Incroyable cet Hervé Commère !
Ce n'est pas le premier bouquin que je lis de cet auteur, et là encore l'intrigue et la puissance des personnages m'ont tenue en haleine de bout en bout...
C'est court, mais dense et palpitant, et pourtant l'histoire fait un peu froid dans le dos.
Grand moment de lecture !
Ah la famille ! le proverbe l'annonce comme un boulet dont on ne peut se défaire quoiqu'il arrive : « on choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille » ! On a tous un tonton raciste, une vielle tante alcoolo, un cousin lourdingue. On est tous rassurés de voir que c'est pareil ou pire chez les autres. Mais avec Hervé Commère, on est vraiment rassuré ! Dur de trouver pire que la famille de Mathieu !

À 6 ans, il perd ses parents dans l'incendie de leur maison. D'un coup il n'a plus rien. Sauf son oncle et sa tante qui le recueillent chez eux et l'élèvent comme leur propre fils. Il grandit heureux, malgré son lourd passé, et devient brocanteur et mari. Mais 42 ans après son basculement de vie, tout est de nouveau chamboulé par un simple album photo qui arrive à son dépôt vente. le problème c'est qu'il aurait dû disparaître dans les flammes comme tous les autres souvenirs de famille.

Aidé de sa femme et de ses deux employés, Mat va remonter la piste de sa vie. Déterrer le passé entre Montreuil, la Bretagne, Lyon et la Norvège ! Les secrets familiaux les mieux enfouis ne sont pas toujours bénéfiques quand ils surgissent après quatre décennies. Que garde-t-on de son enfance et de ses parents quand on devient adulte ? Comment réagir face à plusieurs cataclysmes personnels ? Comment avancer et se (re)construire ? Mat tente de répondre à ses questions sous la plume vive d'Hervé Commère que je relirai sans faute !

Bref, une belle découverte littéraire et une plume tendre mais acérée que j'adore déjà !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Livre lu d'une seule traite en une matinée, pas moyen de lâcher le livre.

Tout m'a plu, le langage, le contexte, les lieux, les enchaînements, les personnages, une excellente découverte et je me réjouis d'avance de lire les autres volumes de l'auteur, j'espère qu'ils seront tous aussi bien.

un vrai régal.
Vous pouvez mener votre barque en bord de fleuve en pensant que la vie peut être douce, malgré un démarrage de vie dans la souffrance.
Sauf...que votre passé ne vous laissera pas en paix et que vos six ans vous reviendront avec toute l'acuité de vos yeux ronds d'enfant qui vient de perdre ses parents, et tout son passé, dans un violent incendie.

Vous pouvez construire de vos propres mains votre refuge isolé de la convoitise, dans lequel vous regarderez croître l'amour et la reconnaissance de vos proches.
Sauf...que vous n'échapperez pas à ces images implacables, qui vous ramèneront dans une époque qui vous offrait une famille.

Vous pouvez fuir la violence et cimenter votre équipe professionnelle, comme vous avez bénéficié du mastic bienfaiteur de votre tante et de votre oncle.
Sauf...que le mastic a craquelé, et qu'il ne vous protège plus de manière aussi étanche des dangers qui explosent autour de vous.

Pourtant, l'essentiel est bien que vous êtes sain et sauf. Sain, vous êtes en bonne voix. Sauf, cela reste à vérifier...

Depuis le fond du Finistère, en bord de falaise de granit, un manoir se rappelle au bon souvenir de Mathieu, alias Mat. La petite cinquantaine, ce brocanteur est fier de sa petite entreprise en région parisienne, et de sa vie rangée avec Anna et sa fille Laurie. Jusqu'à ce qu'une femme ne depose dans sa boutique de dépôt vente un album photo, ressuscitant des parents morts dans l'incendie de leur manoir familial, entraînant par là-même la disparition de toute sa vie d'enfant de six ans. Mais d'où viennent ces photos, et que vont-elles déclencher ?

Un thriller haletant, dans lequel chaque scène arrache l'image de la précédente, en un défilé incessant d'hologrammes trompeurs. Jusqu'à la révélation finale, très réussie ! Un grand coup de chapeau à ce grand Monsieur Hervé Commère, qui m'a totalement embarquée dans la direction qu'il avait tissée. Un grand plaisir !!
Premier roman que je lis de cet auteur mais surement pas le dernier tellement il a réussi à me subjuguer dès les premières pages.

Mat propriétaire d'un dépôt vente reçoit un jour un album photo dans lequel il apparaît enfant. Cet album ne devrait plus exister car tout a brûlé dans l'incendie qui a tué ses parents quand il avait 6 ans.
Qui a apporté cet album et pourquoi?
La vie de Mat va être bouleversée par la recherche de la vérité.

Excellent roman, très prenant et addictif. On devient très vite accro aux rebondissements et au suspense dégagé dans cette histoire.
C'est bien écrit, c'est un page-turner et on s'attache aux personnages.
C'est du bon et même du très bon, vous pouvez foncer sans problèmes...

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Je viens de découvrir Hervé Commère ! Magistral ! Quand je commence à lire un livre comme celui-ci, je me demande toujours comment l'auteur va se sortir d'un tel imbroglio… eh bien c'est totalement réussi ! le lecteur est happé du début à la fin ! tout paraît limpide…l'incendie, la mort des parents, cet album photos va tout remettre en question ! entre les morts qui sont vivants (ou pas) et les vivants qui sont morts (ou pas) ; la quête que va mener Mat pour connaître la vérité est tout simplement époustouflante ! Je vais essayer, peu à peu, de lire l'ensemble des livres de cet auteur !
Cet excellent thriller est un vrai page turner avec de courts chapitres rythmés, du suspens et de nombreux rebondissements.
L'intrigue est finement menée , ficelée. L'écriture est fluide et incisive.
Si vous le commencez , ne prévoyez rien d'autre pour la journée ! Vous ne pourrez pas le refermer sans connaître le fin mot de l'histoire.

Plonger dans "Sauf", c'est s'enfoncer dans un brouillard épais.
Avec Mathieu, le héros pour qui, tout à coup, à quarante ans passés, tout ce qu'il croyait vrai sur son enfance devient douteux, le lecteur nage en plein mystère dans un scénario fou.
Il y a du Kafka dans ce récit qui est un polar sans l'être : pas de flic pour mener l'enquête qui se noie dans l'incroyable. Et le crime lui-même ne se dévoile pas dès le début. Alors comment identifier qui se cache derrière cette machination dingue ? Il y a pourtant bien mensonges, dissimulations et violence.
Alors quoi ? Qui en veut ainsi à cet homme marié et père, rangé depuis longtemps ?
On marche à rebours dans le passé du personnage et peu à peu un puzzle terrible se reconstruit.

Une construction scénaristique virtuose pour un labyrinthe de roman où j'ai adoré me perdre.
Jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier mot. Où tout s'éclaire.

Une éclatante réussite !

Et ce n'est pas encore adapté en film ? Mais que fait Hollywood ???

matt est un brocanteur aimant son métier et entouré d'amis fideles .Sa vie est bounleversé lorsqu'une femme mystérieuse apporte un album photo qui lui rappelle une enfance marquée par la mort de ses parents dans l'incendie du manoir familial en Bretagne.C'est le début d'une enquete difficile à partir de quelques photos.Matt veut savoir ce qu'il s'est réellement passé ,découvrant des faits et le caractère de personnes qui ont accompagné une enfance et adolescence difficiles.C'est un roman original du fait que le manoir occupe une place centrale dans les recherches de matt ,Histoire pleine de surprises Les personnages sont attachants.Bonne lecture!
Une claque ! Je ne sais pas quel autre mot employer pour vous parler de ce livre. Ma première excursion dans l'univers d'Hervé Commère mais sûrement pas la dernière ! Ce n'est pas un thriller et pourtant par bien des côtés, ç'en est un. Chapitres courts, retournements de situation super nombreux, le genre de bouquin impossible à reposer. Un récit fou et en même temps minutieusement composé, aux rouages parfaitement huilés et qui malgré tout, réussi à nous faire vibrer de tout un tas de choses. Une écriture très personnelle, sous le charme de laquelle je suis littéralement tombée.

Un roman surprenant, qu'on n'oublie pas, une très très chouette lecture. Je suis fan !