La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est un préquel à la trilogie Hunger Games dans lequel on suit le jeune Coriolanus Snow, futur président de Panem, l'année des 10ème Hunger Games. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Hunger Games pour comprendre cette histoire, et inversement, il n'est pas nécessaire de lire cette histoire pour comprendre Hunger Games. Je dirais que ce livre est un bonus, finalement, que vous pouvez décider de lire (ou pas), comme vous le voulez. Vous pouvez d'ailleurs le lire avant, ou après Hunger Games.

De manière générale, j'ai adoré ma lecture. J'ai trouvé l'histoire très intéressante et je dirais que c'est un excellent bouquin. Par contre, je ne dirais pas que c'est un coup de coeur et ce, pour une seule raison : j'ai trouvé le rythme de l'histoire très très lent. Mais j'y reviendrais plus tard. J'ai beaucoup de choses à dire du coup, je vais séparer mon avis en 4 parties : les personnages, la romance, l'histoire en elle-même et des détails sur lesquels je voulait revenir.

Commençons par le personnage de Snow. J'ai trouvé ce personnage très complexe, très ambivalent et pas du tout manichéen comme on pourrait le penser en lisant la trilogie originale ou en regardant les films. Il est à la fois, un véritable adolescent, vulnérable face à la propagande du Capitole et donc un peu naïf sur leurs actions ; et en même temps, on sent en lui les prémices de ce président froid, cruel et calculateur. Coriolanus est un personnage profondément intelligent et pragmatique. On sent que ce n'est pas quelqu'un de mauvais mais qu'il a été profondément marqué par la guerre, et que ça l'a changé. Et c'est avec certains de ses questionnement qu'on va comprendre comment il a évolué et basculé vers ce côté de lui froid, dépourvu d'humanité, à tendance sociopathique. Bref, j'ai adoré ce personnage, difficile à cerner mais tellement intéressant !

Malheureusement, je n'en dirait pas autant de Lucy Gray, personnage féminin principal et tribut du district 12. Je ne dirait pas qu'elle est sans intérêt, loin de là. En fait elle est assez sympathique. Mais personnellement, j'ai eu beaucoup de mal a accroché avec elle et à m'y attaché. Peut-être que le fait qu'on ait pas son point de vue y joue pour quelque chose. Mais bon, si on avait eu son point de vue, je trouve que le livre aurait perdu tout son intérêt (puisqu'on est censé avoir le point de vue du Capitole et pas celui des districts) et que le personnage de Snow n'aurait pas été aussi "appréciable", "plaisant".

Parlons maintenant de la romance ! Avant de commencer le livre, je ne m'attendait pas du tout à ce qu'il y ait une romance. Et à vrai dire, j'ai trouvé qu'elle tombait un peu comme un cheveu sur la soupe d'autant plus que l'alchimie entre les deux personnages n'est pas si évidente, voir carrément absente. Mais au fil de la lecture, on comprends que cette relation à un sens plus profond et prends une tournure, disons intéressante... Je ne rentrerais pas plus dans les détails pour ne pas spoiler les futurs lecteurs ;) Sachez juste que ce qui aurait pu être un gros point négatif, n'en ai finalement pas un !

Ensuite, au niveau de l'histoire ! D'abord j'ai trouvé très intéressant d'avoir le point de vue du Capitole, que ce soit celui du gouvernement ou celui des habitants. Ça permet de mettre en perspective certaines choses : tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc. En plus, je trouve que ça fait du bien des fois d'être du côté des "méchants" ! Ce que j'ai aussi trouvé intéressant c'est de pouvoir voir le tout début des Jeux. En effet, on comprend assez vite que cette 10ème édition va être capitale pour les éditions suivantes et va entraîner les changements qu'on connaît à l'époque de Katniss. Et j'ai trouvé ça très cool de pouvoir assister (en quelque sorte) aux remarques et aux questionnements qui vont amener ces changements dans les futures éditions des Hunger Games. Sachez quand mêmes que les Jeux en eux-mêmes ne sont pas centraux comme ils le sont dans la trilogie originale. Pour revenir sur ce que je disais tout à l'heure sur le rythme de l'histoire, j'ai trouvé les parties 1 et 2 très lentes (bien qu'intéressantes, là n'est pas la question) mais que le rythme s'accélère dans la partie 3. En somme, l'histoire est plein de calculs, de manipulations, de clins d'oeils à Hunger Games, de fourberies et autres sens cachés.... et c'est trop bien, j'adore ! le livre reste surprenant du début à la fin. Fin elle-même surprenante, qu'on ne voit pas venir et tout à fait satisfaisante (pour moi qui suis toujours déçu de la fin !) quoique un tantinet frustrante sur un point (que je ne développerait pas pour ne pas spoiler !). Pour quand même dire quelque chose de négatif, j'avoue que j'aurais aimé avoir une sorte de second épilogue avec les pensées du président Snow qu'ont connaît à un moment de sa relation avec Katniss, que ce soit quand il l'a rencontre, apprend à la connaître ou pendant n'importe quel moment de la trilogie en fait ! Parce que, je pense que ceux qui ont lu le livre seront d'accord avec moi quand je dis qu'il aurait clairement pu s'appeler "Coriolanus et le karma" ! Il y a tellement de petit clins d'oeils à Katniss que je meurs d'envie de connaître ses pensées quand il l'a rencontré, 65 ans après cette histoire.

Aller ! On finit avec les derniers petits détails dont je voulais vous parler. Déjà, j'ai trouvé super cool qu'il soient fait mention d'autres pays que Panem, notamment du Canada (en tous cas on comprends qu'on parle de l'ancien Canada). On parle aussi et il a aussi des références du pays avant qu'il ne devienne Panem. Je trouve ça très cool et en même temps, c'est à peine effleuré. J'aurais aimé en savoir un peu plus, que le sujet soit un peu plus creusé. Sinon on retrouve des chansons qu'il y avait dans la trilogie originale, et ça, ça fait plaisir ! Et malgré une lecture que j'appellerais "en phase" où j'étais parfois accro et où j'ai parfois eu du mal, la plume de l'autrice est toujours incroyable, elle s'est peut-être même amélioré (j'avoue que je n'ai pas un souvenir très clair de ma lecture de Hunger Games).

Bon voilà, pour cette chronique un peu longue ! J'avais beaucoup de choses à dire pour une fois... En tout cas, si vous avez été fan de la trilogie Hunger Games, je pense que vous aimerez également La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (titre qui prends d'ailleurs tous son sens au fil de la lecture). Je suis très curieuse d'avoir vos retours sur ce livre si vous l'avez lu !
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Que ça fait du bien de lire sans avoir à se triturer les méninges! Ce quatrième opus, mais préquel de la précédente trilogie Hunger Games, offre un moment de pur divertissement. Où l'on revient à la naissance des ambitions du futur et terrifiant Président Snow. Alors? Pourquoi est-il devenu si méchant? PARCE QUEEEEEEEEE (si vous avez la ref c'est que vous êtes au moins aussi vieux que moi... et c'est moche!)

Pitch (4ème de couv):
"C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié la plus misérable des tributs: une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort."

Me voilà de retour en adulescence, à ma plus grande joie! Finies les responsabilités d'adultes! Je peux m'enfermer dans ma chambre toute la journée pour lire en mangeant des bombecs si je veux! (Quoi? Je le fais déjà?...)
Initiée par les trois autres romans, je me la pête donc intérieurement en débutant la lecture, la "mythologie" et vocabulaire des Hunger Games n'ayant désormais plus aucun secret pour moi. Je suis dans le (Hunger) game comme disent les d'jeuns! Hein, on a arrêté de dire "les d'jeuns"? Quoi, mon jeu de mot est pourri? Ok, j'me calme. Et revenons à nos moutons...

Suzanne Collins nous ramène dans cette nouvelle aventure près de soixante ans avant la "trilogie Katniss", alors que Snow n'est qu'un jeune homme bien loin encore du pouvoir... Mais où se dessine déjà sa façon tordue de concevoir l'amitié, l'amour. Un personnage prêt à sacrifier des vies, prêt à travestir la vérité et trahir pour obtenir reconnaissance et puissance.
C'est donc parti pour un Hunger Game à la sauce anti-héros!

Si j'ai adoré replonger dans cet univers, j'ai trouvé cependant la construction de ce roman un peu étrange. Un roman qui aurait très bien pu être scindé en deux distincts, tellement la cassure dans le rythme et la tension aux deux tiers de l'histoire est marquée.
La première partie renoue avec la connaissance que le lecteur a acquise de ces jeux cruels, de la Moisson dans les Districts aux combats à mort dans l'arène. L'auteur prend le temps de (re)planter le décor et de construire le personnage de Coriolanus et l'histoire de sa rencontre avec Lucy Gray, une love story à la Roméo et Juliette. Ce début est rythmé par les enjeux suffisamment forts des personnages et par l'enjeu propre au concept des Hunger Games (puisse le sort vous être favorable) pour que le lecteur soit complètement embarqué dans cette aventure.
Mais dans la seconde partie le rythme s'essouffle, à l'instar de la love story pour devenir ronronnant voire gnangnan. Avec en prime un retournement de sentiment en cinq minutes, trop rapide pour être crédible. Là où l'auteur aurait pu prendre le temps, tout comme dans la première partie, de travailler un peu plus en profondeur et progressivement la noirceur de Coriolanus. Et permettre une installation du doute entre les deux amoureux qui soit un peu plus subtile que cette rupture de confiance qui tombe comme un cheveu sur la soupe.
La conclusion du roman donne alors le sentiment que l'auteur a rajouté ces dix derniers chapitres à l'arrache, comme si ça faisait partie d'une "commande" (de l'éditeur?).

La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur n'en reste pas moins un roman mainstream où l'on s'en prend plein les yeux alors qu'il n'y a pas une image, surfant sur le succès des précédents. Nul doute que l'adaptation ciné sera elle aussi un succès, déjà attendu par des millions de fans dans le monde.
(Allez maintenant retour dans la vie adulte. Mais j'garde mes bombecs dans la poche!)
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
J'avais dévoré la trilogie initiale en à peine une semaine, il m'a fallu deux jours pour faire un sort à ce nouveau livre. C'est totalement par hasard que j'ai découvert l'existence d'un "préquel" traitant de la jeunesse du Président Snow durant l'un des confinements de 2020 et je n'ai absolument pas été déçue du voyage.
Dieu merci, voilà une auteure de saga qui ne se contredit pas dans ce qu'elle a déjà établi dans son oeuvre d'origine et je serais très heureuse si de temps à autres, elle renouvelait l'expérience sur d'autres parties laissées "vagues" dans la trilogie afin de développer un peu plus l'univers riche qu'est celui de Panem.
J'ai rarement vu un livre aussi discuté. Il y a ceux qui ont aimé et ceux qui ont détesté.
J'ai adoré.
J'ai aimé retourner au Capitole, et le fait de ne pas avoir "pour la énième fois" des Hunger Games de A à Z. Quoiqu'on dise, cette intrigue aurait lassé.
Le rythme était lent, oui...parfois, long...mais cela sert à comprendre le personnage de Snow qui aime analyser et décortiquer pour mieux appréhender et contrôler.
La romance est douce, mignonette, mais je n'ai rien ressenti dans mon petit coeur et ...
...tant pis...car la romance sert une fois de plus la construction de l'identité du futur Snow (ou est-ce le même depuis le début ?).
Ce tome n'est pas écrit pour faire de Snow un personnage bon qui, oh mon dieu, se prend pour Anakin Skywalker et sombre dans les ténèbres par amour. Non, Snow est bien plus complexe et je pense que "le mal" était déjà en lui depuis le début. Il le sait, il le refoule. Après tout, dès le début, sa famille n'est-elle pas l'hypocrisie-même en cachant sa situation désastreuse?
Il y avaient de très nombreux clins d'oeil à la saga, et surtout des réponses ont été enfin apportées aux lecteurs au sujet des Hunger Games, de l'économie du Capitole, de cette haine viscérale sous-jacente entre districts.
C'était un très bon livre qu'il faut tout simplement déguster et analyser ; le lecteur n'est pas un simple spectateur des Hunger Gales qui visualise et jouit des morts et des machinations lugubres, il "voit", à travers le regard de Snow, la (re)contruction d'une société, d'une économie basée sur ce qui annonce une ère prospère, bien que sanglante et dictatoriale, qui se fonde sur le divertissement de la mort et l'exultation d'en réchapper.
Glauque, n'est-ce pas?
The Ballad of Songbirds and Snakes est certainement bien plus mature que "Hunger Games" et c'était une très bonne lecture d'une intelligence notable.
Après Harry Potter, Hunger games est une saga qui me tiens particulièrement à coeur et que j'affectionne beaucoup 😍 j'avais donc hâte de replonger dans ce prequel et de découvrir le parcours de Coriolanus Snow.
J'avoue que je m'attendais à quelque chose de différent mais l'histoire a été, au final, une bonne surprise pour ma part 😁
Bien sûr, le lecteur connaît le personnage, son devenir, son ambition et il est évident qu'il ne sera jamais "sympathique". Pourtant, j'osais espérer que certaines rencontres l'amenerai à réfléchir, à se questionner autrement,...et il n'en ai rien. Il est étrange de lire une histoire sur un personnage aussi antipathique et de souhaiter continuer de suivre son parcours, d'aimer sa lecture. Suzanne Collins est très douée pour ça.
J'ai adoré suivre le cheminement et le parcours de Coriolanus, son rôle de mentor, sa relation avec Lucy Gray. J'ai adoré les personnages de Sejanus et Lucy. J'ai adoré découvrir les débuts et l'ébauche des Hunger games. J'ai adoré voir le capitole d'après guerre. J'ai adoré les clins d'oeil, les indices et les suppositions (sans avoir de réelle réponse) en lien avec la suite, distillés au travers de tout le roman.

J'ai lu pas mal d'avis mitigés pour ce livre. Des coup de coeurs comme des déceptions. Vous l'aurez compris, je fais partie des premiers, j'ai grandement apprécié cette lecture et replonger dans cet univers. C'était addictif, avec l'écriture fluide de Suzanne Collins que j'aime beaucoup. Malgré la connaissance du personnage, ce livre m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Il ne vaut pas la trilogie mais il reste une excellente lecture à mes yeux qui complète bien cette superbe saga 💚
J'avais adoré la trilogie Hunger games il y a une dizaine d'années. J'avais peur d'être déçue et que ce livre ne soit qu'un livre commercial (écrit uniquement à cause/grâce au succès de la trilogie et à cause de sa popularité depuis les adaptations cinématographiques) mais j'ai été agréablement surprise par ce 4eme tome de la saga. L'histoire se passe avant les évènements des trois premiers tomes. On découvre l'adolescence de Snow, on le découvre surtout sous un nouveau jour puisqu'il n'a alors pas encore accédé au pouvoir. L'histoire est intéressante même si les évènements s'accélèrent trop à la fin selon moi.
Disons que c'est un 3,5.
J'aime beaucoup l'univers des Hunger Games donc j'ai évidemment tout de suite été absorbée par l'histoire. Cependant, je trouve qu'elle n'est pas à la hauteur des trilogies.

J'aime beaucoup les clins d'oeil d'une oeuvre à l'autre, je trouve ça génial de voir des ouvrages se répondre. Mais quand c'est trop excessif, j'ai l'impression que l'auteur me donne des coups de coude dans les côtes pour me dire "Hé regarde !! Tu reconnais hein ? Hein ?" Les mutations, la katniss, la chanson de l'arbre du pendu, Tigris, les modifications apportées aux jeux... Ça commençait à faire beaucoup sur la fin.

Je ne suis pas non plus satisfaite de l'arc des personnages. La force de Hunger Games, c'est d'avoir des personnages qui oscillent tellement entre être bons et être mauvais qu'on ne sait plus quoi penser. Là, la place de chacun me semblait plutôt claire. L'arc de Coriolanus est évidemment le plus décevant. Il commence l'histoire comme un adolescent pourri gâté qui croit aveuglément le Capitole, il finit de la même façon avec juste une petite expérience de la vie dans les districts en bonus. J'aurais préféré qu'il tue Lucy Gray. LÀ, il aurait complété son arc. Elle a semé le chaos dans sa vie, il achève la parenthèse. Ça aurait été encore plus dur que pour Sejanus mais l'évolution du personnage serait montée d'un cran. À la place, Coriolanus fuit lâchement et retourne à sa petite vie tranquille après seulement un été compliqué.

Je mentirais si je disais que je n'ai pas aimé ma lecture, mais je pense que c'est plus dû à l'univers qu'à l'histoire.
Ce roman a été un énorme coup de coeur♡ Je l'attendais avec impatience depuis tellement de temps que je me suis précipité en librairie dès ça sortie pour le dévorer dessuite😊 J'étais très intrigué car Snow est in personnage assez mystérieux, et que je voulais savoir et comprendre pourquoi et comment il était devenu le tyran qu'il est dans la trilogie. .
J'ai trouvé que Suzanne Collins rempliçait clairement son job💕 encore une fois, elle a su me transporter avec ce roman. J'ai adoré les personnages, l'évolution de Snow et de l'histoire mais aussi l'atmosphère du livre. .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai aimé me replonger dans l'univers de Panem et d'en savoir plus sur le passé de Snow, malgré ses 464 pages je l'ai lu d'une traite. J'ai retrouvé le même plaisir qu'en lisant la saga Hunger Games. Seulement le roman s'étiole vers la troisième parti où il perd de son rythme mais cela ne change rien à l'expérience de lecture que j'ai pu avoir
On nous raconte la jeunesse du président Snow, comment sa famille et lui vivait après la guerre, le 10ème Hunger Games commence et lui, étudiant du Capitole, il devient le mentor de la fille du District 12.

Un début très intéressant qui nous replonge facilement dans la saga des Hunger Games, des passages que j'ai dévoré tellement j'étais entrainé dans l'histoire mais après c'est la que j'ai décroché, beaucoup de passages deviennent long trop long à mon goût.

Je pense que j'attendais autre chose de ce livre et que mes attentes après la trilogie était plus exigeantes. Par contre la plume de l'auteur est toujours aussi plaisante à lire.

Je ne regrette pas de l'avoir lu mais je reste sur ma fin.