AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 584 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bruno Combes ou comment apprécier la vie que nous avons?
Chaque oeuvre de Bruno Combes est une Aude à la vie, l'amour.
J'aime les moments de bonheur et de simplicité qui se degagent de ses écrits.

Nous suivons dans cette histoire Sébastien et Elena, tous deux meurtris par la vie avec un enfant chacun sous fond de tempête dévastatrice. Nous sommes en décembre 1999 et la tempête Martin vient de frapper laissant les forêt des Landes dévasté, quelques heures avant le passage à l'an 2000.

L'approche de monsieur Combes est douce, sensible sous forme de tragédie. J'aime sa plume et ses mots. l'auteur décrit avec justesse les tracas des adolescents, la peur des adultes et leur incompréhension. Parfois comme c'est le cas ici, les adolescents sont plus adultes que les adultes eux même et c'est ce qui donne cette impression de gravité alors que tout n'est que douceur dans ses mots.

C'est un auteur que j'ai plaisir a suivre et que j'apprécie de lire.
Commenter  J’apprécie          71
Bruno Combes c'est cet auteur que j'attends chaque année au printemps pour découvrir son roman, c'est cet auteur qui me touche à chaque fois et je ne m'en lasse pas !
Comme vous l'aurez compris j'ai encore une fois était séduite par la plume de l'auteur, séduite est un faible mot.

Dans son nouveau roman, l'auteur nous ramène dans le passée en 1999, un tragique événement, la fameuse tempête Martin, j'avais 13 ans et ça m'a fait replonger dans mes propres souvenir, des personnages qui se rencontrent dans des conditions particulières et la façon dont l'histoire est écrite est juste splendide, un roman poignant, doux, rempli d'amour, de vie et de fragilité à la fois. Je me suis sentie tellement bien en le lisant, j'ai eu l'impression d'être dans les Landes, sur la plage, sentant l'odeur des pins ! Ce roman m'a surprise et rempli d'émotions. Il m'a touché sur une particularité d'un des personnages et encore plus lorsque j'ai lu les mots de fin de Mr Combes. 

Et comment écrire une chronique sur un roman de cet auteur sans parler du débuts des chapitres qui pour moi sont des petits mantras remplis de positivité et que je souhaite voir en permanence quand je lis Bruno Combes car je ne pourrais pas m'en passer !

Pour moi c'est un auteur incontournable !!!
Commenter  J’apprécie          50

Les romans de Bruno Combes font partie de mes incontournables. C'est avec grande joie que j'ai pu me procurer en avant première ce tout nouveau roman au festival du livre.

Quel plaisir de retrouver cette plume si sensible, si addictive 🤩.
J'ai dévoré ce roman même si je n'avais clairement pas envie de quitter tous ces personnages auxquels je me suis attachée.

Flash-back en 1999, décembre plus exactement. La tempête de 1999 vous vous en souvenez ? Moi oui ! Quelle tempête incroyable et destructrice. . Quelle période étrange.
L'auteur ici nous décrit parfaitement toutes les conséquences sur la nature et humaines aussi.

Dans ce récit, l'auteur aborde des sujets tels que la maladie, l'amour, la famille, le deuil, la reconstruction et bien sûr la nature.
Bruno Combes a choisi de nous parler de l'épilepsie, une maladie dont on parle peu. On sent très bien l'importance que ça a d'en parler pour lui !

Dans ce roman, j'ai été touchée par Oceane, par sa force, sa maturité.
J'ai été touchée et émue par Elena, Sébastien, Maxime et Éloïse.
Au fil des pages, se sont leurs blessures, leurs failles et leurs émotions que l'on découvre.

Et évidemment, j'adore chaque début de chapitres ! Des paragraphes qui nous percutent, nous poussent à réfléchir ! Toujours des phrases magnifiques !

C'est un roman doux et poignant, intime et bienveillant.
Bruno Combes nous offre un roman rempli d'émotions, d'amour, de vie, d'humanité et d'espoir !

Ce roman c'est une jolie pépite qui vous réchauffe le coeur.
Un cocon de douceur et d'amour.
Un roman coup de coeur 💞💞💞

Soixante secondes de bonheur se sont 387 pages de bonheur 🥰🤩🙏💞.
Alors merci @bruno_combes_auteur pour tout ça 🥰🙏

Foncez lire ce roman !!!
Commenter  J’apprécie          50
Par ce roman je découvre la plume de Bruno Combes que je pensais faire différemment qu'ainsi.
Effectivement très touchée par son décès j'ai souhaité lui rendre hommage ici avec d'autres personnes.

Ce roman est tout doux, rempli de douceur et de pudeur.
Il suffit de peu de choses pour nous faire conscience que nous avons peut être fait des choix qui nous correspondent plus et que nous nous éloignons de l'essentiel.
Ici Elena après un divorce, a une place haut placée à Londres et revient dans les Landes pour fêter Noël avec ses parents.
Elle fait la rencontre de Sébastien le soir de la tempête 1999.
Entre différentes situations de vie, des caractères bien trempés mais aussi un passé douloureux, Elena et Sébastien ne s'autorisent plus à être heureux.
Ce choc naturel dû à cette tempête va réveiller quelque chose en eux et qui va faire tomber certaines barrières.
Bruno Combes manie sa plume de manière réparatrice.
J'ai beaucoup aimé ce roman si vous souhaitez quelque chose de léger mais en plein dans nos possibles moments de vie.
Commenter  J’apprécie          40
Très belle histoire qui se passe dans les Landes, entre 1999 et 2000 une forte tempête va faire rencontrer deux êtres totalement perdu dans leur vie. Un homme qui a une fille malade, qui la protège suite à la mort de sa mère Amalia. Une femme Elena qui a un fils du même âge, qui est obnubilée par le travail. Cette tempête va leur faire scellé leur destin au creux des Landes de Lescot. 
Commenter  J’apprécie          40
Mon ressenti de Soixante Secondes de Bonheur de Bruno Combes est que ce livre est du bonheur à l'état pur.

Ce livre évoque le reconstruction de 4 vies principalement :

Sébastien depuis le décès de sa femme, ne vie plus que pour protéger sa fille, Océane atteinte d'épilepsie et pour son travail de sylviculteur dans la région des Landes.

Elena travaille dans le monde de la haute finance pour une banque Suisse à Londres. Son travail l'accapare tellement, qu'elle en néglige son fils de 14 ans, Maxime, qui déteste vivre à Londres.

Décembre 1999, obnubilée par le potentiel bug de l'an 2000 elle envoie, seul, son fils chez ses parents dans les Landes.
Elle est poussée par sa chef à prendre quelques jours de congés et de rejoindre son fils chez ses parents.

Son avion atterrit à Bordeaux le 27 décembre 1999 en fin de journée et elle prend la route des Landes sous une pluie battante et des vents de plus en plus fort.

C'est l'ouragan Martin qui va dévaster la forêt.

Elena a la peur de sa vie quand les pins commence à s'abattre sur la route devant et derrière sa voiture de location.

Elle est sauvée par Sébastien.

Leurs destins vont se croiser, vont ils réussir à reconstruire leurs vies pour en profiter pleinement ?

Une histoire qu'il me fut difficile de lâcher. J'ai été captivée et ressenti plein d'émotions au fil des pages.

Que de souvenirs de ses terribles tempêtes (celle du Nord - Lothar et celle du Sud Ouest Martin) de fin de siècle vécue à Paris pour ma part.

Une lecture qui permet de réfléchir sur ce qui est important dans la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver la douce plume de Bruno Combes, ce n'est pas tant l'histoire qui fait le charme de ce roman mais une fois de plus c'est le message, l'émotion, les sentiments qu'il fait naître.

Une chose que j'aime particulièrement dans les romans de Bruno Combes ce sont les petites citations en début de chaque chapitre, elles sont touchantes, les mots sont toujours bien choisis, elles nous parlent, l'entrée dans le chapitre est différente, c'est un peu comme quand vous léchez la cuillère d'un gâteau avant de le faire cuir, vous savez qu'il sera bon avant même de le manger.

L'histoire est celle d'Elena, divorcée et élevant seule son fils à Londres, elle est promue pour un poste très important dans un autre pays, si son plan de carrière se déroule comme prévu, sa vie personnelle et familiale elle, n'est pas très réjouissante. Lors de ses vacances dans sa région d'origine, chez ses parents, Elena se retrouve prise au piège dans la terrible tempête de décembre 1999 qui va détruire une grosse partie des forêts Landaises. Secourue de justesse par Sébastien, ce père veuf et surprotecteur pour sa fille atteinte d'épilepsie, Elena va faire un bon dans le passé et être confrontée aux relations conflictuelles qu'elle entretien avec son père depuis des années.

Cette rencontre inattendue va faire resurgir les démons de leurs passés et si les enfants s'en mêlent, tout devient plus compliqué...ou plus simple !

Cette tempête n'aura pas seulement bouleversé une région, elle va également chambouler la vie d'Elena, de Sébastien, d'Oceane et de Maxime.

C'est un très beau roman que j'ai eu la chance de lire au coeur même des Landes pendant mes vacances 😍

L'auteur nous livre à travers ce roman une partie de lui-même, il met en avant l'épilepsie, cette maladie peu connue mais qui impacte fortement la vie de ceux qui en souffrent. C'est une belle lecture que je vous recommande et je remercie @jailu_editions qui m'a offert ce roman lors d'un concours.
Commenter  J’apprécie          30
Un auteur découvert lors de la foire aux livres de Brive-la-Gaillarde.
Un récit qui a un écho tous particulier poir moi.
Nous sommes en 1999, la France est touchée par la Tempête du siècle. Tous ceux qui ont la trentaine au minimum s'en souviennent.
Elena, mère de Maxime, tradeuse à Londres, rejoint sa famille dans les Landes pour la fin d'année.
Elle sera sauvée par Sébastien, sylviculteur, père d'Oceane, alors qu'elle est bloquée dans son véhicule à cause d'arbres qui se sont effondrés.
Une tempête qui chamboulera la France et la vie de ses 4 personnages.

Un récit tout en douceur, j'ai aimé chaque début de chapitre avec une petite introduction qui vous pousse à l'introspection.
Le sujet de l'épilepsie est aborder et je trouve cela bien que ce sujet soit aborder. Cette tempête intérieure que bon nombres de personnes vivent dans la totale incompréhension.


J'ai été ravie de découvrir cette plume et cet univers.
Commenter  J’apprécie          30
Après le décès dramatique de l'auteur il y a seulement quelques jours, j'ai eu envie de me plonger dans ce roman que je lui ai fait dédicacer en novembre dernier à @foirelivrebrive . Une façon de lui rendre hommage à ma façon.
Que d'émotions à lire ce roman, avec la charge émotionnelle déjà haute de lire ces mots, mais également une histoire incroyable !!! J'ai été chamboulée comme la tempête de 99 qui est l'événement principal de ce livre! Je me souviens très bien de ce 27 décembre 1999 quand le vent a soufflé si fort que j'ai eu du mal à m'endormir et les dégâts au réveil ! J'ai beaucoup apprécié la relation d'Elena la fougueuse et de Sebastien le ténébreux, une rencontre improbable, des histoires de famille qui les sépare, mais où l'on découvre qu'il ne suffit que de 60 secondes de bonheur…
L'important c'est d'être entouré des êtres qui nous sont chers..
Pour moi c'est 5 étoiles
Commenter  J’apprécie          30
Décembre 1999, Elena vit avec son fils Maxime à Londres. Pour les fêtes de fin d'année, Maxime part seul en vacances chez ses grands-parents dans les Landes. La collègue d'Elena à force de persuasion, décide Elena de rejoindre son fils.

En arrivant sur le sol français, Elena découvre qu'une tempête a balayé la région parisienne la vieille et se dit que les choses sont passées et que le sud-ouest de la France ne risque rien.

Cependant, arrivant à quelques kilomètres de chez ses parents, le temps se gâte fortement. le vent et la pluie s'intensifient, s'y bien qu'elle se retrouve coincée dans sa voiture par la chute des arbres. 

C'est alors que Sébastien, un gars du coin, propriétaire d'une scierie, vient à son secours et décide de l'héberger pour la nuit, le temps que la tempête se calme.

Tout se passait bien, jusqu'au moment où Elena avoue être la fille d'un autre grand propriétaire d'une scierie qui se trouve à quelques encablures de chez Sébastien.

Elena et Sébastien vont devoir faire face à leur passé au beau milieu du chaos créé par la tempête.

Les jours qui suivent ne vont être ni faciles pour Sébastien et sa fille mais aussi pour Elena et son fils...


Mon Avis


J'ai trouvé ce roman vraiment magnifique.

L'histoire est très belle.

Les personnages de Sébastien et d'Elena sont touchants malgré le côté bourru de Sébastien. 

Ce roman est addictif, il se lit très vite. L'écriture de Bruno COMBES est fluide.

Je ne connaissais pas du tout l'écriture de Bruno COMBES et je ne regrette pas cette très belle découverte ! 

Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1597) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5306 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}