Mathieu a 6 ans quand sa maison brûle. Dans cet incendie il perdra ce qu'il a de plus cher, ses parents. Recueilli par son oncle et sa tante, il deviendra, après quelques déboires, brocanteur. Un jour, une femme ouvrira la porte de sa boutique, sera accueillie par un employé et vendra un album photo. Dans cette album, l'enfance de Marhieu. Qui est cette femme ?
Rebondissements, manoir caché, assassins, il fera chaud dans un pays froid.
🍂 C'est un livre qui m'a beaucoup plu. Fluide par la plume de l'écrivain, petit avec 285 pages, et entraînant par son histoire. La lecture est pleine de rebondissements ce qui rend la lecture d'autant plus facile et rapide.
On va y vivre l'histoire de Mathieu, 48 ans, qui voit ressurgir son passé et qui va dévaster sa vie actuelle.
Pour moi, c'est une réussite. J'ai découvert cet auteur et compte bien renouveler l'aventure.

🪔 Résumé :
Mathieu, 6 ans, se retrouve orphelin puisque son père et sa mère ont péris dans l'incendie du manoir familial.
Il est accueillis par sa tante et son oncle et va grandir à leurs côtés.

Mathieu, 48 ans, dirige un dépôt-vente. Un jour, un album arrive au magasin et l'horreur commence... cet album aurait dû brûler dans l'incendie qui a emporté ses parents.
Mathieu ne comprends plus, est perdu. Il lui reste à enquêter pour mettre à jour le passé et découvrir la vérité.

Lien : https://instagram.com/elolov..
très bon thriller!!! un régal.
Sauf est un thriller qui m'a beaucoup plu. Contrairement à Lunatic, je me suis doutée de suite que le titre était lié au fait que Mat ait survécu. En effet, il perd brutalement ses parents à 6 ans, dans l'incendie de leur manoir. Il sera recueilli par son oncle et sa tante, couple sans enfants qui l'aimeront comme le leur.

Cet incendie était censé avoir détruit tout souvenir jusqu'au jour où un album photo réapparaît. Avec lui, Mat va être emporté dans la quête de la vraie vérité sur sa famille. le roman est extrêmement bien construit, on navigue d'un événement à un autre avec chaque fois un petit pan du puzzle qui se dévoile. Mat fera son enquête aux côtés de sa compagne, en Bretagne, à Lyon et jusqu'en Norvège.

C'est une vraie lecture d'ambiance, on est plongés dans la quête de Mat et il est difficile de reposer le livre. Tout va très vite, il n'y a pas de temps mort, j'ai à peine eu le temps d'évoquer des hypothèses. le final est très bien construit et j'ai achevé ma lecture sur une très belle note.
Lien : https://liseusehyperfertile...

Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai vraiment apprécié...
Dans ce nouveau roman, l'auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin. Une fois commencé, impossible de lâcher le livre. le suspense et l intrigue sont très bien menées. Un régal.
Lorsqu'il avait 6 ans, Mathieu perd ses parents dans l'incendie de leur maison. Il est alors élevé par la soeur de son père et son mari.
Aujourd'hui, propriétaire d'une brocante, il se fait cambrioler son établissement et incendier sa maison. Est ce qu'il s'agit d'une simple coïncidence ou est ce qu'il a un lien avec son passé qui ne serait pas si simple?
J'adore Hervé Commère je suis désolée mais une nouvelle fois je suis séduite par son écriture si fluide, simple et tellement vraie. Je pense qu'il sait observer les gens dans la rue, dans les magasins, ou là où il les croise car ses personnages pourraient être n'importe lequel d'entre nous. Ici se pose la question : "est-ce que notre enfance fait de nous ce que nous allons devenir". Un bon roman coup de coeur !
Je ne connaissais absolument pas ni cet auteur, ni ce livre, sur lequel je suis tombée totalement par hasard sur Vinted au fil de mes errances, mais j'ai immédiatement été interpelée par la quatrième de couverture pleine de promesses, et vraiment, le hasard a bien fait les choses !
Tout commence par un album photo, un simple objet mais qui sous-entend tellement de choses, car il est sensé avoir brûlé avec tout le reste dans le terrible incendie qui a tué les parents de Mathieu il y a quarante-deux ans, et c'est ainsi que tout bascule. L'auteur nous piège avec une aisance folle, il nous guide de fausse piste en fausse piste, et dès que le pauvre lecteur pense avoir compris, il est surpris par une nouvelle révélation, un nouveau mystère, jusqu'au dénouement auquel, personnellement, je ne m'attendais pas du tout ! Que de secrets, de mystères, de chemins tortueux empruntés à travers le passé pour connaître la folle vérité ! Je ne peux pas trop vous en dire parce que ça peut très vite devenir du spoil tant chaque élément peut donner naissance à une nouvelle branche, le mieux étant toujours de vous faire votre propre avis !
J'ai beaucoup apprécié les personnages, l'énergie entre eux, leur entente et la façon qu'ils ont de se soutenir autant qu'ils le peuvent, à leur échelle. le texte est vraiment immersif, les chapitres sont courts, le rythme effréné, on a à peine le temps d'assimiler une information qu'on est déjà sur une autre piste, ça bouge tout le temps, et du coup la lecture passe toute seule, sans voir défiler les pages.
J'ai vraiment adoré et je pense me pencher sur les autres ouvrages de l'auteur, et vous devriez en faire de même !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Combien de temps est-on le produit de son enfance ?"

Dans SAUF, Hervé Commère raconte l'histoire de Mathieu, le patron de Mylène, rencontrée il y a quelques mois dans REGARDE. On se retrouve dans le dépôt-vente de ces personnages, où un album-photos a été déposé. Mathieu y reconnaît tout de suite la maison de son enfance et ses parents, disparus dans l'incendie de la demeure familiale. Mathieu, qui a grandi avec son oncle et sa tante, essaye alors de comprendre ces photos et retourne sur les terres de ses jeunes années.

Tous comme les deux romans de l'auteur que j'ai lus, j'ai été menée de régions en régions, de découvertes en nouveaux mystères. J'ai peut-être un peu moins accroché avec l'histoire, plus impossible que les autres. Mais encore une fois, les indices sont disséminés au fil des mots, et on ne se rend compte de rien, jusqu'aux révélations.

Hervé Commère mériterait d'être plus (re)connu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
superbe, j'ai pas laché le livre !