Encore une fois j'adore Bruno Combes, son écriture toujours aussi fluide, ces chapitres toujours avec ce petit paragraphe avec un côté très psychologique.

Un livre que je recommande vivement d'autant plus si vous êtes dans la réflexion de vouloir changer de vie.

Alexandra, Margot et Mathieu vivent à 3 endroits opposés les uns des autres, leur vie ne se ressemble pas du tout et pourtant ils se retrouvent sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Leur point commun : trouver leur nouvelle voie en ayant cette liberté de pensée pendant quelques jours. Ils se racontent leurs vies, leurs souffrances, leurs doutes mais surtout leur envie de changer leur vie.
Margot, 32 ans, est mariée à un pervers narcissique alcoolique qui la bat. Un soir qu'il frappe plus fort que d'habitude elle craint de mourir et fuit le domicile conjugal. Elle se réfugie à Saint Jean Pied de Port dans la gîte tenu par Elaïa.
Alexandra, 25 ans, est une influenceuse basée à Dubaï. Elle se pose de plus en plus de questions sur le sens de son activité aussi, quand elle est trahie par son agent et compagnon, elle décide de rentrer en France. Direction Saint Jean Pied de Port et le gîte tenu par son amie Elaïa.
Fils d'un gros viticulteur du Bordelais Mathieu, 37 ans, a rompu avec ses parents mais pas totalement puisqu'il a acheté un domaine viticole en Espagne. Quand il fait faillite il plaque tout et s'en va sur le chemin de Compostelle.
Les trois personnages vont se rencontrer, se lier d'amitié et trouver ensemble le courage de faire de nouveaux choix.

Que dire ? le style est plat, les dialogues sonnent faux et les réactions des personnages ne sont pas crédibles. Chaque chapitre est introduit par un court paragraphe, conseil de développement personnel à deux balles. Un exemple (j'ai choisi le plus problématique, à mon avis) :
« On peut rejeter notre éducation, notre enfance, nos origines, rendre responsables nos parents de tous les malheurs qui se présentent sur notre route. Les accuser de tous les maux, de nos hésitations, nos trahisons, nos faiblesses.
Mais, au fond, qui sommes nous pour ne rien assumer et pour faire preuve d'une telle lâcheté ?
Rien n'est écrit à l'avance, nous deviendrons ce que nous déciderons d'être.
Notre existence n'est dictée que par une seule chose : notre volonté ! »
Enfants battus ou victimes d'inceste, arrêtez de vous plaindre et faites preuve de volonté ! Vous l'avez compris, c'est du feel good pour ceux qui vont déjà bien. Et si nos personnages ont décidé de changer de vie, il ne s'agit pas de tout foutre en l'air : on respecte ses parents et on ne divorce pas quand on a un enfant en bas âge.

Malgré tout cela se lit sans difficulté et même avec l'envie de savoir où va me mener ce chemin : vers un monde sans chômage où une caissière de supermarché devient facilement salariée d'une ONG, une influenceuse productrice de fromage et un viticulteur failli photographe pour un éditeur. du moment qu'on a la volonté. Et les bonnes relations...
Lien : https://monbiblioblog.fr/ind..
Je découvre la plume de Bruno Combes avec ce livre,"il existera toujours un chemin" .
Un livre qui fait du bien. On le referme avec le sourire aux lèvres, mais aussi avec un petit pincement au coeur de quitter les trois personnages tout aussi attachants les uns que les autres
J'avais envie d'un roman qui fait du bien. de ceux qui offrent de belles rencontres, avec des destins compliqués qui basculent vers du positif.
Ce genre de livres que quelques auteurs français maîtrisent à la perfection. Et dont Bruno Combes fait partie !

Je l'ai dévoré en quelques jours, passionnée par ce trio que compose Alexandra, Mathieu et Margot ( ma préférée).

Pleins de beaux messages et une belle philosophie de vie jalonnent ce roman aux destins croisés.

Un livre à lire pour se faire du bien et se rappeler que nous sommes maîtres de nos vies.
Un magnifique voyage avec ces trois compagnons qui ne se seraient jamais rencontrés sans leurs "accidents de parcours", un périple sur le chemin de compostelle pour retrouver foi en la vie et se construire une nouvelle existence en adéquation avec leurs valeurs et leurs rêves.
Je savais que je lirais cet avant dernier ouvrage du regretté Bruno Combes avec beaucoup d'émotions.

Mais je ne savais pas encore que cette lecture me parlerait autant, puisque depuis un an j'ai également recommencé à cheminer intérieurement. Et que ce travail personnel s'accompagne de longues balades tant bénéfiques physiquement qu'emotionnellement.

Margot s'enfuit après une soirée où son mari a usé de nouveau de coups. Alexandra influeunceuse de renom fini par se lasser et part après la trahison de son compagnon / agent. Mathieu, héritier de viticulteur qui avait tenté de s'affranchir de la domination paternelle déserte sa nouvelle vie en Espagne après que les huissiers soient annoncés sur son propre domaine. Ces trois profils vont se retrouver sur le chemin de Compostelle et cheminer tant physiquement qu"intérieurement.

"L'existence est rarement une autoroute rectiligne (...) mais pour certains, inventer une nouvelle voie devient vital (...) partir devient alors la seule issue."

Ainsi commence cet ouvrage qui m'a émue, bouleversée et tellement parlé. L'écriture sensible de cet auteur, sa façon de débuter les chapitres par des messages qui sont ensuite déclinés à travers son histoire rendent ses ouvrages tellement agréables

J'ai été touché par ces personnages qui de par leur périple vont trouver en eux la force de chercher le vrai sens de la vie, dépasser la peur du changement et cheminer jusqu' au bonheur.
La richesse n'est pas celle que l'on pense.
L'amitié, l'amour, une main tendue sont les clés de l'équilibre. Et ils ne se trouvent pas toujours où l'on croit.
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur c'est le chemin" et ce n'est pas moi qui marche au moins 1h30 par jour qui contredirait cette citation.
J'ai terminé "Il existera toujours un chemin" de Bruno Combes.

J'ai adoré ce livre, gros coup de coeur. Je ne lis pas beaucoup de littérature contemporaine, pourtant à chaque fois, je ressors de mes lectures avec des étoiles dans les yeux.

On découvre trois personnages avec des passés tous différents, mais qui sont arrivés à un point de leur vie où ils ne pourront plus faire marche arrière. Ils doivent prendre des décisions pour leurs vies, retrouver ce qui les animent, ce qui pourrait les faire avancer et sortir de leurs problèmes.

Trois personnages qui vont se rencontrer sur le Camino Francés, un des chemins pour aller à St Jacques de Compostelle. Tous les trois vont marcher et parler. Entre eux une amitié naîtront. Une amitié sincère. Et surtout, des réponses vont apparaître à chacun d'eux.

Margot est une femme violentée par son mari, qui par une soirée a vu sa vie défilé devant ses yeux pendant que les coups tombés, a décidé de mettre les voiles pour trouver SA nouvelle vie.
Alexandra est une grande influenceuse vivant à Dubaï. Sa vie a tout l'air d'être parfaite : elle ne manque pas d'argent, vit dans une superbe maison et a un petit copain qui se trouve aussi être son agent. Il l'a trahie en faisant la seule chose qu'elle ne veut pas. Avec cet acte, elle remet cette vie faite d'internet en cause. Est-elle heureuse ?
Mathieu, après des études d'oenologie qu'il ne voulait pas faire, achète un vignoble au Nord de l'Espagne. Tout s'écroule quand les huissiers doivent tout prendre. Il se pense incapable de réaliser quelque chose et de mettre sa famille à l'abri. Il part sans un retour en arrière pour tout arrêter. Parce que pour lui, ça n'en veut plus la peine.

Ici, le point de vue est omniscient, ce qui permet de pouvoir suivre également les personnages secondaires de nos trois compères, qui pendant quelques chapitres deviennent limite personnages principaux. Ce détail, je l'ai adoré. On comprend un peu plus en profondeur les histoires de chacun.

C'est un roman avec beaucoup de sensibilité, qui fait aussi du bien au moral qui nous le mine avec ce que nos personnages vivent. Mais en même temps, une raison de vivre : il y a aura toujours un chemin pour avancer dans la vie. Trouver un nouveau chemin de vie. Et, ce n'est que réalité.

Je lirai d'autres livres de Bruno Combes avec plaisir. J'ai déjà vu que "60 secondes de bonheur" et son dernier "La neige ne tombe en hiver" me tenterai bien.

Trois personnages :
Margot, qui quitte tout après les abus répétés de son mari, un homme violent et narcissique.
Alexandra, une influenceuse vivant à Dubai, qui retourne en France suite à la trahison de son compagnon et agent.
Mathieu, un viticulteur en Espagne qui se trouve dépassé par ses difficultés professionnelles.

Ils cherchent tous à échapper à leur vie actuelle pour trouver de lespoir, quelque chose qui leur fera etre en paix avec eux meme.

Le roman aborde des sujets tels que la violence conjugale et la pression familiale sur le choix de carrière.
Nous sommes assez vite plongés sur le chemin menant à Compostelle pour suivre l'évolution de ces trois personnes et leurs décisions qui pourraient changer leur vie pour toujours.

Bien que j'aie apprécié ma lecture, j'aurais souhaité que certains passages soient approfondis, car le livre m'a paru parfois trop léger et rapide compte tenu des themes traités.

C'est aussi mon premier livre de l'auteur, je découvre donc sa plume. Je la trouve fluide et simple, peut-être un peu trop. A voir selon ses prochains romans wue j'ai dans ma PAL !
J'adore ma mediatheque à Mallemort qui a toujours les livres qui me font vibrer.
Cette fois j'ai lu "il existera toujours un chemin" de @bruno_combes_auteur aux @editionsmichellafon .

Ce roman traite la reconstruction, c'est une ode à la vie.

Alexandra, Margot et Mathieu sont les 3 protagonistes du livre.
Trois personnages avec des parcours bien différents, mais qui vont suivre le même parcours, enfin le même chemin je devrais dire, celui de Compostelle.
Ils vont essayer de se reconstruire, d'oublier leur entourage toxique.

Ces personnages sont attachants, les thèmes sont forts, et comme dans les précédents romans l'écriture est agréable.

Merci à l'auteur pour cette belle lecture, et si vous avez le livre entre vos mains (ou dans votre bibliothèque), un coup d'oeil à la page 235 .
Ah voilà un beau roman feel good d'amitié ! Ça fait du bien de ne pas avoir de romance, de violons, etc. Mais on retrouve les autres ingrédients classiques du genre : de l'argent à foison pile quand et comme il faut, des héros aux comportements suffisamment stéréotypés pour que ce soit un très grand confort de les pires, et tout le temps le baume de la bienveillance.
Quand c'est ce qu'on a besoin de lire, franchement, c'est un excellent cru ! Un très bon moment de lecture-détente, des personnages sympathiques, y compris les secondaires, une triple histoire captivante.