Je suis déçu par cette trilogie. Pour pas mentir, je me suis arrêter au tome 2 sans même finir de le lire.
C'est un roman de science fiction comme les autres, sans aucune imagination, juste la reprise du livre Divergent.
Dans divergent c'est des sérums, dedans Matched ce sont des pilules. de même que dans Divergent, il y'a Tris et Quatre à qui le sérum ne fait pas d'effet et dans Matched il y'a aussi des gens à qui ça ne fait pas d'effet.
Bref, l'histoire est banal, Cassie, qui se trouve dans un triangle amourva faire certaines choses pour retrouver un garçon... je m'attarderai pas suR la description, je suis déçu voilà.
« Dans la société, les Officiels décident. »
Ce livre nous fait prendre conscience que nous devons rester maître de notre vie. Celle de Cassia et de ses proches est justement contrôlée et dirigée par la Société. Ils ne sont plus libres de rien, même d'aimer une personne autre que leur Promis. Leur mort est aussi préméditée. Cassia va donc se rebeller contre la Société dite ''parfaite'' pour le bien-être des citoyens.
Ce roman nous apprend que même une société faite pour notre bien-être ne peut-être parfaite, il y aura toujours des contraintes.
Des personnages nous inspirent confiance tels que Xander ou Em mais certains nous font éprouver de l'antipathie et de le méfiance, comme les Officiels, ce qui crée des moments de doutes.
L'histoire m'a laissé un avant-goût amer du futur, suscitant à la fois la peur et la crainte. Mais à la fin du livre, j'ai tout de même regretté de l'avoir terminé car j'aurais voulu connaître la suite de l'intrigue et le devenir des personnages.
« N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit,
Rager, s'enrager contre la mort de la lumière. »
( Océane )
__________________________________________________________________
Ce livre nous plonge dans les aventures de Cassia qui se rebelle contre la Société.

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre, je trouve qu'il manque d'action et de suspense. de plus, je me posais des questions qui restaient sans réponse. Par exemple : « Pourquoi n'avons-nous pas eu le droit de partager le dernier repas de grand-père ? La nourriture qu'ils servent aux personnes âgées est empoisonnée. » (p.345) Comment est-elle arrivée à cette conclusion ? Pourquoi ne s'en rend-elle compte qu'à la fin du livre, alors que le décès de son grand-père a eu lieu au début ?

Avant de choisir ce livre pour le défi Babelio, j'avais essayé de le lire mais l'histoire était ennuyeuse et je l'ai fini juste pour pouvoir faire ma critique.

Je n'ai pas trouvé que les personnages étaient particulièrement intéressants : Cassia est énervante, prévisible et dès le départ on sait quelle va être son histoire. Xander est un personnage passif, il n'a qu'une infime réaction lorsque Cassia lui dit qu'elle aime Ky. le seul personnage intéressant est Ky : il est mystérieux et c'est un personnage prometteur, mais on attend trop longtemps avant de vraiment le connaître.

Je pense que l'objectif de ce livre est de nous faire comprendre que l'État peut nous cacher des choses et qu'on doit se rebeller lorsqu'on trouve que quelque chose est injuste.

J'ai éprouvé beaucoup d'ennui en lisant ce livre, je n'ai vraiment pas envie de lire le deuxième tome et je ne le conseille à personne.
(Léana)
Voilà une énième série dystopique que j'entame.
J'imagine que si je l'avais lu ce premier tome à sa sortie, j'aurai été plus enthousiaste quant à la lecture de celui-ci, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Je pense que la dystopie et moi devrions faire une pause pour le moment ! Bref, passons à l'histoire.

Cassia vit donc dans une société où tout est contrôlé, de leur naissance à leur mort, en passant par leur vie amoureuse, leur travail, ce qu'ils font de leur temps libre. Lors de son Banquet de Couplage, Cassia se retrouve promise à Xander, son meilleur ami. Ce qui lui va très bien, jusqu'au moment où un autre visage s'affiche sur la microcarte censée lui apprendre à mieux connaître son Promis.
L'intrigue est intéressante, on se demande de quelle manière va réagir Cassia, qu'est-elle prête à faire pour résoudre ce problème, comment va-t-elle se rebeller ? Car oui, pas de dystopie sans rébellion !

Cassia est un personnage auquel j'ai eu du mal à m'attacher dès le début puisque je la trouvais lisse, sans caractère. Mais en même, il faut dire qu'elle a été formaté de la sorte par la Société. Celle-ci contrôle tellement tout que les citoyens ne réfléchissent plus par eux même ; le libre arbitre n'existe plus. Une fois que Cassia ouvre les yeux sur la situation de sa Société, elle devient plus intéressante. On se rend compte qu'elle est une jeune fille courageuse et un peu rebelle dans l'âme mais qu'elle ne souhaite pas tout chambouler d'un coup à cause de sa famille. Car si jamais elle a des ennuis, c'est toute sa famille qui en pâtit.
J'ai trouvé Xander vraiment adorable. Malgré ce qui lui arrive, il reste fidèle à Cassia. On ne le voit pas beaucoup dans ce premier tome, ce qui est normal me direz-vous, mais je l'ai trouvé vraiment attachant. Et il est un très bon allié.
Ky n'a évidemment rien à voir avec Xander. Il est très mystérieux même si peu à peu il se révèle. Personne ne connaît réellement son passé et il a le don de savoir se fondre dans la masse. Peut-être un peu trop ?

Même si j'ai aimé l'univers créé par l'auteure, je pense que je suis passé à côté de cette lecture. Je n'étais pas à fond et il y a peut-être des choses que je n'ai pas relevées. de plus comme dans tous les premiers tomes, ce n'est pas approfondi et bien sûr on en attend plus pour les tomes suivants. Je lirai les deux autres tomes très rapidement mais après ça, il faut vraiment que je fasse une grande pause avec la dystopie.

Pour conclure, j'ai envie de dire que si ce livre vous tente, il faut le lire car j'imagine que vous ne serez pas dans le même état que moi quand vous le lirez et vous apprécierez sûrement plus que moi cette lecture !

Lien : http://leslivresdecathy.blog..
Alors, une nouvelle dystopie qui me laisse mitigée... La société qu'elle met en scène fait froid dans le dos (mon dieu, un monde sans la moindre créativité !!!) et semble complexe et très organisée (vive le classement !) malgré quelques failles... Cependant, on ne connait pas les raisons de son existence : pourquoi a-t-on oté toute liberté aux hommes ? pourquoi personne ne se rebelle ? Quelle partie du territoire est concernée au juste ? Comment les Officiels font ils pour tout tracer ? (mais échouent lamentablement avec Cassia et Ky) Qui est le chef de cette société ? Qui sont les Archivistes ? Bref, beaucoup de questions et peu de réponses. Sur les personnages en soi, j'aime bien le personnage de Ky, ses dessins, la façon dont il communique (mais comment sait-il autant de choses ? d'où vient-il ? pourquoi cherche-t-il tant à entrer dans le moule ?). J'étais plus mitigée sur Cassia au début (j'avais envie de la secouer) mais au final, je trouve que l'auteure a fait un super travail : l'évolution de Cassia est progressive et bien expliquée. Les étapes sont bien décrites, ce qui fait que sa "rébellion" est particulièrement plausible. Sur Xander, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est des questions.. mais c'est le cas pour tout dans ce premier tome !

Ce que j'aime : l'évolution de Cassia, très bien négociée tout comme ses relations avec Ky et Xander. le personnage de Xander. L'écriture fluide

Ce que j'aime moins : l'absence totale de réponse dans ce tome (ah si la pilule rouge, sauf que je m'en doutais depuis le début... c'est un grand classique de la SF, pas original du tout)

En bref : Un premier tome aux personnages prometteurs et qui suscite beaucoup de questions sans apporter la moindre réponse. J'espère qu'elles seront dans les tomes suivants

Ma note

6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
La société va choisir l'homme qui va partager la vie de Cassia mais ça tombe sur son meilleure ami
Promise est une dystopie, destinée à la jeunesse. On y découvre l'histoire de Cassia, qui à ses 17 ans, se rend à son banquet de Couplage. Dans cet univers futuriste, chaque fille et chaque garçon, se voit promis à un partenaire pour le reste de sa vie, par décision de la Société. le choix se fait selon des critères de compatibilités précis, presque mathématiques. Mais il n'y a pas que les mariages que la Société impose, mais également le travail de chacun, l'alimentation, le lieu de vie et surtout la date de décès.

Mais pour Cassia, tout ne se passe pas comme prévu, il semble qu'une erreur se soit glissée dans le dossier numérique de son Promis, car ce n'est pas son visage qui y apparaît, mais celui d'un autre. Je ne vous en dirai pas plus. Avant ma lecture je n'avais lu que la 4e de couverture très succincte, j'étais contente de ne pas en savoir d'avantage.

L'univers développée par Ally Condie est au premier abord propre, idéal, bien réglé. Mais à travers les yeux de Cassia, on découvre rapidement le revers de la médaille. Dans cette société, il n'y a pas de place pour l'imprévu, le hasard et surtout le libre arbitre. Pas question de choisir la personne que l'on aime, ni le poste que l'on souhaite occuper, tout est planifié, calculé, évalué. Les sentiments et les avis ne comptent pas, il faut se contenter du minimum de connaissances nécessaires à l'emploi que l'on occupe (pas question de savoir cuisiner si son métier consiste à soigner des personnes) tout le monde doit obéir, et prendre sa place dans les rouages de la machine.

J'ai beaucoup aimé cet univers, mais j'aurais préféré le voir plus approfondi. Par exemple, j'aurai souhaité en savoir plus sur l'organisation politique (qui dirige donc cette société ?), la nature des conflits aux frontières... Mais peut être, cela est-il voulu pas l'auteur, pour renforcer le concept d'obéissance aveugle ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Cassia. Cette héroïne a une évolution intéressante. D'abord insouciante, se contentant de ce que la Société lui promet et lui offre, elle ouvre, au fur et à mesure, les yeux sur les agissements de ses dirigeants et aspire à faire ses propres choix, à la liberté.
Ky est également un personnage qui m'a plu, mystérieux, sensible, condamné à suivre une voie difficile, tracée pour lui.
C'est le grand-père de Cassia qui m'a le plus touchée. Il symbolise la population vieillissante et le sort qui leur est réservé.
Les autres personnages sont malheureusement très peu développés, mais je retiens la tendresse qui se dégage des relations, entre les différents protagonistes.

L'écriture de l'auteur est très fluide, souvent poétique et mélodieuse. J'ai lu ce livre très vite malgré le peu d'action qui se passe dans le récit.

Pour conclure :
Malgré les points positifs que j'ai cité précédemment, je ressors de cette lecture avec un avis nuancé. Je suis malheureusement restée à la surface de cette histoire. La fin ne m'a pas vraiment touchée. J'ai l'impression d'y avoir assisté qu'en tant que simple observateur, je me suis sentie peu impliquée. de cette lecture, je retiendrai principalement l'univers, qui j'espère sera plus développé dans les prochains tomes, et la poésie qui se dégage de l'écriture d'Ally Condie. Je sais que beaucoup ont apprécié cette lecture, aussi je vous invite à lire d'autres avis que le mien, pour vous faire votre propre idée.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'auteur nous transporte avec ses mots pleins de poésie. On prend plaisir à imaginer ce futur dont elle nous "parle" (même s'il est plutôt sombre), grâce à ses descriptions vivantes. J'ai lu d'une traite ce livre, malgré ses quatre cent et quelques pages,c'est donc bien la preuve d'une grande additivité. Je trouve juste dommage que l'histoire tourne autour du même triangle amoureux que dans Twilight et Hunger Games, où l'héroïne est tiraillée entre son ami d'enfance et un inconnu.
Lien : https://100pour100lecture.wo..
Un livre plein de douceur et de poésie dans un mondes futuriste ou tout est contrôlé par les Officiels. Même l'amour. J'ai aimé ce livre malgré le trio amoureux prévisible et la lenteur de l'évolution de l'action; A vrai dire, il ne se passe pas grand-chose dans ce livre, tout est portée sur les pensée de l'héroïne ouvrant les yeux sur le monde où elle vit. En rencontrant Celui Qu'Elle N'Aurait Pas du Rencontrer, elle découvre l'amour, la vérité, la liberté. Et c'est beau, cet oasis de tendresse et de poésie dans un monde de métal et de pilules à avaler, dans un monde qui fait tout pour oublier la beauté et exile les libres penseurs loin de sa société parfaite, prison-bulle hors de la réalité. Ce livre est un agréable moment; j'en ai retenu une leçon : Do not go gentle into that good night.
Cassia vit dans une monde contrôlé par les Officiels. Lors de son Banquet de couplage, qui consiste à découvrir son Mari, le visage de Xander, son meilleur ami, apparaît. C'est un cas rarissime -et une chance- que son Promis habite la même Province qu'elle. Mais Ky débarque dans la vie de la jeune héroïne et tout change…
Je ne sais plus trop penser de ce livre. Je ne vais pas dire avoir détesté car je n'est pas le cas, mais on est assez loin du coup de coeur quand même hein… Je pense que ce qui me rebute le plus c'est l'irrégularité de l'action. Certains chapitres sont bourrés de suspens, d'action et de rebondissements et d'autres carrément plats. Inutiles même. Je ne suis pas particulièrement attachée à Cassia non plus. On ne sais pas grand chose des personnages.
Côté couverture, elle est vide de chez vide, car mis à part le titre, le nom de l'auteure et la bulle ou Cassia se trouve il n'y a rien ! Mais je trouve que ça va très bien avec le roman. Donc oui, après réflexion c'est une couverture splendide mais il faut avoir lu le livre pour comprendre ! (Et non je ne dirais pas pourquoi!).
J'ai bien aimé la plume d'Ally Condie, même si rien n'est trop détaillé ni trop recherché. Simple, c'est le meilleur mot pour qualifié son style.
L'histoire, en elle même, est intéressante. Bâtie sur de bonne base bien élaborée, mais pas assez creusée.
Promise est le premier tome d'une trilogie, le second opus Insoumise opus est paru il y a peu de temps, je pense le lire car Promise m'a laissé sur ma faim. Il offre une belle fin tout de même, mais l'intrigue nous prend aux tripes et l'attente est insupportable !
Les personnages sont trop peu recherchés, comme je le disais plus haut, je me suis pas attachée à Cassia plus que ça ; sans doute à cause du fait que l'on ne sait rien d'elle, du moins pas assez je trouve. On sait juste dans quelles conditions elle vit, les membres de sa vie, qu'elle est amoureuse de Ky mais Promise à Xander, que son Grand-Père est mort, et qu'elle aime la randonnée. Dis comme ça, sous forme de liste ça peux paraître beaucoup mais dans une roman de taille normale, c'est dix fois pas assez !
Et c'est pareil pour Ky, pas d'infos sur lui, encore moins que sur Cassia (normal me direz-vous puisqu'elle l'héroïne!)
Et rebelote pour Xander…
Comment voulez-vous aimer un livre si vous n'appréciez pas les personnages ???

Ma note : 3/5 Un avis assez mitigé donc. Cependant, je lirais la suite avec grand plaisir.
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..
Dans ce roman dystopique de Ally Condie on part à la rencontre de Cassia, une jeune fille qui vient d'avoir 17 ans dans une société futuriste avec un gouvernement omnipotent (habitation attribué, demande d'autorisation pour avoir des enfants, choix du travail et cetera...) et va donc passer la cérémonie de couplage, on va lui attribuer un mari (à l'aide de calculs de personnalité entre autre) au cours d'une fête qui se déroule dans tous le pays pour tous les jeunes de 17 ans et là chose rarissime parmi toute les salles du pays le garçon et dans la salle et se trouve être l'ami d'enfance de Cassia. On va donc leur remettre comme à tous les « promis » une carte sur l'identité de l'autre et une fois rentrée chez elle elle glisse la carte et ce n'est pas le visage de son ami qui s'affiche mais encore d'un autre ami.
Ce roman n'est pas trop mal dans le sens que l'histoire est intéressante, les personnages aussi mais certains ont adages sont là présent uniquement pour remplir le livre ça qui est dommage.