Citations sur Matched, tome 1 : Promise (169)

Nos parents sont chargés de garder nos pilules jusqu'à ce qu'on soit en âge de le faire. D'abord la bleue, à dix ans. Puis la verte, à treize ans. Celle qui permet de se calmer quand on en a besoin.
Et enfin, à seize ans, la rouge, celle qu'on a le droit de prendre uniquement sur ordre d'un Officiel de haur rang.
Ça doit être dur de dormir lorsqu'on arrive presque à la fin. On ne doit pas vouloir gâcher un seul instant de ce qui nous reste à vivre, même le plus banal.
C'est un de mes préféré parmi les Cent Poèmes, ceux que notre Société a choisi de conserver, à l'époque où ils ont décidé que notre culture était trop éparse, encombrée. Ils ont formé des commissions chargés de sélectionner les cent meilleures chansons, les cent meilleurs tableaux, les cents meilleurs romans, les cents meilleurs poèmes. Et ils ont éliminé le reste. Effacé à jamais.
C'est un équilibre délicat à trouver, la vérité : entre ce qu'on doit avouer et ce qu'on doit garder pour soi ; la révélation qui sera douloureuse, mais supportable, et celle qui causera des dommages irréparables.
Tomber amoureuse de l'histoire de quelqu'un, est-ce tomber amoureuse de lui ?
Vous pensez qu'il n'y a rien parce que nous ne résistons pas. Mais les mots qui sont dans nos têtes, personne ne peux les voir. Nous avons des choses de valeur, mais vous ne les trouverez jamais, parce que vous ne savez pas où chercher.
- A quoi penses-tu ? me demande-t-il.
Je lui dit la vérité :
- A la couleur de tes yeux.
Alors, au milieu de tout ce vacarme, je désigne le ciel.

J’espère qu’il comprend. Cela signifie tellement de choses. Que mon cœur emportera son nom. Que je n’entrerai pas sans violence dans la nuit. Que je trouverai un moyen de planer comme les anges pour le rejoindre.
Tomber amoureuse de l'histoire de quelqu'un est-ce tomber amoureuse de lui?
"C'est un équilibre délicat à trouver, la vérité: entre ce qu'on doit avouer et ce qu'on doit garder pour soi; la révélation qui sera douloureuse, mais supportable, et celle qui causera des dommages irréparables."