AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 544 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est le 3ème ou 4ème livre de Bruno Combes que je lis. Ce type de roman mi-feel good mi-fleur bleue n'est pas ma tasse de thé mais une amie en est friande et me les prête. Je les lis généralement dans les transports en commun avec peu d'intérêt mais avec plaisir tout de même.
Toutefois, contrairement aux précédents, je n'ai pas du tout apprécié celui-ci. Joy, le personnage principale m'a plus dégoûtée et agacée qu'attendrie. L'intrigue n'est pas du tout crédible. Et vu le salaires des hôtesses de l'air d'Air France, qui pourrait croire qu'elle préférerait se prostituer que de rembourser 28000 € ? Si Bruno Combes voulait faire pleurer la ménagère de moins de 50 ans, le pari n'est pas réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Le soir de leur mariage, Joy abandonne son tout nouveau mari. Elle lui laisse son frère adolescent, Paulo, sur les bras. Guillaume passe de l'inquiétude sourde à l'incompréhension la plus totale. Que connait-il vraiment de sa nouvelle épouse ?
Joy lui a effectivement caché une grande partie de sa vie avant leur rencontre. Honteuse de ce qu'elle a dû subir lorsqu'elle vivait au Brésil, elle a préféré le taire. Mais son passé la rattrape et elle ne voit pas d'autre choix que de l'affronter, en repartant à Rio...

Mon avis sur cette lecture est plutôt mitigé. Je ne me suis pas vraiment impliquée dans l'histoire, et pourtant, j'ai eu envie de suivre Joy et Guillaume jusqu'au bout. J'ai apprécié les personnages sans vraiment m'y attacher, les trouvant trop caricaturaux ou fades. J'ai aimé la mise en abîme de l'auteur, qui inclut le personnage d'un écrivain pour donner un coup de pouce au bon moment. Les descriptions imagées et concises du Brésil m'ont plu. En revanche, j'ai trouvé l'intrigue un peu lente et vraiment très attendue. Au contraire, la résolution m'a semblé trop rapide et trop facile.
Le style de Bruno Combes est très accessible, presque simpliste parfois. La construction est sommaire : les visions de Joy et Guillaume alternent au fil des chapitres. J'ai préféré les textes introductifs des chapitres... je me suis d'ailleurs demandé s'ils étaient écrits par l'écrivain du roman, Louis... ce qui aurait apporté la touche originalité qui manque au roman, de mon point de vue.
Commenter  J’apprécie          140
Après avoir lu "je ne cours plus qu'après mes rêves" j'étais intriguée de découvrir un autre titre de cet auteur pour affiner mon opinion en demi-teinte.
Malheureusement ce livre n'a pas fait basculé la balance en sa faveur. La trame de début était pourtant accrocheuse. Mais la suite de l'histoire ne m'a pas conquise : un peu longuet pour finalement peu d'actions, peu de suspens, des rôles et des scènes un peu tirés par les cheveux...
Cela dit la plume de l'auteur reste super agréable à lire et on sent que les valeurs qu'il souhaite incarner dans son récit sont louables.
J'ai donc plus continuer à le lire pour la forme que pour le fond de l'histoire... Mais je pense que je me dispenserai d'une 3ème lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire plutôt palpitante mais pas folle. On devine aisément le dénouement. J'ai aimé ce livre mais je n'ai pas été transporté plus que ça.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire intéressante mais beaucoup de zones d'ombres.
On apprend le pourquoi du comment qu'à la moitié du livre et tout est "trop simple"
La relation familiale de l'héroïne n'est pas assez exploitée, la meilleure amie a une attitude qui mérite d'être plus comprise par le lecteur, la fin est trop simple.
Bref je suis déçue ...
Commenter  J’apprécie          00
Un livre beaucoup trop prévisible. Trop d'indices laissés par l'auteur permettent de deviner ce qui va se passer
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à mieux de la part de ce livre. J'ai été plutôt déçue en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman m'a laissé dubitative. La couverture est belle et invite à la lecture … La quatrième de couverture et son résumé intriguent suffisamment pour qu'on passe le cap et qu'on ouvre le livre. Et pourtant, quelque chose ne colle véritablement pas. On se retrouve dans une romance avec un fond de thriller (qui n'en est pas vraiment un, puisqu'on ne se sent jamais paniqué pour le personnage malgré les circonstances). le problème, c'est que la danse est mal menée. On a un cocktail détonnant : un zeste d'incohérence, un soupçon de lenteur, une pointe de « bien-pensé » … Voilà une recette dans laquelle on se noie, littéralement. J'aime parfois lire des romans légers … Mais léger ne signifie pas sans contenu.
L'auteur choisit de mêler la mafia à son intrigue. Ça n'a rien d'innovant, mais bon pourquoi pas ? Ce qui m'a dérangé c'est qu'on a eu le sentiment, à la lecture, d'être dans le pays des bisounours. Généralement les mafiosos sont des gens sans pitié, extrêmement durs et qui ne transmettent qu'un sentiment : la peur. Parce qu'on le sait, traiter avec ce type d'organisation peut rapidement mener à la mort. Ici, Estebán est presque agréable et compréhensif. Cette histoire aurait du mal tourner. Même si ce n'était que des blessures superficielles, il aurait du y avoir un peu de violence pour légitimer le thème et donner de la consistance à l'intrigue. Malheureusement, là, le tout semble absolument incohérent.
L'auteur a décidé de jouer sur le leitmotiv suivant : l'amour l'emporte toujours … C'est bien beau, mais si l'amour était réellement plus fort que tout, il serait également plus fort que la honte de Joy. S'il était plus fort que tout, Guillaume ne se verrait pas gêné par la beauté d'Emma, la meilleure amie de son épouse. S'il était plus fort que tout, Joy ne se dirait pas qu'un jour elle aimera quelqu'un d'autre. En réalité, si l'amour était plus fort que tout, ce roman n'existerait pas parce qu'aucune de ces situations n'existeraient.
Les personnages sont, à mes yeux, insignifiants. Je ne suis parvenue à m'attacher à aucun d'eux. Leur histoire personnelle est plus que survolée … Comment peut-on aimer ce qu'on ignore ? Paulo, bien qu'adolescent, obéit à des inconnus comme s'il était un enfant de six ans. Au départ, j'ai même cru qu'il avait une maladie infantile qui dégénérait son évolution psychique. C'est absolument incohérent ! Quant à Emma, elle semble bipolaire. Un jour, elle est de bonne humeur et avenante. le lendemain, elle essaie de séduire l'époux de sa meilleure amie. Et le surlendemain, elle devient absolument imbuvable. le personnage de Louis, pour moi reste le summum de … l'incohérence. Oui, encore ! Il serait attiré par Joy, et refuserait à elle sous prétexte que son histoire avec Guillaume serait unique ? Mais, dans quel monde vit l'auteur ? 
Il en résulte un vrai manque de profondeur sur l'ensemble de l'oeuvre. J'estime qu'il y a un problème lorsque les antennes des débuts de paragraphes sont plus recherchées que l'intrigue elle-même. C'est de la poudre aux yeux. Et personnellement, cette poudre a fini par me fatiguer la vue. Au point, que pour si peu de pages, j'ai du me forcer sur deux longs jours de lecture. C'est dommage, car dans ces antennes, l'auteur démontre qu'il est capable de donner du sens à ses écrits. Des émotions, et donc de la consistance. Mais malheureusement, ce côté talentueux n'apparaît pas dans les passages les plus importants, soit l'intrigue elle-même. 
Le supplice est (enfin) fini et ma conclusion est la suivante : petit conte édulcoré pour jeunes filles à la recherche d'une histoire d'amour tourmentée (mais pas trop non plus, parce que regarder la réalité en face, ça fait trop mal).
Commenter  J’apprécie          151
L'intrigue est assez simpliste et on devine vite la fin. L'écriture est fluide et agréable, j'ai bien aimé les phrases d'entame de paragraphes... Bien sur ce n'est pas de la grande littérature mais l'auteur en est conscient et travaille comme un bon artisan.
Je pense qu'en élevant son niveau de jeu (ref au foot) je serais très heureux de lire son prochain ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire abracadabrantesque difficilement crédible...
Franchement décevant
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1523) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}