Premier livre que je lis d'Hervé Commère et cela ne sera peut être pas le dernier. Son écriture est agréable et fluide et les pages se tournent facilement.

Mat a perdu ses parents étant plus jeune, et se retrouve élevé par son oncle et sa tante. Sa maison a subit un incendie dans lequel ses deux parents ont péri, et l'intégralité de sa maison fut réduite en cendres.

Jusque là, RAS si ce n'est ce début de vie chaotique.

Nous le découvrons adulte dans le roman, et un jour, il retrouve un album photo qu'une cliente est venu lui déposer à son magasin. Mais pas n'importe quel album. Un album de famille, qui est censé être partie en cendres avec sa maison....

De là part la toute première intrigue.
S'en suivent tout un tas de rebondissements. Et peut être trop. C'est mon gros bémol pour ce roman, et ce qui m'a un peu gâché le plaisir de la lecture. Trop de rebondissement tue le rebondissement. On fini par se perdre et ne plus savoir où donner de la tête.

Je reste donc mitigée par rapport à cette lecture. Je ne la déconseille pas pour autant mais avec un certain recul dans l'engouement.
Un retour qui sera bref. Et pour cause…Je n'ai pas adhéré. Une histoire complètement dingue, trop sans doute pour que je la trouve crédible. Un enchainement de péripéties digne d'un film américain.Un manque de profondeur dans l'écriture, d'habileté dans le scénario qui m'a beaucoup dérangée. J'ai trouvé l'intrigue farfelue. Alors, disons qu'avec l'argent, tout entreprise rocambolesque peut s'avérer réalisable. Mais, tout de même… Je n'ai pas cru une minute à ce que j'ai lu.

Sans doute suis-je un peu sévère. Il est vrai que ces derniers mois, un livre dit à suspense tel que celui-ci aurait peut-être satisfait mes attentes de lectrice. Or, je suis en train de vivre une troublante métamorphose. Moi, la lectrice de polar…je n'aimerais plus les polars ???? Alors non, je ne serai pas si tranchante. Je dirais qu'avec le temps, je deviens plus exigeante. J'ajouterais que je m'ouvre davantage à la littérature blanche qui m'a fait découvrir des romans incroyables d'une intensité inimaginable.

J'ai désormais besoin de lectures plus fouillées. de personnages davantage travaillés. J'éprouve une nécessité absolue à me plonger au coeur d'histoires simples et plausibles qui me remuent, qui m'incitent à la réflexion plus que d'un page turner qui m'embarquera dans des situations abracadabrantes.

Un livre qui a su trouver son lectorat. Peut-être en ferez-vous partie…

Lien : https://labibliothequedeceli..
Je suis un peu mitigée sur ce roman .
J'ai apprécié toute la première partie où l'intrigue s'installe puis dès que l'on commence à découvrir un peu les ressorts de l'histoire j'ai un peu perdu de mon enthousiasme .
L'histoire de famille et ses secrets est un peu" réchauffée " , je m'y suis ennuyée .

J'ai passé un bon moment. Les chapitres courts permettent de mettre du rythme, on tourne les pages facilement. Mais les révélations, les retournements de situation... tout ça ne m'a pas paru très réaliste. Je lisais cette histoire d'un oeil, un peu comme on suit de loin un téléfilm dont on comprend dès le départ comment il se terminera. Il ne me restera pas grand chose de cette lecture, contrairement à Ce qu'il nous faut, c'est un mort.
Je ne connaissais pas cet auteur, et dans ma série de thrillers achetés récemment, j'ai choisi ce livre-ci. Au hasard. Je dois dire que le début m'a intéressée : un manoir détruit, des parents morts à l'intérieur, cet enfant revenant de colonie de vacances pour ne voir que des cendres.... Sa tante et son oncle recueillent cet enfant, Mat, et décident de l'élever à Paris, loin de la Bretagne et de ses souvenirs. Mais cet album fait resurgir tout le mystère entourant ce drame : pas d'autres photos, aucun souvenir matériel, pas de tombe pour ses parents.. et soudain sa propre maison, près de Paris, est mise à sac et brûlée, son magasin d'antiquité forcé, quelqu'un essaie de récupérer cet album photo. Et c'est la course pour fuir les "ennemis" et pour combler les trous dans l'histoire.C'est très bien tout ça, mais je ne l'ai terminé que pour connaître les réponses, en fait le personnage principal n'est pas attachant. Peu d'autres personnages le sont, l'oncle et la fille de sa compagne, peut-être. Mais toutes ces courses poursuites d'un coup, le dénouement complêtement incroyable (donc pas crédible du tout) rend caduc tout le bouquin. Ce type n'est jamais allé revoir le manoir de son enfance, il lui faut 50 ans et de mystérieux tueurs à ses trousses pour y penser. Non, je ne suis pas convaincue, du tout. Un auteur que je ne relirai pas.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Si l'écriture est toujours parfaite, j'ai moins aimé l'histoire. Je l'ai trouvée très tirée par les cheveux, surtout les derniers chapitres. Peut-être aussi que j'ai regretté la profondeur de Ce qu'il nous faut... et Des ronds dans l'eau.
Mat est brocanteur à Montreuil. Il mène une existence paisible aux côtés d'Anna dans une petite maison sur une île entourée par la Marne. Jusqu'au jour où un objet va tout faire voler en éclat : en l'absence de Mat, une inconnue dépose à la brocante un album photos. Et pas n'importe lequel : celui qui relate l'enfance de Mat, entouré de ses parents. Sauf que ces derniers ont péri dans l'incendie de leur château en Bretagne quand Mat avait 6 ans. Cet album ne devrait donc pas exister… C'est une longue quête et enquête qui attend Mat, au risque de voir sa propre maison brûler, ses proches et lui-même être mis en danger…

« Sauf » est un roman noir d'Hervé Commère, sous forme d'une enquête conduite par Mat qui voit vaciller son existence ainsi que les bases de son identité.

D'une facture très classique, l'intrigue est pour autant plaisante. Elle accumule cependant bien des extravagances, des secrets de famille étouffés sous le poids des ans et qui vont éclore à la faveur des tribulations de Mat. Parsemée de quelques cadavres à l'identité énigmatique, quoique probablement nordique, l'histoire nous entraîne dans le passé rocambolesque de la famille de Mat, sur des territoires bretons, jusqu'à l'envol vers la Norvège où la vérité attend son grand soir.

Si le suspense croît au fur et à mesure de la résolution, l'intrigue reste assez convenue et tarabiscotée. En somme un bon moment de lecture, sauf qu'il sera vite oublié.
J'avais envie de lire ce livre depuis un certain temps déjà: la couverture m'attirait car les vieilles maisons et sombres manoirs sont une obsession chez moi... Et lorsqu'on évoque l'exploration urbaine, alors là je saute de joie! Ces sujets forment la toile de fond de ce roman... Mathieu, brocanteur de métier (encore un univers fascinant...), a perdu ses parents à l'âge de six ans dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Quarante ans plus tard, une inconnue vient mettre en dépôt un vieil album dans lequel il retrouve les photographies de son enfance... Dès lors, Mat n'a plus qu'une idée en tête : retrouver les traces de son passé et s'en libérer...
On entre très facilement dans cette histoire, grâce à un style limpide et à de courts chapitres qui permettent de suivre une intrigue envoûtante et très complexe. Tel un puzzle, sa construction se complète pièce par pièce, allant de rebondissements en rebondissements, sans laisser de répit au lecteur.
L'ensemble, à mon goût, aurait toutefois mérité d'être plus approfondi : j'aurais aimé plus de descriptions des lieux et que les personnages soient plus travaillés.

Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Ce roman est le premier que je lis d' Hervé Commère .
L'histoire débute sur les chapeaux de roues et ne laisse pas un moment de répit au lecteur . Chapitres très courts , aucune longueur , rythme soutenu , nombreux rebondissements et péripéties ont fait que j'ai dévoré ce livre en quelques heures . Autrement dit , je ne me suis pas ennuyé un instant .
J'ai trouvé la première moitié intrigante , mais ... car il y a un mais , au fur et à mesure que le héros découvre les secrets concernant le passé de sa mère et de sa famille , l'histoire perd , à mes yeux , de la crédibilité .
Hervé Commère a beaucoup d'imagination mais le noeud de l'intrigue est un peu trop incroyable .
Ca ne m'empêchera pas cependant de découvrir les autres romans
de cet auteur .
Encore une histoire construite et recherchée. Sauf que tout n'est pas très crédible…

Comme souvent avec Commère, l'histoire démarre fort, ça chauffe dès le départ pour Mathieu qui va être propulsé dans son passé, à l'occasion d'un événement trouble, dont le sens va m'échapper pendant très longtemps, presque jusqu'au bout.
Ici, pas vraiment d'enquête de police, ou si peu… C'est donc Mathieu lui-même qui prend en charge la recherche de la vérité. Et il fait ça du feu de dieu !
Quelques personnages secondaires, Mylène et Gary, mais aussi Anna et Laurie, plutôt sympathiques, viennent aider Mathieu dans sa quête de vérité et le réchauffer d'un peu d'épaisseur sociale.
Les retours de flamme sont nombreux, de rebondissements en révélations, on est un peu asphyxié par tant de péripéties.
M'enfin tout au long du bouquin on brûle de connaître la fin, ce qui devrait être très positif.

Sauf ! Sauf que la fin m'a un peu refroidie…
Bon, bof alors.
Au suivant !