Franchement, je suis déçue. Ce livre est beau à regarder mais pff...on tourne vite en rond. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. J'ai trouvé l'écriture facile d'accès (je pense à mes élèves de collège) mais l'histoire est bof. Pas vraiment de suspense.
Voilà quelques mois (ou années ?) que je voulais lire cette dystopie dont je n'ai pas toujours entendu que du bien. Alors rien de mieux que de le lire pour se faire son propre avis.
Contrairement à beaucoup de personnes de la blogosphère, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Ce tome permet de bien découvrir la Société dans laquelle vit Cassia. C'est vrai que cette société décide de tout dans la vie de chaque personne : nourriture, emploi, époux, ... J'ai été horrifiée par cette société qui brule ou détruit les oeuvres (livres, poèmes, tableaux, ...) qui ne font pas parti d'une liste. Cette société décide aussi de votre mort ! Bref, un univers parfaitement dystopique comme je les aime.

C'est sûr qu'il n'y a pas pas beaucoup d'action mais cela permet de bien connaitre notre héroïne et son quotidien. L'action, on la retrouve au niveau de l'évolution de sa relation avec Ky. Heureusement à la fin des révélations nous permettent d'avoir envie de lire la suite.

Au niveau des personnages, Cassy est une jeune femme attachante. Oui elle croit tout ce qu'on lui raconte, après tout normal lorsqu'on a grandi en entendant les mêmes choses. Mais elle assez intelligente pour voir les travers de la société dans laquelle elle vit. On peut facilement s'identifier à elle.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur Xander à part qu'il est un super meilleur ami et qu'il est parfois jaloux. Je me suis particulièrement attaché à Ky. Il permet à Cassia de grandir et justement de voir les défauts de la société dans laquelle ils vivent.

J'ai donc beaucoup aimé cette histoire et je ne regrette pas de l'avoir lue. C'est avec plaisir que je lirai le prochain tome qui est déjà dans ma pile à lire.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Pour Cassia, la date de son banquet approche, elle a l'âge de connaître son promis avec qui elle va vivre et fonder une famille. Dans "la société", ce sont les officiels qui décident de tout, le promis, la nourriture ingurgitée, le métier, la date de la mort... Eux seuls savent ce qui est bon pour leurs concitoyens.
Cassia a de la chance, une chance incroyable, elle est promise à son ami d'enfance Xanter mais lorsqu'elle découvre les informations sur son infopod, un second visage apparaît celui de Ky ! Pourquoi ?
Beaucoup de questions se posent à Cassia qui doit en plus affronter le banquet de mort de son grand-père car il a atteint l'âge...

Un roman vraiment bien construit qui nous amène à évoluer avec le personnage de Cassia et à remettre en question en même temps qu'elle les fondements de "la société".
J'ai aimé cette histoire "d'amour" impossible.
j'ai lu ce livre à sa sortie mais j'ai décidé de le relire et d'en faire la chronique en prévision de la lecture d'INSOUMISE, la suite.

Bienvenue dans le monde de Cassia, une jeune fille de 17 ans. Dans son monde tout est contrôlé, du début à la fin, à tous les instants. Ce sont les « Officiels » qui commandent tout … Et quand je dis tout c'est vraiment TOUT. Ils décident de votre travail, de vos vêtements, de ce que vous pouvez faire, des personnes que vous pouvez fréquenter, du moment de votre mort mais aussi de celui que vous allez aimer. Et oui dans cette société on décide pour vous de votre époux en fonction des critères de comptabilité. C'est troublant, effrayant, puissant. L'auteure nous plonge dans cette société contre utopique dont on apprend les règles au fur et à mesure. Notre héroïne Cassia n'a connu que ça et n'a aucuns problèmes avec ce mode de fonctionnement, elle est obéissante et ne pose pas de questions. Ayant atteint ses 17 ans, elle va enfin découvrir qui a été choisi pour devenir son mari pour le restant de ses jours … Elle va ainsi apprendre qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis toujours. Tout est bien qui finit bien dirons nous ? Mais non car des questions commencent à naître dans l'esprit de Cassia. D'un côté elle est contente d'être promise à Xander qu'elle connaît par coeur et elle est curieuse de découvrir ce que l'avenir leur réservera, de la manière dont tournera leur amitié … Et si ce n'était que ça. Cassia comme chacune des filles de la société qui est promise à un homme dispose d'une carte pour en découvrir plus sur son futur époux. Mais rien ne va se dérouler comme prévus … Car cette carte va montrer à Cassia un tout autre promis or la société ne se trompe jamais ? Personne n'a deux promis n'est ce pas ? Alors qui est cet homme dont le visage s'est affiché devant Cassia ? Nous découvrons alors Ky, un jeune homme très différent des autres. Un jeune homme qui va être source de nombreuses interrogations chez Cassia.

A partir de ce moment là tout change. le suspense est permanent, on sent que Cassia n'est plus aussi sereine qu'avant, qu'elle se pose de nombreuses questions sur cette société dans laquelle elle vit depuis toujours. Cette société qui contrôle tous les détails de leur vie … La rencontre entre Ky et Cassia est un vrai bol de fraicheur, c'est tout simplement époustouflant. Ce jeune homme va être le synonyme de liberté, il est celui qui amènera à Cassia tout ce qui lui manquait alors. Il va lui faire découvrir tant de belles choses mais surtout il va lui faire ouvrir les yeux. Tout du long on a peur pour eux, on sait que ce qu'ils font est interdit, qu'ils sont en danger mais on comprend pouquoi ils font cela. Cassia ouvre les yeux progressivement sur cette société qui est loin d'être parfaite et qui ressemble plus à une prison qu'à autre chose. C'est un véritable envol pour elle de réaliser tout ça mais c'est aussi une vraie peur de découvrir qu'elle vit depuis toujours dans un énorme mensonge et que la plupart de ceux qu'elle aime y vivent encore … La relation entre Ky et Cassia est merveilleuse, elle est belle, mystérieuse, pleine de liberté mais aussi de peur et de frissons. Je les ai adoré du début à la fin ! J'ai adoré découvrir une nouvelle Cassia. J'ai adoré voir naître des émotions alors inconnues chez elle. Avec Ky elle va apprendre à braver de nombreux interdits, elle va se mettre en danger mais elle va aussi avoir le courage d'affronter de nouveaux défis !

L'écriture de l'auteure est tellement belle … Elle arrive à faire passer tellement d'émotions dans cet ouvrage ! le livre se lit très facilement, on se laisse prendre tout de suite par l'histoire, on s'attache aux personnages, on a peur pour eux mais on espère aussi avec eux. L'atmosphère est assez sombre tout du long car la société plane au dessus de toute les têtes et fait naître la peur chez tout le monde. L'univers contre utopique qu'a su créer l'auteur est magnifique, on imagine très bien le moindre détail de ce monde où rien ne passe inaperçu ! La fin est troublante, touchante, horrible et pleins d'autres choses ! Sur le moment je ne voulais qu'une chose … Avoir la suite tout de suite !!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre dans tous ces aspects et j'ai juste trop hâte de lire la suite ! INSOUMISE nous révèlera j'en suis sûre un bon nombre de surprise !!! J'ai vraiment beaucoup aimé cette dystopie !!!

Lien : http://galadelivres.blogspot..
J'ai beaucoup apprécié ce livre, par ce que il a un point de vue particulier sur la société dans la quelle on vit.
L'histoire d'un monde ou tout est contrôlé calculé et composée par des ''officiels'' .
Une jeune fille ne va pas suivre leur protocole et va tomber amoureuse de la mauvaise personne et va faire des choses dites illégales. Mais pour elle cela n'est rien d'illégale, mais juste des actes de liberté .
Xavier son promis, va la défendre et l'aider dans son périple contre le système.
Elle va partir a la recherche de Ky celui qu'elle aime et pour qui elle a enfreint les règles jusqu'à mettre sa propre famille .

l'histoire est vraiment intéressante, et très originale.
Mon personnage préférés a étais le personnage principale, Cala. Elle étais très impulsive, est très imprévisible. Dans la continuité de l'histoire les personnage ce rende compte du manque de liberté, et vont ce rebeller de toute manière que ce soit.
Dans cette Société, les jeunes gens âgés de 17 ans se voient attribuer par un programme informatique un Promis ou une Promise qui deviendra leur conjoint dans un délai de 4 ans. Cassia est à la fois très impatiente et un peu stressée de savoir quel est le Promis qu'on lui a choisi et ce sentiment n'est absolument pas apaisé lorsqu'elle apprend que ce jeune homme n'est autre que son meilleur ami (une proximité extrêmement rare)... Mais le programme connaît un bug qui attribue également à Cassia un autre jeune homme de sa connaissance, le mystérieux Ky, en principe exclu de tout couplage car il est classé Aberration...

Cet épais roman décrit une société future assez inquiétante dirigée par l'informatique et les statistiques qui ne laissent plus beaucoup de place à la liberté individuelle et au choix. le plus effrayant dans tout ça est que ses membres ne pensent même pas à remettre en cause cette façon de vivre, malgré l'arbitraire. Cassia prend conscience peu à peu de cet emprisonnement et découvre en cachette de la poésie interdite, la façon dont on peut écrire sans appareil particulier, le don qu'ont certains de créer des choses, sans parler de l'amour secret qui germe en elle... Ce roman, sans grand intérêt de point de vue de l'écriture, peut amener des ados à s'interroger sur leurs valeurs et sur ce qu'ils attendent de la société. Il est le premier tome d'une trilogie et je dois dire que je serai assez curieuse de découvrir la suite.
Ce n'est pas nouveau, j'aime la dystopie ! Je ne pouvais donc pas passer à côté de la trilogie de Condie.

Ce premier tome est assez intense et nous plonge rapidement dans l'univers et ses règles pour lancer rapidement l'intrigue.
Ça se lit très bien et vite, un très bon rythme.

J'ai vraiment apprécié la relation qui se noue entre Ky et Cassia, elle prend racine dans leurs désirs créatifs et se déploie comme une belle fleur qu'on prend plaisir à regarder s'épanouir.
J'ai beaucoup aimé aussi cette idée de la résistance qui s'échange des strophes de poèmes oubliés et interdits sous le manteau... La culture littéraire bridée par une société pour ne pas dire anéantie, ça me touche à tous les coups !

Le passage concernant le grand-père de Cassia également. J'ai été assez secouée par cette idée de "dernier banquet" et ce qu'il implique.

Pour le reste ça reste assez classique pour le genre : une société de contrôle, une héroïne qui doute et qui entre en rébellion, un triangle amoureux...
Une recette sûre et qui fonctionne mais qui laisse peu de place à la surprise !

Pour le moment l'intrigue ne sous-entend rien de bien plus complexe mais il reste des points à éclaircir qui pourrait donner un peu d'épaisseur à la toile de fond dans les prochains tomes. A suivre donc !

En résumé un premier tome de saga dystopique plaisant et prenant bien qu'assez classique et qui gagnerait à voir son intrigue un peu plus développée pour la suite.
La relation Cassia et Ky au centre de ce tome est délicate et touchante, on prend plaisir à la voir se développer. le tome s'achève sur un cliffhanger qui atteint son but, on brûle de connaître la suite :)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
J'ai adoré lire ce roman de dystopie. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu… j'ai été séduite et j'ai envie d'en lire d'autres maintenant !

L'univers créé par Ally Condie est complètement captivant. Je me suis presque imaginée vivre dans ce monde ou la liberté est, sur certains points, inexistante. J'ai donc hâte de retrouver cet univers dans le prochain tome. Je me suis attachée à Cassia et j'ai beaucoup aimé suivre son cheminement intérieur, puisque dans ce roman on a beaucoup de détails sur ses émotions et sur ce qu'elle vit. Par contre, à certains passages, j'ai trouvé que son questionnement tournait un peu trop au superficiel… je m'explique : il y a un triangle amoureux (évidemment…) entre Cassia, Ky et Xander. J'ai trouvé que Cassia n'a pas cessé de s'interroger sur les deux garçons et j'ai trouvé ça un peu long. Mais, quand elle finit par se décider, j'ai été soulagée et le livre a remonté dans mon estime, si je peux dire ça comme ça! J'ai adoré le style de l'auteur. Je ne suis pas une adepte de la poésie et pourtant j'ai bien apprécié les petits passages de poésie du roman, qui ont su bien exprimer les émotions des personnages et qui m'ont touchée aux bons moments.

Pour terminer, je conseille ce roman à tous ceux qui souhaitent s'évader de notre planète! C'est le roman parfait!
Lien : http://passion-lecture.com/1..
Promise est une dystopie, destinée à la jeunesse. On y découvre l'histoire de Cassia, qui à ses 17 ans, se rend à son banquet de Couplage. Dans cet univers futuriste, chaque fille et chaque garçon, se voit promis à un partenaire pour le reste de sa vie, par décision de la Société. le choix se fait selon des critères de compatibilités précis, presque mathématiques. Mais il n'y a pas que les mariages que la Société impose, mais également le travail de chacun, l'alimentation, le lieu de vie et surtout la date de décès.

Mais pour Cassia, tout ne se passe pas comme prévu, il semble qu'une erreur se soit glissée dans le dossier numérique de son Promis, car ce n'est pas son visage qui y apparaît, mais celui d'un autre. Je ne vous en dirai pas plus. Avant ma lecture je n'avais lu que la 4e de couverture très succincte, j'étais contente de ne pas en savoir d'avantage.

L'univers développée par Ally Condie est au premier abord propre, idéal, bien réglé. Mais à travers les yeux de Cassia, on découvre rapidement le revers de la médaille. Dans cette société, il n'y a pas de place pour l'imprévu, le hasard et surtout le libre arbitre. Pas question de choisir la personne que l'on aime, ni le poste que l'on souhaite occuper, tout est planifié, calculé, évalué. Les sentiments et les avis ne comptent pas, il faut se contenter du minimum de connaissances nécessaires à l'emploi que l'on occupe (pas question de savoir cuisiner si son métier consiste à soigner des personnes) tout le monde doit obéir, et prendre sa place dans les rouages de la machine.

J'ai beaucoup aimé cet univers, mais j'aurais préféré le voir plus approfondi. Par exemple, j'aurai souhaité en savoir plus sur l'organisation politique (qui dirige donc cette société ?), la nature des conflits aux frontières... Mais peut être, cela est-il voulu pas l'auteur, pour renforcer le concept d'obéissance aveugle ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cassia. Cette héroïne a une évolution intéressante. D'abord insouciante, se contentant de ce que la Société lui promet et lui offre, elle ouvre, au fur et à mesure, les yeux sur les agissements de ses dirigeants et aspire à faire ses propres choix, à la liberté.
Ky est également un personnage qui m'a plu, mystérieux, sensible, condamné à suivre une voie difficile, tracée pour lui.
C'est le grand-père de Cassia qui m'a le plus touchée. Il symbolise la population vieillissante et le sort qui leur est réservé.
Les autres personnages sont malheureusement très peu développés, mais je retiens la tendresse qui se dégage des relations, entre les différents protagonistes.

L'écriture de l'auteur est très fluide, souvent poétique et mélodieuse. J'ai lu ce livre très vite malgré le peu d'action qui se passe dans le récit.

Pour conclure :
Malgré les points positifs que j'ai cité précédemment, je ressors de cette lecture avec un avis nuancé. Je suis malheureusement restée à la surface de cette histoire. La fin ne m'a pas vraiment touchée. J'ai l'impression d'y avoir assisté qu'en tant que simple observateur, je me suis sentie peu impliquée. de cette lecture, je retiendrai principalement l'univers, qui j'espère sera plus développé dans les prochains tomes, et la poésie qui se dégage de l'écriture d'Ally Condie. Je sais que beaucoup ont apprécié cette lecture, aussi je vous invite à lire d'autres avis que le mien, pour vous faire votre propre idée.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Ce roman ado fait sans aucun doute penser à Delirium de Lauren Oliver (coup de coeur de l'été précédent). J'ai cependant pris goût à cette dystopie sans y voir une « copie » car un an est passé entre mes lectures. Tout comme Delirium, Promise met en scène une société où le groupe décide à la place de l'individu. Par contre, elle ne bannit pas l'amour, au contraire celui-ci peut servir la Société s'il est bien orienté.

Le personnage central de l'histoire, Cassia, va d'ailleurs commencer à se poser des questions sur le fonctionnement de la Société à cause de ses sentiments. Cassia n'est pas un personnage fonceur, c'est une fille pragmatique. Elle hésite souvent sur l'attitude à adopter et réfléchie aux conséquences de ses actes. C'est une fille mûre et responsable. Sa décision sera d'autant plus irrémédiable. Comme toute dystopie adolescente, le triangle amoureux formé autour de la jeune fille laisse le choix entre la passion et la raison. Et puis quand même : Kyyyyyyyyyyyyyyy (pour toutes les midinettes qui se respectent).

Les personnages principaux et secondaires sont attachants, montrant une multitude de facettes et une palette de sentiments assez large. Au final, on se rend compte que chacun lutte à sa façon. Je retiendrais ce leitmotiv laissé à Cassia par son grand-père « entrer sans violence dans la bonne nuit ».

Les cent dernières pages sont riches en rebondissements et accélèrent le rythme de l'intrigue. Ce tome est le premier d'une trilogie clairement annoncée et la fin me donne envie de lire rapidement la suite (contrairement à Delirium qui pour moi aurait pu être un tome unique avec une fin ouverte).
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/0..