Après avoir lu plusieurs dystopies combinées à des triangles amoureux, cette formule commence à devenir indigeste et le personnage de Cassia n'a pas le dixième d'une âme vraiment distincte, mais un profil incertain, déjà-vu.

Malheureusement, il y a très peu d'action dans ce premier tome, sans parler de plusieurs évidences ( pas de surprises). Comme le tout était long et à la limite soporifique, j'ai sauté vers la fin, où j'ai apprit que ma théorie sur la capacité de la capsule rouge était fondée. C'est pathétique de deviner le plus gros punch de roman et le pire, c'est que ça rejoins directement un autre dysto-romance pas terrible, Divergence.

En y repensant, il y a aussi un aspect que je déplore dans ce roman: la romance ( ou plutôt son absence). Cassia nous explique avoir été appariée à son meilleur ami, un superbe jeune homme aux qualités innombrables. Et moi de me dire: "Hey ben, la chanceuse! Tu es dans un régime totalitaire au moins assez censé pour te refiler ton meilleur ami comme mari, formidable!" Mais ensuite, l'autrice essais de nous faire croire qu'en dépit de sa relation profonde avec ledit meilleur ami ( qui a toutes les qualités je le rappelle), notre ado aussi naïve que stupide va préférer entretenir une relation avec un dude pratiquement inconnu simplement parce que ce "mystérieux" ( adjectif surfait) jeune homme"pourrait aussi être LE BON", suite à un bug dans le système l'ayant apparié avec lui pour trente secondes? Est-ce moi où cette fille est une imbécile totale? Est-ce parce que Monsieur Mystère est justement "mystérieux" qu'il est donc plus intéressant? Est-ce parce que c'est un fils de rebelle ( donc on suppose que c'est une forme très très éloignée de "bad boy", comme si ce qualificatif était génétique?). Je ne comprend pas du tout la logique de ce personnage. Ç'eut été plus logique si le système l'avait accidentellement appariée à un gars qu'elle connait et qu'elle apprécie, créant un triangle déjà vu, mais au moins cohérent, mais là c'est un foutu étranger vaguement croisé dans son enfance! Et on veut me croire que miss Robe de bal verte va préférer un étranger à son meilleur ( et beau et fin et tout parfait) ami? Incompréhensible et très immature.

L'autre problème, je le réitère, la romance à l'américaine, ça ne va pas avec la dystopie, selon moi. Les vrais dystopies sont généralement là pour traiter d'enjeux, qu'ils soient relatifs à l'éthique, au Droits de la personne ou à la liberté. Elles nous mettent en garde, nous exhortent à réfléchir. Bref, elles nous poussent et nous confrontent, souvent de pleins fouet, avec des "futurs hypothétiques sombres et déshumanisant". Alors quand je vois miss ado de collège nous faire celle qui n'a rien comprit de son propre univers, trop occupée à chercher son "homme", je trouve que ça ne va pas ensemble. Suzanne Collins semble avoir réfléchit à la question ( c'est bien la seule) parce que la romance entre Katniss et Peeta, le duo du roman, ne relève pas du même canevas. Leur relation est a priori artificielle, mais va se bâtir sur le besoin de survivre en dehors des spots de caméra. Ces deux personnages affrontaient leur ESPT ( État de stress post-traumatique) côte à côte. Très crédible pour une dystopie, qui revoit ainsi réellement le patern amoureux dans un contexte social épouvantable. Mais ici, c'est la typique amourette de pré-ado pour son boy's band préféré ( "Hurlement hystérique: Nya! Y'est trop beau le bad boy! Tiens je ne sens plus mes neurones?"). Ne manquait donc que les posters au mur. Bon sang que je me sens prise pour une imbécile.

De toute manière, on aborde les émotions dans ce roman avec autant de subtilité qu'un tank dans un salon de thé, ça ne marche pas du tout. Tout est terriblement linéaire et creux. Je ne suis pas parvenu à voir une once de personnalité chez aucun des personnages, Cassia la première. On se concentre exactement sur le truc le moins intéressant de cet univers: le choix amoureux de Cassia. Et le pire, à mon avis, c'est que l'autrice tente de nous faire avaler qu'un "germe rebelle" grandis en elle, à grand coup de "entre avec violence" répété plusieurs fois, histoire d'être sur qu'on y croit. Prend le lecteur pour un idiot, prise 2!

Aussi, ce roman avait d'excellentes bases pour être une dystopie ( quoique certaines idées viennent directement du "Passeur" de L.Lowry, alors originalité, on repassera), mais on se perd dans un méandre sentimental d'enfant de 10 ans ( oui Cassia, tu es un désastre de bêtise) pour une amourette non seulement illogique, mais aussi déjà vue ( triangles, maudits soyez-vous). À croire que les autrices jeunesse américaines brodent leur romans sur le même vieux canevas désuet et puéril d'amour de fille de 1945. Mais, ça vend!

Ç'aurait pu être intéressant si l'autrice avait pensé son concept inversement: se retrouver avec un choix totalement surprenant, puis tâcher de comprendre pourquoi ce choix serait logique. Ça, ça fait plus dystopie, selon moi.

Par contre, les amateurs du genre romance clichée très vaguement dystopiques ne seront pas déçus.

Pour ma part, ma lecture de la trilogie s'achève ici.

Envie de dystopie pertinentes? En voici:
- le passeur, L.Lowry
- L'école est finie, Grevet
- Labyrinthe des rêves, J,Gagné
- V pour Vendetta ( la BD)
- Méto, Grevet aussi
- le meilleur des mondes, A.Huxley
-Fahrenheit 451, R,Bradbury
-Hiver écarlate, Eve Patenaude
La dystopie qui fait un petit "FLOP !"

La dystopie est un genre qui m'intéresse particulièrement car elle fait ressentir pas mal de choses aux lecteurs. Quand elle est bonne. Et trouver une bonne dystopie, depuis Hunger Games et le premier tome de Divergente (pas ses suites hein) ça relève du vrai défi. C'est très très compliqué.

A sa sortie, j'avais été très attirée par la couverture (il faut admettre qu'elle est bien jolie, assez enigmatique, et qu'elle attire l'oeil), et c'est là qu'on comprend le vieil adage "ne pas juger un livre à sa couverture". La couverture est une saloperie très trompeuses, une couverture horrible peut cacher un petit bijou et une couverture très attirante peut cacher une histoire toute fadasse.

Promise n'est pas un mauvais roman, ni même un mauvais premier tome, mais il lui a cruellement manqué beaucoup de choses pour en faire une histoire qui m'embarque pour de bon.

Déjà, je n'ai ressenti aucun sentiment de pression, d'angoisse, de colère, de révolte. Cette histoire est trop légère. Ce monde futuriste post apocalyptique (si on veut !) est trop gentillet, les drames n'en sont pas vraiment, la suppression des libertés est également trop faible pour en faire un livre qui "met la pression". On ne ressent pas ce besoin de se révolter pour rendre aux humains leur liberté. Certes, cet univers ne semble pas très cool, certes, il y aurait des choses à revoir pour que l'humanité y soit bien. Mais on ne craint pas pour sa vie. On ne décide de pas grand chose, mais nos jours ne sont pas en danger. Enfin, à priori.

Même si les choses s'améliorent vers la fin du premier tome (enfin, pour le lecteur en recherche de "panique", pas pour les héros lol) ça ne fut pas assez pour me transporter et me pousser à poursuivre la saga. En effet, vers la fin, on commence à comprendre que ce qu'on prenait pour un univers bien gentillet cache peut-être quelque chose de plus profond (peut-être). Et pour moi, malheureusement, commencer à me poser de vraies questions et à angoisser au bout 400 pages, c'est déjà trop tard. L'accroche doit arriver bien avant pour que j'aie envie de poursuivre.

Le fait de priver une communauté d'une grande partie de ses choix, l'art (seule une sélection d'une centaine d'oeuvres de chaque catégorie a été conservée), l'écriture (ils savent lire et écrire, mais plus manuellement, seulement sur une tablette, bon, ben donc ils n'en sont pas totalement privés), tout ce qui est créatif, le choix de leur partenaire de vie (mais ils peuvent quand même choisir de ne pas en avoir), le choix de leur nourriture (tout est décidé par une équipe triée sur le volet, et leur repas ressemble à une bouillie grise dont les propriétés nutritionnelles sont adaptées à chacun), le choix de son travail, bref, oui ils sont privés de beaucoup, mais rien qui entraîne une vraie angoisse à vivre cette vie, il n'y a pas de réelle menace en fait.

Les personnages, principaux comme secondaires, n'ont que très peu de personnalité. Même Cassie semble très passive dans ses réactions, dans ses comportements. Et on en vient même à se dire que, si rebellion de la communauté il y a, elle risque d'être bien pacifique, et que du coup, en cas de victoire, on aura du mal à y croire !

Il ne se passe rien de surprenant, on suit le fil de l'histoire avec l'impression de lire cela comme un mouton (tout en se disant que c'est quand même pas bien folichon) et en ayant déjà l'impression de savoir comment les personnages vont réagir et ce qui va se produire. Manque total de surprises, bonnes comme mauvaises.

Du coup, pour ma part, cette histoire aura manqué vraiment trop de mordant, de frissons, pour m'immerger. L'univers est sympa, la plume d'Ally Condie également, mais tout reste trop simple, trop "en surface" pour me rendre accro. J'ai peut-être tort de penser ainsi, peut-être que tout bouge et se met vraiment en place dans le second tome, et que j'aurais davantage accroché avec la suite, mais je trouve qu'un auteur qui n'arrive pas à accrocher son lecteur pour de bon à la fin de son premier tome a raté son challenge. Alors, éventuellement, si on m'offre la suite, ou que je tombe dessus pour quelques piecettes en brocante ou autre, nous verrons, mais je ne l'achèterai pas neuf, ça c'est certain.

Quand je lis de la dystopie, je cherche vraiment, vraiment plus que ça ! Ce premier tome m'a paru bien fade, sans action ou rebondissement réel, et même notre héroïne, Cassie, n'a pas encore vraiment compris à la fin qu'elle ferait mieux de se rebeller, ou à peine.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Je suis très déçue par ce livre... Je n'avais entendu que du bien de ce livre et pourtant! le livre n'avance pas, on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener. Pendant 450 pages nous avons Cassia qui ne fait rien et qui reste ignorante par rapport à la situation du pays. le résumé et l'histoire était pourtant très prometteur car le fait que c'est le gouvernement qui choisi la date de sa mort, avec qui elle est doit se marier ect me semblait pourtant être une très bonne dystopie qui pouvait être adaptée au cinéma mais malgré ça le tome 1 est lent et sans intérêt. J'ai perdu une semaine à lire un livre qui m'a fait ralentir dans mes lectures. Pour vous dire je n'ai même pas fini le tome 1 tellement il était ennuyeux je suis vraiment très très très déçue.
Dans le monde de Cassia c'est la Société qui dirige et qui décide de tout. Ce que vous mangez, qui vous aimez, quand vous mourrez...
C'est une société régit par les statistiques : avec quelle personne avait vous le plus de chance de faire des enfants en bonne santé ? etc.
Très flippant !

Tout commence lors de la cérémonie de Cassia : elle a 17 ans et elle va bientôt découvrir qui la Société a désigné comme son Promis. C'est Xander, son ami d'enfance et voisin, qui est désigné, mais chez elle, la machine se grippe. Ce n'est plus le visage de son Promis qui apparait mais celui d'un autre garçon.

Commence alors pour Cassia un long processus. Par amour pour son grand-père, par curiosité, par rébellion - mais plus lentement - la jeune fille va passer de l'obéissance aveugle à la rébellion larvée.
Elle veut apprendre, elle veut comprendre, elle veut vivre par elle-même et faire ses propres choix.

Ce roman, assez perturbant, réussi très bien une chose : nous faire peur. Cette image de la Société où tout est contrôlée est véritablement glaçante et nous donne un aperçu de ce que les dérives du "mieux pour tous" peut produire.
Malheureusement les personnages clochent. Totatlement. Les personnages masculins sont creux, plats, transparents et Cassia est elle-même vide.
Ce n'est pas du tout le genre de personnage qui fait par elle-même, au contraire. Il faut que ce soit d'autres personnes qui la secouent, qui la force à voir et à réfléchir. Et même là, ce n'est pas parfait.
De plus Ky - qui est quand même le personnage le plus révolté à sa façon - ne fait pas vibrer lors des rares moment où il éveille Cassia. Xander aurait pu être très intéressant, il se révèle dans les dernières pages, mais de part l'histoire et le style de l'auteur, on éprouve aucun attachement pour lui, aucune pitié, rien, nada.
Et les parents. Ma plus grande énigme sur ce roman. Comme si ils devaient avoir le rôle de modèle de la Société tout en se rebellant contre elle. Mais l'effet est raté. Ils sont faux et on ne comprend pas bien du coup ce qu'ils valent.

En bref, ce tome ce révèle - pour le moment - plus une annonce de la suite qu'une histoire seule. L'univers est très réussi, mais il faut maintenant se pencher très sérieusement sur le scénario et les personnages.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Je viens juste de le terminer. Je l'ai emprunté à ma bibliothèque car j'aime voir ce que les autres générations lisent. J'ai trouvé que ce livre n'était qu'un "mauvais" copier collé de tant d'autres livres, ( Je pourrais cité tous les livres que celui ci m'a rappeler et ça commence avec des auteurs très anciens comme Harry Harrison, 1966 ) avec des idées piqués aux autres, mais pas rapproprier. le titre déjà m'a choqué car c'est souvent un titre qui sert pour les romans dit pour adultes avertis ! Mais le style étant je l'ai terminé, sans pour autant regretté de ne plus avoir 15 ans pour frissonner avec Cassie et ses amis. En revanche la fin m'a véritablement surprise, comme si enfin le l'histoire commençait. donc je lirais le tome deux des qu'il dispo à la bibliothèque.
Ce livre ma beaucoup déçue. Plusieurs fois j'ai dû me remotivée pour terminer ce livre alors qu'il n'en valait pas la peine !

L'histoire tourne un peu en rond, on sent la pression de décideurs qui contrôle les gens mais je n'ai pas compris ce qui a poussé l'héroine à se poser des questions. Questions qui remettent en cause la société dans laquelle elle vie !

Je me tate pour lire le second tome parce que si il est aussi plat que le premier, ça promet des heures de sommeil plutôt que de lecture !

Il n'y a pas d'action, pas de suspense, pas de bouleversement. On est plus centré sur ce qu'elle ressent émotionnellement à l'idée de se "marier " que sur la dystopie elle-même !
Bon... je ne suis clairement pas le public visé et je le savais.
Nous sommes dans un roman cliché de romance young adult dans une dystopie où toute la société est contrôlée.
Bref, les caractéristiques habituelles.
Quelques bonnes trouvailles mais vraiment l'intrigue amoureuse et les émois amoureux de l'héroïne m'ont clairement lassée et c'est clairement la ligne directrice pour faire émerger des questionnements.
Bref, une bonne entrée en matière pour expliquer le cadre d'une dystopie à des jeunes qui n'aiment pas trop lire et qui pourront être intéressés par de la romance gentille, mais pour le reste...
Pour moi, le tome 1 me suffit.
Bon, pour commencer ma critique je dois vous dire une drôle de chose qui m'est arrivé avec ce roman. Des les premiers mots j'ai eu une drôle d'impression : j'avais déjà lu ce livre. Ce qui est drôle c'est que c'est tout ce dont je me souvenais. Rien de l'histoire, des personnages ou quoi que ce soit.

Et après cette relecture donc, c'est aussi l'impression qui me reste. L'histoire est sympa mais guimauve romantique, les éléments de dystopie sont bons mais, pas assez poussés. La romance prends toutes la place par rapport à la critique politique qu'on aurait voulu y voir.

C'est un page turner ados sympa mais je dois être trop vieille pour ça !
Je vais d'abord lister les points positifs de ce livre avant d'aborder ses faiblesses, car Promise est selon moi un ouvrage assez moyen, aussi bon que mauvais.

Les avantages de cette lecture sont les suivants : lecture fluide et plume de l'auteur assez poétique, dans le sens où certaines phrases qui sonnent bien restent en tête et j'ai pu découvrir deux ou trois bons poèmes.

Mais cet ouvrage ne m'a pas totalement convaincue. D'une part, je n'ai pas tellement apprécié l'héroïne, trop passive à mon goût face à de réelles injustices. Elle se croit unique avec ses yeux et sa robe verte - hum, personne d'autre ne portait du vert à ce banquet, dites-vous ? de plus, ses réactions sont parfois incompréhensibles.
Ce n'est pas tout. Je n'ai pas supporté le triangle amoureux qui est tellement revu que c'en est grisant. Ky est plutôt intéressant mais Xander manque de profondeur.
D'autre part, le manque d'action est excusable dans bien des fictions, mais dans celle-ci il en fallait, je pense, pour que l'héroïne agisse.
Pour finir, je trouve cette Société peu crédible et assez maladroitement construite. Je me suis posée beaucoup de questions sans réponse. Ainsi, j'ai eu du mal à visualiser ce livre. Sans compter que la rébellion pour la liberté, c'est très cliché.
J'ai été assez déçue par ce livre, j'avais eu de bons retours, mais finalment j ai trouvé l écriture banale, les personnages pasdu tout approfondis, et histoire, reprend beaucoup les idées des romans d actualité : capitol ou gouvernement qui commande tout le monde, chacun doit faire des choses a la lettes...
La chose que j ai apprécié, c l histoire des pillules.
La chose que j ai détesté, c l histoire de Cassia et de ses petits amours niais avec Ky. Ce dernier, je n arrive pas a me mettre a sa place, j avoue que s il mourrait, je m en ficherai un peu....
Bon voila, pour dire que j ai été très déçue.