Ce roman, poignant et réaliste, est un de ceux qui m'a le plus marqué de toutes mes lectures (et elles sont nombreuses).
Cette oeuvre a été un vrai choc, bien écrite, documentée, avec un personnage central intéressant et réaliste, c'est un de mes indispensables en littérature.
Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.
Lien : http://www.gallimard.fr/Cata..
Un sujet trop rarement abordé à mon goût.

Un livre à découvrir, une belle écriture.

Un bon moment de lecture.
Ce livre n'est pas particulièrement émouvant mais il est intense. On souffre, on vibre, on est en colère comme Tituba. L'écriture nous plonge dans un monde injuste où les hommes sont arrogants, les femmes des vipères, les blancs des monstres égoïstes. Tituba a bien conscience que sa condition de femme noire est la plus dure à tenir. Qui plus est, elle est sorcière, donc accusé de tous les maux par les blancs et crainte par ceux qu'elle soigne. Elle restera d'un bout à l'autre quelqu'un "à part", une sorte de tabou.

C'est une lecture qui transporte dans une époque dure, un monde que l'on oublie pas si facilement, le livre refermé. Une lecture envoutante et rude, empreinte d'un humanisme universel !

Lien : http://diamme.wordpress.com/..
excellent
Fascinante histoire que celle de ces femmes accusées de sorcellerie, simplement parce qu'elles étaient femmes et qu'elles dérangeaient l'ordre établi par des hommes, maîtres absolus de cette société puritaine qu'ils avaient bâtie. Femmes qui n'aspiraient qu'à la liberté d'être femmes. Et si comme Tituba, en plus, elles étaient noires et de culture différente...
Maryse Condé, de sa plume alerte, ramène à la vie cette jeune femme au destin singulier, incomprise et persécutée, nous rappelant que la peur et l'envie peuvent corrompre le coeur des hommes jusqu'à la folie meurtrière.
Entre roman et témoignage, ce livre est un concentré d'intolérance et de bêtise humaine ; je ne parle pas de Tituba, mais de ces Blancs qui ont toujours le besoin de rabaisser pour grandir.
Tituba est fille d'esclave, son amour pour les hommes et ses connaissances dans les plantes vont vite la cataloguer, de sorcière. C'est à Salem où elle connaitra sa plus grande injustice ; son maitre, le Pasteur est le pire de tous ses bourreaux, sa religion et ce qu'il en fait, l'entraine lui et sa communauté à une chasse aux sorcières : les moyens utilisés en se servant d'enfant est ignoble.
A l'opposé, Tituba est la bonté même, elle ne cherche qu'à appaiser ceux qui l'entourent, elle ne conçoit pas de se venger malgré les moyens qu'elles disposent, cela la rend que plus attachante.
J'ai beaucoup aimé ce livre et le personnage de Tituba qui restera dans ma mémoire.
J'étais fascinée par la chasse aux sorcières de Salem quand j'ai lu ce livre. Tituba, cette esclave qui a vraiment existé et qui s'est retrouvée sans doute malgré elle au coeur de cette hystérie collective se retrouve trop souvent dans un second rôle quand on se rappelle de Salem. Dans le cas de ce roman en particulier, on mêle la réalité avec la fiction pour remplir les blancs que l'histoire réserve aux esclaves. Mais même si ces détails de la vie de Tituba sont fictifs et peut-être éloignés de la réalité (nous ne le saurons jamais), je crois que ce récit lui rend un hommage pour elle et tous ceux qu'on a oublié.