La lecture de ces trois tomes fut intéressante. Je ne dirai pas géniale, ni saisissante, mais quand même agréable.

Promise met l'histoire en place, l'intrigue SEMBLE vraiment très prometteuse, cette Société qui contrôle tout, où les personnes ne sont pas libres mais s'en contentent par confort, ça m'a parlé.
Insoumise est un régal, le suspense nous tient, l'intrigue EST à son apogée, la narration à plusieurs voix fonctionnent très bien, ce qui n'est pas toujours le cas.
Conquise est décevant, pour moi, l'intrigue RETOMBE comme un soufflé, je m'y suis ennuyé sérieusement. Je comprends tout de même le choix de l'auteure, il était sûrement nécessaire de faire durer pour faire ressentir l'angoisse des personnages.

C'est une lecture qui ne laissera pas une trace indélébile dans mon coeur de lectrice, mais je salue tout de même cette trilogie, car c'est une dystopie assez réaliste pour moi, à l'heure où Internet accumule des données sur chacun de nous et où des Autorités Supérieures semblent tout savoir mieux que le peuple.
Très tentée par les dystopies, j'ai voulu lire ce roman d'une trilogie dans laquelle je n'avais encore jamais mis le nez. Malheureusement, j'ai été un tout petit peu déçue.

Cassia, notre héroïne, évolue dans une société contrôlée, surcontrôlée, où la nourriture, le temps de sport, les pensées sont soumises à contrôle. Bien entendu, la sélection d'un partenaire (le couplage) est remise entre les mains d'un ordinateur.

Si Cassia est au départ heureuse de découvrir que son promis est son meilleur ami, les choses vont se compliquer lorsqu'elle va tomber amoureuse de quelqu'un d'autre.

Sans trop pourvoir dire pourquoi, il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas été totalement séduite par l'écriture qui pouvait parfois éluder trois jours dans une phrase. Certaines choses étaient un peu prévisibles mais cela reste quand même une bonne histoire.
La dystopie est très à la mode en ce moment. Etant une grande fan de ce genre de roman, c'est donc avec enthousiasme que je me suis penchée sur la lecture de Promise !

Cassia vit dans un monde futuriste où le libre-arbitre est proscrit. En effet, c'est la Société, en se fondant sur un système de statistiques et de probabilités, qui décide de tout : qui aimer, quoi manger, où travailler, quelle musique écouter, quel poème lire, quand mourir, etc.… Tout est basé en fonction des données qu'ils considèrent comme « optimales ». Les habitants ne disposent donc pas du moindre pouvoir de décision : tout leur est imposé, c'est la Société et les Officiels qui décident de ce qui est le mieux pour ses habitants... lire la suite sur le blog.

Lien : http://betweendandr.blogspot..
Un livre qui se lit vite et facilement. Il s'agit d'une dystopie que j'ai globalement bien aimé même si je trouve que le rythme du livre n'est pas forcément bien géré, le côté romance et le côté action ne sont pas forcément bien ficelé. Je trouve que c'est parfois maladroit. Cependant j'ai bien aimé cette lecture, l'héroïne est beaucoup plus "dans le moule de la société" que dans les autres dystopies de ce genre. J'ai beaucoup aimé la fin, peut être parce qu'il se passe pas mal d'action. le début est bien également mais le milieu est un peut faiblard. Je ne sais pas trop quoi penser de Xanter.
Encore une dystopie, comme on en trouve beaucoup et comme j en ai lu un certain nombre ces deux dernières années. Dans le style, je pense que certaines sortent parfois du lot, ou bien est ce que ça y est, j en ai lu mon quota.
Enfin voilà, j ai été bien déçue par celle ci. dans le premier temps, cette lecture m a beaucoup fait penser à delirium dont j avais lu le premier tome il y a déjà un certain temps.
J ai lu les trois tomes et les trois m ont laisses cette impression de ni chaud ni froid.
on peut passer à mon avis
Bonne dystopie. Cependant on ne s'attache aux personnes, réellement, qu'à la fin du roman. Les noeuds de l'intrigue ne sont parfois pas très dynamique. On s'accroche à l'histoire néanmoins. L'aventure romantique entre Cassia et Ky est touchante et l'amitié/amour entre Cassia et Xander est émouvante. Ce qui est intéressant également, c'est la lente rumination de Cassia, qui obéit et croit, en un temps, en son système; en sa société, et qui ensuite, contenu des événements; prend conscience que son système est loin d'être parfait, que les Officiels cachent bien des choses aux citoyens et qu'elle ne peut obtenir ce qu'il y a de plus primaire: vivre en paix avec son amant. Elle commence donc lentement à se révolter dans ce premier tome est c'est un fil conducteur bien cousu par l'auteur. Bon livre.
Encore une dystopie jeunesse et je l'ai trouvée pas mal! Il n'y a pas beaucoup d'originalité dans le concept mais j'ai trouvé que c'était plutôt bien décrit et bien mené. J'ai passé un bon moment lecture.

Le monde décrit est un peu déjà vu, c'est un monde où tout est contrôlé: de la portion de nourriture que les gens mangent à chaque repas, en passant par les vêtements portés ou encore la personne avec qui l'on doit se marier. Il y a donc un besoin de tout contrôler et cela va jusqu'aux lectures, seuls 100 livres sélectionnés avec soin ont été conservés, 100 peintures, 100 poèmes, etc. J'ai aussi trouvé intéressant ce concept d'assignation, c'est-à-dire que chacun a un boulot et celui de Cassia est particulièrement original. Elle a pour tâche de trier les choses. C'est-à-dire qu'elle est vraiment très bonne à catégoriser et trier les objets et les personnes, par exemple à un moment on lui présente une salle remplie d'ouvriers et elle doit déterminer un classement des plus efficaces au moins efficaces. Ce sont ces petits détails qui font que j'ai trouvé l'univers plutôt intéressant.

C'est donc dans ce monde qu'évolue Cassia. Ce monde parfait et très contrôlé laisse entrevoir un bug lorsqu'elle essaye de regarder les informations sur son futur mari et qu'à la place de Xander, c'est Ky qui apparaît. Mais qui est Ky ? Ky est un jeune homme de son âge qui a un parcours un peu chaotique. Bien sûr, alors qu'elle n'avait jamais fait plus attention que cela à lui, elle va être intriguée et sans vraiment le vouloir, elle va se rapprocher de lui.

Ky qui a toujours voulu se fondre dans la masse et ne pas attirer l'attention est en fait bien plus mystérieux qu'il n'y parait. Parallèlement à cela, Cassia va découvrir qu'au-delà du monde qu'elle connait, il existe des oeuvres interdites et des choses qu'on leur cache. On est donc dans un schéma assez classique avec un triangle amoureux qui ne m'a pas trop frustré. le rythme n'est pas trop soutenu, mais c'est un bon tome d'introduction et on s'attache vite aux personnages.

Un petit bémol que je mettrais est que par moment c'est un peu tiré par les cheveux et que l'on a l'impression que l'auteure a voulu pousser au maximum le contrôle de cette société tout en restant assez vague sur ses motivations et qui est vraiment au pouvoir. La fin du tome promet un nouveau développement dans l'histoire et je serais assez curieuse de lire la suite.

C'est donc une bonne dystopie, pas la meilleure dans son genre mais pas mal pour ceux qui n'en ont pas lues des tonnes avant !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
J'ai un avis mitigé sur ce livre. J'avais lu plusieurs critiques le concernant, et ça revenait souvent à la même chose : une histoire relativement bonne, mais où il ne se passe pratiquement rien. Et je dois avouer que c'est exactement ce que j'ai pensé de ce livre. Il n'y avait pas vraiment d'action, et je trouvais que ça se répétait, à la longue. Cassia, au départ, trouvait la société parfaite, mais je suis loin de partager son avis. Qui aimerait vivre dans un monde où tout est contrôlé : la nourriture, les loisirs, les métiers, les amours et même la mort ? Pas moi en tout cas.

Ceux qui lisent mes avis depuis un certain temps savent que je suis fan de romance et que j'aime les triangles amoureux. Dans ce livre, il y en a un, mais j'ai trouvé qu'il n'était pas du tout approfondi ! Je veux dire, l'hésitation de Cassia n'était pas du tout présente, elle savait dès le départ qui elle choisirait. Par contre, les 100 dernières pages, je dirais, m'ont bien plu. C'est là que l'action commence. Enfin, tout se joue dans les 50 dernières pages, assez précipitamment je dois dire. Cassia se rend compte de la cruauté de la société et fera en sorte d'atteindre son but. Bien entendu, la fin nous laisse avec d'énormes questions, et je ne sais pas si je lirai le deuxième tome pour en connaître les réponses... Ma curiosité prendra peut-être le dessus, mais ce n'est pas dans mes priorités !
Ma lecture a été assez mitigé et je ne sais pas trop quel sentiment ressort de ma lecture. Peut être en attendais je trop...
Déjà un premier point qui attire l'oeil, la couverture est juste sublime...

Nous découvrons ici Cassia, qui vit dans ce monde contrôlé en tout point par la société et les officiels. Ils dirigent absolument tout, ce que les gens mangent, où ils travaillent, quand ils doivent mourir, qui ils doivent aimer, ...
Cassia arrive à l'âge où elle doit assister à son banquet de couplage, où elle va découvrir qui est son promis, avec quel garçon elle va passer le reste de sa vie, aimer, se marier et avoir des enfants... Elle va découvrir que son promis est Xander, son ami depuis toujours...
En rentrant chez elle, elle ouvre la carte mémoire où sont regroupés toutes les informations sur son promis, elle découvre un autre visage que celui de Xander. le visage de Ky, un autre garçon de son quartier...
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas dévoiler le reste de l'histoire car en cela la 4eme de couverture est très bien faite, elle reste très énigmatique et ne spoile vraiment pas...

Malheureusement la mayonnaise n'a pas vraiment pris avec moi. Ce livre a les défauts d'un premier tome, il doit planter le décors, les personnages, ... Ce qui fait que j'ai trouvé qu'il manquait cruellement d'action... Par moment je me suis ennuyée... Il n'y a qu'à la fin que j'ai été vraiment piqué au vif et que j'ai eu envie de connaitre la suite, ce qui fait que mon avis est mitigé...
Cassia, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à elle, à la comprendre... Alors c'est vrai qu'elle a été en quelque sorte "formatée" par la Société, mais c'est ce qui m'a agacé, son manque de révolte...
Ky est le seul personnage pour qui j'ai eu de l'empathie... Son histoire m'a touchée et j'aurais eu envie d'en connaitre plus de détails... Peut être dans les tomes suivants...

Cependant, le style de l'auteure est vraiment agréable à lire. J'ai trouvé la narration, l'écriture plus adulte que dans les autres dystopies que j'ai pu lire... Elle arrive à bien faire passer les émotions, à nous emporter dans ce monde strict et autoritaire.
Un passage qui m'a absolument bouleversé est le banquet final du grand père de Cassia... Ayant perdu mon grand père il y a quelques semaines, ce passages a été vraiment dur à passer pour moi...

Donc, en bref, une histoire intéressante mais un manque d'action qui m'a déçu... Mais je suis tellement curieuse de connaître la suite que je lirai le tome 2...
Voilà un livre que j'aurais dû lire il y a bien longtemps mais que je n'ai sorti de ma PAL qu'en ce mois de janvier, et avec réticence, je dois le dire. Cela faisait des années qu'il traînait dans ma bibliothèque, à me faire les yeux doux (et ce n'est pas le seul, je vous assure !) pour que je lui donne sa chance, alors j'ai fini par céder.

Nous voici donc dans le futur, dans un monde où les "Officiels" gèrent la vie quotidienne et prennent les décisions à votre place, du job que vous aurez jusqu'à votre partenaire de vie. Ici, tout est calculé sur la base de statistiques pour que chacun mène une vie parfaite. le jour de ses 17 ans, Cassie se rend à son banquet de couplage, soirée où les jeunes de son âge qui ont fait le choix de se marier voient pour la première fois le visage de la personne qui partagera leur vie. Cassie est comblée lorsque sur l'écran s'affiche le visage de son meilleur ami, Xander. Après le banquet, on leur remet à chacun une puce qui contient des informations sur leur promis. Lorsque Cassie la consulte, elle voit à nouveau le visage de Xander apparaître... jusqu'à ce qu'il s'efface pour laisser la place à un autre, qu'elle connaît également : celui du discret Ky.

Vous vous en doutez, à partir de là Cassie va se rapprocher de Ky et commencer à l'apprécier plus qu'elle ne le devrait. J'ai d'ailleurs été un peu exaspérée de voir que partout où se rend Cassie, Ky se trouve lui là aussi. le hasard fait bien les choses ! J'ai trouvé l'histoire beaucoup trop centrée sur leur relation naissante alors qu'il y aurait probablement beaucoup d'autres choses à raconter sur la "Société" dans laquelle ils évoluent. En effet, dans ce système chacun n'a accès qu'à un ensemble de connaissances en lien avec son métier, ni plus ni moins, et il est déconseillé de partager des connaissances spécifiques à son métier avec d'autres. Un moyen de distiller le savoir au compte-goutte et de contrôler la population donc. Ce livre est rempli d'idées assez intéressantes mais qui n'ont malheureusement pas suffi à me convaincre de continuer la saga.

Je n'ai pas du tout été convaincue par Ky qui incarne le beau gosse timide rejeté de la société et dont l'héroïne tombe amoureuse en deux jours simplement, soyons honnêtes, parce qu'il représente l'interdit. Ce n'est qu'en commençant à le fréquenter que Cassie va se rendre compte que quand même, leur environnement est sacrément malsain, et va se donner pour objectif de tout changer pour pouvoir un jour vivre avec son cher et tendre. J'ai été déçue que toute l'histoire repose sur la romance alors qu'il s'agit pour moi de la faiblesse du livre.

C'est donc un livre que j'ai trouvé plaisant, sans plus, et je sais que je l'aurais bien mieux apprécié si je l'avais lu plus tôt. Je m'y attendais de toute façon mais je ne désespère pas de trouver une pépite parmi les reliques de ma PAL !