Citations sur Matched, tome 1 : Promise (169)

Faire ses choix et une chose, ne jamais en avoir eu l'occasion en est une autre.
Tomber amoureuse de l'histoire de quelqu'un, est-ce tomber amoureuse de lui ?
En fait, si on y réfléchit, quand on est avec quelqu'un, on lui prend de son temps et, en échange, on lui donne du sien.
Je ferme les yeux lorsque ses lèvres chaudes se posent sur ma joue. Je pense à la graine de peuplier qui m'a effleurée 'autre jour dans l'aérotrain. Si légère, si douce, chargée de promesses.
Autrefois, les gens se réveillaient en se demandant : "Est-ce mon dernier jour ?" ou se couchaient sans savoir s'ils verraient le soleil se lever. Maintenant, nous savons tous quel jour sera le dernier et quelle nuit sera sans fin.
Quelques boutons de néoroses, comme celles qu'on a plantées devant l'école.
C'est un équilibre délicat à trouver, la vérité: entre ce qu'on doit avouer et ce qu'on doit garder pour soi; la révélation qui sera douloureuse, mais supportable, et celle qui causera des dommages irréparables.
C'est étrange, ce besoin de se cramponner au passé lorsque notre avenir est en jeu.
Mon reflet me regarde, déformé par la courbure du couvercle, comme le soir du banquet. À l'époque, je l'avais interrogé : «Suis-je jolie?»
Aujourd'hui, la question a changé : «Suis-je assez forte?»
"Dans la famille, on n'est pas des rebelles. De toute façon, il n'y a aucune raison de se révolter. Regarder ce que la Société nous offre. Une vie heureuse. l'espoir de devenir immortel. Et tout ça il n'y a que nous qui pouvons le gâcher.(p160)"