C'est le deuxième roman d'Hervé Commère que je découvre et je suis encore surpris par la capacité imaginative de cet auteur.
Pourtant ce thriller, ou du moins considéré comme tel par la collection Pocket qui lui a apposé la goutte de sang sur le dos, n'a pas à voir avec “Ce qu'il nous faut, c'est un mort”, l'auteur sachant se renouveler.
Alors, s'il fallait évoquer l'histoire, imaginez des ronds dans l'eau faits par le jet d'un caillou et qui seraient aussitôt contrariés par un autre jet de pierre.

Ici, pas de flic borderline, pas de crime gore, pas d'enquête policière proprement dite, mais des rebondissements successifs qui créent une suite de révélations dérangeant originalement la quiétude de l'eau.

Ce livre m'a embarqué vers l'incertitude, de celle où on ne sait pas où on va mais où on accepte d'aller !
Et même l'épilogue contient son lot de révélations et “quelques concours de circonstances” qui auraient pu constituer aussi le titre de ce roman.
Les ronds dans l'eau d'Hervé Commère est loin d'être mon préféré de cet auteur, ceux que j'ai déjà lu j'ai toujours beaucoup aimé mais là j'ai trouvé ça bien moyen.
Les chapitres alternent entre deux narrateurs, Jacques et Yvan et on a du mal à comprendre le lien entre les deux, mais ça va arriver.
C'est une histoire d'anciens truands, et d'un braquage plutôt osé, et surtout d'un passé qui revient.
C'est assez long, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire et la fin est plutôt bof....
Un thriller qui commençait bien, une bonne intrigue des personnages détonnants.
L'histoire alterne entre 2 narrateurs ce qui donne un bon rythme au livre qui se lit très facilement.
Malheureusement je ne suis lassée assez vite, les ronds dans l'eau ne m'ont pas convaincue j'ai plutôt eu l'impression de tourner en rond...Bien des secrets et des mystères restent en suspens.
Un fur et mesure le contexte est de plus en plus tiré par les cheveux, quant à la fin ça deviendrait presque philosophique.

Une lecture pas déplaisante mais pas sensationnelle non plus, un avis très mitigé, cela manque peut-être un peu de profondeur.
A part cette impression que l'auteur ne savait pas trop comment terminer son histoire, je dois bien reconnaître que ce livre est difficile à quitter une fois entamé, un vrai page-turner. Cela dit, fondamentalement, on n'y apprend rien, rien sur aucun univers ou aucune idée ou thèse ou quoi que ce soit. A peine quelques petites réflexions qui sont autant de sentier battus et rebattus.
Divertissant et prenant, voilà c'est ça ni plus ni moins.
Brillant !
J'ai toujours les livres de Commère mais celui-ci m'a bien emporté !
La trame est claire et intéressante, Jacques se suit sans réel déplaisir mais c'est Yvan qu'il est palpitant de voir évoluer…
On a un roman qui est assez sympathique en soi, avec quelques surprises bienvenues bien que gentillettes, tout se recoupe bien et pas mal de scènes sont bonnes, pas mal d'idées bien vues...
Mais c'est surtout l'épilogue qui m'a enthousiasmé ! J'ai adoré cette idée finale, qui donne un plus à tout ce qu'on a lu avant et qui fait réfléchir à tout ce que ça pourrait faire ou ce que ça a pu faire sur notre vie…
Excellent.
Un bon polar très bien construit. Il se lit vite car le style est fluide et je voulais absolument savoir comment les deux personnages (Jacques et Yvan) allaient se rencontrer. En fait, la rencontre est plutôt explosive ! Si on peut parler d'une rencontre... J'ai été un peu déçue par la fin, un peu tirée par les cheveux mais elle a le mérite d'être bien originale.
On suit tour à tour Jacques puis Yvan avant de terminer sur un épilogue inattendu.
Au départ un cambriolage et 5 amis. Et Yvan, pour qui nous ne voyons pas de lien. Puis la suite se complique, le lien se fait et nous ne pouvons plus lâcher le livre.

Autant au départ j'ai eu un peu de mal à vraiment accrocher à l'histoire, autant une fois le lien entre Jacques et Yvan divulgué, je suis restée scotchée.

La fin m'a fait penser à un roman de Maxime Chattam, et je pense qu'avec cette idée il y a de quoi écrire beaucoup d'histoires différentes. Mais je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir.

J'ai donc aussi beaucoup aimé ce livre. Si vous voulez une intrigue psychologique mais non agressive, avec peu de scènes de violence mais de beaux rebondissements, faites-vous plaisir et lisez-le.
COUP DE COEUR 2019 🔪

Comme quoi, ça a du bon d'acheter un livre dont on n'a jamais entendu parler seulement parce que la couverture nous parle... Un vieux truand et un serveur dépressif se retrouvent dans la même situation, au même moment... au mauvais moment. Bien entendu, un meurtre est de la partie.

Hervé Commère nous transporte entre un cambriolage trop bien orchestré arrivé il y a quarante ans et ce rendez-vous fortuit.

Comment résumer ce roman qui compte tant d'entrées, de possibilités et de hasards ?

La fin est belle, elle tranche avec le sang qui coule au fil des années. Elle donne une leçon de vie au personnage et au lecteur : rien n'arrive par hasard, le bon comme le mauvais... 🔮

LISEZ-LE !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Impossible de résumer ce roman.
Je ne sais même pas par où commencer, il y a une telle richesse d'idées…
Tellement de personnages importants…

Et si je commençai par la fin ?
Par exemple le neuvième chapitre de l'épilogue ?
Rarement une fin ne m'aura autant bouleversé, et j'avoue avoir ressenti quelques picotements aux yeux avant de sentir une larme couler sur ma joue…

"Les ronds dans l'eau" est un polar et en même temps bien plus que cela !
Ce petit chef d'oeuvre, avec deux intrigues qui ne cessent de se mêlées, pleines de suspense, est aussi une belle et triste histoire d'amour.

L'intrigue est bien menée et la construction du roman parfaitement fluide et maitrisée. Chaque chapitre est un rebondissement distillant de nouvelles informations, créant ainsi de nouvelles intrigues.

Fidèle à son thème de prédilection, à savoir l'importance du hasard dans la vie quotidienne, Hervé Commère nous livre un chassé-croisé dont il a le secret.
C'est un récit à deux voix :
Jacques, truand à la retraite. Son forfait le plus mémorable, la participation au vol d'un tableau de Manet quarante ans plus tôt…
Yvan, barman. Il découvre avec horreur à la télévision dans un jeu de télé-réalité son ex-petite amie, prête à tout pour remporter la victoire.
Deux vies différentes.
Deux destins qui n'auraient jamais dû se croiser, et pourtant…

J'avais découvert et beaucoup apprécié le premier livre d'Hervé, la belle mécanique de précision qu'était “J'attraperai ta mort”, suivi très vite de “Sauf”, tout aussi agréable. Mais avec “Les Ronds dans l'eau”, Hervé a, pour moi, bousculé beaucoup de codes…
Une jolie couverture, des intrigues sinueuses, un peu d'humour, beaucoup d'amour et surtout, une écriture envoûtante, un coup de coeur tout simplement.

Je vous le conseille vivement !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
- Jacques, truand à la retraite
- Yvan, jeune serveur à la dérive

Yvan n'a toujours pas accepté sa séparation avec Gaëlle depuis 6 ans. Depuis il n'a le gout à rien et mène une vie de solitaire.

Un soir, il se trouve au moment endroit au mauvais moment.

Deux histoires en parallèle qui vont bien sur se rejoindre, mais est-ce du au hasard ?

L'auteur a su me tenir en haleine avec ses 2 personnages aux antipodes l'un de l'autre, qu'un tableau volé va bouleverser leur vie.