Mon premier coup de coeur de l'année 2018 se nomme "La tresse". Deux ans plus tard, j'ai beaucoup aimé "Les victorieuses". Je me suis donc lancé dans "Le cerf-volant" confiant et je n'ai pas été déçu.

C'est toujours la condition des femmes que Laetitia Colombani exploite dans ses romans.

L'histoire se passe en Inde. Léna a quitté la France après la mort tragique de son mari. Elle veut s'évader, pas visiter, pas profiter du soleil. Elle veut se retrouver, mais on dit que où qu'on aille on emporte ses soucis avec soi et c'est vrai pour Léna.

Sur une plage, elle se laisse surprendre par les vagues et est sauvée in-extremis par Lalita, la petite fille au cerf-volant.

Lalita a 10 ans, elle ne va pas à l'école, elle ne sait ni lire ni écrire, elle travaille dans un restaurant. Lena voudrait la sortir de là, mais comment?

En même temps, Lena rencontre Preeti, une fille qui n'a pas froid aux yeux et qui est la cheffe d'une brigade de défense de la femme.

Aidée par Preeti, elle va fonder une école pour tous les enfants qui en sont privés. Commence pour Lena un véritable chemin de croix semé d'embûches qui la laisse parfois découragée.

Lena retrouvera-t-elle l'envie de vivre dans ce pays aux moeurs tellement différents des nôtres que nous ne pouvons pas les comprendre?

Troisième roman et troisième réussite pour Laetitia Colombani qui emmène ses lecteurs sur les traces de femmes et d'enfants à sauver...(des hommes sans doute, mais aussi de la misère).
J'ai lu il y a peu de temps « La tresse » de la même auteure et ce fut un véritable coup de coeur ! ❤

Du coup j'étais impatiente de retrouver la plume de L. Colombani et je n'ai pas été déçue.

La bonne surprise c'est que dans ce second livre on a des nouvelles des deux personnages de « la tresse », Lalita et sa maman.

(Vous l'aurez compris il faut les lire dans l'ordre)

Dans ce roman on voyage en Inde, plongé dans la vie mouvementée, coloré, bruyante, du village de Mahäbalipuram nous allons faire la connaissance de Léna.

Léna, en deuil, part en Inde pour se perdre loin de sa vie qui lui rappelle le drame qu'elle n'arrive pas à surmonter.

Au fil des pages un projet d'école va naître pour ces enfants du village qui n'ont pas le droit à l'éducation, ces enfants qui subissent les traditions de leurs clans et à qui on enlève toute l'innocence de l'enfance afin de les exploiter dans la dureté d'un travail quel qu'il soit… Léna va remuer les habitants du village et semer une graine d'espoir dans la vie de ces enfants et principalement dans celui de Lalita.

Toutes les 2 sont liées, pour Lalita et grâce à l'aide de Preeti, jeune combattante et révoltée du village, Léna va mener un véritable combat contre les habitudes, contre les traditions, contre la liberté… (de nouveaux 3 personnages féminins comme dans « la tresse »)

Et si ce projet lui permettait d'avancer, de repartir de zéro, de surmonter sa peine, de trouver un nouveau foyer, une nouvelle famille ?

C'est un très beau livre qui nous renvoi à la dure réalité des conditions de vie en Inde et qui nous confronte à la triste tradition qui oblige les jeunes filles à se marier dès le plus jeune âge.

A la fois tendre et dur ce roman nous plonge dans cette vie à l'opposé de la nôtre, on a envie de suivre Léna, de la soutenir dans ce projet qui va aider de nombreux enfants. Comme elle, nous serons démunies face à certaines situations…bref vous l'aurez compris ce roman on le vit à 100% !
Je n avais pas été conquise par la tresse mais cette fois j ai vraiment adoré cette histoire.
On suit l histoire de trois femmes mais cette fois l histoire se déroule intégralement en Inde.
Léna une jeune femme française meurtrie par la vie a quitté la France et son métier d enseignante pour panser ses plaies. Loin des chemins touristiques où tout est beau et tout le monde gentil, Léna découvre l Inde dans toutes ses aspects. Les castes. La misère. Les viols des femmes et des filles en toute impunité . La pauvreté. le travail des enfants. La corruption et la lenteur de l administration.
Léna va faire la connaissance d une petite fille qui joue avec un cerf volant. Elle se rend compte que la petite travaille durement dans le restaurant de son oncle et de sa tante. Pour la remercier de lui avoir sauvé la vie, elle veut lui apprendre à lire et à écrire. Dans le même temps Lena va rencontrer une drôle de jeune femme Préeta qui enseigne les gestes d autodéfense aux autres femmes.
Lena va se lancer dans la création d une école et se heurter à de nombreux murs. Mais elle va aussi tisser des liens intenses avec Lalita (petite fille de la tresse que j étais ravie de retrouver) et Preeta.

J ai trouvé cette histoire passionnante. J ai particulièrement apprécié tous les passages qui décrivent la vie en Inde ( les recettes de cuisine par exemple). La condition des femmes et l Inde en général m ont toujours intéressée depuis un exposé réalisé au collège.

Une belle histoire qui met en avant la sororité et qui dénonce les inégalités sociales en Inde (la situation des intouchables), l'extrême pauvreté ainsi que les conditions de la femme indienne.

On suit Léna, une française en deuil qui vient de perdre son amour, qui cherche à se reconstruire en Inde. Jusqu'au jour où elle va rencontrer Lalita, une jeune petite indienne appartement à la caste des intouchables, ainsi que Preeti, une jeune femme engagée qui se bat contre les inégalités et violences subies dans son pays.
Léna, ancienne prof d'anglais va se donner pour mission de donner un meilleur avenir à Lalita et d'aider Preeti à apprendre à écrire et à lire...

Une belle leçon d'humanité.

Leatitia Colombani a ce talent pour faire prendre conscience des inégalités. Et sa façon de parler de l'Inde est passionnante. J'ai beaucoup été touchée par ce roman.

Peut-être qu'il me manque un tout petit quelque chose pour un peu plus apprécier cette histoire, je préfère les plumes un peu plus dynamiques et plus proches des sentiments des protagonistes. Mais c'est un avis personnel.
Qui a aimé "la tresse" aimera "le cerf-volant ". Dans la même trampe, il se veut la suite des aventures de la jeune indienne à la tresse. Les descriptions des différents tableaux indiens y sont saisissants, les récits des traditions ancestrales, bluffants de réalisme. Ah que j'aurais aimé écrire un tel livre ! Bravo à l'auteure. Définitivement, j'adore sa plume !
Voici une magnifique histoire comme Laetitia Colombani sait s'y bien nous en offrir.
Elle met en scène Lena venue se réfugier en Inde après un coup dur de la vie et qui va découvrir la réalité locale pour les femmes des castes les moins privilégiées. Privées d'instruction, elles sont contraintes d'être au service de leur famille puis à celle de leur mari et ainsi recréer le même cycle à l'infini. Elle se lance alors dans une entreprise folle : créer une école pour les enfants pauvres et leur offrir la possibilité de bousculer leur destin.
Y parviendra-t-elle ou s'attaque-t-elle à une chimère?
Après avoir lu "La tresse" j'avais eu un gros coup de coeur pour l'histoire de Lalita, de ses parents et de sa destinée d'intouchable. C'est donc tout naturellement que j'ai poursuivi la découverte de l'Inde et de ses coutumes avec "Le cerf-volant".

Et quel plaisir de retrouver au fil des pages de ce roman : Lalita.
On ne peut pas réellement parler de suite, mais si comme moi tu as été touchée par son histoire, je te conseille de lire de celui-ci car tu vas en apprendre plus sur le voyage initié par Smita.

Les conditions des femmes et des enfants en Inde sont au coeur de ce petit roman qui se dévore, les personnages sont attachants et on se révolte avec eux de certaines traditions.
C'est encore une très belle lecture avec cette auteure.
Franchement, j'avais pas aimé "La tresse". Ce trio de femme je n'ai pas compris à part Smita et Lalita, une femme Indienne qui souhaite à tout oris que sa fille Lalita soit à l'école et hors des "intouchables".

J'étais restée sur ma faim concernant leur histoire, qui était une fin ouverte.

On m'a dit que le Cerf-volant est la suite de leur histoire.

Et c'est un COUP DE ❤ !!

Léna, qui vient en inde pour "trouver" la paix.
Elle finira par faire la connaissance de la cheffe s'un groupe "Red Brigade".

Elle fera également la connaissance d'un couple de restaurateurs, James et Mary, et de leur nièce, Holly qui aide à servir et déservir les tables.

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre, qu'est ce que il est boulversant, qu'est ce que j'aurai aimé plonger dedans pour atterir dans l'histoire...

La réalité indienne, des femmes, des pauvres la misère est si habilement décrite.

C'est un livre pépite, ou l'espoir est intégralement lié au texte.

Je vous le recommande les yeux fermés !!
Léna, ancienne enseignante française, tente d'oublier la tragédie qui a bouleversé sa vie, la poussant à tout quitter. Un jour, lors d'une balade matinale sur la plage, elle aperçoit une petite fille qui joue au cerf-volant (cette petite, c'est Lalita, la fille de Smita, l'un des personnages principaux de "La Tresse").

Touchée par le sort de cette gamine d'à peine dix ans, exploitée par un restaurateur, Léna se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire afin qu'elle puisse s'élever de sa condition… Dans sa tache, elle va se faire aider par Preeti, une Intouchable qui dirige une brigade féminine d'auto-défense venant en aide aux nombreuses victimes d'agressions.

Comme dans "La Tresse", j'ai beaucoup aimé la construction de ce roman: 3 femmes, 3 histoires de vie, 3 destins. On découvre l'Inde

, pas celle des touristes, mais celle peuplée de mendiants, d'intouchables et d'illettrés. Un endroit  frappé par la misère, où l'enfant est synonyme de main-d'oeuvre et les filles de viol. Ce roman souligne l'importance de l'éducation pour essayer de s'en sortir. On est sur un roman qui se lit très bien, féministe, touchant.

Vu l'horreur des conditions de vie pour les femmes, notamment Intouchables, en Inde, le côté "Happy End" m'a un peu dérangé même si une touche d'espoir ne fait pas de mal.

En bref, un bon roman qui permet de découvrir les coulisses de l'Inde.

Encore un magnifique roman de Laetitia Colombani qui nous fait voyager en Inde.
On y découvre Lena, qui, ayant vécu un drame en France, décide de partir en Inde pour se reconstruire. Elle va faire la connaissance de Lalita, petite fille au cerf-volant, et sa vie ne sera plus jamais la même.
Ce roman n'est pas une description des magnifiques paysages indiens, c'est le quotidien dans un petit village, le travail des enfants, les castes, les mariages arrangés… mais il raconte également les batailles pour un avenir meilleur, l'entraide, l'envie d'évoluer. C'est l'histoire de femmes qui veulent s'en sortir et ne pas s'avouer vaincues.
Un beau roman, une plume fluide et beaucoup d'espoir.