Citations sur Le cerf-volant (227)

Naître fille ici est une malédiction, pense-t-elle en quittant le dhaba. L'apartheid commence à la naissance et se perpétue, de génération en génération. Maintenir les filles dans l'ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d'instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n'ont aucun moyen d'échapper. On leur retire toute perspective d'évolution dans la société. Le savoir est un pouvoir. L'éducation, la clé de la liberté.
Bâtir une école à Mahabalipuram.
Une école pour Lalita
Et pour toutes celle et ceux qui, comme elles, ne sont pas nés au bon endroit.
Leur donner ce que la vie leur a refusé.
Tout recommencer.
Le sort des filles n'émeut personne. Elles sont abandonnées de tous, illettrées et asservies, dans ce pays qui ne les aime pas. Voilà la vérité. Voilà l'Inde, la vraie, conclut-elle. Celle qu'aucun guide touristique n'osera lui raconter.
L’escarpolette est comme le cerf-volant, songe-t-elle, elle part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité. Il en sera de même de ces enfants, nés dans la misère, qui s’élèveront par l’éducation.

(Page 130)
Elle a du mal à conjuguer le présent, le futur lui semble hors de portée. Elle songe à cette phrase de Kierkegaard : "La vie doit être comprise en regardant en arrière. Mais il ne faut pas oublier qu'elle doit être vécue en regardant vers l'avant." Depuis le drame, elle ne sait plus où regarder. Son bateau a fait naufrage ; sa boussole est cassée.
Maintenir les filles dans l'ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d'instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n'ont aucun moyen d'échapper. On leur retire toute perspective d'évolution dans la société. le savoir est un pouvoir. L'éducation, la clé de la liberté.
« La vie doit être comprise en regardant en arrière. Mais il ne faut pas oublier qu’elle doit être vécue en regardant vers l’avant. »
Cette main tendue sans arrogance, sans arrière pensée, est bien plus qu’un simple salut. Elle signifie : Tu es comme moi. Je n’ai pas peur de te toucher. Je me moque bien de ton statut et de ta soi-disant impureté. Je te considère en égale et t’offre mon respect.
Le savoir est un pouvoir. L'éducation, la clé de la liberté.