AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 2775 notes
Quel bonheur de replonger dans l'univers d'Hunger Games et de retrouver la plume de Suzanne Collins !
Ce tome est un préquel : il raconte la naissance des Jeux et permet d'en apprendre davantage sur le personnage de Coriolanus, futur Président Snow. Pour la première fois, il se retrouve à être le mentor d'un tribut en le personnage de Lucy Gray, adolescente du district Douze, dont il va tomber sous le charme...

Mon avis : un tome captivant porté par le duo Coriolanus/Lucy. Les lecteurs découvrent la personnalité de Coriolanus et sa manière d'être avant de devenir le froid et mielleux Président Snow. Lucy est un personnage mélancolique et une chanteuse hors pair. Elle apporte une part d'humanité à Coriolanus et permet de le voir autrement qu'au travers de sa soif d'ambition. En effet, il se fait protecteur et jaloux à son contact.
Leur relation permet de suivre le déroulement des Jeux et les changements dans leurs règles. Elle permet aussi de découvrir d'autres personnages gravitant autour d'eux : des membres du Capitole, les proches de Coriolanus et les membres du groupe de Lucy.
Elle permet également de retrouver l'environnement des districts, la mention aux geais bavards et aux geais moqueurs et le clin d'oeil aux katniss.
Bref, un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Si on m'avait dit, lorsque j'ai fermé le troisième tome de cette super saga qu'est Hunger games, que je retournerai à Panem quasiment dix ans plus tard, je ne l'aurais pas cru. Et pourtant, lorsque j'ai vu l'annonce de “La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur”, je me suis jetée sur la précommande. C'est avec beaucoup de joie et d'impatience que j'ai replongé dans cet univers qui m'avait tant marquée.

Cette fois point de Katniss, Peeta ou Gale car il ne s'agit pas d'une suite, mais bel et bien d'un préquel qui retrace la vie de jeune adulte de Coriolanus Snow. Avant d'aller plus loin, je préfère vous prévenir que cet article contiendra fatalement quelques spoils de la série originelle. Difficile d'évoquer notre protagoniste sans parler son futur.

Nous sommes donc dix ans après la fin de la guerre qui a fait des ravages, le district 13 n'est plus et le Capitole n'a pas encore l'opulence qu'on lui connaît. Certaines familles vivent dans la précarité à l'instar de la famille Snow. Coriolanus a tout juste dix huit ans, il est étudiant et va devenir, avec ses camarades de classe, mentor de la dixième éditions des Hunger Games. Il lui est vital de gagner ou de finir parmi les meilleurs car de ce résultat dépendra la bourse qu'il convoite afin de pouvoir aller à l'université et lui assurer un avenir meilleur. On est bien loin de l'opulence à laquelle celui qui deviendra le président Snow nous avait habitués.

Le personnage de Coriolanus est complexe, il fait partie des protagoniste qu'on aime détester et qui en même temps nous intriguent. Lorsque j'ai commencé ma lecture je le détestais, même si la fin du tome trois de la saga d'origine m'avait permis d'adoucir un peu mon regard sur lui. Les choses ont un peu évolué durant le récit et, au final, je n'ai cessé d'avoir des sentiments opposés à son sujet. le souci avec ce genre de personnalité c'est que les autres semblent toujours un peu plus fade. Lucy Gray en est pour moi le parfait exemple, elle m'a fait forte impression au départ et s'est finalement retrouvée écrasée par le charisme de Corio. Je ne dis pas que je ne me suis pas attachée ou que je n'ai pas apprécié le reste du casting, juste que j'ai ressenti moins de choses envers eux.

Une chose est sûre, j'ai été ravie de retrouver la plume de Susan Collins, qui reste d'ailleurs toujours aussi addictive. Comme ce fut le cas avec les précédents livres, j'ai aimé danser la valse au rythme de mes émotions contradictoires. J'ai eu envie d'aimer, de plaindre ou encore de prendre en pitié notre “héros” et en même temps, lorsque je me souvenais ce qu'il devient par la suite, je ne pouvais m'empêcher de le détester. J'ai aimé aussi ce côté plus sombre où finalement on se pose beaucoup de question sur l'humain de manière générale. En y réfléchissant, et même si les thématiques sont différentes, certaines réactions nous renvoient vraiment à notre réalité.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/hunger-games/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Commenter  J’apprécie          00
J'étais emballée quand j'ai découvert la nouvelle paruption made in Suzanne Collins, d'autant plus qu'elle se focalisait sur la jeunesse du Président Snow. J'avais très envie de découvrir d'où lui venait cette cruauté sans nom... Au départ j'ai eu du mal à me mettre dedans car j'avais du mal à comprendre le décalage entre le personnage de Snow dans sa jeunesse et durant sa présidence dans les tomes de la trilogie. Mon intérêt est revenu lors des événements de la 10e édition des Hunger Games pour ensuite retomber juste après... Malgré tout, j'ai aimé découvrir l'origine de certains aspects des Hunger Games comme on les a connus avec Katniss et les petits clins d'oeil glissés envers son personnage... Pas étonnant que Snow l'ait eu dans son collimateur dès le départ de la trilogie! Cependant, j'ai trouvé le livre long, peut-être trop long par rapport aux nouvelles connaissances qu'il m'a apporté sur l'univers des Hunger Games.
Commenter  J’apprécie          00
On se délecte se replonger dans la dystopie des Hunger Games. Même si de nombreuses questions demeurent sans réponse, le plaisir est non feint. L'univers y est bien ancré. On retrouve Snow dans ses jeunes années. Ces années qui ont fait de lui l'homme infâme qu'on connaît.
L'écriture est juste magistrale. On ne se lasse pas de lire Suzanne Collins. Comme si elle nous prenait pas la main pour nous faire découvrir son monde. Un vrai régal. J'ai juste envie de dire: ENCORE.
Commenter  J’apprécie          00
Hello,

Alors c'est un livre que j'ai beaucoup attendu ! j'avais adoré lire les Hunger Games lors de mon adolescence.

Le président Snow a toujours été pour moi un personnage méga intéressant qui a suscité beaucoup de questions chez moi.

Le livre est séparé en 3 parties, les 2 premières sont des pépites je n'ai pas vu le temps passer malheureusement la troisième est une déception pour moi. L'histoire est moins intéressante et surtout très lente.

Globalement, on comprend beaucoup mieux Snow et son aversion pour Katniss, cependant il me reste tellement de questions...

Si elle fait une suite je la lirai sans aucune hésitation!

Lu en physique en VF
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une "suite-préquel" vraiment bien ficelée.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers des Hunger Games, mais encore plus d'en apprendre plus sur Snow et les premiers jeux.

On découvre à travers ce livre les premiers hunger games (le 10eme plutôt même, mais qui n'a absolument rien à voir avec ceux vécu par Katniss dans la trilogie) avec ses débuts, sa constructions, l'élite du capitol, le parcours de Snow et sa famille.

J'ai beaucoup apprécié cette facette du personnage, la cousine aussi, attendrissante... l'ambition, la réfléxion, le désir de pouvoir, de contrôle, de Coryo. J'ai presque envie de dire que ça permet mieux de cerné le personnage de Snow dans la trilogie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy, même si elle avait ses côtés parfois curieux, mais qui refléte son rôle dans le livre. C'est une héroïne forte mais qui a comme beaucoup ses faiblesses.

Je pense que tout de même j'ai eu un vrai attachement pour la cousine de Snow, qui même si elle est secondaire possède une douceur, une tendresse et une réflexion qui m'a vraiment touchée.

En bref, ce tome est juste addictif, il n'y a rien de trop ! Et je trouve que de le lire après les HG est une bonne chose, ça permet d'enrichir ce que l'on connaît déjà.

Un livre à ne pas manquer pour les amoureux de la trilogie !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai retrouvé cet univers avec un immense plaisir, je dois bien l'avouer. [Ne lisez pas si vous voulez garder la surprise intacte.]
Suzanne Collins n'est pas tombée dans le piège facile de nous présenter Snow comme un personnage sympathique qui aurait mal tourné. Dès le début, elle nous fait suivre presque malgré nous un personnage qui tangue entre idées rebelles et sa soumission assumée au capitole. On ne sait pas trop quoi penser de lui, avant de mettre le doigt dessus.
Clairement, c'est un homme toxique avec un joli papier cadeau. Son entourage interagit avec cette image qu'ils ont de lui, tandis que nous, lecteurs, le suivons dans ses pensées véritables.
Ce ne sont pas vraiment des clins d'oeil à la première trilogie que nous trouvons, mais bien plus ; la manière qu'à l'autrice de faire des ponts entre ce livre et sa saga, qui se passe des années plus tard, est assez jouissif. On remet en perspective toute la trilogie avec toujours, en pensée : "à ce moment-là, il devait penser à ça, il devait ressentir ça !". J'ai très envie de relire et revoir les films de la première trilogie.
J'aimerais bien critiquer pour critiquer, mais il faut bien l'avouer, je suis cliente de ce style d'écriture et de ces histoires.
Le dernier tiers du livre est un peu plus mou, on voit un peu venir la fin, mais ça ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé ça justifié.
Petit PS : J'ai l'impression que l'adaptation en film de sa saga n'a fait que renforcer son univers. Elle a prit ce qui était sublimé dans le film et se l'est appropriée. C'est peut-être une impression très personnelle ceci dit, mais dans tous les cas c'est bon à prendre.
Commenter  J’apprécie          00
Bon livre dans l'ensemble, surtout les 2 premières parties, la dernière fait un peu feu de paille. Et trop de fan service à mon goût . L'ensemble fait un peu fanfiction
Commenter  J’apprécie          00
Une absolue réussite !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
"La neige se pose toujours au sommet". Telle est la devise, depuis des générations, de la famille Snow. Coriolanus est le digne successeur d'une famille que la guerre a appauvri, au point que leur appartement dans un immeuble cossu s'avère être une coquille vide. Avec sa grand-mère et sa soeur Tigris, il sauve les apparences tant bien que mal. Il est étudiant, les 10e Hunger Games vont débuter et pour la première fois des mentors vont s'occuper des tributs. Coriolanus, à sa grande déception, se voit attribuer la fille du district 12. Mais celle-ci pourrait finalement être moins creuse que prévu et lui réserver bien des surprises, et la vie de Coriolanus Snow pourrait en être changée à jamais...


Un long préquel, 64 ans avant les aventures de Katniss Everdeen dans un Panem présidé par le dictateur qu'est devenu Snow, qui plaira sans nul doute aux fans de cette série si exceptionnellement addictive. Il est parfois difficile de ressentir de la pitié pour un futur dictateur, mais Suzanne Collins marie très bien l'innocence de la jeunesse avec le mal en devenir, et rien que pour une nouvelle plongée dans ce riche univers et les quelques références à la célèbre trilogie, ce livre en vaut la peine !


"Ce n'est pas fini tant que le geai moqueur n'a pas chanté."
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6978) Voir plus



Quiz Voir plus

La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

A propos de quel personnage de la saga Hunger games parle ce livre?

Le père de Katniss
Coriolanus Snow
Haymitch
Ce personnage n'apparait pas dans la saga principale

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'Oiseau chanteur de Suzanne CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}