Dur et précis comme une lame de rasoir mais tendre et touchante comme un rire d'enfant!
Un récit mené tambour battant qui égrène 24h de la vie de Jozef pour côtoyer ses doutes, colères et espoirs, le voir faire un point sur sa vie, changer d'attitude pour son avenir. Des références à la culture populaire, une immersion dans une cité et son quotidien. "Jusqu'ici tout va bien" est un roman qui percute!
Lien : https://vivrelivre19.over-bl..
Le récit de Marie Colot commence en force car nous débarquons dans un commissariat de police où le héros, Jozef (15 ans), est menotté à un radiateur, faute de cellule vide. Ça n'est pas la première fois qu'il se retrouve dans cet endroit : il est devenu spécialiste du vol à l'arrachée et à l'étalage, il doit toutefois encore s'améliorer dans les braquages si l'on en croit son passage par la case police…

Sous son côté blasé, on comprend vite que Jozef cache une profonde colère mâtinée de tristesse. Qualifié d'inadapté et d'élément perturbateur ingérable par ses profs, il a décidé d'arrêter l'école. Filer sur des rails, très peu pour lui, il a trop de difficultés à obéir. Il s'est allié à son meilleur ami Darius pour filer droit sur la mauvaise pente. Confiant, il n'est pas plus inquiet que ça, attaché au radiateur, mais il déchante vite quand il apprend que Darius a balancé tous les détails de leur braquage aux flics. Pourquoi s'est-il comporté ainsi ? Leur lien d'amitié et leur code d'honneur ne le leur permet normalement pas …

Lorsqu'un policier lui annonce qu'on a trouvé une place pour lui dans un Centre éducatif fermé, Jozef comprend qu'il n'aura plus de dernière chance et s'évade du commissariat. Nous le suivons alors dans une fuite qui dure une journée et demie et où il va s'enfoncer dans les problèmes, à croire qu'il le fait exprès. En réalité, Jozef n'a pas l'habitude de réfléchir à ses actes, il vit minute après minute, ce qui le met en difficulté dans plusieurs situations.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
« Jusqu'ici tout va bien » de Marie Colot chez Alice Editions
J'ai découvert ce roman grâce au challenge de cet été #deslivresbelgesdansvosvalises #dlbdvv

L'histoire : Jozef est un jeune malfrat de quinze ans d'origine polonaise qui habite une cité bruxelloise plutôt malfamée. Il a commis un grave délit et se retrouve au commissariat duquel il s'échappe. Pendant 24h de cavale, il emmène le lecteur dans sa fuite, dans sa vie, dans son univers totalement glauque. Alors que les minutes s'égrènent, il croise la route de petites frappes aux prostituées, de taxi de nuit à un sdf, de son meilleur ennemi à son crush, de son père à sa petite soeur… Jozef se montre très différent en fonction de la personne qu'il fréquente et il nous dresse le portrait de certains exclus de la société avec beaucoup de tendresse. Est-il encore un enfant ou déjà de la graine de potence ?

Mon avis : C'est réussi, haletant, prévu pour les jeunes même de 54 ans. J'ai trouvé le roman réellement intéressant et extrêmement bien écrit/construit. Teinté d'humour, de poésie, d'introspection et d'action. Leste et fluide jusqu'au bout. Pas de sexe vu le public cible, un vrai bon roman à mettre dans toutes les mains…ou presque !
Bémol sur la violence et la maltraitance animale trop présentes à mon goût, mais… j'admets avoir un vrai problème avec ces sujets.

L'auteure : Marie Colot, belge, née à Namur en 1981, auteure jeunesse.
Enseignante de formation, elle a été professeur de français à la Haute École Defré, à Bruxelles.
Elle anime des ateliers de lecture pour les enfants, participe au jury du Prix Versele (l'équivalent du Prix Sorcières, en Belgique) et s'essaie dans le domaine du conte.
Marie Colot publie en 2012 "En toutes lettres", son premier roman, sélectionné pour la Bataille des Livres et cinq autres prix des lecteurs jeunesse...
Jozef est ce que l'on peut appeler un ado à problèmes, un jeune délinquant, une petite frappe. Il vit dans une cité ou il ne côtoie que des jeunes comme lui.
Le livre commence un mercredi à 11h36, alors qu'il vient de se faire arrêter lors d'un braquage de superette.
Assis à même le sol, menotté à un radiateur, il attend de passer devant le commissaire pour vol à main armée. Tout ça ne le préoccupe pas trop. Lui, il pense à Amel, celle avec qui il a rendez-vous dans quelques heures. La belle Amel, la soeur du caïd local. le problème, c'est que Darius, son complice et copain de toujours, vient de le balancer. Jozef, risque d'être envoyé immédiatement en centre éducatif fermé et adieu le rendez-vous avec Amel. Il n'en est pas question, il faut qu'il se fasse la malle.
L'auteur va nous faire vivre vingt-quatre heures haletantes dans la vie et dans la tête de Jozek, recherché par la police mais amoureux et prêt à tout. Minute par minute, on suit son parcours qui oscille entre violence et douceur.
Histoire racontée à la première personne, le lecteur s'attache très vite à ce petit voyou car malgré ses agissements illégaux, Jozef aime Rimbaud, adore sa petite soeur et élève des chatons. Peut-on être un vrai « bad boy » dans ces conditions ?
Un beau roman jeunesse sur l'amour et l'amitié, sur les choix que l'on doit parfois faire dans sa vie et sur le chemin que l'on décide de prendre à un moment donné.
Rythmé par des chapitres courts et un timing parfait, ce livre se dévore d'une traite.
Conseillé par l'éditeur à partir de 13 ans, je dirais que 15 ans me semble plus approprié car quelques passages peuvent être un peu durs pour les trop jeunes (mais cela n'est que l'avis d'une maman).
A reçu le Prix Victor du Livre Jeunesse et c'est mérité !