Un roman qui permet de faire sortir du bon d'un moment apocalyptique. le sujet paraissait périlleux, faire de la tempête de 1999 un huit clos romantique en mélangeant les milieux professionnels opposés. Une vrai réussite! À lire sans modération pour sortir de la morosité
Un roman qui est enthousiasmant, redonne foi en la nature humaine et fait un bien fou au moral. A lire sans plus attendre ! En plus l'action se déroule dans "ma" région.. de quoi titiller au maximum ma curiosité. Dernier point, la couverture du roman est colorée et "pêchue" ! Vous l'aurez compris.... FONCEZ !

Que nous raconte l'auteur ?

Elena est originaire des Landes, de Lescot plus particulièrement. Fille d'Hervé, figure locale car à la tête de la compagnie de bois la plus importante de la région, elle a déçu ce dernier et une partie de sa famille en optant pour une carrière de tradeuse après ses études au lieu de reprendre le flambeau. Elle est très douée dans son domaine mais pour arriver à ce niveau de responsabilité la jeune femme a dû faire beaucoup de sacrifices. En particulier au niveau personnel comme celui de partir de Paris suite à son divorce en emportant son fils avec elle dans ses bagages. Et ce faisant, elle a coupé Maxime (Max) de ses attaches. L'adolescent de 14 ans en souffre beaucoup.

De son côté Sébastien est bûcheron et exploitant sylvicole. Veuf depuis 4 ans il tente de surmonter la douleur et le chagrin qui ont fait suite au décès tragique de son épouse. Compensant le manque de celle-ci et voulant protéger leur fille souffrant d'épilepsie, il la "couve" au risque de l'empêcher de grandir et surtout de l'étouffer par trop d'amour. Océane, ado également, en proie au doute à chaque instant en raison de sa "différence" liée à la maladie a bien du mal à s'épanouir comme elle le souhaiterait.

Elena espère donc que cette période de Noël, qu'elle prévoit de passer en famille va adoucir la situation et leur permettre à tous de se retrouver. Sébastien quant à lui voit une nouvelle année sans l'être aimé s'achever et se renferme sur lui-même et son petit monde constitué exclusivement de son travail, ses ouvriers, sa fille et sa belle-mère. Il aspire à un peu de repos auprès des siens après une saison compliquée.

Mais leurs plans à tous les deux vont voler en éclats suite au déchaînement climatique qui va avoir lieu ce 27 décembre 1999. "Martin", la tempête du siècle comme vont la nommer les spécialistes du monde entier va totalement bouleverser leurs existences et leur faire prendre conscience de leurs réelles priorités de vie.

Et si cette tempête était l'occasion de faire table rase des certitudes des uns et des autres et mettre en perspective leurs choix de vie ? Sébastien est-il capable de surmonter le passé et de s'autoriser à vivre à nouveau ? Elena ayant renoué avec ses racines et sa famille le temps des fêtes de fin d'année parviendra-t-elle à trouver sa juste place et à entrevoir un avenir serein ?

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Sébastien et Elena, tous deux cabossés par la vie qui élèvent seuls leur ado sans forcément se rendre compte de l'impact de leurs choix, et décisions sur la vie de ces derniers. Ils font de leur mieux sans que cela soit toujours facile. J'ai trouvé cette histoire lumineuse, dotée d'une grande dose de résilience et de combativité. le texte est très fluide et l'histoire se déroule toute seule, nous entraînant au fil des pages. Les thèmes évoqués dans le roman tels que la famille, la passation, les secrets sont intéressants et bien orchestrés. Jamais aucun pathos, bien au contraire, une écriture vive, empathique et sensible.

Venez à la rencontre de cette très belle histoire. Laissez-vous porter et entraîner dans le sillage de Sébastien, Elena, Maxime et Océane. Au bout de quelques pages seulement vous pourrez sentir l'odeur des pins et de la résine de la forêt des Landes et je gage que vous terminerez votre lecture avec un grand sourire aux lèvres !

L'envie de lire les autres romans de l'auteur est prégnante dès la fin de la lecture :) Et vous êtes prévenus, une fois que vous aurez goûté à la plume de l'auteur, vous ne pourrez plus vous en passer !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Ce livre montre qu'on ne peut pas tout contrôler. On a beau travailler dans le milieu financier ou dans les forêts, le contrôle de notre monde revient à la nature. Sans elle, nous ne serions rien. A travers ce livre, nous pouvons également voir que la nature peut provoquer des rencontres inattendues qui peuvent remettre en question notre mode de vie. Et retourner à nos racines peut permettre beaucoup de choses... Ici, Bruno Combes a réussi à mélanger secrets de famille, contrôle du monde et de personnes avec de la romance et de l'amitié. Quand on commence ce livre, on a pas envie de le lâcher ! 😉
J'attends chaque année avec impatience la sortie des romans de Bruno, pour moi, c'est la sortie que je ne dois pas rater.
Bruno à le don a chaque fois de me bouleversée, me captiver et de me faire passer par des tas d'émotions.
Un roman que je n'avais pas envie de finir, je n'avais pas envie de quittée Elena, Maxine,Océane et Sébastien.
Vous rappelez vous de cette tempête de 1999, pour ma part, c'est un événement qui restera longtemps gravé.
Dans ce roman,on se rend vite compte que cette tempête a eu des conséquences sur la nature, et que cela peut être dévastateur.
Un roman où l'on retrouve de l'amour,de l'amitié ,de la bienveillance, mais surtout de la résilience.
J'ai été émue,boulversée par ce récit ,des personnages auxquels on s'attache.
Une chose aussi que j'apprécie dans les romans de Bruno ce sont ses petits paragraphes en début de chaque chapitre,certains d'entre eux m'ont parlé.
Ce livre est une pépite à avoir absolument dans sa bibliothèque

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une tempête, celle qui nous a tous bouleversés, en 1999, va chambouler la vie toute tracée de Sébastien et d'Elena, et de leurs enfants, Océane et Maxime.
C'est à la suite de cette tempête que Sébastien et Elena se rencontrent .
Et cet événement va amener nos protagonistes, progressivement, à réfléchir sur leur vie présente et même la remettre en question, comme un déclic.
Ainsi au fil des pages, on suit le cheminement d'Elena, à la carrière professionnelle de rêve mais à la vie sentimentale et familiale bien fade, et de Sébastien, ce père veuf, constamment angoissé pour sa fille atteinte d'épilepsie, qui ressasse le passé continuellement, leurs questionnements, leurs choix, passés et présents , ………
C'est avec une plume alliant poésie et justesse que Bruno Combes met en lumière les émotions de chacun de ses personnages. le lecteur est alors au coeur de la tempête qui a , ici, ravagé les Landes, et qui a permis aux personnages d'envoyer valser leurs certitudes.
Comment accepter ce qui fut et se donner enfin le droit d'être heureux ? Peut-être en s'octroyant ces fameuses soixantes secondes de bonheur ……… À découvrir au plus vite !! 🫶🏼
Elena était partie à Londres pour le travail, avec son fils qui ne vit pas très bien ce changement de pays, de vie, l'éloignement de son père et de ses anciens amis… Contrairement à son ex mari, elle a du mal à refaire sa vie.
Elena revient au près des siens pour la fin d'année, non sans crainte, notamment dû au fait qu'elle n'a pas repris l'exploitation familiale : ce dont avait espéré son père. Les vieilles rancunes persistes et le fort caractère de ce dernier; n'aide pas à être à l'aise.

Quant à Sébastien, sa femme est décédée lorsque sa fille épileptique, avait 10 ans. Il travaille beaucoup, c'est un homme qui reste marqué par ce drame et qui protège énormément sa fille dû à la maladie.

C'est sur un fait réel, la tempête destructrice, survenue en 1999 dans les Landes, que l'auteur pose son histoire.

C'était la première fois que je lisais Bruno Combes et je peux vous dire que ça ne sera pas la dernière.
J'ai passé un super moment de lecture en compagnie de ces personnages touchants et de cette nature qu'on doit protéger.

C'est un roman rempli de tendresse, d'espoir, de reconstruction, de résilience.

Les débuts de chapitres commencent avec des phrases tellement réalistes, auxquelles on peut tous s'identifier. En tout les cas, ça m'a parlé.

La plume est douce, délicate et le livre se dévore littéralement. le seul point négatif que j'ai relevé, c'est que l'histoire avance un peu vite et que j'aurai aimé encore plus de détails. Cela n'a pas entaché l'histoire, qui est juste merveilleuse.

Superbe découverte, je conseille vivement !
Du pur bonheur, j'ai dévoré ce livre en un rien de temps. Différents de ces autres écrits. Beaucoup moins de tristesse dans ce roman, pour une fois mes larmes n'ont pas coulées. Toujours par contre des histoires très justes qui peuvent toucher n'importe qui. Je recommande

On est vite embarqué dans ce roman. Sur fond de tempête 1999 dans les Landes , il y a aussi des parallèles qui se font rapidement entre la tempête et nos vies. Bref un bon moment de lecture facile

Une jolie histoire de résilience, des personnages doux et agréables à suivre. Une belle lecture agréable qui se passe dans les forêts de pins des Landes. de l'amour, de la pudeur, des liens familiaux, des changements de vie et beaucoup de choix, d'imprévu. Je vous le conseille !
Encore une belle lecture de Bruno combes que j ai eu le plaisir de rencontrer à 2 salons 👍😁
j adore ses livres, celui ci est encore une belle reussite.
Histoire de vies, de hasards, de sentiments perturbés, de finesse...
Cela parle de la nature, de la maladie, de l amour..