Fabien COLOMBAN (05/02/2019)
4.12/5   8 notes
Une menace plane sur la famille Deltour dont les membres se retrouvent et se perdent aux Senteurs, propriété familiale entre océan et jardin exotique. Ils cherchent la rédemption mais un maléfice semble vouloir toujours se jouer d'eux et les pousser à leur perte. Ayant le rhum, le rêve et la folie comme seuls échappatoires réussiront-ils à briser ce cercle maléfique ?
Que lire après Les senteursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je suis déçue.
Cet ouvrage pourrait être un bon roman de type thriller/ à suspense.
Malheureusement, tout est dans le conditionnel : de nombreuses fautes d'orthographes et de syntaxe grèvent la lecture, des choix d'énonciation qui ne font pas sens (alternances entre point de vue externe et interne), des registres de langue très disparates et qui ne font pas écho aux personnages ...

Il y a une bonne intrigue de base et un twist final, une malédiction familiale amenée avec finesse et des passages rédigés de manière correcte.

Mais vraiment, cet ouvrage mériterait une relecture sérieuse et un nouveau passage sur la table de l'écrivain !
Troublantes senteurs .

La famille Deltour vit dans la propriété "Les senteurs" depuis des années. Ils y ont vécus des moments de joies mais aussi des moments beaucoup plus dramatiques. La propriété semble porter en elle le poids de l'héritage familial ce qui lui confère une aura étouffante. Et si tout n'était pas du au hasard ? Et si la main du destin de jouer de ceux qui franchissent le seuil de cette maison ?

Quand j'ai lu le résumé de ce roman j'ai tout de suite été intriguée et il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir l'histoire de cette famille. Et je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment aux sensations que provoquent ce roman.

Dès lors que l'on s'y plonge on a l'impression d'être englué dans une atmosphère moite et étouffante. Nous avons la sensation d'être dans un état étrange, un état où rêves et songes se mélangent et où la réalité perd petit à petit de son emprise.

À mesure que l'on tourne les pages on comprend mieux ce que vivent les personnages, eux qui voit leurs vies sombrer petit à petit. Pris au piège d'une vie qui se joue d'eux ils se laissent dériver, n'ayant pour seuls compagnons que l'alcool et la solitude. Ils sont poussés dans leurs retranchements, au point de perdre le fil de leurs propres vies.

Ici des destins se croisent, se mêlent et pourtant finissent toujours par se séparer. Les senteurs ne laissant que peu de répit à ceux qui y vivent. Les instants de bonheurs s'y voilent assez vite de doutes et de craintes.

Je ne peux vous en dévoiler plus si ce n'est qu'en le lisant vous vous retrouverez face à une histoire qui vous entraînera de détour en détour, vous distillant vérités et illusions pour mieux vous piéger.

Les héros de cette histoire sont mis à mal , pris dans une toile qui ne veut les relâcher et le lecteur s'en retrouve le témoin privilégié.
On se demande sans cesse ce qui se cache vraiment derrière tout cela , y a t-il seulement la main du destin ou bien tout à fait autre chose.
Chacun se fera sa propre opinion, sa propre vérité. Et c'est sans doute ce qui rend ce texte si intéressant.

Son auteur, Fabien Colomban , joue avec les mots pour mieux nous rendre compte de ce que vivent ses héros. Il use d'un style parfois un peu alambiqué pour faire naître en nous des images des Senteurs, pour nous donner l'impression d'être face à ce paysage beau et tourmenté à la fois.

Fabien Colomban s'amuse à troubler nos perceptions et nos esprits . Pour notre plus grand plaisir.

Un roman pour le moins intéressant.

Lien : http://mellectures.canalblog..
"Les Senteurs" est le premier tome de la série "Cap Maloya" écrite par Fabien COLOMBAN. C'est une saga familiale qui relate l'histoire d'une famille aisée de la Réunion sur plusieurs générations. En parallèle des splendides décors magnifiquement décrits par l'auteur, on oscille entre le bonheur d'une riche famille de colons et la malédiction tombée sur elle, ainsi que les liens entre toutes les cultures et les croyances de ce petit coin de paradis... ou d'enfer !
Le commentaire de Martine :
Une saga d'une famille aisée de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, une famille sur laquelle rode une malédiction. La famille Deltour habite un domaine appelé Les Senteurs, dans cette propriété chacun des membres de la famille va vivre des événements spéciaux. Comme la lectrice, je me suis sentie entraîné dans une quête de pardon ou de réconciliation qui ne s'est pas produite puisque les membres de la famille Deltour vont tout faire pour se sortir et se libérer de la pesanteur qui pèse sur eux, la lourdeur de leurs déplacements et aussi la tristesse qu'ils vivent dans ces lieux.
Entre leurs déboires personnels, leurs rêves échoués et leurs problématiques dans les relations avec autrui, nous sommes captivés par tous les éléments que met en mot Fabien Colomban. C'est une lecture intéressante, captivante et enivrante. À chaque page tournée, on pense que les membres vont trouver le bonheur, la tranquillité de l'esprit et la sérénité, mais bon, il faut poursuivre la lecture sur l'autre page. Quelle malédiction ou maléfice peut bien avoir le domaine des senteurs pour que tant de maux s'abattent sur cette famille.
Fabien Colomba a une bien écriture qui est dynamique, franche et plaisante à lire, il dose très bien l'action que va stimuler son intrigue afin de favoriser l'intérêt de continuer la lecture. Ses personnages sont attachants, intéressants, de plus qu'ils sont tous pris dans un cercle vicieux avec leur dépendance, les délires, et leur folie. Une lecture que j'ai aimée pour laquelle j'ai l'impression que nous allons avoir une suite.
C'est un roman d'époque qui est à lire, de plus, il nous permet de découvrir la plume de Fabien Colomban.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Voila un livre avec lequel on voyage et ça fait du bien. On s'attache aux personnages aussi, les plus sombres comme les plus pétillants. Les descriptions sont parfaites et permettent d'être dedans. Il y en a juste assez. Très bien dosé. J'aime beaucoup le style et le vocabulaire employé. J'ai vraiment aimé voyager avec cette famille et même si on jongle entre les époques on s'y retrouve toujours et je trouve que c'est une bonne technique pour accrocher le lecteur et entretenir le suspens. Je trouve l'ensemble très bien mené. À découvrir et à dévorer sans modération !