystère que je vous laisse découvrir
Une chose est sûre :Sandrine Collette a un don pour nous enfermer dans ces ambiances troubles
Un conseil: lisez d'abord ce livre puis passez à Il reste la poussière