Citations sur Le cerf-volant (227)

elle se heurte de plein fouet à cette réalité : le travail des petits représente un revenu dont la plupart des parents du village ne pourront se passer.
Naitre fille ici est une malédiction, pense-t-elle en quittant le dhaba. L’apartheid commence à la naissance et se perpétue, de générations en générations. Maintenir les filles dans l’ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d’instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n’ont aucun moyen d’échapper. On leur retire toute perspective d’évolution dans la société. Le savoir est un pouvoir. L’éducation, la clé de la liberté.
Lorsque Léna pénètre dans la pièce, la jeune fille est en train de pleurer. Elle a été coiffée d'une tiare, revêtue d'un sari rouge et or comme le veut la tradition ; de longs voiles tombent à ses pieds. Elle sanglote en silence. Ses larmes ont fait couler le maquillage outrancier et criard dont on l'a affublée, qui s'accorde si mal à ses traits juvéniles. Il est une insulte, un outrage, un attentat à son enfance.
Elle sont là, toutes les trois entamées mais en vie. Trois combattantes, trois rescapées, trois guerrières. Chacune a traversé l'enfer et lui a survécu. Pas besoin d'avoir le même sang pour être soeur, fille ou mère, songe Léna. Elle se dit que la vie ne tient qu'à un fil, un fil de cerf-volant tenu par une enfant. Un fil qui les relie, à présent.
De séance en séance, Léna apprend à connaître cette fille farouche au caractère bien trempé, dont elle ne tarde pas à comprendre qu'elle est semblable à son thé : rugueuse et abrupte au premier abord, Preeti révèle des nuances et une sensibilité insoupçonnées, que Léna se surprend, au fil du temps, à apprécier.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne" a écrit René Char.
Elle a appris à reconnaître ces kolams que les femmes tracent sur le sol devant leur maison, dès le point du jour, à la poudre de riz, selon l'antique tradition du sud de l'Inde. Formées de points savamment disposés à intervalles réguliers et de lignes courbes qui les relient, leurs fragiles créations s'estompent au fil des heures sous les pieds des passants, les roues des voitures où les bourrasques de vent. Un art de l'éphémère qui le rend d'autant plus fascinant.
Cette main tendue sans arrogance, sans arrière-pensée, est bien plus qu'un simple salut. Elle signifie : Tu es comme moi. Je n'ai pas peur de te toucher. Je me moque bien de ton statut et de ta soi-disant impureté. Je te considère en égale et t'offre mon respect.

(Page 61)
" Le malheur est grand mais l'homme est plus grand que le malheur." Rabindranath Tragore
Les filles qui lisent font de mauvaises épouses, lui a dit sa belle-mère. Elle a ajouté qu’elle n’aurait pas le temps pour ce genre de futilités.