J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce au mass critique.
Malheureusement je suis assez mitigée par rapport à ce livre. Si vous avez des connaissances sur la réalité de la Corée ou si vous êtes fan des livres de Cho Nam-Joo passez votre chemin, on est ici dans une Corée vraiment fantasmée, au point où je me suis demandée, pourquoi l'autrice avait placé son histoire dans ce pays. de ce fait on a certains points et termes utilisés qui peuvent faire sortir du récit.
Cependant, la plume est très fluide ce qui en fait une lecture facile. Cependant, j'ai été déçue par le rythme qui certes, a son charme par sa lenteur mais qui manque cruellement de suspens. J'ai facilement fait la comparaison avec "Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens" et je trouve qu'on n'a pas ce suspens de découvrir qui est la mystérieuse personne avec qui échange Jaewon. Ou du moins certains éléments m'ont "spoilé" la fin très facilement et beaucoup trop vite.
En résumé, c'est une lecture sympathique dont il ne faut peut être pas attendre plus qu'un moment de détente
Une petite romance pleine de mélancolie 🌸 On y suit des personnages très attachants, qui vont traverser des périodes pas faciles. C'est l'occasion d'aborder des thématiques comme le deuil, et la préparation à la perte d'un être cher 🙏🏻

Les sujets sont abordés en douceur, malgré quelques personnages qui manquent parfois d'empathie. Dans l'ensemble, c'est un roman qui se lit vite. Je me suis laissée bercée par les messages cachés entre les pages, j'attendais qu'ils arrivent avec impatience à chaque fois.

C'est une lecture délicate, sans prise de tête, qui est très bien pour l'hiver qui approche. En tout cas, c'était le bon mood pour ce début de fraîcheur hivernale ❄️
Jaewon se voit contraint de déménager pour aller soutenir sa grand-mère gravement malade. Seulement, ce n'est pas si simple quand on a seize ans, qu'on est en pleine construction et qu'il faut s'intégrer dans un nouveau lycée.
Alors quand le jeune homme se rend compte qu'il a oublié un mot personnel dans un livre emprunté à la bibliothèque, qu'elle n'est pas sa surprise d'y trouver une réponse ... S'en suit une bien étrange correspondance.

J'ai tellement apprécié le traitement des très nombreux sujets importants abordés dans cette histoire. C'est super bien fait, avec beaucoup de sensibilité et une plume extrêmement douce.
Même si je me suis perdue, de temps en temps, dans les prénoms des personnages ; ils n'en sont pas moins tous différents et uniques de part leur personnalité.

Sincèrement il s'agit d'un énorme coup de coup de coeur.

"Les habitudes sont pour la vie les mailles d'une chaine. On peut les raccorder, puis les délier, les serrer contre soi sans jamais s'en défaire. Ou au contraire tenter de les briser. Au fond, ces chaînes ne sont ni tout à fait des amies, ni tout à fait des ennemies. Elles modulent simplement notre existence."
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Avant même sa sortie, je suivais le compte instagram qui y était consacré. Présentation des personnages, secrets d'écriture, anecdotes, teasing… Il n'en fallait pas plus pour me convaincre !

J'ai été charmée par la plume de l'autrice ! C'est d'une grande douceur, rempli de descriptions sublimes, de sentiments forts, de sensations, de souvenirs… C'était une lecture très belle et très riche !

Pourtant au début j'ai eu un peu de mal avec le personnage Jaewon. C'est un ado révolté mais qui garde tout au fond de lui. Il hait ce déménagement qu'on lui impose, cette nouvelle vie à Séoul, n'a aucune envie de se lier d'amitié avec qui que ce soit… de ma première impression, j'ai très vite changé d'avis. J'ai trouvé ses sentiments très justes, si bien décrits, et j'ai adoré le voir s'ouvrir au fil du temps !

D'ailleurs, on « s'ouvre » réellement avec lui. Avec la narration à la première personne, on voit tout en noir au début. Puis, il commence à faire confiance aux autres. Et peu à peu, il nous dévoile aussi à nous, lecteurs, ses joies, ses bonheurs, il remet des couleurs dans le récit.

J'ai aussi beaucoup aimé essayer de trouver qui était l'inconnu avec lequel Jaewon échange des messages. Je soupçonnais absolument tout le monde ça m'a un peu rappelé Love Simon 😉

J'ai beaucoup souri lors de ma lecture. C'est un roman qui m'a procuré beaucoup de bonheur ! Les métaphores sont sublimes et le roman à travers lequel les deux garçons échangent leurs messages n'est pas qu'un prétexte. Il a tant d'importance dans l'intrigue… C'était beau !!

En conclusion, une très belle histoire. Des personnages attachants, une écriture très belle, beaucoup de contemplation…. Je vous le conseille
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis tombée amoureuse de ce livre doucement, en même temps que je découvrais Jaewon, sa petite bande du lycée, et Shin Youngim.

Page 341 a été, pour moi, ce que l'on appelle un page turner. Je l'ai commencé dès la réception, et fini en moins de deux jours. J'ai été, encore une fois, absolument charmée par la plume d'Elodie, à la fois touchante, drôle et pleine de douceur.

J'ai développé, au fur et à mesure de ma lecture, de plus en plus d'affection pour Jaewon, dont l'âge similaire au mien me permettait avec facilité de m'identifier à lui. Avec curiosité, j'ai aussi découvert la fleur de lotus, que je ne connaissais que peu, voire pas.

Je me suis pris au jeu de cet échange anonyme, voulant découvrir qui était l'auteur de ces petits mots auxquels Jaewon répondait, et j'ai eu la chance que l'on hypothèse soit la bonne (pour mon plus grand bonheur, d'ailleurs).

En résumé, c'est un livre à absolument lire, et que je compte conseiller à tous.tes celleux que je connais.

[SPOIL !!!]

Petit plus, j'ai énormément aimé pouvoir découvrir cette réaction à la perte d'une grand-mère, que j'ai vécue moi-même il y a un peu moins de 2 ans. J'ai longtemps cherché des livres qui pourraient transcrire ce sentiment de vide, de "pourquoi maintenant ?", de "c'est trop tôt", et je les ai retrouvés à merveille dans ce livre.
Au-delà d'une romance, Page 341 explore les différents liens familiaux, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Si je regrette certaines choses dans ma vie, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre que j'avais pourtant failli ne pas prendre.
Une phrase tourne dans ma tête depuis que je l'ai terminé, "certains livres parlent à votre âme". Eh bien ce livre parle à mon âme. Je pense l'avoir lu au bon moment, à un moment de ma vie où je me sens perdu dans beaucoup de choses, notamment dans l'endroit où je vis.

Pourtant j'avais quelques doutes au début, j'avais vu le tag "maladie" en ajoutant le livre sur Babelio et j'ai eu vraiment peur de lire une copie de Nos étoiles contraires (je n'ai pas vraiment aimé). Fort heureusement, ce n'est pas le cas. J'avais aussi l'impression que le début était assez timide, que l'autrice avait du mal à commencer son roman. C'est une française qui écrit sur la Corée alors c'est forcément assez romancé (mais c'est aussi le principe d'une fiction n'est-ce pas ?), mais j'avais parfois cette impression de manque de naturel dans la plume, comme une envie de prouver que l'histoire se passe bien là-bas.
Cette petite gêne dans ma lecture n'a heureusement pas duré et une fois plongé dans l'intrigue, tout se lit très facilement. J'aurais toutefois aimé un peu plus de profondeur dans l'histoire et avec les personnages.

J'ai bien aimé chercher avec Jaewon qui est son mystérieux correspondant, même si je m'en suis douté dès le début. Mais c'était tout de même agréable de découvrir les petits indices et les tentatives pour noyer le poisson (et pas ceux du ventre de Jaewon évidement).

Je pense que ce livre se hisse facilement parmi mes livres préférés. J'ai eu bien du mal à me reconnecter à la réalité après l'avoir terminé, mais les pages resteront probablement toujours accrochées à un bout de mon âme
Je remercie les Éditions Les livres du dragon d'or ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Jaewon n'a pas le choix que d'emménager à Séoul. Seul et perdu, il n'arrive pas à trouver sa place dans cette ville. Alors qu'il rend un livre emprunté à la bibliothèque, il se souvient d'avoir laissé un petit mot avouant sa solitude. En essayant de le récupérer, il se rend compte qu'une mystérieuse personne lui a répondu. Ainsi commence un échange entre eux.

C'est un roman que j'avais vraiment envie de découvrir et je suis vraiment contente d'en avoir eu la possibilité. C'est une très belle lecture et je l'ai beaucoup aimé.

C'est une histoire toute en douceur et en délicatesse. La famille, l'amitié et l'amour sont au premier plan. C'est un roman bien plus profond que ce qu'on pourrait penser en voyant la couverture et en lisant le résumé. L'auteure nous propose des thèmes forts et complexes : le deuil, la solitude, la nostalgie, mais aussi les découvertes.

On se laisse prendre dans cette aventure grâce à la plume d'Élodie Condé. Une plume délicate, poétique et douce. Elle nous fait voyager en plein coeur de Séoul et nous fait découvrir un monde différent du nôtre.

J'ai aimé suivre Jaewon à travers la découverte de cette nouvelle ville, des différentes rencontres qu'il va faire. Et surtout sa mystérieuse correspondance, ses petits mots griffonnés, mais qui signifie tellement …

En bref, ce fut une lecture douce pleine de découverte et de beaux moments (même s'ils sont parfois tristes)
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
La première chose que j'ai faite en recevant mon livre a été de regarder s'il comportait au moins 341 pages. Spoiler : ce n'est pas le cas ! Ça aurait été drôle, mais ça ne retire rien à la beauté de l'histoire.
Moi qui ne connais absolument rien à la culture asiatique, coréenne y compris, j'ai adoré me glisser dans cet univers ! J'ai imaginé les paysages, les plats, les différents groupes d'amis, les personnages avec chacun de leurs traits de caractères, que ce soit physique ou psychologique… Et j'ai vraiment beaucoup aimé.
On retrouve Jaewon, qui se voit obligé de quitter Busan pour Séoul et qui vit très mal son déménagement, même s'il s'en veut de cette réaction car sa mère a quitté son travail et Busan pour s'occuper de la grand-mère de Jaewon, malade. le début du livre, tout comme le début de "Une vie de fleur de lotus" pour Jaewon, m'a semblé un peu long le temps que tout se mette en place (mais ça doit être car je découvrais tout cet univers). Une fois lancée, cependant, j'ai eu du mal à m'arrêter dans ma lecture !
Tous les personnages sont attachants, de la grand-mère qui se déride peu à la mère qui fait de son mieux, en passant bien évidemment par les amis que Jaewon se fait petit à petit (toute la bande, et Rin, sans oublier Minho !), et Jaewon lui-même.
Ce personnage est intéressant, il représente avec beaucoup de justesse l'adolescent un peu perdu, qui déménage soudainement et doit s'adapter à son nouvel univers alors que l'ancien lui manque. J'ai beaucoup aimé le voir s'ouvrir petit à petit, comme une fleur de lotus. Ce symbole est d'ailleurs présent tout au long du livre et j'ai trouvé ça très poétique.
On cherche un moment, aux côtés de Jaewon, qui pourrait être le mystérieux inconnu qui entretient avec lui cette curieuse correspondance, à travers le livre emprunté à la bibliothèque. Je dois avouer que j'ai eu quelques hésitations, mais j'ai fini par être sûre qu'il s'agissait du personnage en question, et j'en ai été ravie !
L'évolution de Jaewon et de ses relations (amicales, familiales, amoureuse) m'a beaucoup plu, c'est à la fois naturel, juste et beau. J'ai même versé plusieurs larmes à la fin, touchée par les événements et la beauté de l'histoire ! L'autrice a vraiment une très belle plume, j'aimerais la découvrir avec d'autres romans.
Lien : https://www.instagram.com/ll..
Page 341 est un délice. L'écriture est fluide, agréable, sans lourdeurs. Les liens entre les personnages sont intéressants et riches, ça parle d'amitié, de famille, mais surtout d'amour, dans toutes ses formes et toutes ses expressions. L'auteur semble avoir un péché mignon pour les métaphores filées, les motifs qui se répètent et se retrouvent dans tout le roman, l'océan, Busan, Séoul, le lotus... Très poétique ! Globalement, tout est joliment ficelé, le récit garde l'attention du lecteur et lorsque la lecture se termine, lui fait manquer l'univers De Page 341.
C'est un lecture accessible à tous, que je recommande grandement ! Foncez soutenir Elodie Condé pour son premier roman !
Une jolie balade à travers ce livre, avec un côté un peu contemplatif, qui nous permet de prendre le temps d'apprécier cette histoire et ses personnages. Un peu comme si on inspirait profondément et qu'on se posait pour regarder un paysage. Peut-être le paysage de la vie quelque part.