Un roman qui ne m'a pas autant plu que je n'aurais cru malgré la 4e de couverture.
Un homme d'origine malienne, vivant en Guadeloupe recueille une petite fille qui vient de naître et dont la mère vient de mourir en couches.
Cela m'a fortement intéressée mais j'ai vite perdu le fil avec toutes ces digressions autour de l'histoire qui m'ont plus qu'ennuyée. Les luttes de pouvoir, la politique des ces pays, la corruption et tout ce qui s'en suit, c'en est trop pour moi et j'ai trouvé qu'on n'était plus dans du roman mais dans le récit de ce qu'ont pu vivre les personnages et leur affranchissement du passé. Cela est plutôt dommage car ça altère la profondeur de l'histoire et la rend trop superficielle au niveau des émotions des personnages.
Reinette, une Haïtienne venue en Guadeloupe, meurt en accouchant d'une petite fille. Babakar, l'obstétricien qui l'a suivie adopte Anaïs. Ce médecin originaire du Mali a fui son continent de naissance secoué par les guerres et les luttes de pouvoir.
Ce solitaire est toujours hanté par le souvenir de sa mère, la Guadeloupéenne rejetée à cause de la couleur de ses yeux. le bleu porterait malheur dans une Afrique où le sombre l'emporte. Thécla, cette forte femme, lui apprendra à mépriser les traditions pour être libre.
Poussé par Movar, l'ancien compagnon de Reinette qui devient son ami, Babakar emmène l'enfant en Haïti sur la trace de ses ancêtres.
Cette île des Grandes Antilles qui partage son territoire avec la République dominicaine est pétrie de croyances vaudou où les vivants et les morts cohabitent en bonne entente, corrompue par ses dirigeants et menacée dans son existence par la montée des eaux et les tremblements de terre. Ses habitants, si attachants, trouvent pourtant dans la création artistique un moyen d'échapper aux calamités qui les assaillent.
« En attendant la montée la montée des eaux » c'est l'histoire d'hommes et de femmes balottés et martyrisés par les circonstances de la vie et que l'amour et l'amitié parviennent à sauver de leur condition tragique. le récit est rythmé mais les personnages manquent d'épaisseur.

EXTRAIT
L'Afrique est loin d'être cette-mère-pour-tous-au-sein-généreux que chacun vante. Aucune terre n'est plus inégalitaire et sans pitié pour les faibles.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Babakar a du fuir le Mali en pleine guerre civile. En Guadeloupe, accompagné de l'esprit de sa mère défunte, il vit paisiblement jusqu'à ce que le destin mette entre ses mains la vie d'une petite orpheline d'origine haïtienne. Soudainement rejeté par la population, il choisit de partir pour Haïti, sur les traces de la famille de la petite.

J'ai aimé ce roman foisonnant et envoûtant qui m'a fait voyager entre l'Afrique, la Guadeloupe et Haïti. Un petit regret : j'aurais préféré que l'histoire se concentre sur Babakar et que les personnages secondaires prennent moins de place dans le récit. Cela dit, d'un point de vue géopolitique, le roman est passionnant. Bien que ce livre soit présenté comme une fiction, le rapprochement avec certains faits est troublant. La plume est vive et colorée.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
"En attendant la montée des eaux" est un assemblage d'histoires humaines, de récits de vie de malheur, d'amitié un peu déroutante entre des hommes qui n'ont que leur tragédie personnelle à partager. Ils se reconnaissent en se racontant leur vie tragique. Il y a d'abord Babakar le médecin accoucheur, descendant métis d'un malien et d'une antillaise aux étrangers yeux bleus. Personnage central, il vit en solitaire en Guadeloupe. La vie frappe à sa porte un soir qu'il doit aller accoucher une jeune Haïtienne qui meurt en couches. Il fait le choix de garder le bébé Anaïs comme sa fille.

Ce choix entraine un certain nombre de rencontres. Movar était l'ami de la jeune accouchée Reinette. Son histoire sur les origines de Reinette convainc Babakar d'aller en Haïti à la recherche de sa famille. Là il rencontrera Fouad, un autre exilé installé en Haïti.

Le point commun de ces hommes est leur histoire d'exil et leur destin balloté et brisé par la politique, les guerres et les intérêts des puissants. Ils suivent les événements, comme Babakar qui suit son ancien camarade d'université devenu leader des forces du Nord dans une guerre civile ou Movar, le haïtien qui se retrouve membre de milices faute de ressources pour pouvoir faire autre chose.
Le sens du livre est-il là ? Montrer l'impuissance des hommes face aux décisions des pseudos dirigeants du monde?
Une belle écriture que celle de Maryse Condé, très colorée ; de la poésie à toutes les pages. C'est un joli livre, même s'il ne m'a pas entièrement convaincue, je ne saurais pas dire pourquoi. Je pense qu'il trouvera néanmoins son public.
Lien : http://therewillbebooks.word..