Quelle déception! J'aime beaucoup Maryse Condé, son écriture honnête et franche, et j'ai beaucoup aimé son auto-bio, que j'ai même étudié durant mes études de littérature.
Mais alors ce livre, une bouillie infâme. Une histoire sans articulation, des personnages qui se demandent s'ils ne se sont pas trompés de casting, des héros sans épaisseur, des situations sans direction. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à leurs misères, aussi nombreuses fussent-elles. L'astuce de découper le livre en plusieurs récits a encore plus divisé mon intérêt. L'écriture en soi n'est pas mauvaise, c'est dommage.
Maryse Condé pousse les aventures de Babakar sur plus d'un contient, puisque son destin le mène un peu partout et où il ne pensait jamais s'installer, soit Haïti! À travers son histoire et ses origines mixtes, elle nous dresse le portrait d'un médecin qui reste hanté par la mort de sa mère à travers les apparitions de celle-ci tout au long du roman. Pour certains, la nuit porte conseil, pour lui, c'est elle qui dirige ses pas. Les femmes de sa vie n'ont pas eu de chance, il veut essayer de réparer tout cela avec Anaïs, cette petite dont la mère est morte en couche. Movar lui explique ce que sa maman souhaitait pour elle et Babakar se fera gardien des désirs de cette femme qu'il a aussi (secrètement) désirée.

Des touches d'histoire colorent ces pages, on y apprend beaucoup sur les croyances des Haïtiens et c'est une bonne occasion de faire changement des textes qui ne parlent que des ouragans et tremblements de terre. Ces catastrophes naturelles ne sont pas totalement mises de côté, mais elle font partie d'un ensemble pour expliquer ce que vivent quotidiennement les habitants de ce pays décharnés. Au niveau culturel, ce livre gagne ses gallons, mais pour le fil conducteur du roman, je suis restée sur ma faim.... comme si la base n'était pas assez solide. Les récits permettent de dresser des portraits plus approfondis pour chacun des hommes qui formeront "la colonie", mais j'aurais aimé plus de profondeur émotionnelle!

Lien : http://booki-net.blogspot.co..