L'écriture de l'auteure est agréable et fluide, ce qui en fait une lecture facile et relativement plaisante. On avance assez vite. Au niveau de l'histoire, mon avis est beaucoup plus mitigé. On retrouve tous les codes traditionnels de la dystopie, avec une bonne tartine de clichés par dessus, absolument aucune originalité de ce côté là. La fin de ce premier tome est hyper prévisible, j'ai vu le truc arriver à 10.000 kilomètres (pas top). L'héroïne ne m'a fait ni chaud ni froid, ça m'a tout l'air d'être une midinette geignarde plus qu'une femme forte qui va sauver l'humanité. Les personnages dans l'ensemble sont un peu fadasses. Ça se veut rebelle mais ça s'égare un peu en chemin. Seul le personnage de Ky m'a semblé intéressant.
Concernant le contexte, il est malheureusement quasiment inexistant. Je suis vraiment restée sur ma faim parce que l'auteure, au début, avait proposé quelques très bonnes idées mais elles sont très vite oubliées ou mal exploitées, au profit d'un énième triangle amoureux. Et celui-ci mes amis, c'est probablement le triangle amoureux qui m'a le plus pris la tête depuis l'aube des temps. C'est d'un gnangnan, c'est insupportable. Ça se balance des « je t'aime » alors qu'ils se connaissent depuis 10 minutes, les relations entre les différents personnages sont vraiment bizarres. Il y a d'ailleurs pas mal de contre-sens un peu gênants au niveau de la relation Cassia/Ky… Enfin bref, c'est un roman que je ne vous recommande pas spécialement. Ça se laisse lire mais bon, on peut trouver bien mieux dans le genre.
Je tiens quand même à préciser, moi-même je ne comprends pas trop pourquoi, que j'ai emprunté la suite. Malgré tout ces défauts, j'ai été suffisamment intriguée par deux ou trois détails pour vouloir connaître la suite. J'espère donc que l'auteur va calmer les ardeurs de son héroïne (histoire d'éviter que je finisse par tambouriner ma tête contre un mur) et qu'elle va approfondir un peu plus l'univers qu'elle a commencé à nous présenter dans ce tome (qu'elle a esquissé au crayon très fin). Surtout que si elle y met un peu du sien, c'est un univers qui promet d'être riche et absolument fascinant..
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Même si l'histoire dans son ensemble m'a plu, je trouve qu'elle manque cruellement d'action. Il faut attendre très longtemps pour qu'il se passe quelque chose et le peu de rébellion qu'il y a est plus sous-entendu qu'un réel mouvement.
La société décrite dans ce livre est vraiment très totalitaire. Les citoyens de la Société n'ont absolument aucun libre arbitre, tout est décidé, analysé et épié par le Société et les citoyens sont convaincus que c'est pour leur bien.
Les idées en générales sont bonnes mais le manque d'action m'a empêchée de vraiment m'émergée dans l'histoire m'emmenant même à m'ennuyée par moment.

Les personnages sont plutôt intéressant mais leur caractère est une peu trop plat, il faut vraiment attendre la fin de ce premier tome pour se rendre compte que Cassia a vraiment du caractère. On sent bien tout au long de l'histoire qu'elle n'est pas satisfaite du régime mis en place, qu'elle souhaiterait pouvoir être amoureuse de celui qu'elle veut mais ça reste plat, ça ne décolle pas.
Xander est vraiment le mec gentil par définition, aucun esprit de rébellion, ni de rancoeur, il fait ce qu'on lui dit et s'en contente même s'il n'hésite pas à transgresser quelques règles pour la fille qu'il aime.
Même Ky qui semble tout désigné pour être le rebelle de l'histoire, le fauteur de trouble, reste asse linéaire. Certes il montre bien quelques truc interdit à Cassia mais sans plus.
Malgré ça, j'ai quand même bien aimé Ky et

Je ne peux pas dire grand-chose sur le style de l'auteur, son histoire se lit bien mais il manque un truc, j'ai donc décidé que je me ferais une opinion plus précise avec les tomes suivant car malgré tous les défauts que je trouve à ce livre, j'ai quand même envie de découvrir ce qu'il va se passer ensuite en espérant un sursaut d'action.
Promise m'as laissé un peu sur ma faim, déjà je suis pas très fan des triangles amoureux, et là on tombe en plein dedans. Cassia avec Xander, Cassia avec Ky, elle ne sait pas ce qu'elle veut et ça m'énerve. Bon après c'est lisible, et c'est une dystopie, mais j'ai beaucoup plus aimé Divergent que Promise pour la toile de fond "contrôle de la société".
Un lecture en demi-teinte. si le monde inventé par Ally Condie est bien structuré et maîtrisé, l'intrigue en elle même a dû mal à décoller.

Certes, les questions simplette de Cassia sont à mettre avec l'endoctrinement de la Société qui les empêche de réfléchir, mais pour le lecteur, quelle blague !

Un livre fait pour les adolescents en recherche de leur Moi intérieur, mais qui laisse indifférent les personnes de plus de 20 ans.
Note: 3/5
Style très facile à lire, j'ai apprécié le fonctionnement de cette société "idéale" et le processus de remise en question de Cassia c'est de mon point de vue le plus intéressant du livre.
Mais il y a tout de même des longueurs, on n'est pas tenu en haleine avec l'envie de le finir dès que possible.
Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais un livre intéressant tout de même. Je lirai probablement le tome 2.
Avis plutôt mitigé...
L'histoire, bien qu'intéressante, manque d'action...
Les personnage semblent distants, froids, ce qui, malgré tout, colle bien avec l'univers dans lequel ils évoluent, mais ça casse le contact avec le lecteur...
En arrivant à la fin du livre, je me suis dit que ces 423 pages auraient pu être condensées pour faire les dix premiers chapitres du tome suivants... On a lu beaucoup, mais l'histoire n'a pas avancé. Elle regorge de détails et d'anecdotes inutiles.
Les quelques mots de la quatrième de couverture m'avaient attirée car pour moi, cela préconisait une rébellion active de la part de Cassia...Or, elle subit, lentement, elle ne réagit pas...

Malgré tout , j'aime le fond de l'histoire et ce que ça laisse entrevoir, il y a pleins de possibilités... Je lirai les suivants, car le dernier chapitre laisse sous-entendre qu'il y aura du mouvement, espérons le.
Je n'ai pas trop aimé ce livre-ci.
Cassia a dix-sept ans, et c'est le jour de sa cérémonie de couplage. Lors de cette cérémonie elle va donc découvrir le visage de l'homme qui lui est promis. Et quelle ne fut pas sa surprise quand elle découvre le visage de Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, apparaître. Lors de cette cérémonie les Officielles remettent aux deux promis une microcarte où se trouve des informations sur l'autre. Évidemment cela se fait car les deux promis ne se connaissent normalement jamais. Mais poussé par sa curiosité, même si elle le connaît déjà très bien, Cassia va regarder ce qu'il y a sur la microcarte. Et alors que le visage de Xander apparaît, celui de Ky, un autre de ses amis, va lui aussi apparaître. le doute va s'insinuer dans l'esprit de Cassia à partir de là, et ne va faire que grandir à mesure qu'elle décide d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure.

J'avais entendu plusieurs personnes parler de cette trilogie, et cela en bien comme en mal. Pour certain c'est une trilogie dystopique génial, et pour d'autre au contraire c'est un flop dès le premier tome. Malheureusement je rejoins la deuxième catégorie pour ce premier tome de Promise…

Nous suivons Cassia qui va se rendre compte que la société idyllique dans laquelle elle vit n'est peut-être pas aussi utopique que l'on pourrait le croire au premier coup d'oeil. Et dès les premières pages je dois avouer que j'étais bien contente de ne pas vivre dans cette société, où chacun de nos choix sont décidés par d'autres. Si Cassia décide ouvrir les yeux c'est pour plusieurs raisons, la plus évidente étant Ky Markham. Mais ce n'est pas le seul qui va l'aider à voir le monde tel qu'il est vraiment ! Mais pour tout ça, je vous laisse la surprise.

Rien qu'avec le résumé, ou dès le chapitre trois, il est simple de deviner qu'il va y avoir un triangle amoureux. Après tout Cassia va devoir choisir entre Xander, son ami d'enfance qui est aussi bien ancré qu'elle dans la société, et Ky, qui est n'a pas peur de violer quelques règles et qui est loin d'être accepté dans cette même société. Mais j'ai trouvé dommage que cela n'aille pas plus loin que ce qu'il y a dans le livre. Non pas que je suis totalement pour les triangles amoureux, mais au moins d'habitude ça a le mérite d'en être vraiment un. Alors que là… Eh bien soit Xander est présent, soit c'est Ky, mais… c'est tout ! Il n'y a que quelques moments où les deux sont présents. Sinon ce sont des passages où il n'y a que l'un des deux, et cela pendant un certain nombre de pages. Et avec ça, j'ai vraiment eu l'impression que, pour le coup, Cassia prenait les choses comme elle venait : Elle se trouve avec Xander ? Alors le monde est beau et parfait. Elle se trouve avec Ky ? Alors le monde est tout aussi beau, et même s'il est moins parfait cela lui va aussi. J'ai vraiment eu peur qu'elle ne se décide pas du tout jusqu'à la fin du livre. Et cela m'aurait franchement dérangé ! Même si au final, je sens qu'elle n'est pas au bout de ses réflexions sur ce sujet-là…

Entre le fait que Cassia ne m'a vraiment pas plus sur le côté sentimental, il y a aussi le fait que j'ai trouvé le livre lent… La société dans laquelle vit Cassia est plus qu'idyllique sur certains points, et à cause du fait qu'elle y a toujours vécu, elle suit le courant. Donc beaucoup de chapitres se ressemblent et m'ont vraiment ennuyé… Les rares moments où sa routine change c'est quand elle était avec Ky, et pourtant là encore c'était toujours le même schéma qui était donné. Et c'est vraiment ce qui m'a le plus déçu dans ce premier tome.

Cependant je me doute que les prochains tomes seront différents, tant au vu de la fin, que des promesses données – en espérant que ces dernières soient tenues évidemment. Mais je ne pense pas les lires tout de suite. Voir même… je ne sais pas si je les lirais un jour : seul le temps nous le dira. Car le fait de ne pas avoir apprécié le premier tome, va m'inciter à voir tout ce qui n'ira pas dans la suite.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Ce livre est pas mal pour un premier de trilogie, mais j'ai quand même quelques petites choses qui m'ont dérangé.
Le livre a beaucoup de "passage à vide" je trouve, c'est à dire qu'à pas mal de moment je me suis juste ennuyé ...

Cassia est "cool" mais sans plus niveau personnalité, je la trouve assez lente à la détente par rapport à la société. Et le pire c'est surement la société justement qui est je trouve une source pas assez exploité !

Je vais un peu à l'encontre de l'avis général mais c'est mon ressenti :) J'ai quand même passé un moment sympa devant ce livre donc tout n'est pas à jeter je pense ! ( comme le prouve mon placement en liste d'argent tout de même)

Lien : http://booksandchocolate.fr/..
Pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher avec le livre.
J'ai malheureusement trouvé l'histoire trop plate, trop "planplan".
J'ai souhaité finir la trilogie car j'ai commencé.. mais je trouve l'histoire, longue et qui manque de surprise...manque d'action