3,7

Il y a dans ce roman une atmosphère indéfinissable et captivante, pleine de sentiments mêlés.
Cela commence par de la tristesse, puisque son père et son frère décédés manquent à Cedar et que leur souvenir peuvent remonter à tout moment. Un deuil empreint de culpabilité pour la jeune fille car Ben, que l'on devine autiste (il était "différent", "à part", poussait parfois des cris, avait besoin de rituels), n'était pas toujours facile à vivre. Pour autant elle avait appris à l'aimer et "malgré tous nos efforts, ça ne marchait pas pareil" sans eux.

Heureusement il y a Leo, son compagnon d'été au visage lumineux, plein de vie et d'idées. Chaque été, Leo travaille comme vendeur pour l'association qui organise le Summerlost Festival, consacré au théâtre de Shakespeare. Cette année, on fête le vingtième anniversaire de la mort de Lisette Chamberlain, célèbre actrice locale ("C'était une fille d'Iron Creek avec de grands rêves. Et elle les avait réalisés."). Passionné par la vie, et la mort mystérieuse, de Lisette, Leo embarque Cedar sur ses traces (qu'est devenue la bague en or qu'elle portait le soir de sa dernière représentation ? Les tunnels empruntés par les acteurs à l'époque existent-ils toujours ?) - une vraie bouffée d'air frais pour l'adolescente : "Il me faisait réfléchir. Il me faisait rire." ! Grâce à lui et à son emploi à l'atelier de costumes, Cedar se change les idées, même s'il existe une sorte d'écho entre la mort de l'actrice et celle de Ben : "Cet été, j'avais consacré beaucoup de temps à la mort des autres. Mais d'une certaine manière, ça m'avait aidé à me sentir en vie. Parce qu'il ne s'agissait pas de mes morts." Avec cette plongée nostalgique dans le passé du vieux théâtre destiné à être détruit, Cedar comprend qu'il est possible de continuer d'avancer sans pour autant que les événements ni les gens tombent dans l'oubli : "Je peux trouver une belle façon de me souvenir".

Peu à peu, "la masse grise et boueuse de tristesse, de frustration et de colère coincée dans ma tête, mon coeur, mes poumons" se délite. Si cet été avec Leo n'aura été qu'une parenthèse dans la vie de Cedar, il aura suffi à lui faire réaliser que si "je ne savais pas encore ce que je désirais", "les choses avaient changé" : "J'avais des rêves", à nouveau.
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-été..
Cédar, sa mère et son frère vont passer les vacances d’été dans la maison qu’ils viennent d’acheter à Iron Creek. Une petite pause nécessaire après le drame qu’ils ont vécu. Cedar doit apprendre à faire le deuil de de son frère et de son père décédés dans un accident de voiture. Cette petite ville va lui réserver bien des surprises qui vont l’aider à se reconstruire: Un garçon étrange habillé d’une drôle de façon, des objets déposés au bord de sa fenêtre et un festival…

Avant même de lire ce roman, je suis tombée amoureuse de sa couverture. Mon plaisir ne fut que plus grand quand j’ai découvert la plume d’Ally Condie. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’elle est l’auteure de la trilogie: Promise, Insoumise et Conquise.

J’ai adoré L’été de Summerlost. L’histoire est très touchante et pleine d’émotion. Avec ce roman, on a l’impression que souffle sur nous comme un vent de vacances, qui nous transporte hors de notre espace temps. On s’installe, le temps d’une lecture, à Iron Creek. La force de ce livre est de pouvoir allier l’insouciance des vacances d’été avec le terrible processus du deuil. La magnifique plume de l’auteure, nous offre un texte poétique d’une profondeur saisissante.

Autre élément fort du roman: ses personnages. Cedar nous touche avec son histoire, avec sa manière de penser à ses défunts père et frère. Ils lui manquent terriblement et elle les garde dans son cœur et dans ses pensées. On découvre à travers ses souvenirs, ces moments qui lui rappellent ce qu’elle a perdu. Son dilemme est lié au fait qu’elle aimerait aller de l’avant mais faut-il pour cela apprendre à oublier cette part de son passé ? Oublier est-ce trahir leur mémoire ?

C’est sa rencontre avec Léo qui va lui permettre d’avancer, sans qu’elle ne s’en rende compte. Il lui offre un but à atteindre et des aventures à vivre. Ce garçon étrange dont l’amitié sera salvatrice. Rajoutez à cela un festival de théâtre Summerlost qui met à l’honneur les œuvres de William Shakespeare et vous obtiendrez un sublime cocktail d’émotion et de magie.

Une histoire en toute simplicité, une magnifique plume, des personnages hauts en couleurs et l’ambiance d’un festival de théâtre qui fait planer une certaine magie qui nous embarque à Iron Creek. L’été de Summerlost est un roman fort et surprenant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Cédar est sur le point de passer quelques semaines dans la petite ville d'Iron Creek. Sa mère vient d'y acheter une maison de vacances et cela pourrait faire du bien à Cedar et son petit frère. Cela pourrait les aider à penser à autre chose qu'à la mort de leur papa et de leur frère Ben. Deux disparitions tragiques qui ont chamboulé la petite famille il y a tout juste un an.

Cedar fait la rencontre de Léo Bishop. Un garçon drôlement vêtu qui passe en vélo tous les jours devant chez elle. Un garçon qui va inconsciemment lui changer les idées avec ses projets fous. Léo est un garçon passionné. Un garçon plein d'énergie, plein de bonne humeur. Il entraîne Cedar jusque dans le Summerlost Festival et rapidement elle se retrouve à y travailler et à vendre des tracts. Nous aussi on se laisse entraîner avec plaisir dans le monde du spectacle et du théâtre. Ce contexte et ces décors donnent beaucoup de charme à la lecture. Mais pas seulement. Car ensemble, les deux enfants partent sur les traces de Lisette Chamberlain, une célèbre actrice décédée qui avait fait ses premiers pas au Summerlost Festival. Nous offrant un peu de mystère et de nostalgie bienvenus.

Le Summerlost Festival occupe l'esprit de Cedar sans qu'elle ne s'en rende vraiment compte. Elle s'est aussi fait un ami adorable. Mais en parallèle, la jeune fille se confie sur ce qu'elle ressent face à la mort de son père et de son frère. Sans eux, ce n'est plus la même chose. Ils lui manquent beaucoup. La douleur est là. J'ai aimé la façon dont l'auteure en parle et Cedar et son histoire m'ont beaucoup touché. Ally Condie n'en a pas fait une lecture larmoyante pour autant. Ni triste. J'en ai été agréablement surprise. Elle puise dans les souvenirs de Cedar un peu d'amour, un peu d'espoir et de tendresse et nous offre une très jolie lecture qui parle de la reconstruction d'une enfant et d'une famille.

Verdict : L'été de Summerlost est une histoire d'amitié entre un garçon qui a des rêves plein la tête et une fille au coeur brisé par la mort de deux membres de sa famille. C'est une très belle lecture pour la jeunesse, qui aborde en douceur le sujet du deuil. L'auteure met des mots simples sur des émotions très fortes. C'est une lecture toute douce et réconfortante que je conseille.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Comme nombre de lecteurs ici, j'ai été attirée par l'illustration magnétique de la couverture. J'avoue n'avoir pas été transportée par la quête autour du personnage classique de Lisette Chamberlain. Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les ressorts psychologiques autour des deux héros Cedar et Leo, et des personnes qui gravitent autour d'eux. La subtilité sensible de Leo, la bravoure de Cedar qui fait face au deuil de son petit frère et de son père. Pour moi, le plus intéressant dans ce livre reste non pas le festival de théâtre, mais bien la reconstruction tout en finesse d'une jeune fille qui vient de vivre un drame familial.
Un an après le décès de son père et son frère dans un accident de voiture, Cedar passe l'été avec sa mère et son jeune frère dans leur nouvelle maison de vacances. Chaque année, un festival de théâtre est organisé à Iron Creek et Cedar y fait la connaissance de Léo, un garçon de son âge, fasciné par une actrice morte dans d'étranges circonstances…Un livre charmant ! Malgré des thèmes peu joyeux, l'auteure nous offre une histoire touchante et réconfortante.
J'ai adoré ce livre, un vrai mélange de tendresse, d'innocence et d'amour perçu par le personnage de Cedar pour son frère disparu