AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 17 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Laura Collins nous emmène avec ce roman dans un univers dans lequel les vampires font office de souvenirs. Ils auraient disparu depuis longtemps et le seul espoir pour les passionnés d'en « rencontrer » est l'archéologie.
Candice s'est lancée dans cette voie. Mais contrairement aux autres elle veut des réponses à ses interrogations. À l'âge de 13 ans elle a été enlevée par un vampire. Elle le sait. Mais personne n'a voulu la croire. Alors ces études c'est ce qu'elle a trouvé pour en savoir plus.
Et sur ce site de fouille sur lequel elle est en stage elle va en trouver bien plus que prévu.
Lorsque ce matin là sa main effleure le sarcophage elle ne s'attend pas à une telle surprise. Elle l'a vu. Il était là, paraissant vivant ou tout du moins endormi. Puis il a disparu.
À partir de ce moment elle va se sentir épiée.
Valerian Sepvants est vampire et a été enfermé dans ce sarcophage des centaines d'années plus tôt en guise de représailles.
Evans le professeur en charge des fouilles n'est pas que cela. Sous couvert de sa notoriété il peaufine ses connaissances sur les vampires qu'il chasse avec sa Confrérie. le réveil de Valerian va le pousser à en parler à Candice.
Et cette entrée dans l'univers sombre des vampires va la mener vers des événements sordides mais aussi de belles rencontres.
Les personnages ont chacun une psyché intéressante qui les rend attachants même si parfois énervants. Les hommes gravitant autour de Candice sont souvent agaçants d'autoritarisme et d'arrogance mais aussi très difficiles à cerner au premier abord.
Seul Fabien semble un livre ouvert. Avec Alice les deux colocs de Candice sont la lumière dans les ténèbres qui apparaissent autour d'elle. Car elle va se retrouver plonger dans une guerre de clan, une vendetta centenaire mais aussi des préjugés difficiles à combattre. Mais elle n'est pas une fragile petite chose. Elle est têtue. Très têtue. Courageuse aussi. Elle se bat pour ceux qu elle aime. Et voit le bon en chacun.
Laura Collins a su créer une trame qui nous emporte de bout en bout. le fil rouge est la vengeance de Sepvants. Mais tout autour il y aura de l'émotion, des révélations, des sentiments exacerbés en bon comme en mauvais. Et cela ne manquera pas non plus d'action, de bagarre, d'explosions ou de course poursuite. Bref une bonne recette pour se terrer dans son fauteuil et le dévorer d'un seul tenant. Merci encore à Alter Real pour sa confiance renouvelée cette année.
Commenter  J’apprécie          40
À force de voir passer des extraits de ce roman, j'avais très envie de le lire et j'admets avoir lâché ma lecture en cours pour me jeter sur celui-là.

Il s'agit d'une romance paranormale qui flirte avec l'urban fantasy. Nous sommes du point de vue exclusif de Candice. Notre héroïne, une étudiante en vampirologie va faire une sacrée découverte. Réveiller un vampire plus que centenaire n'était pas à son programme, mais à partir de là, la pauvre va se retrouver balader dans un univers dont elle a du mal à comprendre les tenants et les aboutissants.

Ce qui m'a agacée ici, enfin surtout frustré (tout autant que Candice), c'est la proportion des mecs de cette histoire à lui cacher des choses. Candice vaut savoir dans quoi elle met les pieds, mais tous la banane d'un bout à l'autre ! J'admets, rien que d'y penser ça me met en rogne. Candice, malgré son impuissance et son manque de visibilité, va essayer de s'en sortir du mieux qu'elle le peut. Quant à notre héros, Valérian, il ne vaut pas mieux que les humains de l'entourage de Candice. Plus mystérieux et nébuleux que lui, tu meurs !

J'ai apprécié la romance qui s'installe doucement entre eux même si je n'ai pas bien compris l'attirance du point de vue du héros. Certes, Candice l'a réveillé, il s'est lié à elle d'une certaine manière, mais quand on connait son passé, on se demande bien pourquoi il craque sur elle et pas une autre. Au-delà de l'intrigue autour de la vengeance de Valérian, ce qui m'a plu, c'est le côté relationnel, la quête d'identité de Candice qui ne connait pas son père, et les liens qu'elle va tisser.

Comme aucun des personnages secondaires n'était franc du collier avec Candice, j'avoue avoir eu du mal à apprécier Théo et Justin à leur juste valeur. Ce qui est dommage, parce que pour moi, ce sont les personnages les plus intéressants de l'histoire ! J'ai également apprécié Alice et Fabien, les colocataires de notre héroïne qui font tout pour la soutenir et la protéger.

Dans l'ensemble, ça a été une bonne lecture. La plume de Laura Collins est agréable à souhait et son intrigue bien tissée. Si je ne trouve pas que l'histoire super originale, elle a le mérite de se passer en France et à Caen, une ville que je ne connais pas du tout. Peut-être le mythe du vampire aurait mérité d'être plus approfondi, mais avec un stand alone, c'est compliqué. du coup, c'est plutôt bien fait. Je croise les doigts pour que des tomes compagnons voient le jour. Je pense à Justin et Alice qui mériteraient d'avoir leur histoire chacun.

Bref. J'ai passé un excellent moment, mais je n'en doutais pas trop.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Candice est devenue étudiante en vampirologie pour tenter de répondre à toutes les questions qu'elle se pose depuis qu'elle a croisé la route d'un vampire quand elle avait 13 ans. Elle n'avait rien trouvé jusqu'à ce qu'elle ouvre un sarcophage et en réveille son occupant. Valérian lui demande de l'aide pour vivre dans ce monde qu'il ne connaît pas. Si elle reconnaît qu'il est séduisant, il n'en reste pas moins dangereux. Elle qui pensait pouvoir enfin trouver des réponses à ses questions, elle s'en pose désormais encore plus.

Je n'ai jamais été adepte des histoires de vampires. Sûrement parce que je les associe à Twilight ou Vampire Diaries. Mais le mérite de ce roman, c'est qu'il avait l'air totalement différent et je suis contente de découvrir que c'est le cas ! L'autrice casse totalement les codes du genre et j'ai adoré ! Une bonne dose d'actions, doublé de mystère et une romance envoûtante, le tour est joué ! J'ai beaucoup aimé le fait de rire des clichés que l'on peut s'imaginer dans les histoires de vampires, c'est rafraîchissant. J'ai aussi adoré tout l'aspect archéologique, c'est passionnant ! 🪦 J'ai lu cette histoire très rapidement et je ne pouvais pas la lâcher sans en connaître la fin.

Pas le temps de s'ennuyer. On est directement plongé dans les aventures de Candice qui libère un vampire par mégarde. En voulant résoudre le mystère Valérian, elle va s'attirer des ennuis. Elle va devoir se méfier de ceux qui l'approchent car tous ne lui veulent pas du bien. Difficile de faire la part des choses mais Candice est déterminée et peut compter sur des alliés… inattendus.

Quant à Valérian… évidemment que j'ai craqué ! Les personnages comme lui sont mes préférés ! Difficiles à cerner, mystérieux et auxquels on ne résiste pas. Vous voyez desquels je veux parler je pense ! 😏

Il est disponible en ebook depuis le 5 janvier ! 📱

Je découvre le style urban fantasy depuis peu et j'adore ce genre de roman ! &#xNaN

*

« C'est toi que je protègerai, et nul autre »

*
Commenter  J’apprécie          30
Pour mon premier service presse avec Alter Real, je suis très heureuse d'avoir commencé avec un roman de Laura Collins ! Vampire et damnation confirme pour moi tout son talent, sa maitrise de l'écriture est incroyable, merci Laura !

De fait, j'ai passé un très bon moment. On est loin de l'ambiance de la brume et les larmes, Laura Collins a le don d'écrire selon l'ambiance et la temporalité qu'elle souhaite mettre en avant et ça j'adore.

Ce one-shot nous emmène dans les aventures de Candice, passionnée des vampires, qui tente de comprendre leur existence depuis qu'elle en a rencontré un il y a 10 ans. Une passion dévorante qui va la conduire en stage et plus précisément sur la découverte d'un sarcophage renfermant un charmant vampire....

Valérian, de son joli nom, est un chef vampire, trahi par les siens il y a un siècle. Il voit en Candice sa sauveuse et très vite, la romance s'installe en eux. Peut être un peu trop vite à mon goût, même si on imagine l'intensité que peuvent dégager les vampires et le pouvoir qu'ils peuvent exercer sur nous, pauvres humains.

Cela étant, l'autrice n'en oublie pas son intrigue, et le reste des personnages qui gravitent autour de Candice. J'ai trouvé le recit bien dosé, avec beaucoup d'adrénaline, de stress, d'angoisse, l'autrice jouant avec nos nerfs, proposant des retournements de situation et n'épargnant au passage aucun de ses personnages. Ah il faut avoir le coeur bien accroché !

J'ai tout aimé dans ce livre, les personnages sont bien écrits et crédibles, l'intrigue est passionnante. Mais il me manque beaucoup de réponses à mes questions, l'histoire a un gout d'inachevé pour moi. J'ose espérer qu'une suite est prévue car il y a encore matière à explorer !
Commenter  J’apprécie          00
C'est un très joli roman avec un scénario prenant et haletant ainsi qu'une plume fluide et agréable. J'avais découverte la plume de Laura dans ses co-écritures avec Adeline Dias et je suis ravie de la découvrir en solo avec ce roman !

Même si j'ai trouvé quelques petits bémol, ou plutôt des arcs narratifs que j'aurais aimé plus développé, j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'histoire est cohérente et très riche. Les 430 pages du roman défilent à une vitesse folle car elles sont pleines de tensions, de découvertes et de rebondissements.

Les personnages sont bien construits et se complètent parfaitement. Même si certaines choses vont un peu vite ou se passe un peu trop facilement à mon goût. Ou que je n'ai pas été touché par le décès de certains personnages, par manque de temps passés avec eux. J'ai beaucoup aimé les liens entre les personnages du roman: Candice, Théo, Justin, Alice et Valérian notamment.

En bref j'ai aimé ma lecture mais il m'a manqué un petit truc en plus pour avoir un véritable coup de coeur. Et surtout j'ai beaucoup de mal à croire au one shot car je suis restée sur ma fin concernant la vengeance du groupe et surtout l'évolution d'Alice.
Lien : https://justineetseslectures..
Commenter  J’apprécie          00
Service Presse reçu en partenariat non rémunéré des éditions Alter Real
Sorti du livre le 05 janvier

J'ai adoré ce roman, l'histoire est originale et change un peu de ce que l'on voit d'habitude.
Candice, étudiante en vampirologie, archéologie pour prouver l'existence des vampires, qui est une obsession pour elle depuis qu'elle a été attaquée par l'un d'eux à l'âge de 13 ans.

Elle est déterminée, fidèle en amitié, avec ses faiblesses, elle est loin d'être un personnage qui combat facilement les vampires et ça j'ai bien apprécié que l'on ne fasse pas une super héroïne.

La plume de de l'autrice est fluide, addictive,
l' histoire est prenante, il y a de l'action, des rebondissements, un amour interdit qui reste soft et ne prends pas le dessus sur le reste de l'histoire.

Bref, un roman que j'ai dévoré, et j'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}