Citations sur Il existera toujours un chemin (63)

La vie, c'est comme une partition de musique.
Quelquefois douce comme un silence ou un accord mineur, surprenante comme un contretemps ou une improvisation, triste et mélancolique comme un bémol ou un soupir.
On l'espère crescendo ou allegro, mais le refrain de notre destinée est parfois parsemé de pauses et de tonalités étouffées. Alors, on se risque à se dévoiler sans accompagnement, a cappella, seul et fragile.
On peut rejeter notre éducation, notre enfance, nos origines, rendre responsables nos parents de tous les malheurs qui se présentent sur notre route. Les accuser de tous nos maux, de nos hésitations, nos trahisons, nos faiblesses.
Mais, au fond, qui sommes-nous pour ne rien assumer et pour faire preuve d'une telle lâcheté ?
Rien n'est écrit à l'avance, nous deviendrons ce que nous déciderons d'être.
Notre existence n'est dictée que par une seule chose : notre volonté !
Changer, c'est accepter de ne plus être la même personne.
C'est abandonner ses rassurantes habitudes, c'est poser ses pas sur des terres inconnues, sourire à d'autres visages, faire confiance à d'autres voix.
Changer est un risque, une insécurité de tous les instants.
La paix intérieure est à ce prix : accepter la solitude comme son plus fidèle compagnon de voyage et assumer l'abandon comme une étape indispensable vers le renouveau.
À mesure que les années défilent, on se rend compte que tout cela n'est qu'une excuse lénifiante, que le bonheur, ce n'est surtout pas une liste de cases à cocher.
Être heureux réside dans la simplicité : le rire d'un enfant, une rencontre imprévue, le vol d'un oiseau, la caresse du vent, l'odeur de l'herbe mouillée…
Les chemins balisés sont des fausses sécurités. Ils nous conduisent exactement à l'endroit où les autres veulent nous emmener.
Notre vraie destination, c'est celle que nous atteindrons à la force de nos espoirs, celle où nous laisserons une trace.
N'hésitons pas, enfonçons-nous dans les hautes herbes, laissons les ronces griffer nos jambes, dessinons notre propre sentier, bâtissons une nouvelle voie.
Et puis, un jour, on comprend que le monde est bien trop grand pour l'apprivoiser, l'amour trop fragile pour le garder et le bonheur, une illusion.
Que faire? Laisser tomber, abandonner, effacer l'espoir, ne plus croire en rien et s'enfoncer dans la pénombre..
.?
Alors qu'il suffirait, avec force et modestie, de trouver sa place, sa juste place, l'endroit précis où, fidèles à nous-mêmes, nous évoluerions sans effort et sans heurt.
À cet instant précis, le monde nous appartiendra, l'amour nous guidera et le bonheur s'invitera.
Si l'on pouvait plonger dans le cœur des gens, on se rendrait compte de tout ce qui s'y cache : les joies, mais aussi les attentes, les tristesses et les déceptions. On comprendrait qu'un sourire n'est pas forcément synonyme de bonheur et qu'une larme peut se conjuguer avec espoir. On les envelopperait alors de plus de bienveillance, de douceur, de compréhension, de respect et d'amour.
Il nous manque toujours quelque chose pour être heureux : de l'argent, du temps, un être aimé, une famille, un travail... À mesure que les années défilent, on se rend compte que tout cela n'est qu'une excuse lénifante, que le bonheur, ce n'est surtout pas une liste de cases à cocher. Être heureux réside dans la simplicité : le rire d'un enfant, une rencontre imprévue, le vol d'un oiseau, la caresse du vent, l'odeur de l'herbe mouillée...
Pourquoi donnons-nous tant d'importance à ce que les autres pensent de nous, à leur avis sur nos choix et nos actes ? Parfois, il devient vital de se détacher de certaines personnes et de se tourner vers la seule chose qui compte vraiment : se reconnecter à soi !