Envie de science fiction et de romance, j'ai choisi ce roman young adult un peu par hasard. Et je ne suis pas déçue de cette découverte.
Dans un premier temps, j'ai trouvé que le récit manquait de profondeur, qu'il ne se passait pas grand chose, que ce roman manquait d'action. Puis au fil du récit, j'ai senti que cela pouvait aussi ajouter à la tension et rendre aussi l'histoire plus réelle, plus convaincante. On a parfois du mal à croire à ces héros auxquels il arrive mille péripéties incroyables. Là ce n'est pas le cas. Même si l'histoire d'amour et le triangle amoureux sont du déjà vu. Même si cela fait beaucoup pensé à hunger game (Le choix entre 2 garçons que tout oppose, cette société hyper contrôlée et où l'absence de liberté garantit l'égalité et la longévité). J'ai cependant bien aimé lire ce 1er tome et j'ai hâte de lire la suite
Je ne suis pas une grosse lectrice de science fiction, mais j'ai été intriguée par le pitch de cette trilogie et j'ai voulu tenter ma chance.
On suit l'histoire d'une jeune fille de 17 ans engoncée dans une société super contrôlée (jusqu'à la nourriture qu'on mange à la calorie près). La société choisit également qui doit se marier avec qui, et voici notre héroïne promise à son meilleur ami. Mais un bug dans la matrice attire son attention sur un autre garçon…

Pas de chance, ce livre n'était manifestement pas pour moi. A la moitié du roman, on n'a pas tellement avancé sur ce résumé. Tout est très lent et surtout très déprimant : on peine à voir poindre la moindre bouffée d'air, surtout que la narratrice est elle-même complètement conditionnée par la société. Difficile d'imaginer une porte de sortie, on tourne en rond et ça n'avance pas, on broie de plus en plus du noir.
C'est juste après avoir passé la moitié du tome 1 que j'ai décidé d'abandonner. Je me serais peut-être forcée si c'était un one shot, mais là je ne me sentais pas capable d'affronter plusieurs tomes de cette ambiance avant de voir évoluer l'intrigue de quelques millimètres.

L'histoire est pas mal, on comprend assez facilement l'univers et on rentre assez vite dedans. Néanmoins je suis restée toujours un peu en surface, sans vraiment plonger dans le livre.
L'intrigue est un peu prévisible, je n'ai pas réellement été surprise. Il reste tout de même agréable de poursuivre la lecture et de voir jusqu'où l'auteure veut nous emmener.
En conclusion l'histoire est bien mais je regrette juste de ne pas avoir été un peu plus plongé dans l'univers et qu'il manque un peu de profondeur.
Je vais lire le tome 2
Bon... je ne suis clairement pas le public visé et je le savais.
Nous sommes dans un roman cliché de romance young adult dans une dystopie où toute la société est contrôlée.
Bref, les caractéristiques habituelles.
Quelques bonnes trouvailles mais vraiment l'intrigue amoureuse et les émois amoureux de l'héroïne m'ont clairement lassée et c'est clairement la ligne directrice pour faire émerger des questionnements.
Bref, une bonne entrée en matière pour expliquer le cadre d'une dystopie à des jeunes qui n'aiment pas trop lire et qui pourront être intéressés par de la romance gentille, mais pour le reste...
Pour moi, le tome 1 me suffit.
Cassia vit dans un monde controlé par la Société. Les Officiels décident de tout : travail, repas, époux (ton Promis découvert lors de ton Banquet de Noce) et même de la date de ta mort (à tes 80ans). Toute la société est basée sur des prévisions statistiques et des probabilités afin de tout OPTIMISER. Seulement Cassia ne tombe pas amoureuse de la bonne personne et à partir de là, elle va ouvrir un peu plus les yeux sur son monde ...

Une relecture mais je retrouve avec plaisir cette dystopie bien écrite et surtout cohérente (souvent le travers de ce genre littéraire). Un style simple mais agréable qui permet de passer un bon moment et de servir une intrigue et une romance bien construite. une bonne lecture de vacance!
Un gros faible pour la couverture que je trouve magnifique (et pour une fois pas trop enfantine).
Le premier tome de la trilogie dystopique d'Ally Condie chez Gallimard Jeunesse.

Il y a quelques années, je faisais étudier à mes 3° un extrait de ce roman dans le cadre de mon chapitre sur les dystopies. J'aimais beaucoup ce travail car ça faisait réfléchir les élèves au monde dans lequel ils vivent. Et puis le week-end dernier, je tombe sur ce roman à un vide grenier. Occasion en or. Une très belle découverte !

Cassia vit en suivant scrupuleusement les règles de la Société. Les Officiels choisissent le moindre aspect de la vie de chaque individu : leurs repas, leurs études, leurs métiers et même leurs couples et leurs morts. Comme les autres habitants, Cassia suit ces règles, heureuse de vivre dans une communauté sans guerre, sans maladie... mais finalement sans liberté.

Le soir de la cérémonie de couplage est arrivé. Cassia va découvrir l'identité de son futur époux. Celui que les Officiels ont choisi pour elle.

Promise a quelque chose de 1984 de George Orwell. L'autrice a rendu accessible à des ados les questionnements importants des dystopies : que choisirons nous entre le bonheur et la paix garanties et une vie de liberté aux choix cornéliens ? Sommes nous capables de remettre en cause les décisions d'un gouvernement qui se vante d'assurer notre sécurité et notre bonheur ? Jusqu'où irions nous pour être libre de nos choix et défendre ceux que l'on aime ?

La culture est au centre de ce questionnement. La Société a décidé de ne garder que 100 poèmes, 100 chansons, et 100 films pour épurer la culture et n'en garder que le "meilleur"... mais comment les a t elle choisis ? Comment la propagande se diffuse t elle insidieusement en nous ?

Un roman qui mériterait d'être davantage lu et connu pour son univers, les questions qu'il soulève et son héroïne qui doit se battre chaque instant contre elle même et la Société si elle veut devenir libre.
Sans vouloir faire de jeux de mots, Promise répond à ses promesses. L'autrice ne s'encombre pas de détails sur les décors ou l'apparence de ses personnages et se concentre avant tout à nous tenir en haleine. le schéma est pourtant assez classique : Une Société contrôle sa population dans les moindres détails jusqu'au jour où elle commet une erreur qui va ébranler les convictions de notre héroïne. Rajoutez à cela une romance parsemée d'embûches et vous obtenez une trilogie sur fond de dystopie qui tente de répondre à cette question névralgique : La Société nous veut-elle vraiment du bien et qui se trouve aux commandes ? Si ce roman est loin d'être parfait en plus d'être rôdé à une intrigue réchauffée dans la catégorie Young Adult, Ally C. nous offre un premier tome accrocheur qui passe si vite, qu'à peine achevé, on souhaite dévorer la suite.
Ce livre est gros, mais se lit très rapidement. En effet, on se laisse rapidement happer l'histoire.
J'ajouterais que le rythme n'est ni trop lent, ni trop rapide.

On admire, comprend, déteste rapidement les personnages.

Le système de la société est compréhensible, sans incohérence...

Toute au long du roman, il règne une atmosphère plutôt agréable : complots, rébellion, découverte, oppressions...

Ce n'est pour moi pas un coup de coeur, mais j'aime beaucoup ce livre et le conseille.
Cette dystopie se passe dans la Société : un monde dans lequel tout est régi par les probabilités, ou la surveillance est constante et la liberté inexistante.
Cassia, jeune fille de 17 ans, assiste à son banquet de couplage, qui lui désignera son futur mari. L'heureux élu est son meilleur ami, Xander, mais un bug designe aussi Ky, un jeune homme mystérieux.
Cassia, dont le coeur balance, commence alors à se poser des questions sur le fonctionnement dans faille et idéal de la Société...

Le monde dans lequel est implanté ce roman, est riche et intéressant, même s'il est, selon moi, sous exploité dans ce premier tome.
Cassia, si insouciante au début du roman, prend de la substance avec le développement de ses doutes et de son esprit critique. L'opposition amoureuse (et de caractères) entre Xander et Ky fonctionne bien. Et de vraies zones d'ombres apparaissent sur la création de la Société.

J'ai hâte de lire la suite !
Un premier tome qui avait tout pour plaire : un univers prometteur, innovant en un sens, de l'action, des révélations... Mais malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi : clichés, déjà-vus, héroïne détestable, triangle amoureux et j'en passe, je ne suis vraiment pas sûre de lire la suite...
Lien : https://chouetteslectures.bl..